See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: 2010 Fin de vie de Discovery et après?  (Read 10458 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #25 - 16 March 2008, 14:23:01
je trouve que les années apollo et concorde, ainsi que le courant peace and love, il y-avait quand même plus de matière à
rever qu'internet. Internet et ? l'A380...bof...la 25 ème sonde sur mars (pas aussi bien qu'apollo)...orbiter...

Après, je n'en sait rien, je n'y-était pas :)



Message modifié ( 16-03-2008 14:23 )


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #26 - 16 March 2008, 16:52:43
/mode ironique ON/

Ah ouais, c'était mieux avant!

Y'avait Pinochet, l'URSS, Pompidou puis Giscard, pas d'ordinateur, des voitures sans ABS, des tapisseries orange à
carreaux marrons, 3 pauvres chaînes de télévision, pas de radios libres, des femmes avec des culottes de grand-mère
qui n'avaient pas le droit à la pillule encore moins à l'avortement... que du rêve ^^

/mode ironique OFF/

Apollo et le Concorde étaient deux petites bulles s'évadant au milieux d'un marasme réactionnaire ou au mieux
conservateur, le courant Peace & Love est nait en réaction à la vie telle qu'elle était à cette époque-là!

Pour moi, il n'y a pas mieux que de vivre avec son temps et éviter de ressasser "avant c'était mieux".
Et pourtant, je rêve car il y a tant de choses à faire et qui vont être faites.



Message modifié ( 16-03-2008 16:53 )

------------

no matter.

Offline Tom

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 367
  • Karma: 0
Reply #27 - 16 March 2008, 18:02:22
Et puis avant il n'y avait pas orbiter ni les ordinateurs actuels qui nous permette d'accéder à un nombre impressionnant
d'informations ! Il y a 30 ans, je ne sais pas comment j'aurais fait pour avoir des informations sur la mission apollo ! La
bibliothèque, oui d'accord mais je doute que j'y aurais trouvé autant d'informations qu'on peut maintenant trouver sur internet !


---------------
Tom

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #28 - 16 March 2008, 22:35:00
Je précise : il y-avait quand même plus de matière à rêver, ce n'est pas égale à : c'était mieux avant.

Malgrès les "c'était mieux avant", nos conditions de vies sont largements meilleures, et il doit y-avoir tout un tas de chose
en plus du point de vue protection sociale, communication, ect...mais ce n'est pas évident de parler d'une chose aussi globale.
Bref, je trouve que c'est mieux maintenant :)

Mais pour ce qui est du rève sur ce que la science réserve et les projets, ce que je soutient ne me parrait pas être une erreur.


Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #29 - 16 March 2008, 22:56:39
niveau musique, en allumant la radio, je me dit très souvent, c'etait mieux avant. Entre le rap, la teckto-nique, la pop
roc francaise a la europe 2, je me dis, ahh janis joplin, bob seger, etc....




Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #30 - 17 March 2008, 08:37:08
Bin... Oui, évidemment, le "c'était mieux avant", faut s'en méfier. Mais attention, le citer comme argument mène
au "c'est forcément mieux maintenant", qui est du même tonneau, pour moi...

Je pense que la vérité doit se situer au milieu, et dépend un peu des personnalités...

Personnellement, l'A380 ne me fait ni chaud ni froid, et oui, nous vivons l'ère de l'information, mais à une époque où il
n'y a que si peu à dire...

En plus, cette facilité à communiquer ne comporte pas que des avantages. Il a été clairement établi, dans le domaine
économique, notamment, qu'internet et la capacité de transmettre instantanément l'information avaient supprimé
certains "amortisseurs" naturels, conduisant parfois à des effets pervers...

Et oui, les conditions de vie d'aujourd'hui sont sans doute meilleures que celles d'il y a, disons, 25 ans... Mais pas tant
que ca...

Il y a 25 ans, on ne pouvait pas demander "t'es ou ?" à quelqu'un qui nous téléphone, parce qu'on se doutait qu'il
n'était pas en plein milileu du rayon disque de la FNAC... Vous avez vraiment, à part pour quelques professionnels,
l'impression que la téléphonie portable a répondu à des besoins urgents et fondamentaux que vous aviez avant ?
C'est à dire, vous vous souvenez qu'il y a 25 ans, on se disait "Ah, si au moins je pouvais emporter mon téléphone
avec moi dans la rue ?"... Bin non... On attendait juste deux heures d'être rentré chez nous pour téléphoner...

Il y a 25 ans, les pauvres étaient peut-être plus pauvres que maintenant... A voir... Pas si sûr... En tout cas, on ne se
foutait pas de leur gueule comme maintenant...

Il y a 25 ans, le travail manuel à la chaîne dans les usines étaient certainement beaucoup plus difficile que
maintenant... Mais on observait pas d'épidémies de suicides dans le monde du travail...

Il y a 25 ans, on ne pouvait pas jouer à FSX... Mais les aéroclubs ne désemplissaient pas.

Il y a 25 ans, on ne pouvait pas demander à un australien avec qui on joue partie d'échecs en direct quelle heure il
est chez lui... Mais... Heu... Oui, ok, là, bon, il n'y a pas d'inconvénient, mais enfin :)




Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #31 - 17 March 2008, 08:48:46
Toute époque a ses avantages et ses inconvégnients. que se soit 1960_1970, ou 2000_2008.




Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #32 - 17 March 2008, 10:01:19
Après, par contre, il y a des choix et des goûts...

