See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: 1ere mondiale - Liaision optique entre un avion et un satellite  (Read 4489 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
30 January 2007, 19:01:52
Première mondiale
Liaision optique entre un avion et un satellite
 
La DGA et ASTRIUM réalisent pour la première fois au monde des liaisons laser entre un satellite géostationnaire et
un avion.

ASTRIUM pour le compte de la délégation générale pour l'armement (DGA) a réalisé début décembre 2006, six liaisons
optiques bidirectionnelles entre un Mystère 20 du Centre d'essais en vol d'Istres (DGA) et le satellite géostationnaire
ARTEMIS. Ces essais ont été effectués dans le cadre du programme d'études amont de Liaison optique laser
aéroportée (LOLA) mené par la DGA. Ils ont pour objectif de démontrer la faisabilité d'une liaison optique entre un
porteur aéroporté et un satellite géostationnaire. Ces liaisons laser aéroportées de 40 000 km effectuées lors de
deux vols à 6 000 et 10 000 mètres constituent une première mondiale.

L'établissement de la liaison est assuré en moins d'une seconde (trajet aller retour de la lumière compris) et la
précision de pointage est de l'ordre de 0,5 microradian. Le débit de la liaison laser entre l'avion et le satellite est
actuellement de 50Mbits/s. La consommation des terminaux optiques est de 100W. Au total, les performances de
LOLA sont plus de 15 fois supérieures à celles obtenues en radiofréquence à partir des terminaux embarqués sur
drone.

Au-delà de ces performances en transmission, le faisceau optique présente la particularité inégalée d'être
absolument discret et extrêmement difficile à brouiller, des qualités qui procurent un avantage considérable aux
forces déployées sur un théâtre d'opération.

Cette première mondiale associe l'ensemble des experts de la DGA à Istres et d'ASTRIUM à Toulouse, les sociétés
CILAS et Boostec, ainsi que l'ONERA et Supaéro. En outre, la coordination entre les différents acteurs européens tels
que l'Agence spatiale européenne à Redu (Belgique) et l'opérateur d'ARTEMIS (Italie) a permis le succès de ces essais
en vol.

www.flashespace.com



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #1 - 30 January 2007, 19:35:32
Diantre!

Côté confidentialité, difficile de faire mieux!!!

Je comprends comment l'avion oriente son faisceau vers le satellite, mais c'est pas clair pour l'autre sens: le satellite
a un émetteur laser orientable? Bien que l'article laisse entendre que c'est un trajet "aller-retour", il me semble plutôt
que ça doit être "aller" seulement, non?

Pagir


Pagir

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #2 - 30 January 2007, 20:34:41
Petite question... Et en cas de nuages?


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #3 - 30 January 2007, 21:06:36
Bah l'avion vol audessus des nuages j'imagine.

d'après ce que je comprend le trajet semble aller-retour !
Le satellite doit donc etre equipé en consequence, si c'est une 1ere mondiale c'est qu'il faut un equipement et des
technologie de pointe.



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #4 - 30 January 2007, 21:12:27
Plus d'info sur techno-science:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3529

"Déjà en Novembre 2001 Artemis avait réalisé une première mondiale en établissant une liaison laser avec le satellite
français d'observation de la terre SPOT 4: des données images avaient été envoyées par SPOT 4 en utilisant un
faisceau laser comme signal porteur vers Artemis et de là par ondes radio vers le sol. Cette liaison sans précédent
entre satellites dans l'espace avait été effectuée dans le cadre du développement de SILEX, charge utile innovante
qui fournit un faisceau laser comme signal porteur de données."


Le telescope LOLA adapté pour l'avion utilisé lors des essais de liaisons laser



Offline McGlazd

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Karma: 0
Reply #5 - 30 January 2007, 21:37:40
Je pense qu'il n'y a qu'un simple prisme sur le satellite. Le prisme ayant la particularité de renvoyer un faisceau lumineux
à sa source. Pour simplifier le système on peut imaginer qu'il n'y ait qu'une seule source de lumière (avion). Quand l'avion
sera un mode "écoute" alors il diffusera un faisceau continue qui sera retourné par le prisme du satellite. La satellite
pouvant occulter le faisceau ainsi retourné "pour transmettre" un message binaire. Ceci n'est qu'une idée car je ne connais
pas ce projet en particulier.

D'autant plus qu'un satellite ne peut recevoir le matériel nécessaire pour ce genre de communication après son lancement. Sachant qu'un prisme a été mis sur la Lune pour calculer avec précision sa distance avec la Terre, il y peu pour aller imaginer des prismes sur des satellites. Ainsi ce moyen de communication optique détournerait les prismes sur les satellites de leur utilisation primaire.



Message modifié ( 30-01-2007 21:42 )


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #6 - 31 January 2007, 09:47:00
Sur le satellite, la liaison à été réaliser avec une charge utile specifique: "SILEX" (terminal SILEX [Semiconductor-laser
Inter-satellite Link EXperiment])

Dont voici un schéma:


"Le relais a été établi via six liaisons optiques bidirectionnelles entre un Mystère 20 équipé du système de Liaison
optique laser aéroportée (LOLA) et la charge utile laser SILEX d'Artemis, depuis sa position orbitale géostationnaire à
36 000 kilomètres d'altitude."

Etant donné que la liaison avait egalement été réussie entre ARTEMIS et SPOT4 (LEO-GEO data transmission)
Je continue de pensée à un systeme mobile, ARTEMIS à forcement du visé SPOT4.



Message modifié ( 31-01-2007 09:47 )

« Last Edit: 31 January 2007, 09:47:00 by Well »