See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: étoiles ou etes vous ?  (Read 5904 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Mackenzie

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 24
  • Karma: 0
02 December 2006, 17:29:10
Salut a tous

Je me pose encore une question

Pourqoi les étoiles ne sont pas visible le jour ?
Le soleil serait-il en cause ? Ou c'est quelque chose de plus subtil ?

voila, amicalement Mack



Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #1 - 02 December 2006, 17:54:00
Euh je ne sais pas si c'est bon mais c'est peut etre les rayon du soleil quand il passse dans l'atmosphère une partie de la
lumière est absorbé et restitué en couleur bleu. et sa cache les étoile . D'autre proposition ?


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #2 - 02 December 2006, 18:59:20
bas, logique, la lumiere du soleil eblouï la lumiere des autres étoile, forcement moins lumineuse car plus loin ( bas oui,
notre étoile (le soleil), est l'étoile la plus proche de nous)
mais bon sang, ou est passé votre logique hé...     :pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff:

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #3 - 03 December 2006, 05:00:38
Tiens, tant qu'à faire, pourquoi le ciel est-il noir la nuit? Il y a tellement d'étoiles qu'il devrait être lumineux, non?

Pagir


Pagir

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #4 - 03 December 2006, 10:03:46
Quote
yoann a écrit:
bas, logique, la lumiere du soleil eblouï la lumiere des autres étoile, forcement moins lumineuse car plus loin ( bas oui,
notre étoile (le soleil), est l'étoile la plus proche de nous)
mais bon sang, ou est passé votre logique hé...    
:pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff::pfff:



Cela n'est pas si simple que ca, car sur la lune, par ex, il me semble bien que l'on voit les etoiles le jour... a vérifier
L'atmosphère doit y etre pour quelqye chose

Quote
Pagir a écrit:
Tiens, tant qu'à faire, pourquoi le ciel est-il noir la nuit? Il y a tellement d'étoiles qu'il devrait être lumineux, non?

Pagir



il me semble avoir lu quelque par, que la lumière de toute les étoles de lunivers n'a pas eu le temps de parvenir juqu'a
nous, le jour ou cela arrivera, le ciel nocture sera blanc..



Message modifié ( 03-12-2006 10:05 )


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #5 - 03 December 2006, 21:38:57
L'univers n'étant pas infini, le ciel n'est pas uniformément blanc mais noir ... c'est une histoire de paradoxe, je sais
plus le nom exact.
Pour les étoiles, c'est tout bonnement car le contraste lumière du soleil éclairant l'atmosphère qui nous empèche de
voir les étoiles.
Même l'étoile ayant la magnitude la plus élevé ne peut être visible, tant la magnitude de l'atmosphère en plein jour
est importante.



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #6 - 03 December 2006, 21:45:30
Quote
brainstorm a écrit:
L'univers n'étant pas infini, le ciel n'est pas uniformément blanc mais noir ... c'est une histoire de paradoxe, je sais
plus le nom exact.
Pour les étoiles, c'est tout bonnement car le contraste lumière du soleil éclairant l'atmosphère qui nous empèche de
voir les étoiles.
Même l'étoile ayant la magnitude la plus élevé ne peut être visible, tant la magnitude de l'atmosphère en plein jour
est importante.


ya trop de lumière le jours quoi...
le soleil étant la source de lumière principal et le rayonnement renvoyé par la terre font que nous sommes éblouis...
le seul astre visible reste la lune...


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #7 - 03 December 2006, 22:30:59
Quote
Momo a écrit:
le soleil étant la source de lumière principal et le rayonnement renvoyé par la terre font que nous sommes éblouis...
le seul astre visible reste la lune...
Ne désespérez pas, avec un peu de chance une supernova sera bientôt visible en plein jour, comme d'autres l'ont été dans le
passé, pendant quelques semaines. La plus célèbre est celle de 1054, rapportée par les chinois (et curieusement seulement par
eux) et dont les restes forment maintenant la nébuleuse du crabe.
Il y a quelques candidates "proches" à une explosion "prochaine" (demain ou dans 10.000 ans.....): Antarès,
Bételgeuse........ Mais ça reste totalement imprévisible.

Quant aux étoiles, c'est l'atmosphère qui nous les cache pendant la journée, puisque l'atmosphère diffuse la lumière solaire
(avec un préférence pour les rayons bleus, d'où sa couleur...) et la luminosité globale du ciel est bien trop importante pour
voir les étoiles: le contraste est trop élevé.
Quelques possibilités cependant: avec un télescope correctement mis en station et avec un système "GoTo", il est possible de
voir certaines planètes pendant la journée, lorsqu'elles sont dans des conditions favorables.

Juste pour finir, pourquoi le ciel n'est-il pas uniformément éclairé la nuit? Parce-que l'univers n'est pas infini.
Si l'univers était infini, alors dans n'importe quelle direction que l'on regarde, on doit voir une étoile, ce qui n'est pas
le cas; l'univers n'est donc pas infini. Ce n'est pas vraiment un paradoxe, mais plutôt un raisonnement par l'absurde.
Quoique... C'est quand même un paradoxe pour les partisans d'un univers statique (et donc forcément infini), bien que
d'autres explications soient proposées (nuages de poussières, etc...), sans être convaincantes.


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #8 - 03 December 2006, 23:10:06
Pour la petite info, si l'univers était infini, il ne serait pas exactement blanc mais ... gris ;)



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #9 - 30 December 2006, 13:53:48
Si l' univers était infini, lorsque une étoile serait trop lointaine sa longueur d' onde serait trop décalé vers le rouge
pour qu' on puisse la voir. Donc on ne verait pas les étoiles trop loingtainne, l' univers nous paraitrais finit, donc pas
tout blanc. C'est pour ça que tu à parlé de gris ?

