Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

Paul Tibbets est mort

(1/9) > >>

Pagir:
Le pilote d'Enola Gay, le bombardier B-29 qui a lancé la bombe sur Hiroshima, vient de mourrir.

L'homme avait établi un espèce de culte étrange (pour ne pas dire déplacé) autour de "l'exploit".

Quoiqu'on pense des motifs qui ont poussé les Américains à lancer cette première bombe (personnellement je pense
que dans le contexte de l'époque la 1ère pouvait se justifier, la 2ème pas), il n'en demeure pas moins que ca
marque la fin d'un des derniers combattants "célèbres" de la 2ème guerre mondiale.

Même si l'homme n'avait pas de responsabilité décisionnelle dans l'affaire, je ne peux m'empêcher de penser qu'il a
survécu bien plus longtemps que la quasi-totalité des gens qui se trouvaient sous lui ce 6 août 1945...

Pagir

DanSteph:

--- Quote ---Pagir a écrit:
je ne peux m'empêcher de penser qu'il a survécu bien plus longtemps que la quasi-totalité des gens qui se trouvaient
sous lui ce 6 août 1945...

--- End quote ---

Mais aussi longtemps que les japonais et américains de gens qui auraient été tués si la guerre avais continué. Ca rigolait pas à l'époque. Iwo jima et autre...

Même avis que toi sur la première, toutefois dans le contexte de l'époque les "faucons" japonais n'étaient pas décidé
après celle la. L'aurait ils été rapidement si la deuxieme n'avait pas été lachée ? Fallais t'il porter ce coup final à leurs
moral "pendant que le fer était chaud" pour qu'ils lachent enfin le morceaux ?
Pour ceux qui étaient dessous c'est sur que la différence aurait été énorme, pour les autres qui seraient mort peut-
etre si la guerre avait continué ne serait ce qu'un mois ou deux aussi. Mais c'est sur qu'elle est plus discutée celle la.

A noter que dresde ou tokyo ont subis bien pire bien que "conventionnel"

Saluons quand même le courage de ce soldat comme celui de tout les autres de tout les pays (a part les sadique et tarés) et pensons au victimes de cette folie qui a fait naitre le monde ou nous vivons.

Après 89 l'espoir était grand d'un monde meilleurs et qui aurais avancé enfin. Bush a remis brutalement les pendules
à l'heure: nous n'avons rien appris, rien compris. Les cinglés arrivent toujours aussi facilement au pouvoir et il est
toujours aussi facile d'entrainer un peuple dans la guerre.

C'est peut etre ca le plus triste: cette bombe n'était pas un point final, juste une virgule de l'histoire.

Dan



Message modifié ( 03-11-2007 03:48 )

orbiter28:
C'est peut etre ca le plus triste: cette bombe n'était pas un point final, juste une virgule de l'histoire.

ça fait mal... :(

Mon prof d'histoire avait dit quelque chose du genre après la première bombe des négociation pour arreter la guerre étaient en cour, et la seconde a juste acceleré les négociations.

En tout cas l'image de la ville avant et après vu du ciel est impressionnante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Nagasaki_1945_-_Before_and_after_%28adjusted%29.jpg

Tien, je savais pas :
Le Japon dévasté d’après-guerre, confiné à l’archipel, resta sous la tutelle des États-Unis jusqu’en 1951 (traité de San Francisco). Ceux-ci imposèrent une nouvelle constitution plus démocratique et fournirent une aide financière qui encouragea le renouveau du pays.



Post Edited ( 11-02-07 09:39 )

Profil supprimé:
Je ne pense pas qu'il faille tenir cet homme pour responsable. Il n'a fait que transporter une arme que ses chefs
avaient choisies d'utiliser. Ce sont ces derniers les coupables, le chef des armées et le président ainsi que ses
conseillés. Idem aussi ceux qui ont construit cette bombe, et que dire de l'inventeur ... Einstein.

C'est vrai ces deux bombes ont permis d'écourter la guerre, et paradoxalement d'en sauver bien plus si l'ile avait du
être envailli. Je pense aussi que ces 2 bombes H ont permis d'avoir une référence sur l'horreur de l'arme nucléaire et
d'éviter de s'en servir durant la guerre froide avec les soviétiques et les "petites" guerres qui suivirent (Corée,
Vietnam, Afghanistan, etc).

Bien que la bombe d'Hiroshima est fait 85 000 morts, et celle de Nagasaki 35 000, il faut noter aussi que durant la
guerre des bombardement plus "classiques" ont été très meurtriers comme le fameux bombardement de Dresde qui a
rasé totalement la ville et fait plus de 20 000 morts. Si on devait cumuler tous les bombardement quotidien en
allemangne, mais aussi en europe durant la seconde guerre mondiale ont atteindrait probablement celui des bombe
H du japon.

Quoi qu'il en soit, pour moi, les premiers responsables de tous ces millions de morts sont les allemands et les
japonais de l'époque, responsable de ce grand conflit mondial.

yoann:

--- Quote ---Mustard a écrit:
que dire de l'inventeur ... Einstein.

--- End quote ---

tut tut tut :rant: ce n'est pas Einstein qui a inventer la bombe atomique. ont c'est basé sur ces traveaux.
de plus, il avai ecrit au président des USA avant le bombardemnt pour prevenir du danger de telles bombes...

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version