Quoiqu'il en soit, les ingénieurs cherchent à alléger Orion au max pour qu'il puisse aller en orbite...
Ils ont déjà couper la moitié du module de service !
"la NASA annonce des changements majeurs sur le CEV pour réduire sa masse. Le plus significatif est la réduction de
longueur du module de service SM de moitié et sa propulsion avec un moteur Aerojet AJ10-118K du type Delta 2.
Selon la NASA ces réduction permettront de gagner 2600 kg. le diamètre sera ajusté, passant de 5,5 à 5 m ce qui
permettra de réduire le poids. Le CEV utilisera pour les rendez vous avec ISS un système de jonction russe à la place
du système américain prévu originellement."
"L'étage supérieur du CLV ne sera pas recouvert de FOAM orange comme les STS ou les Delta 4. Les ingénieurs
envisageraient plutôt un matériel plus léger comme le liège (Ariane 5)."
"La NASA accuse beaucoup de retard dans le développement du CEV et de ses lanceurs. La date de 2014 pour la
mise en service sera probablement retardée de 4 ou 5 ans, le premier CEV devant desservir ISS qu'à partir de 2020.
La masse du véhicule se cesse d'augmenter ce qui oblige les concepteurs à utiliser un lanceur à base d'un booster
SRB à 5 segments qu'il faudra qualifier pour les vols habités "manrated". C'est un lanceur de près de 100 m de
hauteur pour 4 m de diamètre qui sera installé sur son pad de tir dont il faudra étudier le comportement structurel et
aérodynamique au sol et en vol. Le module de commande du CEV est trois fois plus volumineux que le CM Apollo pour
une masse de 11 à 14 tonnes. Le système de récupération par parachutes envisagé semble bien léger pour freiner
une telle masse. Concernant les coûts de mise en oeuvre, le CEV-CLV devra être moins cher que les 500 millions de
dollars du STS, ce qui selon la cour des comptes US ne sera pas le cas, à moins d'ouvrir le lanceur sur le marché civil
et militaire."
Didier CAPDEVILA explique cela:
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/projet%20constellation/index.htm