See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Les 2 point blanc.  (Read 5055 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
28 September 2008, 20:38:12
Hier soir j'avais installer mon telescope dans mon jardin.J'observer jupiter et autre planete assez proche pour etre vu
jusqu'au temps ou l'arbre du voisin vint cacher le systeme jovien alors j'abandonne les observation planetaire pour
regarder un peu plus haut, la voie lactee s'etirer deja dans le ciel.
Entre 2 reglage je vois 1 petit point de haute magnitude venant du sud et se dirigant vers le nord.
Pensant au debut a un avion (la zone d'ou j'observe est un noeud du trafic aerien)mais en me posant des questions
je m'aperçois qu'il y a 2 point !
Je pensais encore a la posibiliter d'un avion mais c'est point ne clignoter pas etait tres lumineux et je n'entendais  
aucun bruit il n''y avait aucune trainer
Je commencer a croire au satelite je sais que l'iss est un point assez brillant et que les satellite de type iridium sont
tres brillant .
C'est deux point aller a la meme vitesse on ne les voyait pas se raprocher ni s'eloigner.
Quelque minute plus tard alors qu'il etait 21h45 ces point disparaissent !

Donc ma question est :
Ya t'il un logiciel qui donne les deplacement des satellites?
Est ce que l'un d'entre vous aurez deja vu un phenomenes similaires?

merci d'avances

Amicalement.


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #1 - 28 September 2008, 21:17:00
Quote
Je commencer a croire au satelite je sais que l'iss est un point assez brillant et que les satellite de type iridium
sont tres brillant.
Les Irridiums émettent même des flashes je crois bien.
Oui, tu peux trouver des sites dédiés à la poursuite des satellites et même des logiciels pour récupérer les heures de
passages et direction au dessus de ta position.
Je n'ai jamais essayé moi-même.

A voir:
http://www.heavens-above.com/
http://science.nasa.gov/RealTime/jtrack/

Il doit y avoir d'autre liens et logiciels bien sûr, tape "satellite tracking" sur google.



Message modifié ( 28-09-2008 21:17 )

------------

no matter.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #2 - 28 September 2008, 23:14:55
C'est très facile de suivre les satellites avec www.heavens-above.com

Personnellement, je l'ai fréquemement utilisé avec beaucoup de succès, c'est extrèmement précis, au 30 secondes près. (Un peu
moins sur l'ISS, à cause des

Ce que tu décris n'est probablement pas un iridium, qui "flashent" mais ne sont pas nécessairement "suivable" sur toute leurs
trajectoires.

Ce que tu décris, un point brillant nord/sud pourrait facilement être Envisat, un gros satellite sur orbite polaire.

Par contre deux points??? Y'a pas beaucoup de satellite de ce genre, à moins que ça soit un dernier étage d'une fusée et sa
capsule, par exemple. Est=ce que les chinois sont sur orbite polaire? J'en doute...

Si tu vas sur www.heavens-above et que tu entres tes coordonnées, tu pourras probablement comprendre ce que c'est


Pagir

Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #3 - 29 September 2008, 11:48:27
Pour l'humour

Peutre shenzou qui se separe de sa capsule orbitale
ou encore le chinois en scaphandres
Ou meme (moins probables) un doc atv shenzou apres une enorme modification de la position par rapport au sol

C'est point ne clignoter pas enfin je crois meme avec un grande paire de jummelle aucun detaille ne resorter
merci pour les infos et les liens
Bon avec l'aide de mes connaissance on va dire que se satelite va a 7kms vitesse orbitale moyenne
j'ai pu determiner grace au etoile qu'il passait sur un meme point avec un intervalle de 6 seconde donc 6x7=42
leur distance l'un par rapport a l'autre est de aproximativement 42 km



Message modifié ( 29-09-2008 11:57 )

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #4 - 29 September 2008, 19:04:11
http://www.n2yo.com/?s=32486|25544
voila pour la track des satellites


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #5 - 30 September 2008, 09:59:33
Déconne
Ah mais non, les 2 points blancs c'était juste moi : c'est quand j'ai essayé un tir de navette en partant de Paris avant
hier, et ce sont les 2 boosters, rien de bien méchant.
Fin Déconne.


« Last Edit: 30 September 2008, 11:00:53 by cslevine »

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #6 - 30 September 2008, 11:00:53
si tes deux points lumineux allaient du sud vers le nord alors c'est un sat dit heliosynchrone. Ce sont généralement
les sat d'observation terrestre.

Cependant, vu que tu avais deux points proches, je ne penche pas pour 2 sats, mais plutot pour des éléments de
lanceurs (2ème ou 3ème étage, coiffes).  Ou alors un sat qui vient d'etre lancé et le 3eme étage qui le suit encore.

Le fait qu'ils aient disparu c'est simplement parcequ'ils sont passé dans l'ombre de la Terre et n'étaient plus éclairé
par le soleil. Ce type de phénomène nepeut etre vu que jusqu'à 3h après un coucher de soleil, en fonction bien sur de
l'altitude des objets.

Pourle suivi des sat, on appelle ça un sat tracking. Voici le plus connu, celui de la Nasa:
http://science.nasa.gov/Realtime/JTrack/3D/JTrack3D.html

Note interessante, au moment où j'écris 2 sat passent au dessus de chez moi, du sud vers le nord, distant d'environ 200km,  ALSAT1 et IRRIDIUM69



Message modifié ( 30-09-2008 11:04 )

« Last Edit: 30 September 2008, 11:00:53 by Mustard »