See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Apollo 10  (Read 13761 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #25 - 28 October 2007, 09:16:15
D'ailleurs, pour en revenir à l'origine du post, je trouve curieux que cette histoire de stylo soit montée en épingle,
alors que le quasi-crash d'Apollo 10 soit passé inaperçu dans l'histoire de la conquête de spatiale...

C'est peut-être parcequ'il n'y avait rien d'intéressant à vendre après Apollo 10...




Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #26 - 28 October 2007, 09:55:29
Quote
MisterC a écrit:
D'ailleurs, pour en revenir à l'origine du post, je trouve curieux que cette histoire de stylo soit montée en épingle,
alors que le quasi-crash d'Apollo 10 soit passé inaperçu dans l'histoire de la conquête de spatiale...

C'est peut-être parcequ'il n'y avait rien d'intéressant à vendre après Apollo 10...


Surement...

PS: MisterC bravo, pour la recherche des docs et la confirmation concernant l'histoire du stylo (je n'arrive toujours pas retrouver l'interwiew d'Aldrin où il faisait allusion à cet incident)



Message modifié ( 28-10-2007 09:57 )


Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #27 - 28 October 2007, 10:23:45
L'interview, j'ai trouvé cela par hasard, sur un site "généraliste" qui donnait une sorte de résumé de ce documentaire
produit par la BBC. Je n'ai plus la référence, car c'était un site "quelconque".

Ma première analyse, par contre, elle vient du "Apollo 11 technical crew debriefing" que l'on peut trouver sur le site de
la NASA. Et elle est sous réserve que j'ai bien compris :) Mais je pense que c'est le cas.




Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #28 - 28 October 2007, 11:12:52
Quote
MisterC a écrit:
L'interview, j'ai trouvé cela par hasard, sur un site "généraliste" qui donnait une sorte de résumé de ce
documentaire
produit par la BBC. Je n'ai plus la référence, car c'était un site "quelconque".

Ma première analyse, par contre, elle vient du "Apollo 11 technical crew debriefing" que l'on peut trouver
sur le site de
la NASA. Et elle est sous réserve que j'ai bien compris :) Mais je pense que c'est le cas.


Je viens de la lire et ma foi je suis de ton avis bon ben on peut pas être 2 à ce tromper quand même ;)



Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #29 - 28 October 2007, 11:41:03
Oui, je pense qu'on ne doit pas être loin de la vérité.

En plus, je pense qu'un debriefing technique, réalisé juste après la mission, en présence des trois astronautes, est
plus digne de foi que des déclarations faites 35 ans plus tard, par un seul d'entre eux, pour une émission de télé,
aussi fiable et digne de foi la BBC soit elle.




Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #30 - 28 October 2007, 12:33:07
Tout à fait...



Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #31 - 28 October 2007, 14:50:27
Inttéressant et révélateur (si il fallait une confirmation) de la manière dont les choses sont racontées.

Je trouverais indispensable d'avoir des cours de "critique de l'information" à l'école.
Ne pas douter de tout non plus mais rester vigilant et apprendre certains reflexes.

Dan


Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #32 - 29 October 2007, 18:12:11

Quote
Ce n'est pas le mien mais juste un copie coller, faut être honnète


Et modeste avec çà!


Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #33 - 29 October 2007, 22:05:33
C'est fou ce qu'ils sont inventifs ces journalistes pour vendre leurs papiers!
 A part ca, au lieu d'inventer un stylo hi-tech, y z'auraient pu utiliser des crayons gris, comme les russes...
A bon entendeur


@++

MSL  


Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #34 - 29 October 2007, 22:56:28
Quote
MartySpaceLines a écrit:
C'est fou ce qu'ils sont inventifs ces journalistes pour vendre leurs papiers!
 A part ca, au lieu d'inventer un stylo hi-tech, y z'auraient pu utiliser des crayons gris, comme les russes...
A bon entendeur


Au début effectivement, mais aujourd'hui et depuis quelques années les cosmonautes Russes utilisent le space pen...

comme quoi!

