See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Entrevue: température lors de la réentrée en navette et autres lieux peu communs  (Read 2529 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
13 November 2006, 05:53:05
Fascinant!

Saviez-vous que si la navette n'était pas en mesure de générer une onde de choc l'enveloppant lors de la réentrée le
plasma ne se formerait pas? (vers 3m30s de l'entrevue)

Saviez-vous que si le plasma ne se forme pas, la température au contact de la navette serait de 65 000 C???

Que le plasma atteint une température de 15 000C très près de la navette mais que ça ne dépasse pas 3 000 C au
contact de la navette?

Saviez-vous que les astronautes, lorsqu'ils bougent la tête, on l'impression que ce sont les murs autour qui bougent
et que leur tête demeure fixe?

Saviez-vous que les "nouveaux" astronautes en apesanteurs ont tendance à la "jouer Superman", i.e. de placer les
mains devant, alors que les vieux routiers qui séjournent depuis plusieurs mois gardent leurs mains le long du corps?

Très intéressante entrevue avec Steve McLean, astronaute canadien, entrevue qui dépasse souvent le
niveau "cliché" habituel des entrevues avec les astronautes. Il a un accent anglo assez intense, mais y'a pas de
difficulté de compréhension.

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/anneeslumiere/

C'est vers le bas de la page, dans "Espace et astronomie,  Les grandes rencontres des Années lumière", cliquez sur
l'entrevue avec Chantal Shrivastava.

Pagir


Pagir

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #1 - 13 November 2006, 09:26:26
Quote
Saviez-vous que les astronautes, lorsqu'ils bougent la tête, on l'impression que ce sont les murs autour qui
bougent et que leur tête demeure fixe?


Non, mais en y réfléchissant un peu, c'est logique puisque notre sensation de positionnement
dans un espace tridimensionnel est subordonné à notre oreille interne qui ne fonctionne que
grâce à la gravité.
Pas de repères, si ce n'est visuels, donc tout tourne autour de soi ...
Le manège ultime en fait ... :)

Pour ceux que ça amuse, petite expérience que je fais de temps en temps à la maison pour
observer du plasma " fait maison " ....
Prenez le dernier bouchon de votre Bordeau préféré ...
Plantez y une allumette à un angle assez faible ...
que l'alumette soit assez horizontale sur le bouchon ( pour que la combustion se fasse correctement )
Allumez là ...
Placez votre petit montage dans le micro ondes ....

Et observez ..

Les " flammes " observées sont " , pense t'on, " le nuage de carbone ionisé par les micro ondes
qui se transforme en plasma ...

C'est joli ...

Mais un peu impressionnant ...



Message modifié ( 13-11-2006 09:27 )

Pic

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 13 November 2006, 10:51:04
Les mains astronautes des débutants sont surement devant pour éviter les chocs. Au début ils maitrisent mal les
déplacement et se cogner la tête un peu partout c'est pas agréable. Un geste naturelle de protection je pense, un
peu comme les débutant en ski qui écartent les jambent et les bras.



Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #3 - 20 November 2006, 00:05:03
wow .... j'apprend beaucoup de chose ....

avant je pensait que justement la navette spatial ne comptais que sur ses "briques thermiques" pour résister totalement a la
chaleur et l'empecher d'atteindre le cokpit

concernant l'effet d'apesenteur sa ne m'étonne pas plus que sa par contre
moi yen avoir déjà regarder les documentaires qui en parlait

me la jouer superman est la premiere chose que je ferai si j'était en apesenteur :p

ps: sa me rappelle aussi furieusement le premier épisode de Futurama



Post Edited ( 11-20-06 00:05 )

« Last Edit: 20 November 2006, 00:05:03 by Tribersman_FR »