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DG

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Cairan:
Le gros probleme avec le SSTO, c'est la question de la densite du carburant... Avec les reactions chimiques, le meilleur ISP
est obtenu avec la reaction H2/O2... Cependant, tout le monde sait a quel point l'hydrogene est leger et peu dense... Faible
densite -> Gros reservoirs -> Masse plus importante de structure. C'est le chien qui veut mordre sa queue...

Avec les carburants plus denses, alors l'ISP devient trop faible, et on revient au probleme de devoir avoir des lanceurs
incroyablement gros pour des charges utiles ridicules.

La solution doit donc etre regler soit en modifiant les methodes de contructions pour alleger la structure, ou de propulsion.

Dans le cas du X-33 / Venture Star, ils ont essayer les reservoirs en composite tenus avec une colle qui ne tenait pas...
Quand ils ont changer pour les reservoirs en aliage d'aluminium, la fin etait proche pour ce projet... Ils ont aussi
experimenter pour utiliser un nouveau moteur, sans tuyere, qui s'adapte a l'altitude plus efficacement, en theorie, pour
ameliorer l'ISP davantage... Les resultats n'ont pas ete super...

Je ne crois pas qu'on voit de SSTO sans aller vers le nucleaire, et ca bien vous savez ce que la population en pense, avec
prudence justifiee je dirais!

MartySpaceLines:
ISP, petite précision pour les novices:  Impulsion SPécifique (ouz un truc dans le cenre...)

c'est le nombre de secondes pendant lequel 1kg d'ergols produit 1kg/force de poussée.

l'ISP H2-O2 est de 450 secondes, on a fait des moteurs ioniques de 900sec!!!

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