PS: et puis la NASA n'a rien eu à débourser pour la conception de ce stylo (juste l'achat, comme toi et moi dans une
papeterie) car il est l'oeuvre d'un seul ingénieur civil qui lanca sa propre marque (c'est ce qu'on appelle le rêve
américain)



Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #35 - 30 October 2007, 04:40:51
Quote
MisterC a écrit:
Oui, je pense qu'on ne doit pas être loin de la vérité.

En plus, je pense qu'un debriefing technique, réalisé juste après la mission, en présence des trois astronautes, est
plus digne de foi que des déclarations faites 35 ans plus tard, par un seul d'entre eux, pour une émission de télé,
aussi fiable et digne de foi la BBC soit elle.


Quoique dans ce cas-ci j'incline à penser comme vous, mon expérience personnelle me démontre qu'il ne faut pas
nécessairement se fier à un témoignage contemporain aux événements. Par plus, d'ailleurs, qu'à une déclaration
postérieure.

Ils pouvaient avoir des bonnes raisons de cacher l'ampleur du problème au debriefing initial: ça fait assez amateur de
dire que le truc est tombé par terre et qu'ils ne s'en sont pas rendu compte AVANT la sortie... il est possible qu'ils
aient tenté de couvrir une bourde du genre. Surtout, peut-être, Aldrin, qui avait moins le tempérament froid
d'Armstrong! ça serait pas seule fois que des astronautes cachent des choses à Houston! Souvenez-vous sur STS-2,
lorsque plusieurs expériences avaient été abandonnées par la NASA à cause des problèmes sur des piles à
combustibles. Après que Houston ait dit bonne nuit aux astronautes, ceux-ci ont décidé de demeurer éveillé et de
faire du zèle, c'est à dire réaliser les expériences malgré tout...

Bref, j'aimerais avoir un témoignage corroboratif d'Armstrong sur la question :)

Pagir


Pagir

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #36 - 30 October 2007, 05:10:26
Pas trouvé de récit corroboratif... mais par contre, j'ai des éléments de preuve matérielle!

Petite recherche dans les transmissions de bord d'Appolo 11:

http://history.nasa.gov/alsj/frame.html

Regardez vers les heures suivantes:

112-56-28: Aldrin expose le problème à Houston (après la sortie): un interrupteur de circuit est manquant.
123-20-43:  Houston indique que le circuit est dans la bonne position.
123-21-00. Aldrin indique qu'il ne pourrait pas placer le circuit autrement même s'il le voulait.

Conclusion? Il n'y a pas d'autres communications entre Houston et Tranquility Base relativement à ce circuit, tout
simplement parce que Aldrin (peut-être aidé de Armstrong?) a trouvé la solution: se servir de quelque chose... en
occurence, selon la Nasa, son "felt tip", c'est à dire un "stylo feutre". Ce que n'est absolument pas un spacepen!!!

En bref, selon ce qu'on peut lire des transcriptions de vol, Aldrin a vu l'interrupteur cassé, l'a indiqué à Houston. Ils
ont trouvé eux-mêmes la solution (puisqu'ils n'en ont pas discuté avec la Terre): utiliser un stylo feutre pour pousser
le bouton.

Bref, comme le dit MisterC,

Quote
La vérité est que ca ne colle pas à l'esprit des superproductions hollywoodiennes

...dommage pour la légende du Space Pen!!!

Pagir

(p.s. ma source originale:
http://www.bautforum.com/archive/index.php/t-2530.html )


Pagir

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #37 - 30 October 2007, 13:08:47
Quote
Pagir a écrit:
Quote
MisterC a écrit:
Oui, je pense qu'on ne doit pas être loin de la vérité.

En plus, je pense qu'un debriefing technique, réalisé juste après la mission, en présence des trois astronautes, est
plus digne de foi que des déclarations faites 35 ans plus tard, par un seul d'entre eux, pour une émission de télé,
aussi fiable et digne de foi la BBC soit elle.


