See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Edgard Mitchell - Apollo 14 déclare l'existence des ETs  (Read 28881 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #25 - 10 August 2008, 18:58:38
Quote
Pagir a écrit:
Les astronautes, il y en a de tous les genres...

Edgar Mitchell (Apollo 15), par exemple, a gaspillé de nombreuses années de sa vie à chercher l'Arche de Noé...


:trucdeouf: :trucdeouf: :trucdeouf: ... C'est nouveau ça

Ce n'est pas Edgar Mitchell (Apollo XIV)... Qui reste un personnage fort sympathique (échange de plusieurs mails perso trés amicaux)

Mais James Irwin (Apollo XV)

Appelons un chat, un chat :sage:



Message modifié ( 10-08-2008 18:59 )


Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #26 - 10 August 2008, 19:03:59
Quote

L'homme (sic) est un animal religieux. Conclusion: si plus (ou pas) d'homme, plus de Dieu(x). :)



Ne pas généraliser...

"Montre moi quelqu'un qui marche sur l'eau ou qui multiplie les pains"  (bon pour l'exemple, je sais ce n'est pas Dieu...
Mais son fils :) )
Là je te dirais OK... Et encore j'aurais vérifier avant si il n'y pas de FX ;)



Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #27 - 10 August 2008, 19:22:10
je trouve qu'on reste un peu trop dans l'idée de nos conceptions bien humaine, à savoir que forcément ce qu'on
pense nous, alors forcément, s'il existe une entité extraterrestre, nécessairement, elle doit avoir le même mode de
pensée ...

J'ai lu un bouquin récemment (science fiction) ou une entité intelligente d'unicellulaire s'est développé parallèlement à
l'homme. Dans ce bouquin, l'homme essaye de comprendre le fonctionnement de pensée de cette entité.

Et l'abberation est bien là. Dan, pour toi, une civilisation autre que la notre ne peut forcément pas trouver d'intérêt de
dépenser une énergie colossale pour venir nous passer le bonjour (même en douce lol).
Mais le problème est que rien ne prouve que leur façon de penser soit similaire à la notre. Leur but est peut être tout
autre. Ce n'est pas parce que l'homme pense que c'est inutile que tout autre civilisation pense pareil.

Donc, avoir les pieds sur Terre et ne pas dire n'importe quoi, je veux bien, mais insinuer que penser que les ET
existent est du domaine du miracle ou de la religion, c'est un peu exagéré je trouve .... De toute façon, j'ai toujours
trouvé que rester trop terre à terre ne fait pas vraiment avancer les choses, il faut parfois voir plus loin que le bout de
son nez ... mais ça n'engage que moi cela dit.



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #28 - 10 August 2008, 19:54:36
J'ajouterai 2 ou 3 choses, car je trouve que certains propos semblent laisser présager que ceux qui croient aux ET
sont des abrutis ....

Premièrement, ce n'est pas parce qu'il n'y pas de preuves matérielles ou scientifiques que c'est forcément des
conneries, du moment que la personne qui y croit ne monte pas sa secte, ou n'y trouve pas un profit.

Deuxièmement, je peux très bien trouver quelques raisons pour qu'on puisse s'intéresser à notre planète, et pas
forcément des raisons humaines :

- Les ET aiment bien les humains, surtout dans leurs assiettes ... pourquoi venir nous emmerder maintenant alors
qu'on sera qqs milliards de plus dans quelques années .... autant attendre ...

- Les ET se foutent complètement de nos gueules, ils s'intéressent uniquement à nos ressources planétaire (bah oui,
c'est pas parce que le pétrole est si indispensable à l'être humain qu'il l'est à d'autres civilisations)*

- Les ET sont des scientifiques et nous étudient. Basta.

et j'en passe.

Bref, arrêtez de nous prendre pour des démeurés parce qu'on ne pense pas comme vous. Et pas la peine de parler
de religion, aucun rapport pour moi en tout cas.



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #29 - 10 August 2008, 21:01:53
Comme beaucoup de monde, dont les scientifiques, je pense que la vie ailleurs est fort probabble. Ma réponse est
donc Oui
Mais Il faut voir deux aspect à la vie ailleurs. Et ce qui nous interesse particulièrement c'est y-a-t il une vie intelligente
ailleurs. Ma réponse est catégoriquement NON. Et voici pourquoi:

Avant tout, je prend comme définition d'intelligence notre niveau, c'est à dire un langage évolué, une capacité de
constructions évolués, d'invention, de réoslution de problème pus ou moins complexe.

1) Rien que sur Terre, depuis sa création, il y a eu un bon milliards d'espèce de vie différentes, et une seule à su
évouer vers la vie intelligente. L'homme. Alors si dans l'univers il existe des millions ou milliards de planètes habitées
pourquoi y aurait il plusieurs civilisation évoluée ? La vie semble déja un miracle, l'intelligence est un miracle parmi les
miracle.

