See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Voyager  (Read 4354 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
26 August 2008, 00:44:42
Bonjour,
quelqu'un a t'il des nouvelles, je ne sais plus si Voyager transmet encore, ou est suivi ?




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #1 - 26 August 2008, 01:06:00
D'après futura science :

Les ingénieurs de l'agence américaine estiment que leurs réserves d'énergie devraient leur permettre de garder le contact avec la Terre au moins jusqu'en 2020

Cet article date de 2007.


Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #2 - 26 August 2008, 09:23:55
Il veulent que les sondes Voyager atteignent les limites du système solaire: l'Héliopause, ils seraient ainsi les
premiers à avoir mis un engin spatial automatique hors du système solaire encore en état de marche, et aussi à avoir
des données venant de si loin, mais bon, il ferai mieux de faire une sonde avec des capteurs spéciaux, de la lancer
droit vers là-bas, de l'éteindre, et de la rallumer quand elle y arrivent, si on test avec orbiter, on lancent un DG
puissance maximale dans l'espace avec comme destination, le vide, il arrivent à l'Héliopause en 5 jours :lol:


________________

In thrust, we trust.

Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
Reply #3 - 26 August 2008, 11:27:25
Quote
orbiter28 a écrit:
D'après futura science :

Les ingénieurs de l'agence américaine estiment que leurs réserves d'énergie devraient leur permettre de garder le contact
avec la Terre au moins jusqu'en 2020

Cet article date de 2007.
OK merci je n'étais pas très sur du délai !!! quand à l'héliopause il me semble qu'elle est déjà atteinte si du moins il y a
vraiment une "frontière" mesurable. A quand un point de Lagrange entre 2 systèmes !




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #4 - 26 August 2008, 14:15:37
Les 2 sondes ont atteint l'Héliopause. Voyager 2 l'a atteint vers 2007.
Il manque quelque chose ici...le réflexe google :)

Quant à l'idée d'éteindre la sonde puis de la rallumé, ils ont dut y pensé.
Mais ils y-a plus de donnée à collecté dans le système solaire qu'après le système solaire, où c'est le grand vide.



Message modifié ( 26-08-2008 14:26 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #5 - 26 August 2008, 14:17:50
Quote
Le 15 août 2006, Voyager 1 a dépassé la barrière symbolique des 100 UA de distance par rapport au Soleil, soit 15
milliards de km.

De son coté, Voyager 2 a franchi le choc terminal le 30 août 2007. La sonde était alors située à environ 84 UA du Soleil
[3]

Source, wiki.
Un bon article, avec  une zolie image comme je les aimes. :love:



En plus, son extension est .jpg.jpg :doubt:

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/voyager-2-les-surprises-de-lultime-frontiere_13892/

Il parle des dernières donnée de voyager 2 datant de 2007, et de la duré de vie qui reste au sonde (2010 ou 2020 ? je ne sait plus).
Il dit aussi ce qu'elles ont apportés comme découverte.

Dommage que je n'ai rien trouvé pour la question "les sondes vont-elles atteindre l'héliopause ?" :sad:



Message modifié ( 26-08-2008 14:29 )


Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
Reply #6 - 26 August 2008, 14:53:25
parait aussi que Voyager ralentit de manière inexplicable (enfin elle ralentit un tout chtit peu, pitit pitit) mais bon on se
perd en conjectures ...




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #7 - 27 August 2008, 10:39:22
C'est quoi cette masse d'énergie ou matière à gauche du dessin ?
Dans les zones interstellaire ce n'est pas censé être encore plus calme que dans un système solaire ?


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #8 - 27 August 2008, 14:59:11
Quote
C'est quoi cette masse d'énergie ou matière à gauche du dessin ?

Je pense que ça doit être un flux de particule venant de l'univers.

Quote
Il existe un point d'équilibre entre le Soleil et son environnement, un endroit précis où la force des particules à
haute énergie formant le vent solaire et celles en provenance du reste de l'Univers s'équilibre.
C'est extrait du lien que j'ai donné vers futura science.

Quote
Dans les zones interstellaire ce n'est pas censé être encore plus calme que dans un système solaire ?

A mon avis les zones interstéllaire sont plus calmes, et l'image ne cherche pas à représenter la densité des particules
correctement.

Voilà l'état des sondes pour le 7 décembre 2007.


Si il y-a des curieux pour savoir la durée de vie avant la fin du combustible, à vos calculettes :)


Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #9 - 27 August 2008, 18:55:34
J'imagine quelles consomme du propergols uniquement pour orienter leur signal vers la terre ?

« Last Edit: 27 August 2008, 19:04:59 by Clockover2 »

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #10 - 27 August 2008, 19:04:59
J'en sait rien du tout :)

« Last Edit: 27 August 2008, 19:04:59 by orbiter28 »

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #11 - 12 August 2019, 23:27:06
Bonsoir, j'ai visionné le documentaire " sonde VOYAGER : en route vers l'infini" j'ai appris que la configuration des quatre géantes de notre système solaire telle qu'elle fut en 1977 se reproduira dans environ  167 ans ! ce qui signifie si j' ai bien compris qu'une sonde devra attendre tout ce temps pour visiter ces quatre planètes en une mission. Mais...attention une sonde peut très bien aller directement se mettre en orbite autour d'Uranus ou de Neptune, voire passer voir ces deux planètes au cours de la même mission...j'ai juste??