See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: EVA russe sur l'iss  (Read 3291 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
30 May 2007, 22:24:07
Actuellement sur NASA TV,
Sortie EVA en scafandre Orlan depuis le sas PIRS, côté russe de la station.
Installation d'une protection antidebris sur le module zvezda, et reconnection d'un systeme de positionement par
satellite. Pour les amateurs du spatial russe c'est à voir.

Je suis assez surpris par le bras que les cosmonautes utilisent pour se deplacer, on est loin du canadarm ^^
C'est un bras manoeuvrer avec une manivelle et des cables !! Impressionant et surprenant mais finalement ça
marche aussi bien ^^


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #1 - 31 May 2007, 09:12:45
Texte AFP:



WASHINGTON (AFP) - Les deux cosmonautes russes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont effectué
avec succès une sortie de six heures dans l'espace mercredi pour installer des panneaux de protection contre des
débris flottants, a annoncé la Nasa.
Le commandant de l'Expédition 15 de l'ISS, Fedor Iourtchikhine, et l'ingénieur de vol, Oleg Kotov, ont débuté leur
sortie à 19H50 GMT, avec 45 minutes de retard, sous la surveillance du troisième occupant actuel de l'ISS,
l'Américaine Sunita Williams, restée à l'intérieur.

Les dix-sept panneaux protecteurs en aluminium pèsent neuf kilogrammes chacun et mesurent 61 cm par 91 cm pour
une épaisseur de 2,5 cm.

"Les cosmonautes ont géré avec succès et dans les temps leur mission et ont installé les panneaux", a indiqué
depuis Moscou un porte-parole du Centre de contrôle des vols spatiaux (Tsoup), cité par l'agence de presse russe Ria
Novosti.

Les deux cosmonautes effectueront une seconde sortie dans l'espace le 6 juin pour terminer l'installation des
panneaux et mettre en place un câble pour une antenne de navigation qui sera utilisée plus tard cette année pour
guider le nouveau vaisseau cargo européen automatique (ATV).

Les débris flottant dans l'espace d'origine humaine (morceau de fusée et de satellites) et aussi naturelle (fragments
planétaires) présentent un sérieux danger pour l'ISS en cas d'impact.

Quelque 13.000 objets, dont les plus petits ont la taille d'une balle de base-ball, flottant dans l'espace autour de la
Terre ont été répertoriés et la Nasa est capable de les traquer avec des radars.

La position de l'ISS qui est sur une orbite à 350 km d'altitude est modifiée selon les trajectoires de ces objets.

Les panneaux d'aluminium fourniront une protection contre les petits débris indétectables par les radars.




Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #2 - 03 June 2007, 02:29:11
interessant de comparer les couleurs des vrais images aux couleurs hyper saturées des images de synthèse.
Je me demande si en retirant beaucoup de saturation couleurs et avec des petits flous on n'arriverait pas à approcher
un peu plus de la réalité.



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #3 - 03 June 2007, 16:03:49
Je pense que les couleurs pale de ces photos viens beaucoup des camera utilisé du secteur russe...
Pour comparé il suffit de regarder cette photo prise lors de la mission STS-116 du même secteur:



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #4 - 06 June 2007, 17:48:41
La seconde EVA toujours côté russe est actuellement en cours, visible sur NASA TV.
Même si tout le monde semble s'en moquer royalement ^^

"Commander Fyodor Yurchikhin and Flight Engineer Oleg Kotov began their mission’s second spacewalk today at
10:23 a.m. EDT. Tasks include routing and mating an ethernet cable on Zarya, installing 12 more debris shields on
Zvezda and installing a science experiment on the Pirs docking compartment. They are wearing Russian Orlan
spacesuits. "




Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #5 - 07 June 2007, 01:57:50
Si c'est intteressant , mais en fait d'espace je me demande pouquoi on a
toujours droit soit a des "clips" avec séquences qui changent toutes les
deux secondes, (TV "ouaaais c'est terrib' l'espace on met du hard rock et
on balance le clip") soit à des films nasa TV sur 5 pixel 1/2 prise avec
la  même caméra que celle des freres lumières (quand  c'est pas les
deux en même temp)

Personne à eu l'idée de prendre une vraie caméra la haut et de
ce calmer sur la table de montage qu'on voie quelque chose ?

Dan



Message modifié ( 07-06-2007 02:50 )


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #6 - 07 June 2007, 16:43:52
Je sais que certaine images sont maintenat filmé en HD, mais il garde surement les films pour faire du commerce en
docu DVD ou autre.

Nasa TV propose beaucoup de programme peu interessant, et beaucoup de redifusion...!!!
Mais j'aime regarder regulierement, je zappe quand j'ai déjà vu le programme.


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #7 - 12 June 2007, 14:44:42
Aprés quelques jours les photos de la sortie russe viennent d'être publié:

J'aime beaucoup celle ci:

« Last Edit: 12 June 2007, 14:44:42 by Well »