See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: vidéo originale  (Read 12811 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
02 December 2007, 21:24:30
Une idée originale d'Astrogreg qui a eu la bonne idée de faire un montage vidéo rassemblant l'enregistrement audio
de Patrick Baudry lors de STs51G et les récentes vidéos de STS117-118.
Superbes commentaires et impressions, on s'y croirait

http://www.youtube.com/watch?v=Jq2NldslnFQ



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #1 - 02 December 2007, 21:49:50
C'est magnifique!

Bravo à Astrogreg!

Pagir


Pagir

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #2 - 02 December 2007, 21:51:19
Très intéressant. C'est le décollage qui semble très prenant physiquement.... après la séparation des BOOSTER....
cela semble mieux. MERCI !


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #3 - 02 December 2007, 22:31:49
Génial !

Dan


Offline siriusfett

  • Legend
  • ******
  • Posts: 968
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #4 - 03 December 2007, 12:12:17
Magnifique :love: ça reste un grand moment !!!



Offline lolo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 101
  • Karma: 0
Reply #5 - 03 December 2007, 14:08:58
super , merci Mustard ;)

on sent bien l'extreme dificulté a parler et la grande claque dans la tronche qu'ils se prennent  pendant un temps
finalement trés long 8o



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #6 - 03 December 2007, 14:50:52
C'est génial ! je télécharge la vidéo en haute res sur le lien fourni dans Youtube !


J'étais franchement curieux d'entendre l'ambiance sonore intérieure de la navette,  pour comparer la réalité avec la
simu.

Notament durant la phase des boosters, mais aussi avant le décollage et après, avc tous les appareils d'air cond etc.
qui ronronnent ( tout de même un bruit constant comme si on passait un aspirateur )

et aussi, les "coups" provoqués par les moteurs d'attitude. (on les entend pas dans la video, c'est Patrick Baudry qui
le dit : comme si qq'un donnait de forts coups de pieds.)
Donc dans Orbiter, pour les touches 8 2 4 6 (signe de croix) et 1 3, faudrait mettre un bruit de coup métallique bref,
ou symboliser la sensation des coups par un bruit fort sourd et très bref.
Et puis sans doute que les "coups" sont plus ou moins forts selon la position (avant ou arrière) des jets de gazs.

l'explosion de la séparation des boosters et du tank sont finalement assez discrètes.

pour l'aircond, ben je verrai si c'est possible que je produise une imitation équivalante.

Interessant durant le début de la montée dans l'atmosphère dense, on entend un bruit qui monte, puis qui descend : ca doit être la pression de l'air sur le devant, qui augmente, puis va diminuer en haute altitude.

Ca aussi, je pourrais peut être le faire (Ondes Martenot !? -> granulator )

Ben tien, à l'occasion je mettrai peut être ma version des sons de la navette.



Message modifié ( 04-12-2007 02:09 )


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #7 - 03 December 2007, 21:19:54
Va falloir que je monte mon bureau sur ressorts pour le décollage!

Super ambiance dans cette vidéo!
A+
Th


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #8 - 03 December 2007, 22:08:06
Franchement génial, on s'y croirait ;)



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #9 - 04 December 2007, 08:37:21
Je ne suis pas certain que l'enregistrement soit très fiable point de vue qualité sonore pour deviner l'ambiance sonore
de la navette... C'était certainement un enregistrement sur bande magnétique, réalisé sur place (je veux dire avec un appareil genre dictaphone, pas un enregistrement de com radio), donc de faible qualité...

Exemple : A la séparation de l'ET : "Explosion, grosse explosion, hop, séparation du réservoir", et on n'entend rien de
l'explosion en question...

A mon avis, l'"aspirateur", c'est le souffle de la bande, rien de plus.

Au sujet de la discussion sur le silence après séparation des SRB : "Ca vibre doucement en comparaison de ce qu'on
a connu... Mais néanmoins encore pas mal". Je suis bien curieux de savoir comment une vibration "pas mal" pourrait
être compatible avec du silence absolu en montée...

En tout cas, super vidéo...



Message modifié ( 04-12-2007 08:38 )



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #10 - 04 December 2007, 14:51:57
Ce fut un grand débat sur un fil anglophone. Certeins afirment que c'est le silance de mort, d'après des témoignages
d'astronautes. Moi je reste aussi septique car je comçois mal que 3 énorrmes motteurs n'aient pas une réppercution
vibbratoire et sonnore à 30m via la structur de l'engin.
Après peut être que les casques raiduisent, que le bruit puissan auparavant a "assouredi" l'oreille quelque temps
comme c'est le cas avec la lumiaire et l'oeil, et que la cabine est un peu insonorisé.
Mais c'est clair que quand j'enten le brui des moteures dans un avion j'ai dut mal à croires que dans la navette ce soit
le silance. Mais bon ...