Quoique dans ce cas-ci j'incline à penser comme vous, mon expérience personnelle me démontre qu'il ne faut pas
nécessairement se fier à un témoignage contemporain aux événements. Par plus, d'ailleurs, qu'à une déclaration
postérieure.

Ils pouvaient avoir des bonnes raisons de cacher l'ampleur du problème au debriefing initial: ça fait assez amateur de
dire que le truc est tombé par terre et qu'ils ne s'en sont pas rendu compte AVANT la sortie... il est possible qu'ils
aient tenté de couvrir une bourde du genre. Surtout, peut-être, Aldrin, qui avait moins le tempérament froid
d'Armstrong! ça serait pas seule fois que des astronautes cachent des choses à Houston! Souvenez-vous sur STS-2,
lorsque plusieurs expériences avaient été abandonnées par la NASA à cause des problèmes sur des piles à
combustibles. Après que Houston ait dit bonne nuit aux astronautes, ceux-ci ont décidé de demeurer éveillé et de
faire du zèle, c'est à dire réaliser les expériences malgré tout...

Bref, j'aimerais avoir un témoignage corroboratif d'Armstrong sur la question :)

Pagir


Le témoignage est corroboratif.

Le debriefing technique tel qu'il est publié sur le site de la NASA est visiblement la transcription d'une discussion
ORALE où interviennent Armstrong, Aldrin et Collins. Ils se confirment où se corrigent les uns les autres. Ce n'est pas
un document "rédigé". J'aurai tendance à apporter foi à ce genre de document.

Pour la validité des témoignages, je suis en désaccord. Je crois personnellement que tout témoignage retardé est
douteux. Même si l'auteur est de bonne foi. Historiquement il y a énormément d'exemples de cette déformation avec
le temps.

Je ne parle pas de l'analyse. Elle, elle doit être effectivement menée à froid, donc pas forcément sur l'instant. Mais le
témoignagne, lui, si, je pense...




Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #38 - 30 October 2007, 15:14:07
Quote
MisterC a écrit:
Quote
Pagir a écrit:
Quote
MisterC a écrit:
Oui, je pense qu'on ne doit pas être loin de la vérité.

En plus, je pense qu'un debriefing technique, réalisé juste après la mission, en présence des trois astronautes, est
plus digne de foi que des déclarations faites 35 ans plus tard, par un seul d'entre eux, pour une émission de télé,
aussi fiable et digne de foi la BBC soit elle.


Quoique dans ce cas-ci j'incline à penser comme vous, mon expérience personnelle me démontre qu'il ne faut pas
nécessairement se fier à un témoignage contemporain aux événements. Par plus, d'ailleurs, qu'à une déclaration
postérieure.

[...]

Bref, j'aimerais avoir un témoignage corroboratif d'Armstrong sur la question :)

Pagir


Le témoignage est corroboratif.

Le debriefing technique tel qu'il est publié sur le site de la NASA est visiblement la transcription d'une discussion
ORALE où interviennent Armstrong, Aldrin et Collins. Ils se confirment où se corrigent les uns les autres. Ce n'est pas
un document "rédigé". J'aurai tendance à apporter foi à ce genre de document.

Pour la validité des témoignages, je suis en désaccord. Je crois personnellement que tout témoignage retardé est
douteux. Même si l'auteur est de bonne foi. Historiquement il y a énormément d'exemples de cette déformation avec
le temps.

Je ne parle pas de l'analyse. Elle, elle doit être effectivement menée à froid, donc pas forcément sur l'instant. Mais le
témoignagne, lui, si, je pense...


On s'est mal compris ;) Je suis de ton avis, en fait. Un poil plus critique, même.

Ce que je dis, c'est qu' "il ne faut pas nécessairement se fier aux témoignages contemporains." Pas plus qu'aux
postérieurs (je me cite :badsmile: )

En fait, et en plus clair et en plus bref, il faut éviter de se fier uniquement aux témoignages. D'où l'importance des
éléments de preuve purement factuels, ou de la "preuve matérielle", comme on dit en droit québécois.