2) C'est le fameux théorème de fermi, dont je vous donne le lien. Si on retranscrit sur un calendrier l'histoire de
l'univers nous obtenons ceci



En résumé nous sommes apparu 1h45 avant la fin d'années, et nous sommes passé du singe à la conquète
spatiale. pire encore, c'est les 10 dernière seconde que nous sommes passé des civilisations de grands
constructeurs en égypte à la conquete de la lune. Imaginer donc ce que nous seront 24h pus tard.
Bon. Maintenant imaginons qu'une autre civilisation apparaisse. Dans notre calendrier il est quasiment improbable
qu'ils soient apparu à la meme heure que nous, ils peuvent très bien être arrivé en Aout, Juin ou Avril.
Quand on voit qu'en 1h45 nous sommes passé du singe à la conquete spatiale, à l'émission de signaux radio dans
l'univers, imaginez une civilisation apparu en avril, qui n'aurait pas eu 1h45 mais 7 mois pour se développer. A ce
stade ils auraient assurément conquis l'univers. Et on aurait au moins détecté des traces. Mais rien.
Donc à mon sens, et d'après Fermi, nous sommes la seule vie intelligente de l'univers. quelle chance.



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #30 - 10 August 2008, 23:08:15
Alors, si de ce point de vue là, je suis d'accord avec toi (si on considère bien sûr qu'une entité autre que la notre
désire coloniser l'univers).

Sauf que si nous sommes réellement seul dans l'univers, alors c'est que nous sommes une anomalie.
Car si l'univers s'est développé tel que nous le connaissons, alors il n'y a pas pu avoir une seule anomalie. Je ne crois
pas au hasard. Einstein a d'ailleurs dit "dieu ne joue pas aux dés".

Le problème principal, c'est la notion de l'intelligence. Qui sommes nous pour oser prétendre que nous sommes la
seule race intelligente ?! Oser prétendre qu'un chien ne l'est pas est bien prétentieux. La notion d'intelligence, c'est
bien l'homme qui l'a créé. Mais est ce qu'on sait réellement ce que c'est  ? On sait que certaines espèces comme les
fourmis ont une sorte de conscience collective, quelque chose qui les fait bosser en gros pour le bien de la colonie. Je
trouve (pour moi bien sûr) que c'est une forme d'intelligence, mais différente de la notre.
Elles oeuvre pour la colonie, elle ne se détruise pas entre elle gratuitement, il y a une organisation sociale (les
ouvrières, les "guerrières", une reine.
Elle travaille dans un but précis , la survie de la espèce. Je trouve que la complexité de cette espèce fait que nous
serions bien hautain de juger des fourmis comme stupides alors que nous nous faisons la guerre, nous croyions en
des divinités (parfois fausses pour les sectes), nous préférons le profit plutôt que la survie de l'humanité ou de notre
espèce, étant donné l'état de notre planète que nous allons laisser à nos enfants.

Donc, pour résumer, l'intelligence ne se résume pas à la compréhension de 2 êtres différents, mais juste à une façon
de raisonner logiquement. Et le libre arbitre n'a rien à voir la dedans, c'est juste l'évolution qui fait que nous avons
acquis des caractéristiques nous permettant de faire des choix.

Bref, tou ca pour en arriver au fait qu'il est totalement illogique que ce que la nature a créé à un endroit, elle ne le
reproduise pas à un autre endroit. Je ne dis pas qu'une autre civilisation soit similaire à la notre, d'ailleurs j'imagine
que des êtres venant d'ailleurs doivent correspondre aux caractéristiques de leur monde.

Pour finir, ce calendrier cosmique est bien vrai en ce qui concerne notre passé. Sauf qu'à moins d'être devin, il est
impossible de savoir comment nous allons conquérir notre galaxie, encore moins en combien de temps (étant donné
la lenteur à laquelle on stagne d'ailleurs en ce qui concerne la conquête spatiale ...).
Donc, j'avoue avoir du mal à me fier à une chose définie par l'homme, quelque chose qui peut difficilement être une
référence car elle n'est pas vérifiable...

Désolé, j'étais un peu long, mais je défends mes arguments, hein, j'espère que je ne froisse personne en exprimant
mon opinion, je respecte celui des autres, mais j'aime bien donner mon point de vue sur ce sujet, au risque de me
retrouver dans le faible pourcentage de croyants aux ET....


ps : si on est vraiment les seuls dans l'univers, on a un super problème metaphysique, celui du but de la vie humaine,
car à mon sens, le but de l'existence est celui de communiquer. Si on doit se contenter de l'être humain (qui ne brille
pas par son sens de la communication), alors l'univers s'est bien gourré en nous créant ... En tout cas, le jour où je
tombe sur un ET, je lui passe le bonjour ;) (je ne désespère pas) lol



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #31 - 11 August 2008, 01:33:23
Quote
brainstorm a écrit:
Et l'abberation est bien là. Dan, pour toi, une civilisation autre que la notre ne peut forcément pas trouver d'intérêt de
dépenser une énergie colossale pour venir nous passer le bonjour (même en douce lol).
Mais le problème est que rien ne prouve que leur façon de penser soit similaire à la notre. Leur but est peut être tout
autre. Ce n'est pas parce que l'homme pense que c'est inutile que tout autre civilisation pense pareil.

