il -le fric- sera moins inutilement utilisé qu'en * message insultant censuré * dans l'espace, puisque pour
l'instant, 90% de la masse d'un lanceur est perdue à chaque utilisation.
Ah non mais moi je faisais la même erreur de penser que tout l'argent d'un lancement part dans le carburant.
Mais en réfléchissant un peu, bah c'est évident que le prix du carburant ne représente absolument rien par rapport
au reste du budget.
C'est vrai qu'une fusée ou bien la navette va utiliser disons, environ 40 ou 50 fois ce que consomme un avion (de
ligne) et c'est impressionant de voir cette gerbe de fumée brulée dans le ciel. Mais c'est pas ça qui coute de l'argent.
(enfin si bien sûr : 0.0000000000000000000000000001.10E-100000000 % du budjet du lancement )
car je crois en déduire que ce qui coûte bonbon, ben c'est la "main d'oeuvre" + la recherche.
Pour le moindre cylindre à poudre qu'on envoit dans le ciel noir, y'a au moins 100000000000000 personnes qui
travaillent sur le projet, et ces 1000000 personnes (j'exagère un tout petit peu), ben faut aussi penser à les nourrir
de temps en temps.
Or on n'est pas en chine... (le coup du bol de riz tous les mois, on peut pas vraiment le faire à des Sunita Williams)
Donc je pense que c'est pas le prix des matérieux qui coûte cher en soi.
Quelques tonnes de céramique, quelques tonnes d'explosifs (bien maitrisés pour pas que ca explose mais pour que
ça pousse pendant 126 secondes), etc. Bah tout ça ça s'achète euh pour l'un chez Ben Laden, et pour les autres
dans des décharges...
enfin non ca se fabrique sérieusement...
Et c'est CA qui coûte cher : c'est les hommes qui étudient tous les matérieux, et la façon de les assembler pour que
ça fasse une combi spatiale qui fasse pas "Pfffuuiiit" dans les coûtures quand on dépressurise un sas.
Pour la navette je pense que cela continue à couter aussi cher parce que d'une décénnie sur l'autre, il n'existe plus
les pièces de rechange ! et à chaque fois faut tout ré-étudier et recontruire toutes les pièces de rechange.
Rien que pour re-fabriquer un instrument de musique (l'Ondéa) celà coûte plusieurs millieurs d'heures de travail à 2
ou 3 personnes (réparties donc sur plusieurs années, de 1997 à 2004), ainsi que les coûts de fabrications de pièces
spécifiques, en petites séries !
D'où le prix final de l'instrument à environ 17000 €uros, et le gars, il les vend à perte parce qu'il s'en fout : il a 79 ans !
Alors pour envoyer un truc dans le vide et en passant 2 fois par les enfers des couches d'air transformées en béton,
ben faut une telle précision dans les recherches , simulations, bref :
il faut fabriquer non pas un chateau de cartes, mais un Chateau Des Miracles !
La Navette Spatiale est un Ensemble de Miracles défiant l'équilibre, l'esprit, etc. etc.
Bah, peut être qu'un jour l'homme trouvera le moyen de fabriquer en grandes séries des pièces standard qui
permettraient ainsi de faire beaucoup d'économies sur des futures navettes. Fabriquées par des robots, etc. etc.
Ceci dans peut être 200 ans.
Petite parentèse politique du jour :
Moi je dis Vive quand même le progrès vertical, car il est 10000 fois moins utopique et
10000 fois plus réalisable que le progrès horizontal total.
Simplement il faut bien sûr qu'il y ait un meilleur "équilibre"
possible entre les 2, sinon c'est la catastrophe pour tout le monde.
La politique devrait être là pour
réguler cet équilibre, et non pour
favoriser un azimutage par rapport à l'autre. (vertical / horizontal )
Fin parenthèse politique hors sujet