Il est reconnu, en général, que le vingtième sièce a été une régression par rapport au XIXe... (voir par exemple "Le
court vingtième siècle, par Hobsbawm). Son livre est évidemment très orienté, c'est un pur communiste théorique,
mais... Il a des arguments intéressants sur ce point...

Comme quoi, tout n'avance pas forcément...




Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #33 - 17 March 2008, 12:35:56
niveau aéronautique et espace, c'est clair, les 60's restent mes années préférées, je trouve la capsule mercury bien
plus belle qu'orion qui m'indifère un peu.

Le concorde ou le b747 me facine plus que l'a380.

Musique egaalement, je prèfèle largement rod stewart, bob seger, nanis joplin, randy crawford ou meme glenn miller (mais la c'est
les 30's) a skakira, bouba, tecktonique (tamer), etc....

apprès c'est sur, internet est très bien et c'et une merveilleuse sourvce d'information. Meme si le ouèbe 2.0 ne m'attire pas.



Message modifié ( 17-03-2008 12:38 )




Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #34 - 18 March 2008, 01:50:55
Quote
MisterC a écrit:

nous vivons l'ère de l'information, mais à une époque où il n'y a que si peu à dire...
Hmmm...

Intense et songée, cette phrase... À méditer! :wonder:

Quote
MisterC a écrit:
Il est reconnu, en général, que le vingtième sièce a été une régression par rapport au XIXe... (voir par exemple "Le
court vingtième siècle, par Hobsbawm). Son livre est évidemment très orienté, c'est un pur communiste théorique,
mais... Il a des arguments intéressants sur ce point...
Je peux pas croire que quelqu'un a pu réussir à démontrer que le XIXème était mieux que le XXème...

Ne serait-ce qu'au niveau du travail des enfants, des conditions de vues, d'hygiène, la mortalité infantile...

Et c'est sans compter l'habillement féminin!!! ;) Avouons une certaine amélioration sur pleins de points!

Pagir



Message modifié ( 18-03-2008 01:52 )

Pagir

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #35 - 18 March 2008, 08:47:29
Bon, il ne traite pas de l'habillement féminin, et ca fait longtemps que je n'ai pas lu le livre, mais il cite par exemple
que le vingtième siècle voit réapparaître, par rapport au dix-neuvième, le fait de s'en prendre délibérément et à
grande échelle aux populations civiles lors des conflits. Ca commence avec Guernica, ca continue avec le blitz, et que
dire des bombardements américains sur l'Allemagne...

Auparavant, les pires horreurs qui avaient été commises lors de conflits ou de périodes tendues, ce sont des choses
du style le massacre de la Saint Barthélémy... Il y a d'autres exemples (cette histoire, à Avignon, mais je ne me
souviens plus les détails), mais il explique quand dans tous les cas, cela avait été des horreurs, certes, mais à petite
échelle, et dans un contexte toujours "passionnel".

Et le dix-neuvième siècle a à peu près échappé à ces choses là. Alors oui, il y a eu des guerres quasi-continuellement,
mais le vingtième ne fait pas mieux sur ce point.

Il cite évidemment les génocides méthodiques et organisés, grande découverte du siècle. L'industrialisation, la
rationnalisation du massacre...

D'ailleurs, à ce sujet, livre étonnant, dérangeant "la mort est mon métier", je ne me souviens plus de l'auteur...

Il explique aussi je crois, que le travail des enfants par exemple, n'a pas tant régressé que cela : il s'est simplement
déplacé à l'abri des yeux des occidentaux. Mais allez faire un tour en Inde, en Chine (peut-être de moins en moins
dans ce pays, comm oblige), ou dans d'autres pays bien obscurs aux yeux du penseur moyen, comme nous, mais bien
évident aux yeux du producteur sans scrupule (l'ex-Birmanie, certains pays africains ?)

Le livre balaie un horizon vraiment très large : sociologie, industrialisation, arts, etc. Et le fait est que le bilan n'est
pas très brillant pour 19xx vs 18xx...




Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #36 - 01 April 2008, 17:49:58
Bon j'espère pouvoir combiner un jour et avant 2010 mon éventuel achat
d'une "riaule daulle"* chez Abbysssse en Floride, avec un des derniers
allumages des 2 SRB d'une des 3 navettes.

( * orthographe exprès, seuls les connaisseurs peuvent savoir ce que c'est, car pas possible de taper dans Google)


« Last Edit: 01 April 2008, 19:41:43 by cslevine »

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #37 - 01 April 2008, 18:23:37
Quote
MisterC a écrit:
[...]
D'ailleurs, à ce sujet, livre étonnant, dérangeant "la mort est mon métier", je ne me souviens plus de
l'auteur...
[...]

Robert Merle, l'auteur. J'ai presque tout lu ses romans: Week-End à Zudy euh... Zudycote?, L'Idole, le cycle
historique "Fortune de France" est d'ailleurs (généralement) suberbe!

Je suis toujours pas convaincu par les arguments de l'auteur de MisterC. À ajouter sur ma liste de lecture, donc!

Je me ferai bien une idée là-dessus...

Pagir


« Last Edit: 01 April 2008, 19:41:43 by Pagir »
Pagir

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #38 - 01 April 2008, 19:41:43
Ce n'est pas le thème général du livre, pas son but en tout cas, mais il tient clairement ce raisonnement en
introduction...


« Last Edit: 01 April 2008, 19:41:43 by MisterC »