See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: sensation de microgravité...  (Read 11200 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #25 - 09 August 2008, 14:58:06
Si non, tu achètes un billet soyuz pour l'iss, ou tu attends le VIrgin Galactic ou le lynx, et tu profites de 2 minutes
d'impesenteur !





Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #26 - 09 August 2008, 23:53:58
Ben ouais, c'est pour ça :
à chaque galipette, j'économise et je dirais depuis la Mi Juillet que la baye est à 18 et maintenant 19, j'ai économisé
presque déjà le 1/4 !



Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #27 - 10 August 2008, 00:13:16
Heu y a des algues au thc dans le coin ?
Sympa ta video.


Offline Philippe R

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #28 - 20 September 2009, 00:13:39
Pour simuler une apesanteur, ceci serait presque possible durant un saut de parachutisme, ou même de saut à l'élastique, (au
début du saut, car ensuite il y a le freinage de l'air),

ou tout simplement dans certaines attractions foraines telles que la Boule, ou les secondes dans les ascenseurs de la Tour de
la Terreur, mais ces expériences sont bien sûr limitées à quelques secondes :

Prenez un gobelet à moitié rempli d'eau, et vérifiez si l'eau se transforme en boule durant ces quelques secondes...

Dans les ascenseurs de la Tour de la Terreur, comme l'accélération est de 11 m/s2, il est probable que l'eau monte en l'air,
comme le petit sac à dos que j'avais à mes côtés....

Mais comme à chaque fois, ils vous attachent en position assise, l'expérience du saut est bien difficile !!

Il faudrait un ascenseur en chute libre attaché à un élastique, ou tout simplement comme la Tour de la Terreur où l'on serait
debout comme pour les autres ascenseurs, mais chutant à seulement 7,5 m/s2 (au lieu de 11 m/s2), juste ce qu'il faut pour que
les pieds restent au sol sans décoller, et simulent le poids lunaire de 1/6° G, ce qui serait possible à réaliser.... comme
attraction à sensations... et expériences !!



Message modifié ( 20-09-2009 00:16 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #29 - 20 September 2009, 03:35:38
Quote
Pyro a écrit:
Prenez un catamaran. Par grosse mer (houle de deux mètres) Au près serré*. Et juste avant que le mastodonte ne
s'enfonce violemment dans le creux, SAUTEZ! (L'impact doit se faire sur les filets si non ===&gt bobo)

Copain :beer:

J'adore la voile. (J'ai eu deux voiliers lesté)

Dan


Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #30 - 20 September 2009, 11:30:59
Je me suis un poil détaché de la voile depuis. (car ceux avec qui je "naviguais" en club......)

Mais les minis catas, ya aussi le exercices de chavirement. Tu vais chavirer le catamaran, et tu as une sensation de
chute libre pendant 1-2 secondes.

Note que l'avion en approche sur chicago, avec de gros trous d'air, aussi ca donne des sensations spatiales (et envie
de pisser) (surtout quand tu vois les grandq espaces en bas !!!!)





Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #31 - 20 September 2009, 11:34:08
Quote
je crois qu'il existe une attraction en Allemagne, avec une chute controllée d'environ 3 secondes du haut
d'une tour
de quelques centaines de m

et 2 ou 3 autres trucs du genre dans le monde.

Oui en Amérique ya le Kingda ka, une montagne russe, je crois que ca fait 5 secondes.

Et je sais plus trop ou, ya le zero-G, un avion qui vait des "vagues" en l'air afin d'avoir une sensation de gravitée 0
lors d'une chutte. c'est très cher par contre.



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #32 - 20 September 2009, 13:20:58
Quelques souvenirs de Hobby Cat 16... et sa sacrée tendance à enfourner... si tu ne choques pas le foc à temps... c'est
le grand plongeon... arrêt brutal sur la vague.... barreur et équipier bien établi au trapèze qui se retrouvent au bouillon...
dans le foc... oui... impesanteur, le temps de quelques secondes, bien garanties...
C'était le bon temps!!!

Pour ma part... c'est bien le virus de la voile, que m'a refilé le paternel, qui m'a conduit vers l'astronomie...

Souvenir souvenir!


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Pierre_le

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 384
  • Karma: 0
Reply #33 - 20 September 2009, 13:48:27
à noter que l'ascenseur infernal de disneyland ne fait pas une chute libre mais carrément une chute accélérée. c'est sur 50m
de haut et çà se fait par a-coup il me semble. le moteur  accélère la cabine vers le sol à genre 0.5g supplementaires. donc tu a plutot
tendance à etre plaqué "au plafond" ce qui n'a aucun intérêt.



Post Edited ( 09-20-09 13:50 )

---------------------

res gesta per excellentiam

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #34 - 20 September 2009, 14:13:44
Oyez oyez!!! Collégiens et lycéens... harcelez vos profs et décidez les à participer au programme Parabole du CNES et de
l'association Planète Sciences:
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7160-projet-parabole.php
C'est une super aventure... même si vous restez clouer au sol si vous êtes mineurs...mais bon...