T'a pas tout lu mes posts ? (c'était copieux je l'avoue :badsmile: )

Passons tout les problèmes decris (avec raison) par Mustard ainsi que bien d'autres et admettons qu'il existe une race tel que tu la concois.

Reste une chose que tu oublie dans tout tes post: tu a l'air de croire que l'univers c'est trois boules 1/2 qui ce
tournent autour séparée par quelques kilometres. Tu oublie complètement les dimensions et le temps, même si il existait une race comme tu décris, même en visitant une planète par jours (on viole encore une fois toutes les lois) il serait ENCORE très peu probable qu'ils nous aient trouvé durant le dernier millénaire.

Voila !

En bref ce n'est pas une incapacité à imaginer quoi que ce soit ou faire du "nationalisme humain", c'est toi qui joue les
joyeux prédicateur en oubliant TOUT les faits que ce soit les lois de la nature, l'évolution, la physique etc etc.
et surtout si il n'en restait qu'un seul vraiment après avoir "escamoté" comme par magie tout les autres: l'ordre de
grandeur de l'univers ! temps nombre ET dimensions.

En bref ton raisonnement c'est star wars et la sainte trinité réeuni. Comme ils semblent représenter une sorte de
divinité pour toi aucune des lois de l'univers ou du vivant ne s'appliquent à eux. Ils peuvent tout, voient tout, contournent tout les obstacle, et ne s'interessent qu'a nous trouver pour nous observer !

"Saint ET priez pour ceux qui doutent de vous" ;)

Quote
au risque de me retrouver dans le faible pourcentage de croyants aux ET....

T'est pas tout seul: moi je dis que c'est possible qu'ils existent d'autres civilisations, que les probabilités sont très faibles qu'elle existent en ce moment même (mais non nulle) mais qu'en aucun cas elle ne sont ces espèces de divinités star warsienne qui nous visitent ou nous ont visité. Aucune chance pour cela, trop loin, trop grand, trop tout en plus d'être complètement centré sur nous même.

Je laisse ca aux "croyant" comme tu l'a si justement mentionné: Il s'agit bien d'une foi à ce niveau d'invraisemblance.

Et à voir les sites sur le net, ton église est quand même bien fournie, c'est les sceptiques qui sont rares. (pas ici mais ici c'est spécial :badsmile: )

A++

Dan



Message modifié ( 11-08-2008 02:13 )


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #32 - 11 August 2008, 07:43:39
Même si j'accroche à ton raisonnement (c'est tout à fait logique si on respecte les lois de la physique humaine que
l'on connait), il n'en reste pas moin s que nous n'avons 'à mon humble avis) pas encore tout découvert.
Il suffirait que quelqu'un remette en cause les lois de la physique tel que nous la connaissons pour changer la donne.
Imagine que tout d'un coup ces si grandes distances ne soient d'un coup plus si éloignées, le pourcentage de trouver
une civilisation similaire n'est plus si faible...
Bref, on est d'accord, j'extrapole, ca se tombe, j'ai faux sur toute la ligne. Mais penser que c'est une sorte de foi .... je
laisse ça aux religieux :) Je préfère plutôt le terme "espoir"
Que les gens aient foi en dieu par exemple, soit, moi j'ai plutôt l'espoir qu'on ne soit pas seuls .... pour toi, c'est peut
être pareil, pour moi, c'est différent dans le sens que je ne demande pas la preuve de dieu, car on ne pourra jamais
me la donner.
En revanche, qu'un truc se pose dand mon jardin, je trouve que c'est + plausible que l'apparition de Jesus ou autre
saint dans ma chambre, tu vois ce que je veux dire ...? ;)



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #33 - 11 August 2008, 10:57:03
Désolé mais je vais etre un peu long à répondre à tous vos arguments.

Concernant l'intelligence. C'est un sujet récurrent et je dirais meme que le traitement philosophique du "qui sommes
nous pour dire ce qu'est l'intelligence, les animaux le sont aussi, etc" est très gonflant car trop récurrent.
Par définition nous prenons comme référence l'homme, à défaut d'autre référence.
Les animaux, ce n'est pas une intelligence au sens où nous l'entendons. Un animal, meme un chien ou un singe reste
un être primitif, avec une capacité limité. Les animaux ont un réflexe, un instinct qui les guide. Ils sont guidé par la
faim, par la volonté de suivre un dominant, par l'instinct de survie, mais on ne peut en aucun cas dire qu'ils sont
intelligents. ils ont des capacité à certains choses mais souvent ce qu'on arrive à leur faire faire par le dressage fait
suite à des dizaines voir plusieurs centaine de répétition. Ca devient un réflexe et pas de l'intelligence et c'est
souvent la résultante d'un travail qu'un etre intelligent à voulu lui inculqué.