Ceci dit, je vais aller voir ce debriefing, ça l'air intéressant.

Pagir


Pagir

Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #39 - 30 October 2007, 15:18:45
Quote
apolloman a écrit:
Quote
MartySpaceLines a écrit:
C'est fou ce qu'ils sont inventifs ces journalistes pour vendre leurs papiers!
 A part ca, au lieu d'inventer un stylo hi-tech, y z'auraient pu utiliser des crayons gris, comme les russes...
A bon entendeur


Au début effectivement, mais aujourd'hui et depuis quelques années les cosmonautes Russes utilisent le space pen...

comme quoi!

PS: et puis la NASA n'a rien eu à débourser pour la conception de ce stylo (juste l'achat, comme toi et moi dans une
papeterie) car il est l'oeuvre d'un seul ingénieur civil qui lanca sa propre marque (c'est ce qu'on appelle le rêve
américain)


Autant pour moi!
N'empeche...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
D'un autre coté, c'est vrai que ca serait difficile de faire un contact électrique avec un crayon gris (à moins d'avoir une
mine XXL)


@++

MSL  


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #40 - 30 October 2007, 15:55:32
Quote
MartySpaceLines a écrit:
Quote
apolloman a écrit:
Quote
MartySpaceLines a écrit:
C'est fou ce qu'ils sont inventifs ces journalistes pour vendre leurs papiers!
 A part ca, au lieu d'inventer un stylo hi-tech, y z'auraient pu utiliser des crayons gris, comme les russes...
A bon entendeur


Au début effectivement, mais aujourd'hui et depuis quelques années les cosmonautes Russes utilisent le space pen...

comme quoi!

PS: et puis la NASA n'a rien eu à débourser pour la conception de ce stylo (juste l'achat, comme toi et moi dans une
papeterie) car il est l'oeuvre d'un seul ingénieur civil qui lanca sa propre marque (c'est ce qu'on appelle le rêve
américain)


Autant pour moi!
N'empeche...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
D'un autre coté, c'est vrai que ca serait difficile de faire un contact électrique avec un crayon gris (à moins d'avoir une
mine XXL)


En fait, si on en croit la NASA, les Russes utilisent le spacepen depuis qu'ils en ont acheté 100... en février 1969!!! Ils
ont aussi acheté, à l'époque, 1000 recharges...

http://history.nasa.gov/spacepen.html

Pagir


Pagir

Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #41 - 30 October 2007, 15:58:37
Quote
MartySpaceLines a écrit:
Quote
apolloman a écrit:
Quote
MartySpaceLines a écrit:
C'est fou ce qu'ils sont inventifs ces journalistes pour vendre leurs papiers!
 A part ca, au lieu d'inventer un stylo hi-tech, y z'auraient pu utiliser des crayons gris, comme les russes...
A bon entendeur


Au début effectivement, mais aujourd'hui et depuis quelques années les cosmonautes Russes utilisent le space pen...

comme quoi!

PS: et puis la NASA n'a rien eu à débourser pour la conception de ce stylo (juste l'achat, comme toi et moi dans une
papeterie) car il est l'oeuvre d'un seul ingénieur civil qui lanca sa propre marque (c'est ce qu'on appelle le rêve
américain)


Autant pour moi!
N'empeche...pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
D'un autre coté, c'est vrai que ca serait difficile de faire un contact électrique avec un crayon gris (à moins d'avoir une
mine XXL)


Ma foi non.. car les crayons étaient trop dangereux à utiliser; Ils avaient tendance à se briser, et laissé des taches de
graphite qui sont très conductrices ..



Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #42 - 30 October 2007, 17:32:48
Ok, ca va, j'arrête de m'enfoncer...c'est par ou la sortie?


@++

MSL  


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #43 - 03 November 2007, 16:19:08
Finallement, cet histoire de stylo sous pression à la place d'un crayon est moin stupide qu'il n'y parrait :baaa:

« Last Edit: 03 November 2007, 16:19:08 by orbiter28 »