PS: Désolé les phote son volon taire, ne vous inquiétet pas. Ca evi te que certun malintensionné traduizent
automatiquement par gogle et rapp orte cela à d'otres. Ca a récamment été fait.



Message modifié ( 04-12-2007 14:52 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #11 - 04 December 2007, 15:15:17
Lors du décolage les SSME s'alument 3 sec avant les srb. Je note tout de meme que duran ces3 sec ont entend très
bien le bruit des SSMe dans l'enregistremen, alor qu'avant c été un bruit de fond.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #12 - 04 December 2007, 15:25:13
Quote
Mustard a écrit:
Ca evi te que certun malintensionné traduizent automatiquement par gogle et rapp orte cela à d'otres.

google doit corriger les fautes ca reste en gros compréhensible...
Faudrai essayer ca: http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=8283.msg132394#msg132394 ;)

Dan


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #13 - 04 December 2007, 15:42:44
Avec ce que j'ai mis ça m'étonnerai beaucoup. J'ai fait un test sous google et c'est imcompréhéensible



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #14 - 04 December 2007, 22:34:07
Faut pas oublier un détail, à mach 10 (entre autre ;)) , c'est le silence Le son est loin derrière ... les vibrations, elles, sont
néanmoins bien présente ... A la limite, les vibrations générent très certainement un grondement sourd, mais je doute
qu'il entendent le bruit des réacteurs ... Sauf, au début du lancement bien entendu, où là, le bruit doit être
assourdissant !
Et je pense que l'émotion des astronautes doit y être pour quelquechose en ce qui concerne leur ressenti sonore et
visuel ;) C'est pas tous les jours qu'on va dans l'espace. Je veux bien mourir ensuite le jour où ça m'arrive ;)



Message modifié ( 04-12-2007 22:34 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #15 - 04 December 2007, 22:50:03
Quote
Mustard a écrit:
Avec ce que j'ai mis ça m'étonnerai beaucoup. J'ai fait un test sous google et c'est imcompréhéensible

Ben j'ai testé aussi il en restait largement assez...
Mais bon, on va pas paranoïer non plus. On a encore
le droit de dire ce que l'on pense.

Dan



Message modifié ( 04-12-2007 22:50 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #16 - 05 December 2007, 03:23:41
Personnellement, au vu des réponses de chacun, je suis enclin à penser qu'avec ces gros casques on doit ne rien
entendre. Peut-être perçoit-on certaines vibrations, quoique cet article scientifique italien soutient le contraire:

Quote
The SRB separation occurs around 25 miles from ground. The air is very thin there for wind noise or shock waves
to shake the astronauts. At this point, even though SSME’s are still operating there is virtually no noise
or vibrations during the rest of the ascent until external tank (ET) ejection, which occurs around 8.5 minutes
after lift-off.

http://www.scielo.cl/pdf/ingeniare/v14n3/art09.pdf

L'article souligne cependant le "bang" de la séparation pyrotechnique, qui semble assez marquant.

Quand à la question de la compréhension, sans paranoïer il faut quand même rester vigilant: il y a deux épisodes
récents où des visiteurs du forum franco ont pu être blessé par inadvertance par certains commentaires qui auraient
été, justement, mal traduit.

Mais de là à tenter de déjouer les traducteurs automatiques, je crois aussi qu'on doit quand même assumer, au pire
on s'explique. On a quand même le droit de dire ce qu'on pense.

Pagir



Message modifié ( 05-12-2007 04:01 )

Pagir

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #17 - 05 December 2007, 23:38:07
:applause:


Mes add-ons sont là !

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #18 - 05 December 2007, 23:58:31
Concernant les enregistrements, je trouve que ce serait tout de même bien que quelqu'un embarque un vrai
enregistreur de bonne qualité (même un MP3 on n'ira pas faire la fine bouche en demandant du 24/96...)
car franchement, j'aimerais bien entendre une fois ce qu'on entend dans ce qui est tout de même LE premier et
unique vaisseau spatial de toute l'humanité, qui a court actuellement encore !

