See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Decollage Ariane 5 (V173/L533 du 13/10/2006) vue depuis ISS  (Read 13126 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #25 - 14 November 2006, 20:58:57
Il y a eu deux lancements le 9 septembre 2006.
Le premier est celui d'une fusée chinoise Longue marche II (CZ2C-28) depuis le centre de lancement des satellites de Jiuquan
qui a mis un satellite Shi Jian 8 en orbite avec des plantes et des mousses...
C'est pas celui là car le centre est en plein continent...

Le second celui de la navette Atlantis mission STS-115 décollage 15h14 depuis le pad LC39B de cape canaveral pour continuer
les travaux d'assemblage de l'ISS (P3 et P4)..

Voiloù qui confirme tout cela...



Offline laurentd

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #26 - 14 November 2006, 21:22:22
Non non, il y a bien 2 pas de tir a Kourou, le second pour les Soyouz est en construction :

Le CNES et Arianespace ont profité du Salon du Bourget 2005 pour faire le point sur l'état d'avancement de la construction du
pas de tir, nécessaire à la fusée russe Soyouz, au Centre Spatial Guyanais de Kourou.

Les travaux de terrassement ont débuté en janvier 2005 et devraient s'achever courant 2008. On prévoit que la Russie livre
les équipements du segment sol en avril 2007 pour une mise en service en juillet 2008. Le premier tir d'une fusée Soyouz est
prévue au cours du second semestre 2008. Initialement le lancement inaugural était prévu fin 2006, voire début 2007.

Voila qui relance le débat.


Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #27 - 14 November 2006, 21:24:49
moi je vous dit que c'est bien ariane5!!



Offline laurentd

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #28 - 14 November 2006, 21:30:23
Les photos m'ont été envoyées par e-mail .
Mais voici un site sur lequel on retrouve une des photos.
http://www.imageplus.name/Vol-173-ARIANE-5-ECA-a-Kourou-_a179.html


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #29 - 14 November 2006, 22:24:54
Je confirme à 100% que c'est Cap Canaveral, on reconnait facilement les pad39A et 39B.

a noter aussi que l'altitude de l'engin qui prend la photo semble bien plus basse que l'orbite. Rapelons qu'ISS est à
400 km d'altitude, c'est très haut. Cela ressemble plutot à une prise dpeuis les avion suiveur WB57 qui doiven tfilmer
la navette en haute altitude.
Désolé Extincteur mais c'est la navette à 100% sûr. Et pus des lancement d'Ar5 de jour il y en a eu très très peu.



Message modifié ( 14-11-2006 22:44 )


Offline Grischka

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 107
  • Karma: 0
Reply #30 - 14 November 2006, 22:28:19
Je persiste, regarde bien le centre Kourou est flouté sur géoportail mais on peux le localiser et quatre pads correspondent
avec ceux de Cap Canaveral  et regarde la forme de la côte et également la proximité des pads avec l'océan que l'on ne trouve
pas à kourou. Désolé pour la taille de la photo






Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #31 - 14 November 2006, 22:30:24
Là on reconnait bien les 2 pad39


D eplus le lancement est très proche de la cote, comme au cap canaveral. Ariane5 n'est pas su près de la mer. ELA3
est un peu plus dans les terre que cela et je sait de quoi je parle pour avoir fait le centre en 3d.

Et pour info le vol v173 a eu lieu à 20h56 en décembre, or en guyane il fait nuit à cette heure là. Près de l'équateur le soleil se couche toujours dans les environ de 18h, c'est pas aussi variable que chez nous. J'y suis allé en octobre 95 donc je sais de quoi je parle. donc taphoto où il fait jour ne correspond pas au vol 173.
Déoslé de te dire cela mais le site qui a posté cela est vraiment très mal renseigné.



Message modifié ( 14-11-2006 22:37 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #32 - 14 November 2006, 22:43:48
Si c'était ISS il y aurait un gros problème effectivement car on voit bien que la navette nepart pas dans la meme
direction. Là c'est un RDV loupé en vue.



Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #33 - 14 November 2006, 22:54:00
Vraiment désolé Laurentd.. mais ce n'est définitivement pas Kourou.
Il y a bien plus de deux pads à Kourou CSG.. Le pad de soyouz est très loin d 'être opérationnel, et ne sera certainement pas
aussi proche de celui d'Ariane 5 que les deux pads LC39A et 39B des navettes américaines à Cap Canaveral...

Le site que tu cites en référence ( http://www.imageplus.name/index.php?action=galerie&subaction=album&id_album=1710 ) n'est
en rien un site officiel et quelqu'un s'est simplement trompé...

On sait qu'il ne s'agit pas d'Ariane, ni de Kourou... reste à savoir si il s'agit vraiment de l'ISS.... Qui était là haut
quand la navette a repris la construction ??

PS: la photo ne semble pas venir du site de la Nasa en rapport avec le vol STS-105.. mais si elle a été prise par un russe en
orbite dans l'ISS.. çà peut être normal..



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #34 - 14 November 2006, 22:58:26
Vi... en regardant et en lisant le debat on voit clairement que c'est pas un decollage de Ariane V...
puis la vu de l'ISS... non... sa colle pas pour un RDV... la navette par après que l'ISS croise le plan du Cap canaveral...
testé voir sur orbiter si on peut faire un rdv avec l'ISS en se basant (environ) sur sa position l'or de la photo?
oui en 40 révolutions... voir plus même!
donc belle photos mais pas de A5 et ni prise de l'ISS...


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #35 - 14 November 2006, 23:01:12
A kourou san scompte les vieux petits pad, il y a 1 site actif (ELA3), 2 sites abandonnés (ELA1 et 2), et 1 site soyouz
en construction (ELS). Mais ce dernier site est très loin des autres, il est à l'écart pour des question d'espionnage.
C'est otut bête mais c'est les américain (les clients surotut) qui ont imposé cela. Par jalousie sans doute.

Pour moi la photo vient des WB57, j'en mettrai ma main à couper. ISS est bien trop haute pour avoir une telle vision si
proche.



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4576
  • Karma: 5
Reply #36 - 14 November 2006, 23:05:50
Quote
Mustard a écrit:
 Cela ressemble plutot à une prise dpeuis les avion suiveur WB57 qui doiven tfilmer
la navette en haute altitude.


Quote
Mustard a écrit:
Pour moi la photo vient des WB57, j'en mettrai ma main à couper. ISS est bien trop haute pour avoir une telle vision si
proche.


c'est exactement ca !!! :applause:

http://collectspace.com/ubb/Forum3/HTML/003520.html

voila ce qui clot le débat !
Mais on voyait bien au 1er coup d'oeil qui ne s'agissait pas d'Ariane 5



Message modifié ( 14-11-2006 23:09 )


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #37 - 14 November 2006, 23:07:58
Quote
Mustard a écrit:
1 site soyouz en construction (ELS). Mais ce dernier site est très loin des autres, il est à l'écart pour des question
d'espionnage.

ben justement... tu sais ou sera implanté le pad sur le CSG...?


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #38 - 14 November 2006, 23:10:45
Merci Charlotman, tu nous apporte enfin la preuve. Mais comme tu le dis c'tait évident que c'était les pad39A et B en
dessous et que c en'était pas depuis ISS.
Et comme je le disais le vol173 d'AR5 a eu lieu de nuit alors que sur cette photo il faut jour.



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4576
  • Karma: 5
Reply #39 - 14 November 2006, 23:10:52
Quote
Charlotman a écrit:
Quote
Mustard a écrit:
 Cela ressemble plutot à une prise dpeuis les avion suiveur WB57 qui doiven tfilmer
la navette en haute altitude.