L'intelligence de l'homme est tout autre. Nous communiquons par un langage très évolué, nous construisons des
matières, des alliages, des batiments plus ou moins gigantesques, nous créons, nous cherchons à comprendre, et à
faire toujours mieux. Le résultat c'est la maitrise de la fision nucléaire, de l'atome, c'est marcher sur la lune ou
envoyer un robot sur Titan, notre capacité à faire voler d'énormes avions, de communiquer avec n'importe qui sur la
planète à un moment T, c'est cette formidable organisation sociale (meme si elle n'est pas parfaite), la capacité de
gérer nos besoins énergétiques et alimentaires, etc ... Si pour toi cela ne constitue pas une définition de l'intelligence
alors que te faut il.
L'intelligence, je suis d'accord à plusieurs stade d'évolution, et il faudrait arbitrairement définir cette échelle, à mon
sens les animaux et insectes, ne font pas encore parti de cette échelle car ils sont encore au stade de l'instinctif.
La vie sur Terre a un demi milliards d'années et ils n'ont jamais su évoluer, nous en 100 fois moins de temps on a
évoluer. Un animal de notre époque à le meme niveau intellectuel qu'il y a 500 mille ans, il n'y a eu aucune évolution
chez eux depuis leur apparition. On pourrait presque définir le premier stade de l'intelligence par sa capacité à
évoluer par rappart à son niveau originel. C'est donc à mon sens une capacité que ne peuvent avoir que certaine
race, car la taille du cerveau joue aussi et une fourmi ne pourra par conséquence  jamais avoir notre niveau, tout
comme les chiens les chats ou les dauphins.

----------

Brainstrom, quand tu dis que dans mon tableau l'évolution n'est pas si régulière en donnant l'exemple du
ralentissement de la conquete spatiale durant ces dernières années (disons 20 ans) te rends tu comptes que 20 ans
représente 6 centième de seconde sur cette échelle, totalement négligeable. Des ralentissements il y en aura
toujours mais globalement l'évolution continuera et de façon presque exponentielle à mon avis. Ce calendrier ne parle
pas de l'évolution à l'échelle du millième de seconde mais à l'échelle du jour, du mois. Meme si actuellement la
conquete spatiale progresse moins vite (surement parceque les objectif sont plus complexes) qui te dit qu'il en sera
de meme dans 50 ans, 100 ans, 1000 ans ? (1000 ans c'est 2sec sur ce calendrier).

-----------

Concernant la détection d'ET intelligent dans l'espace, vous faites souvent la grossière et classique erreur en prenant
comme acquis le fait que la vitesse lumière est une limite absolue et que la distance est un énorme frein. Or vous
vous basez uniquement sur nos connaissances actuelles de la physique, et c'est là l'erreur. imaginez des egyptiens
imaginant l'an 2000. Si on leur avait parlé ne serait ce que d'électricité ou de grosse machine volante ils auraient crié
à l'hérésie.
Qui nous dit que dans 1000 ans, ou 1 millions d'années l'homme n'aura pas trouvé un moyen pour voyager
rapidement ou instananément dans l'espace. On connait les théories des Trous de vers dit d'Einstein-Rosen (repris
par Stargate). C'est donc des pistes et il y en aura surement encore bien d'autre. Notre connaissance de la physique
moderne est encore bien infime et l'espace nous réserve des surprises.

Une civilisation intelligente née en Avril aurait aujourd'hui 11 milliards d'années, ce qui lui aurait laissé le temps de toruver un moyen de voyage rapide, d'explorer une grosse partie de l'univers, d'envoyr des signaux radios ou autres qu'on aurait pu détecter, ou simplement eux meme aurait pu avoir les capacités à nous détecter.

Donc je persiste, l'homme est le seul etre intelligent de l'univers, sinon nous le saurions déja.
Maintenant qu'on arrête de dire les ET nous observe avec leurs ovnis , ils sont en contact avec le gouvernement US.
Là je stoppe illico ma participation au sujet.

Quand à dire que l'homme est une anomalie dans l'univers je trouve effarant de dire cela car cela signifierai que l'univers répond à une norme, à un standard. Je dirai plutot que nous sommes une résultate quasi impossible ou très fortement improbable du chaos galactique. C'est le jeux de la loterie et on a tiré le bon numéro.
je toruve effarant aussi de parler du but de l'humainté. Mais qui a dicté que l'humainté devait avoir un but dans l'univers ? et l'univers lui meme pourquoi devrait il avoir un but. Affirmer qu'il y en a un c'est faire incontestablement un lien avec la religion et là c'est une grosse erreur et une grave mélange des genres.



Message modifié ( 11-08-2008 11:30 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #34 - 11 August 2008, 15:37:14
Quote
brainstorm a écrit:
Il suffirait que quelqu'un remette en cause les lois de la physique tel que nous la connaissons pour changer la donne.

Dans ce cas, aucun probleme non plus pour voler en battant des bras, vivre jusqu'à 2500 ans, léviter etc etc.. ;)
Même raisonnement. "SI... ALORS"

Quote
brainstorm a écrit:
Imagine que tout d'un coup ces si grandes distances ne soient d'un coup plus si éloignées, le pourcentage de trouver
une civilisation similaire n'est plus si faible...