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #35 - 20 September 2009, 14:20:51
Petite précision... et là ce n'est plus l'Académie Française mais les agences spatiales francophones (CNES.edu; ESA.edu;
agence canadienne, Belgique,...
On parle plus d'apesanteur mais d'impesanteur... pour ne plus confondre "la pesanteur" et "l'apesanteur" quand on en
parle ;)

Donc bonne chute libre ou bon vol en impesanteur...


expérience: sauter d'une  table ( pas plus haut cela devient dangereux) avec une bouteille de 2 litres remplies d'eau
(masse 2kg). Le temps de la chute vous et la bouteille êtes en impesanteur... et l'espace d'un instant... vous ne sentez
plus la bouteille dans vos bras... essayez à la piscine, de plus haut depuis un plongeoir... c'est bluffant!!!


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #36 - 20 September 2009, 18:24:11
Quote
On parle plus d'apesanteur mais d'impesanteur... pour ne plus confondre "la pesanteur" et "l'apesanteur"
quand on en  parle

oui , mais pas seulement pour ça. C'est d'abord parce que :
- apesenteur, signifierait "abscence totale de toute pesenteur".
  Seulement le hic, c'est que cela n'existe ... nulle part dans l'univers !
    Même aux points de Lagrange entre 2 astres, ce n'est pas cela, ce sont les pesenteurs qui s'annulent.

- impesenteur : disparition totale de tout effet de la pesenteur,
  ce qui n'est pas la même chose. Même dans l'ISS en orbite, ils subissent la ... plus loin. .. pesenteur terrestre, mais
celle ci étant compensée par la vitesse, du coup, ils sont en impesenteur.


Ceci dit il existe 2 méthode pour être en réelle apesenteur :
1. faire disparaitre toute matière dans l'univer
ou, entreprise déjà un peu moins titanesque :
2. se désintégrer entièrement, pour être plus léger qu'une plume.


On retiendra finalement l'impesenteur comme méthode plus viable.


« Last Edit: 20 September 2009, 20:40:49 by cslevine »

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #37 - 20 September 2009, 19:08:14
Si tu as quelques sources sur le sujet... cela m'intéresse... ;)


« Last Edit: 20 September 2009, 20:40:49 by Thierry Duhagon »
Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
« Last Edit: 20 September 2009, 20:40:49 by Thierry Duhagon »
Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #39 - 20 September 2009, 20:13:01
Quote
Thierry Duhagon wrote:
Quelques souvenirs de Hobby Cat 16... et sa sacrée tendance à enfourner... si tu ne choques pas le foc à temps...
c'est
le grand plongeon... arrêt brutal sur la vague.... barreur et équipier bien établi au trapèze qui se retrouvent au
bouillon...
dans le foc... oui... impesanteur, le temps de quelques secondes, bien garanties...
C'était le bon temps!!!

Pour ma part... c'est bien le virus de la voile, que m'a refilé le paternel, qui m'a conduit vers l'astronomie...

Souvenir souvenir!


Nous c'était des "teddy" qui servaient de Catas d'école (en théorie : en pratique, ils servaient à tout) Le gouvernail
était un poil fragile et il arivait qu'il remontait tout seul quand on allait un poil vite ou qu'il restait coincé en position
bas (et là, fallait aller à la flotte le décoincer et bine évidemment, ca arrivais toujours en fin d'autaumne, là ou les
vents sont les plus forts et l'aur la plus froide). Il y avait aussi des Hobby 16 si j'me souviens bien.

Par contre, J'ai pas le virus de la voile et je peut pas rester sur un bateau plus de quelques heures. (surtout un
habitable) Je préfère de loin les avions RC et normaux.


« Last Edit: 20 September 2009, 20:40:49 by Pyro »



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #40 - 20 September 2009, 20:40:49
J'ai commencé à naviguer à la dure, en plein hiver, dans la Rade de Brest avec mon père sur une "super caravelle"...
mais avec interdiction de me servir des taquets pour coincer les écoutes... quand on rentrait le soir... j'avais plus de
main!!!
Mais je n'oublierai jamais... ensuite Vaurien, 420, 470 et même une fois le mythique 505... lazer en solo, puis multi
coques... Edel Cat en initiation à l'UCPA à Saint Jean de Luz et puis Hobby Cat 14 et 16... Un vieux Selfish, habitable
de 6 mètres en croisière cotière et des balades inoubliables sur un dériveur gréé en ketch dont j'ai zappé le nom...Un
stage CAEV pour le monitorat...mais sans suite!
Cela fait des années que je n'ai pas remis les fesses sur un voilier...

Sans parodier un topic récent... alors là OUI tu as des sensations...suspendu au trapèze, la coque qui vibre, les
embruns plein la figure... tu files au ras des vagues...

Zut... je savais pas que cela me manquait autant :sad:

Et puis moins de CO2 qu'un avion...:siffle:

Mais voler me manque aussi...:sad:

Bon va falloir que je me mette au vélo? :badsmile: au cheval? :badsmile:

;)


« Last Edit: 20 September 2009, 20:40:49 by Thierry Duhagon »
Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres