Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

Apollo 10

(1/9) > >>

MisterC:
Je revois en ce moment la série "De la Terre à la Lune". Il y a un épisode qui parle du LEM (c'est mon préféré), et
notamment de son test en orbite terrestre avec Apollo 9. Le test en orbite lunaire, et l'approche d'atterrissage
réalisés avec Apollo 10 sont présentés comme une formalité, avant l'épisode qui traite de Neil et surtout de Buzz,
dont la seule préoccupation semble être de pousser Neil sur le côté afin d'être le premier à descendre du LEM...

Mais j'ai redécouvert, peut-être même découvert, par ailleurs, en lisant des choses, qu'Apollo 10 n'avait pas été
qu'une promenade de santé...

Au cours de sa phase de vol très près du sol lunaire, juste avant la séparation du module de descente, le LEm a failli
échapper au contrôle de Stafford et Cernan.

Apparemment, un interrupteur était mal positionné, et le système de guidage du LEM ne fonctionnait pas
correctement, il cherchait à pointer vers le CSM plutôt qu'à se stabiliser pour séparer le descent stage. Il y a
apparemment eu une véritable minute délicate, avant que les astronautes ne coupent le système de guidage pour
stabiliser la machine...

Je n'avais aucun souvenir de cela... Je vais aller fouiller un peu dans les archives de la NASA, quand j'aurai le temps,
pour en apprendre plus à ce sujet.

Quelqu'un avait-il déjà entendu parler de cela ?

Vous imaginer un peu, si le LEM Apollo 10 s'était retrouvé écrasé sur la Lune, et si Young était rentré seul ?

Quelle aurait la suite de l'histoire ? Et pas seulement de l'histoire, mais de l'Histoire ? Car les soviétiques auraient
probablement ramené un échantillon de Lune par sonde automatique, si ils n'y étaient pas allé personnellement...

Coussini:
Pas pour ma part. C'est intéressant. Mais le bouton Abort n'est pas là pour rien. Il sert à se sortir des pétrin de ce
genre (séparation de l'étage inférieur immédiatement et on se dirige hors du sol).

Apolloman:
Une des grandes anecdotes qui à fait la Une des journeaux US de l'époque, le fameux "Fils de pute" laché par Cernan: ;)

Alors que Thomas Stafford et Eugene Cernan testent le LM en orbite lunaire lors de la mission Apollo 10, la machine a
soudain un comportement erratique à cause d'un interrupteur mal positionné, de violents sursauts secouent les deux
astronautes. Dans l’action, Cernan lâche « Fils de pute ».

Malheureusement les communications étaient ouvertes et tout le monde l’a entendu… Ce juron a pris des proportions
démesurées… On en a parlé bien plus que du succès de la mission !
Ainsi le très vertueux Révérend Larry Poland, président de la Miami Bible College, atterré par les propos de Cernan et
outré par le fait que des mots que l’on ne trouve habituellement que sur les murs des toilettes aient été proférés
autour de la lune a écrit une lettre au Président Nixon pour demander que l’équipage d’Apollo fasse des excuses
publiques et qu’ils se repentent de leur vulgarité blasphématoire !
La NASA a reçu 99% de lettres de soutien, la plupart arguant que confrontés à une situation similaire ils auraient
certainement dit la même chose et peut-être bien pire.
Finalement la NASA, demanda à Cernan de faire des excuses publiques… Young n’était pas concerné, et les paroles
de Stafford, qui était surnommé, Mumbles (celui qui marmonne) n’avaient pas été distinctement entendues !
Au cours de la conférence de presse Cernan dira : « Je demande à ceux que j’ai pu offenser de bien vouloir
m’excuser. Pour ceux qui ont compris, merci ! »

Le Révérend Poland accorda son pardon, mais Cernan se moquait éperdument de ce que pouvait bien penser ce
bigot de la pire espèce !

Cordialement

http://anecdotes-spatiales.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_pagedir=Previous&_c11_BlogPart_handle=cns!8F6B27099CA0FFDA!351&_c11_BlogPart_BlogPart=blogview&_c=BlogPart&_c02_owner=1&partqs=cat%3dAnecdotes%2bApollo



Message modifié ( 26-10-2007 16:48 )

Pagir:
:lol:

encore 40 ans plus tard, on écrit pas le mot en entier ;) :wonder:

Je la connaissais pas. Quand à l'abort, était-il assez "intelligent" pour remettre le LEM dans le bon axe avant
d'effectuer la séparation nécessaire?

Quand on pense que l'ordinateur de bord n'avait pas la puissance d'un Vic-20... la NASA connaissait l'optimisation,
elle!

Pagir

no matter:
Excellente anecdote, il me semblait en avoir entendu parlé (du bouton sur la mauvaise position uniquement).

Réverend Poland :sick: Je ne vois vraiment pas en quoi croire en dieu permettrai de juger qui ou quoi que ce soit.

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version