Marche pas non plus, j'ai mentionné que même si le voyage ne durait qu'une journée (et la c'est plusieurs milliards de
foi la vitese lumière) ca prendrait un temps infini de nous trouver.

Quote
brainstorm a écrit:Mais penser que c'est une sorte de foi .... je laisse ça aux religieux :) Je préfère plutôt le
terme "espoir"

C'est pas si loin de la foi, beaucoup de gens n'ont pas une foi pur et dur (persuadé a 100%) mais comme un "espoir"
et comme toi c'est basé sur des arguments irrationnel. Quoi qu'on demontre ca ne change en rien ta "foi"

Quote
brainstorm a écrit:
moi j'ai plutôt l'espoir qu'on ne soit pas seuls ....

moi aussi, la vie existe ailleurs j'en suis certains a 100%, une civilisation en ce moment ailleurs je dirais que la
probabilité est très infime mais existe.

Mais quand a croire toutes les conneries totalement humanocentriste de petit gris qui nous visitent depuis 50 ans je
trouve ca encore plus ridicule que la foi religieuse en fait. (z'ont vraiment que ca a foutre nous materner ?) En plus de
nous tourner autour comme des mouches ils comploteraient minablement avec les gouvernement US, quel réeussite
et quel beau destin pour une race qui aurait probablement comme nous deux millions d'année d'évolution et plusieurs
milliers d'années de voyage dans l'espace.

Une petit gris super évolué qui ne veut parler qu'a rumsfeld j'en fremis... brrrr.

Je suis un peu virulent mais c'est pas contre toi hein ;)

Quote
Mustard a écrit:
Désolé mais je vais etre un peu long à répondre à tous vos arguments.

Mustard je suis d'accord avec la plupart de tes arguments avec quelques bemole: je ne crois pas même si on
révolutionne totalement la physique qu'on trouvera jamais un moyen de voyager instantanement comme on le désire.
Nous en somme au niveaux sub atomique et a la physique quantique et toujours rien ne viole les lois de conservation
de l'energie et de la matérialité. Même si les trous de vers ou les branes seraient averés comment les utiliserais t'on
voyager ou on le désire ? Si ca nous dépose (non dechiqueté) un peu aux hasard ca va pas revolutionner le trecking ;)

Quand à l'intteligence je crois que nous ne somme pas très éloigné des animaux, certe nous avont des outils mais
nous agissons *globalement* avec exactement les même motivations qui nous ont été programés depuis des millions
d'année. La connaissance c'est notre survie comme d'autres ont des griffes. Certains animaux ne sont peut etre qu'a
quelques dizaine (centaines) de milliers d'années de nous d'évolution. Plus on étudie les singes par exemple plus on
ce rend compte qu'il ne leurs manque vraiment pas grand chose, et certains ont des comportements très évolués.

Mais tu a raison ca a l'air très très très rare... mais possible :badsmile: (vu que nous somme la)

Pour l'apparition d'une intelligence ailleurs les même arguments anti "visites" s'appliquent pour une probabilité de son
apparition ailleurs: l'univers est pratiquement infini, à la grande loterie cette probabilité infime d'apparition (bonne
distance, lune, acide aminée, burgess, évolution) ce hasard incroyable de "l'intelligence" devient une possibilité
statistique. Mais vu les dimensions de l'espace temps je pense que nous ne les rencontrerons jamais, (étant donné la rareté de l'evenement comme tu le souligne ca deviendrais un miracle que ca se produise pret de nous au même moment)

Comme on trouve les même molécule dans les nébuleuses que chez nous (y compris acide aminée, carbone,
hydrocarbure, oxygene eau) Si on estime qu'une planète seulement sur 100 milliards a donné la vie ca fait encore des
milliards de planetes ou elle existe. Ca donne quand même des chances qui ne sont pas nulle pour l'apparition d'une
espece "supérieur" qui à basé sa survie comme nous sur la connaissance et la maitrise d'outils.

Mais si "ils" existent par un incroyable hasard ils sont comme nous, perdu sur une ile au millieux d'un ocean infini...
Ou peut être qu'ils ont l'intelligence d'un bon chien seulement... :badsmile:

A++

Dan



Message modifié ( 11-08-2008 15:42 )


Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #35 - 11 August 2008, 15:39:06
Tu oublis le cas ou une autre civilisation intelligente apparait à peu près en même temps que nous. ;)
Elle a donc évoluer mais comme nous n'est pas capable de faire grand chose (du côté spatial).


Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
Reply #36 - 11 August 2008, 17:26:00
Mais si mais si il y a des extraterrestres, d'ailleurs j'en suis un (suffit de regarder ma photo), je suis venu sur terre
pour espionner les orbinautes vu qu'il n'y a toujours pas l'ADSL sur ma planète (qui super vachement lointaine).
Bon plus sérieusement quelqu'un a dit "ce qui est vrai est vérifiable", c'est ça la science façon Dan Steph dont je partage
les idées. Avant de balancer la mécanique quantique à la poubelle, vérifions une dernière fois les fusibles c'est de Pauli je
crois ou d'un de ses contemporains.




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #37 - 11 August 2008, 17:35:48
Bon, je vais clotûrer pour ma part, ça devient trop virulent et brulant faut il croire comme sujet ... Je vais juste me
répéter pour dire que je n'ai à aucun moment parler de thèse conspirationniste comme quoi les ET sont parmi nous
etc etc ...

Maintenant, vouloir raisonner avec notre mentalité d'humain de l'an 2000, ça, en l'occurence, ça me fatigue
d'entendre toujours cette même rengaine. On ne peut pas aujourd'hui, donc on ne pourra pas demain. De même, soit
disant  l'homme est nécessairement LA référence. Moi, pour ma part, je ne suis pas d'accord. Intelligence ne veut pas
dire évolution.
Quand à l'idée qu'on est le billet gagnant de la grande loterie de l'univers, je trouve ça aberrant. Car ça voudrait dire
que l'univers ne s'est pas développé de la même façon partout. Or, étant donné le nombre d'étoiles, de galaxies
(dont celles similaires à la notre), la probabilité qu'une race autre existe est énorme. Et en ADMETTANT qu'il soit possible d'abolir les frontières, je ne vois pas ce qui est choquant dans mes propos. Je ne dit pas qu'on a été visité, je dis qu'on peut très bien avoir été visité (ca reste du conditionnel, visiblement, ca dérange mais tant pis).

Maintenant, que chacun persiste à croire en sa solution, moi, je m'en fiche, je n'ai jamais obligé quiconque à être
d'accord avec mon point de vue. Mais je n'aime pas passer pour le farfelu de service.
Je laisse donc le débat aux autres.



Message modifié ( 11-08-2008 17:36 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #38 - 11 August 2008, 18:44:53
Note que moi je rale que pour la visite, pour la vie ailleurs et très éventuellement une intelligence ca va.
Mais c'est toujours chaud sur ce genre de sujet, désolé si pour ma part j'ai été trop virulent. :badsmile:

Cadeaux: :beer:

Un bon fil d'OVNI voila ce qu'il nous faut au coeur de l'été, ca fouette le sang ;)

Dan



Message modifié ( 11-08-2008 18:45 )


Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #39 - 11 August 2008, 18:50:35
Ben ouais ça réveille un coup :)


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #40 - 11 August 2008, 19:04:35
Quote
DanSteph a écrit:
Mustard je suis d'accord avec la plupart de tes arguments avec quelques bemole: je ne crois pas même si on
révolutionne totalement la physique qu'on trouvera jamais un moyen de voyager instantanement comme on le désire.
Nous en somme au niveaux sub atomique et a la physique quantique et toujours rien ne viole les lois de conservation
de l'energie et de la matérialité. Même si les trous de vers ou les branes seraient averés comment les utiliserais t'on
voyager ou on le désire ? Si ca nous dépose (non dechiqueté) un peu aux hasard ca va pas revolutionner le trecking ;)

Comme je te le disais c'est parce que tu raisonne sur nos connaissances actuelles de la physique, et c'est une erreur.
si dans 1000 ans ou pus on découvre une loi physique orpheline, qui permette des chses incoryable de voyage alors
on pourra s'ouvrir à un nouveau domaine d'extension que ne permet pas la vitesse lumière.
Je citez les torus de vers, qui repose sur le principe de la déformation de l'espace mais c'est un domaine très
complexe que je ne saurai t'expliquer. Mais beaucoup de chose reste à découvrir et certaine nous réserveront des
révolutions.
!Il ne fait pas se bloquer aux connaissance actuelle de la science, c'est une erreur fondamentale dans laquelle
certains scientfiques tombent parfois.

Quote
Quand à l'intteligence je crois que nous ne somme pas très éloigné des animaux, certe nous avont des outils
mais
nous agissons *globalement* avec exactement les même motivations qui nous ont été programés depuis des millions
d'année. La connaissance c'est notre survie comme d'autres ont des griffes. Certains animaux ne sont peut etre qu'a
quelques dizaine (centaines) de milliers d'années de nous d'évolution. Plus on étudie les singes par exemple plus on
ce rend compte qu'il ne leurs manque vraiment pas grand chose, et certains ont des comportements très évolués.

J'avais lu dans un Science & vie que si l'homme avait encore parfois un comportement animal (violence, instinctif) c'est
parcequ'il avait évolué trop vite à l'échelle de l'évolution.
Toute race évolue, mute et s'adapte mais au fil de millions d'années, or l'homme a subi une brutale évolution
intellectuelle en l'espace de 10000 ans. Ceci explique que nous ayons encore des instinct animals mais cela ne dit pas
que nous sommes proche des animaux pour autant.
Les animaux ont une intelligence très très limité, basé sur l'instinct, et si quelques un arrive à des petites choses cela
ne les mets pas encore au niveau de l'homme, loin de là.
Le jour où ces singes fabriqueront des machines volantes, des building au lieu de grimper aux arbres on en reparlera

Quote
Mais tu a raison ca a l'air très très très rare... mais possible :badsmile: (vu que nous somme la)

Absolument c'est possible mais quasiment improbable. C'est comme le Loto, une chance sur 1 milliard. Et il y a la
question de la chronilogie, le fameux calendrier, qui fait qu'il est impossible qu'une race intelligente en soit au meme
stade que nous. S'il y a une autre race intelligente dans l'univers elle est forcment largement plus évoluée que nous
au vu de mes précédentes explications. Et si il y a il ne doit pas y en avoir à la pelle.



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #41 - 11 August 2008, 19:11:26
Désolé Brainstrom si mes propos ont paru virulant, ce n'était absolument pas le fond de ma pensé, j'étais emballé
dans l'engrenage de mes explications passionnées. Il n'y avait rien d'agressif dans mes propos je t'assure et je m'en
excuse.
Mais c'est vrai, ce type de sujet mene souvent à des débats sans fins (les philosophes eux meme n'arrivent pas à
défiri l'intelligence alors ce n'est pas nous qui allons le faire :) ) et passionnés. En l'tat actuel des choses la science
n'apporte aucun élément pour savoir si la vie est un miracle de l'univers ou si elle a été semé un peu partout. On ne
peut donc que ce limiter à des visions différentes qui tiennent chacune la route. chacun ayant ses convictions pour
l'une ou l'autre.



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #42 - 11 August 2008, 19:26:14
Pas de problème, comme le dis Dan, ca fouette le sang de temps en temps ;) Disons que j'accepte plus facilement
l'idée que quelqu'un défend son opinion plutôt que celui qui dénigre celles d'un autre ;)
Cela dit, je respecte parfaitement l'idée de chacun, je donne juste la mienne. C'est un débat, personne n'a la
prétention d'avoir la science infuse ni la vérité vraie.
J'ajouterais que ca me conforte dans l'idée que l'homme est normalement prompt à communiquer, tel en est la preuve
de ce fil destiné à échanger ses points de vue sans forcément les imposer ;)



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #43 - 11 August 2008, 19:30:45
j'ai lu avec interet tou vos arguments.
Perso je reste convaincu que la vie existe ailleurs...

La vie intelligente, je ne sais pas, comme le dit brainstorm, l'intelligence peut prendre pas mal de forme. l'exemple de
l'intelligence collective des fourmies est assez frappant, on pourrait , dans l'absolue, imaginer une civilisation d'etres
réalisant des monument des infrastructures tres complexes grace a une intelligence collective, un peu comme les réplicateurs
de stargate :). Quant au temps et au distance démesurée, nous raisonnons avec notre propre connaissance. c'est comme si on
demandait à Cro-magnon d'imaginer internet ou Saturn V... Prétendre qu'on est arrivé au bout de la connaissance de la
physique est très prétentieux, d'autres l'on fait il y a bien longtemps.
Il se peu tres bien que d'autre civilisation intelligentes existent, pourquoi pas.. intelligent ne veut pas forcement dire
développé, Cro-magnon était aussi intelligent que nous

En résumer: Vie ailleurs : oui surement  
Intelligente: oui pourquoi pas
Qui viendrait nous visiter de temps en temps: peu probable



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #44 - 11 August 2008, 19:44:11
Quote
Charlotman a écrit:
Cro-magnon était aussi intelligent que nous

Mais comment peut on dire ça !!!!!

Cro-magnon n'a pas construit un tunnel sous une mer, n'a pas volé à 2 fois la vitesse du son, n'a pas marché sur la
lune, n'a pas fabriqué des ordinateurs, n'a pas créer les centrales nucléaires ou inventé l'électricité, ne fabrique pas
des coeurs artificiels, etc.
Cro magnon est à mon sens le premier stade de l'intelligence, nous nous en sommes à un stade supérieur.



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #45 - 11 August 2008, 20:30:35
Quote
Mustard a écrit:
Quote
Charlotman a écrit:
Cro-magnon était aussi intelligent que nous

Mais comment peut on dire ça !!!!!

Cro-magnon n'a pas construit un tunnel sous une mer, n'a pas volé à 2 fois la vitesse du son, n'a pas marché sur la
lune, n'a pas fabriqué des ordinateurs, n'a pas créer les centrales nucléaires ou inventé l'électricité, ne fabrique pas
des coeurs artificiels, etc.
Cro magnon est à mon sens le premier stade de l'intelligence, nous nous en sommes à un stade supérieur.


Faut pas confondre intelligence avec réalisation et connaissance!

L'homme de Cro-Magnon, c'est l'homo sapiens... En exagérant à peine, on peut affirmer que l'homme de Cro Magnon a
effectivement fait tout ce que tu as dit. Les premières étapes du développement de la connaissance humaine (le feu, les
premiers outils) étaient probablement des étapes bien plus difficile à réaliser que de passer du moteur à hélice au moteur à
réaction...