Pour les étoiles en plein jour, vis à vis de l' atmosphère,  je ne voit moyennement pourquoi est-ce que l' atmosphère diffuse
la lumière solaire :cry:; c' est à dire qu'elle réflechie la lumière de façon à ce que la lumière se balade sur toute la terre ?


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #10 - 30 December 2006, 14:08:00
Quote
orbiter28 a écrit:
Si l' univers était infini, lorsque une étoile serait trop lointaine sa longueur d' onde serait trop décalé vers le rouge
pour qu' on puisse la voir.
Si l'univers était infini, alors il serait stationnaire; il n'y aurait donc pas de décalage vers le rouge.

Quote
orbiter28 a écrit:
Pour les étoiles en plein jour, vis à vis de l' atmosphère,  je ne voit moyennement pourquoi est-ce que l' atmosphère diffuse
la lumière solaire :cry:; c' est à dire qu'elle réflechie la lumière de façon à ce que la lumière se balade sur toute la
terre ?
L'atmosphère est constituée de molécules d'aire (N2 et O2 principalement), de poussières, etc... qui reçoivent la lumière du
soleil et la diffusent dans toutes les directions (avec une préférence pour le bleu), donnant ainsi un fond lumineux,
suffisant pour masquer la (faible) lumière qui nous arrive des étoiles. Pour donner une idée de ce qui se passe, mettez-vous
plein phares un jour de fort brouillard; c'est pareil pour l'atmosphère, qui est beaucoup plus transparente, mais beaucoup
plus étendue.


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #11 - 30 December 2006, 15:49:16
Dans ce cas pourquoi il serait gris ? Tu ne pourrais pas m'éclairé un peu ?

Si l'univers était infinit, doit-on considéré qu'il n'a pas eu de debut aussi ? Parce-que la ça pourrait expliquer le coté
non-blanc de l'univers si il avait eu un début.

Pour les étoiles, il y-a donc plus de lumière qui est difusé par l'atmosphère que de lumière réfléchie par l'atmosphère.
Mais si j' ai bien compris, ce n' est pas la quantité de lumière qui compte, mais le fait qu'elle soit concentré en un lieux,
ou pas concentré, donc diffusé, ok, merci.


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #12 - 30 December 2006, 20:41:06
Quote
orbiter28 a écrit:
Dans ce cas pourquoi il serait gris ? Tu ne pourrais pas m'éclairé un peu ?
Non, j'en sais rien... Je ne connais pas cette histoire de "gris", faudra que je creuse la question.


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Pots

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 20
  • Karma: 0
Reply #13 - 31 December 2006, 17:20:12
Quote
astro_seb  à écrit
Quant aux étoiles, c'est l'atmosphère qui nous les cache pendant la journée, puisque l'atmosphère diffuse la lumière
solaire (avec un préférence pour les rayons bleus, d'où sa couleur...) et la luminosité globale du ciel est bien trop
importante pour voir les étoiles: le contraste est trop élevé.

Une question que je me pose, à quelle altitude le ciel devient t'il assez noir pour qu'on commence à voir les étoiles en
plein jour? Est-ce qu'on peut voir les étoiles en avion de ligne à 10 000m d'altitude en plein jour? Dans Orbiter on
peut voir les étoiles à partir d'environ 15 000m d'altitude et avec l'addon "Atmospheric Realism Enhancement"
http://orbithangar.com/searchid.php?ID=2379 ils deviennent visible à partir de 9 000m (ce qui me semble très peu).
Est-ce que l'une de ces deux valeurs est bonne?
 
Bonne année 2007 à tous

Pots :beer:



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #14 - 31 December 2006, 19:38:20


Sa donnerais environ 40km...


Offline Pots

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 20
  • Karma: 0
Reply #15 - 31 December 2006, 21:08:27
Donc... c'est beaucoup plus que les 15km que nous laisse voir Orbiter,
j'avoue que ça m'embête un peu! Cette question m'a été posé par un ami
et je pensais lui trouver la réponse avec Orbiter mais là je ne suis plus certain...

Pots :???:


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #16 - 01 January 2007, 09:39:51
Quote
Pots a écrit:
Donc... c'est beaucoup plus que les 15km que nous laisse voir Orbiter,
j'avoue que ça m'embête un peu! Cette question m'a été posé par un ami
et je pensais lui trouver la réponse avec Orbiter mais là je ne suis plus certain...

Pots :???:



Je ne pense pas que l'on puisse raisonner en terme "d'altitude limite". Les corps les plus brillant du ciel (la Lune,
Vénus...et évidement le Soleil :) ) sont visibles le jour. Plus on monte en altitude plus on voit d'étoiles. je pense
qu'au sommet de l'Evrest on arrive a distinguer les etoiles les plus brillantes...



Message modifié ( 01-01-2007 09:44 )


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #17 - 01 January 2007, 11:30:51
Quand je dis "gris", j'entends par là pas un blanc "absolu";) dans le sens où certaines étoiles serait tellement
éloignées qu'on ne pourrait les voir. Donc on aurait un eu de blanc par ci, un peu de noir par là, on peut donc dire qu'il
serait gris, enin là, on joue sur les mots ... ;)



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #18 - 04 January 2007, 20:35:04
Lorsqu'on vole en haute altitude, il y a comme un "trou noir" au-dessus de soi et où on peut éventuellement voir les
étoiles (s'il y en a) dans le trou. Le trou "s'agrandi" plus on va vers le haut.

Je vais essayé de trouver des photos.

Pagir


« Last Edit: 04 January 2007, 20:35:04 by Pagir »
Pagir