Quote
Mustard a écrit:
Pour moi la photo vient des WB57, j'en mettrai ma main à couper. ISS est bien trop haute pour avoir une telle vision si
proche.

c'est exactement ca !!! :applause:

http://collectspace.com/ubb/Forum3/HTML/003520.html

voila ce qui clot le débat !
Mais on voyait bien au 1er coup d'oeil qui ne s'agissait pas d'Ariane 5


ooops la ils disent que c'est pris d'ISS :doubt:

http://www.warrenellis.com/?p=3183


en tout cas il s'agit bien de la mission STS-115



Offline laurentd

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #40 - 14 November 2006, 23:21:33
Quote
Strogoff a écrit:
Vraiment désolé Laurentd.. mais ce n'est définitivement pas Kourou.
Il y a bien plus de deux pads à Kourou CSG.. Le pad de soyouz est très loin d 'être opérationnel, et ne sera certainement pas
aussi proche de celui d'Ariane 5 que les deux pads LC39A et 39B des navettes américaines à Cap Canaveral...

Le site que tu cites en référence ( http://www.imageplus.name/index.php?action=galerie&subaction=album&id_album=1710
) n'est
en rien un site officiel et quelqu'un s'est simplement trompé...

On sait qu'il ne s'agit pas d'Ariane, ni de Kourou... reste à savoir si il s'agit vraiment de l'ISS.... Qui était là haut
quand la navette a repris la construction ??

PS: la photo ne semble pas venir du site de la Nasa en rapport avec le vol STS-105.. mais si elle a été prise par un russe en
orbite dans l'ISS.. çà peut être normal..


Pas de quoi être désolé, c'est bien parce que j'avais un doute que je vous ai demandé votre avis. Et preuve de l'excellence
de ce forum, donc des personnes qui y participent, le mystère est (presque) levé, qui plus est de façon scientifique et
rigoureuse. Super !


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #41 - 14 November 2006, 23:24:13
Momo, le pas de tir Soyouz (ELS) est loin des pad ELA. Normalemen til se situe à 12km au nord-ouest de ELA3.

Charlotman, la photo n'a pas été prise d'ISS j'en suis certain. L'image n'est pas assez haute pour que ce soi tle cas.
ISS est à 400-450km d'altitude. C'est assurémement un WB57.



Offline Grischka

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 107
  • Karma: 0
Reply #42 - 14 November 2006, 23:29:13
Vouz avez vu l'optique de la caméra, c'est un telescope !

http://www.nasa.gov/returntoflight/launch/wb57_chasejets.html




Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4576
  • Karma: 5
Reply #43 - 14 November 2006, 23:33:13
Quote
Mustard a écrit:
Momo, le pas de tir Soyouz (ELS) est loin des pad ELA. Normalemen til se situe à 12km au nord-ouest de ELA3.

Charlotman, la photo n'a pas été prise d'ISS j'en suis certain. L'image n'est pas assez haute pour que ce soi tle cas.
ISS est à 400-450km d'altitude. C'est assurémement un WB57.



oui tu as raison, sur le lien que j'ai donné précédement, ils précisent:

"This photo and another one from the same series has been making its away across the net these past few weeks labeled
as being taken from the International Space Station.

Of course, that is false and these were indeed taken by NASA's WB-57 pilots during the STS-115 launch."




Message modifié ( 14-11-2006 23:33 )


Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #44 - 14 November 2006, 23:34:36
Equipage de l'ISS le 9 9 2006
..
Commander Pavel Vinogradov and Flight Engineer and NASA Science Officer Jeffrey Williams



Offline Grischka

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 107
  • Karma: 0
Reply #45 - 14 November 2006, 23:39:37
J'ai des vidéos de décollage de navette filmées par les W-57 j'aimerais vous les montrez mais comment faire ?




Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4576
  • Karma: 5
Reply #46 - 14 November 2006, 23:42:00
Quote
laurentd a écrit:
Les photos m'ont été envoyées par e-mail .
Mais voici un site sur lequel on retrouve une des photos.
http://www.imageplus.name/Vol-173-ARIANE-5-ECA-a-Kourou-_a179.html

j'ai envoyé un commentaire sur le site pour signaler l'erreur



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #47 - 14 November 2006, 23:54:42
Le sujet a visiblement été débattu sur d'autres forums anglophones et tous finissent par affirmer que c'est dpeuis un
WB57.
Pour ma part je confirme cela, c'est un WB57.
ISS est bien trop haute alors que la photo n'est pas prise de si haut. Et il n'y a aucun zoom puisqu'on voit le bord du hublot.
Ensuite la navette au déocllage prend la meme direction (plan orbital) que ISS si elle veut réussir le RDV, or là elle
part dans une autre direction. Ce ne peut donc pas être ISS.

Pour moi c'est STS115 pris depuis un WB57, j'en suis sûr et certain. E tmeme si certians sites se plantent dan sleur
commentaires (ça arrive souvent)



Message modifié ( 14-11-2006 23:56 )


Offline Grischka

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 107
  • Karma: 0
Reply #48 - 15 November 2006, 02:11:34
Décollage de la navette Discovery filmée par deux WB-57, y a plan fixe de 40 sec au début j'aurai dû le couper mais bon la
flemme  :badsmile:

http://www.youtube.com/watch?v=xnKLtj9ZnCg




Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #49 - 15 November 2006, 03:44:05
Quote
Mustard a écrit:
Le sujet a visiblement été débattu sur d'autres forums anglophones et tous finissent par affirmer que c'est dpeuis un
WB57.
Pour ma part je confirme cela, c'est un WB57.
ISS est bien trop haute alors que la photo n'est pas prise de si haut. Et il n'y a aucun zoom puisqu'on voit le bord du
hublot.
Ensuite la navette au déocllage prend la meme direction (plan orbital) que ISS si elle veut réussir le RDV, or là elle
part dans une autre direction. Ce ne peut donc pas être ISS.

Pour moi c'est STS115 pris depuis un WB57, j'en suis sûr et certain. E tmeme si certians sites se plantent dan sleur
commentaires (ça arrive souvent)

Hum...

Si je me base sur une norme objective, le seul fait qu'ils en parlent sur plein de forum n'est pas concluant, ni même le
fait que notre très cher modérateur le confirme ;)

Par ailleurs, ISS pourrait très bien être tout à fait sur le même plan orbital et on ne peut, d'une photographie seule,
conclure que les deux entités ne vont pas dans la même direction, puisque l'ISS n'est pas nécessairement orienté
dans le plan de son déplacement.

Il faut donc pousser plus loin l'investigation:

http://forum.nasaspaceflight.com/forums/thread-view.asp?tid=4907

Deux certitudes: ISS n'a pas de réacteur :badsmile: et il est crédible de penser que cette photo montre la même
situation après que le vent ait "joué" dans la fumée du décollage.



(photo plus grande à :
http://forum.nasaspaceflight.com/forums/get-attachment-big.asp?action=view&attachmentid=14182 )

Rien n'indique cependant que les photos n'aient pu être truquées ou ne soient fausses. Ainsi, le "date stamp" peut
être ajouté au photoshop. Il faut donc tenter de trouver une photographie relativement similaire dont on est certain
qu'elle provienne d'un WB57. Petit complément de recherche, et voici une photographie provenant du très officiel site
de la Nasa:



Plus grande photo au http://jsc-aircraft-ops.jsc.nasa.gov/wb57/images/Launch1.jpg

On voit sur le même site http://jsc-aircraft-ops.jsc.nasa.gov/wb57/inflightgallery.html des photos avec les réacteurs
de l'avion, d'ailleurs.

Objectivement, on peut donc avec une certitude raisonnable affirmer qu'il s'agit effectivement d'une photo d'une
navette prise d'un WB57. Par contre, la date est-elle vraiment le 9/9? Si la photo est vraie, il est fort probable (mais
non certain), surtout du fait de la 2ème photo datée du même jour, de penser que la date est certaine. Le tout est
prêt à servir de preuve au tribunal!

Pagir


Pagir