Là est le débat sur ce qu'est l'intelligence. Pythagore, Léonard de Vinci ou Newton n'était certainement pas moins
intelligent que von Braun...

De la même manière que les aborigènes australiens ne sont pas moins intelligents que toi et moi... enfin...

CharlotMan, sur le fond, a raison: difficile d'imaginer ce que l'homme aura réalisé dans 200 ans. Suffit de voir comment les
gens du début du XX voyait le début du XXI!

Pagir


Pagir

Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #46 - 11 August 2008, 20:43:12
Perso je reste convaincu que la vie existe ailleurs...
Ok Charlotman mais faut reconnaitre que la terre a une chance inoui d'être là....
au bon endroit (pas trops près ni trops loin)
au bon moment
avec une compagne de choix ,la lune qui stabilise le manège

Et je parle même pas de l'apparition de la vie ,et de sa survie après bien des extinctions..
Vraiment je pense que si oui des exoplanètes existe (gazeuses seulement!) pour approcher de la même que la terre
ou mars dans sa jeunesse...
il faut le bon numéro dès le départ du chronos  
Et si elle se trouve dans notre galaxie sa serais bien car sinon les voyageurs du future ne saurais  même plus
pourquoi ils partent ...et l'essence au prix ou il est le plein!
mais bon rien n'est impossible dans se terrible désordre ordonné (l'entropie je pense?)


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #47 - 12 August 2008, 00:20:37
Sur ce coup la je suis d'accord avec pagir,

Sans grook' et sa découverte du feu on pourrait ce brosser avec nos fusées. :badsmile: Faudrais pas pêcher par
excès de "on est les meilleurs" non plus, l'intelligence est une anecdote de l'évolution qui a permis à une espèce
d'être super performante dans la survie pas une finalité ou une caracteristique divine. Les réalisations elles sont
plutot le fruit du savoir accumulé au cours des siècles par une espèce dont la connaissance est ce que le croc est au
tigre: une compétence de survie. (et on a un peu trop bien réeussi: on est trop)

Si on était beaucoup plus que de simple animaux doué de cette caracteristique on ne serait pas ces super prédateurs
en train de tout polluer. En fait globalement on ce comporte toujours comme des chasseurs cueilleurs avec un
horizon très limité. Faut pas trop nous en vouloir, on a été programmé pendant deux millions d'années pour ca.

Donc en fait on est pratiquement tous d'accord que la vie (bactérie, voir animale) est pratiquement certaine ailleurs,
que l'intelligence est statistiquement possible mais probablement très rare et qu'ils ne sont pas venu nous visiter.

Ca me semble raisonnable au vu de nos connaissances actuelles. ;)

Dan



Message modifié ( 12-08-2008 01:05 )


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #48 - 12 August 2008, 00:55:40
Quote
DanSteph a écrit:
Donc en fait on est pratiquement tous d'accord que la vie (bactérie, voir animale) est pratiquement certaine ailleurs,
que l'intelligence est statistiquement possible mais probablement très rare et qu'ils ne sont pas venu nous visiter.
Je pense que ces 2 lignes résument l'avis de beaucoup, et pour ma part je pense comme toi...
(excusez moi de crier comme ça) :)

En effet:
- la VIE n'est certainement pas une exception, y a pas de raison...
- si vie il y a , pourquoi pas une evolution inévitable "similaire" à la notre avec l'apparition d'une
espece "intelligente"
   (si on n'avait pas de preuve de l'existence (hélas passée) des dinausaures, qui le croirait? et pourtant...)
- pour ce qui est de venir nous visiter, là, faut pas rêver...dommage...

Allez, je retourne à la construction de ma machine à voyager dans l'espace, le temps, et tout ça...:eek:

P.S. si les animeaux marins n'existaient pas, qui pourrait croire qu'un animal est capable de respirer
dans de l'eau?
      En tant que (vieux) plongeur, quand j'observe toutes ces créatures qui vivent dans les mer et oceans, je reste
persuadé que la vie ailleurs existe, a existé, ou existera.... manque juste une petite preuve... Je pense qu'on l'attend
tous avec impatience... Et on en parle pas assez, mais le fait de savoir maintenant (et je le répète pas depuis si
longtemps...) que les systemes planétaires sont probablement une généralité, cela pourrait laisser penser que...
Mais voilà...

ceci dit je suis persuadé que l'on ne verra jamais d'ET, je pense que Dan a tout a fait raison. Hélas...
Ceci dit, Jésu n'a jamais parlé d'ET...:wonder:ignorant, ou cachotier...va savoir...:badsmile:


Mes add-ons sont là !

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #49 - 12 August 2008, 01:01:14
Quand je regarde notre piscine que j'ai laissé deux jours sans chlore il n'y a aucun doute: impossible que la vie au
moins basique ne soit pas présente ailleurs, ca grouille par milliard à la moindre goutte d'eau.


:lol:

L'eau est comme les ET: verdatre :sad: (j'ai mis dose max, si une algue s'en sort on l'appelera MacGyver :) )

Dan



Message modifié ( 12-08-2008 01:04 )