C'est qqchose de mythique, la navette ( même si peu s'en rendent compte et qu'il faudra comme pour le reste que ce
soit fini pour que les gens prennent conscience )



Quote
Je veux bien mourir ensuite le jour où ça m'arrive

t'inquiètes pas, c'est arrivé pour STS 107 ;)

 (  :down:  )



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #19 - 08 December 2007, 23:00:26
Quote
cslevine a écrit:
Concernant les enregistrements, je trouve que ce serait tout de même bien que quelqu'un embarque un vrai
enregistreur de bonne qualité (même un MP3 on n'ira pas faire la fine bouche en demandant du 24/96...)
car franchement, j'aimerais bien entendre une fois ce qu'on entend dans ce qui est tout de même LE premier et
unique vaisseau spatial de toute l'humanité, qui a court actuellement encore !

C'est qqchose de mythique, la navette ( même si peu s'en rendent compte et qu'il faudra comme pour le reste que ce
soit fini pour que les gens prennent conscience )



Quote
Je veux bien mourir ensuite le jour où ça m'arrive

t'inquiètes pas, c'est arrivé pour STS 107 ;)

 (  :down:  )


Mouais j'me comprends ;) Du moment que je souffre pas moi, ce que j'en dis !! :ptdr:



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #20 - 09 December 2007, 11:16:16
Dans l'espace, peut-être que la zone qui produit le bruit est elle entourée de vide, dans ce cas le bruit des moteurs serait
beaucoup plus faible (juste les vibrations).
Pour ce qui est d'entendre le son une fois le mur du son franchit, on pourrait demandé à un pilote de chasse.
Y-en a t-il un dans le coin ? :)

Mon opignon est que le bruit doit être assourdissant au décollage, mais négligeable comparré à celui-des booster à poudre, ensuite le bruit deveint quasi-nul.



Les vibrations émise par les moteurs peuvent être génante pour certains matériels.
Pour les vibrations, il y-a des methodes du genre ingénieurs de la nasa : les vibrations se propagent dans la navette, et
reviennent (puisqu'il y-a toujours un resac) avec une opposition de phase, de cette manière ça annule la majorité des
vibrations produise par le moteur. Ainsi, plus le moteur crache, plus le ressac est fort, et le matériel est protégé.
En plus, ça évite tout un tas de problème de résonnance de faire ça...

Je ne pense pas que la nasa à négligé les conséquences des vibrations lors de la conception de la navette, donc y-a de bonne chance que il y-ai un truc comme ça dans le coin.


Bruit au décollage, de toute façon y-a les booster à coté, puis silence plutôt tranquil.



Message modifié ( 09-12-2007 11:21 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #21 - 09 December 2007, 13:50:01
je m'apercois que Patrick Baudry a, peut être, dit une petite bêtise à la fin de la vidéo.




"séparation, nous sommes en orbite".

ils peuvent pas être en orbite, vu que le réservoir doit tout de même aller se consumer dans l'atmosphère au dessus
de l'australie là bas.
Donc il a en partie raison (orbite par rapport au sol) mais pas raison ( pas orbite par rapport à l'atmosphère )



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #22 - 09 December 2007, 19:32:37
Quote
orbite par rapport au sol
pas orbite par rapport à l'atmosphère

C'est à peut près la même chose qui se passe dans orbiter en plus ;)
On peut considérer qu'on est en orbite dans ces cas là ?


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #23 - 10 December 2007, 11:18:44
Ben voilà.
En orbite avec 55 Km en périgée, pour moi c'est pas une orbite, vue qu'il y a rentrée.
C'est une orbite théorique.

Maintenant, vu qu'avec ce temps pourri je suis pas sorti de chez moi depuis hier, alors j'ai fait le tour de la terre en 24
heures à la même altitude, donc moi aussi je suis en orbite 15 - 15 (exprimée en mètres) :ptdr:



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #24 - 10 December 2007, 12:25:58

A moins que la navette ne suive pas la trajectoire du réservoir, mais c'est bizare.

orbite : tourner autour d'un astre sans rentrer dedans, dedans inclue l'astre et l'atmosphère de l'astre.
tourner juste avec la force centrifuge et la gravité.

c'est surement simpliste, mais ça me plait comme définition pour le moment :)

D'après le peut que je sait, il y-a une partie du bruit qui part dès que la navette à franchit le mur du son.
Ensuite, il y-a peut-être une absence d'air là où se situe le gros de bruit généré des moteurs, et il y-a encore peut-être
une limitation des vibrations engendrés par les moteurs. On peut se retrouver avec des moteurs qui ne font pas plus de bruit
qu'un bourdonnement.