See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Trêve de rêve...  (Read 20689 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
11 October 2006, 02:08:34
Qui y croirait encore ?



N'empêche que.... :pfff:



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #1 - 11 October 2006, 04:19:59
Qu'est-ce qui te rend si "triste" ? :wonder:

Si c'est pour les dates, elle sont logique voir même optimiste... on ne construit pas un nouveau lanceur en claquant
des doigts, surtout si il est réutilisable.

L'esa prevoyait déjà depuis le depart d'utilisé Ariane 5 jusqu'en 2015.
De toute façon toutes les navettes imaginée seront petite et non piloté !



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #2 - 11 October 2006, 13:30:13
Je sais qu'ils ont fait un démonstrateur, c'était l'agence allemande qui avait géré ça je crois. Mais ce que je voulais
dire, c'est que je doute qu'ils arrivent un jour jusqu'au bout de leur projet... On est habitué avec l'esa des
annulations et des changements de direction... Ce sont les ministres européens des finances qui décident en fin de
compte... Et leurs places sont tournantes au possible. On se rend bien compte qu'ainsi, un projet a peu de chance de
se voir financé jusqu'à terme... Ariane 5 et colombus sont les exceptions plutôt que la règle... :( Je dis pas qu'il faille
faire des projets pharaoniques - gouffre à million, comme le retour sur la lune des ricains. Mais ce qu'il manque à l'esa
actuellement, c'est une ligne de conduite, une vision à long terme, si tous les 3, 4 ou 5 ans je sais plus, quand les
ministres se réunissent, ça change de direction en fonction du pognon, ça va pas avancer très vite... Galileo a faillit y
passer avec ces histoires, le "super" projet aurora d'exploration du système sloaire n'a actuellement plus qu'un seule
mission en cours... Et l'après ariane ? Y'a un article là dessus dans le dernier ciel & espace, y'a des gens qui disent
qu'ils ont rien de prévu et que ça va se casser la gueule... Bref... Les chinois et les ricains, eux au moins, y savent où
y vont... Je pense pas que ça soit dans la bonne direction, mais au moins y savent où y vont...


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #3 - 11 October 2006, 13:59:27
heu... je veux pas polemiqué... mais ESA ne pense qu'a gagné du pognion... Ariane family n'ont jamais envoyé un satelite
gratuitement! mais les sous-sous gagné (une fois tous les frais déduit) vous ou...? ESA est une entreprise! donc sur les
recettes et subvention des etats participant quel est la part pour la recherche dévelopement? avant de pensé a des choses non
lucratives (donc 100% de notre poche et de la leur) ils doivent y réfléchires à 2 fois...
m'enfin... ils ont pleins de prj en tête... mais le quels sera réalisé en fin de compte! tel est la question...?
(désolé)


Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #4 - 11 October 2006, 14:18:59
et en plus pour etre annuler comme toujour avec l'esa, moi ca me gave... :rant:

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #5 - 11 October 2006, 19:23:14
Ariane espace qui est une entreprise aura besoin d'un lanceur réutilisable pour resté competitif, donc j'y crois, aprés
2015, Ariane 5 ne sera je pense vraiment plus rentable, elle aura été optimisé au maximum.
Le concept de mini navette réutilisable sera de la taille de Kliper un peu prés.. sans pilote, aucun systeme de vie.
Juste un lanceur commercial, qui aura une soute arriére ou superieur pour liberé les satellites...



Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #6 - 12 October 2006, 08:57:50
oue bas chez moi ca s'apelle juste une fusée toute simple comme arianne 5, pourquoi alors s'embeter a faire une
mini-navette vide que l'on doit s'enbetre a récuperer. Une joli coiffe d'arianne 5 et puis voila...
de plus, moi je pense, pourquoi s'embeter a faire d'autre lanceur, arianne 5 fonctionne tres bien, pourquoi s'embter a
ce lancer dans un programme inutile et ruineux si ce n'est que pour augmenter la capacité de transport alors.
moi, je vois que ca...

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #7 - 12 October 2006, 09:16:14
Quote
yoann a écrit:
...si ce n'est que pour augmenter la capacité de transport alors....

ben voila! plus de fret = plus de sous! en plus de pouvoir récuperé le lanceur = économie!
le prb c'est pas A5 mais la concurence Indienne , Chinoise , Japonnaisse,... qui arrive sur le marché des lanceurs de sat!
puis entre nous, si on ce contente de ce que l'on a, on serait resté a l'âge de pierre!


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #8 - 12 October 2006, 12:36:32
Quote
yoann a écrit:
oue bas chez moi ca s'apelle juste une fusée toute simple comme arianne 5, pourquoi alors s'embeter a faire une
mini-navette vide que l'on doit s'enbetre a récuperer. Une joli coiffe d'arianne 5 et puis voila...
de plus, moi je pense, pourquoi s'embeter a faire d'autre lanceur, arianne 5 fonctionne tres bien, pourquoi s'embter a
ce lancer dans un programme inutile et ruineux si ce n'est que pour augmenter la capacité de transport alors.
moi, je vois que ca...

Ariane 5 j'adore aussi... mais la fusée est totalement perdue aprés le lancement...
Il faut construire une nouvelle fusée à chaque lancement... cela reste rentable car il ont fait en sorte que cela ne
coute pas trop cher... mais plus tard il faudra être encore plus econome... est pour cela il faudra un lanceur
totalement ou aumoins partiellement réutilisable



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #9 - 12 October 2006, 13:04:14
C'est sûr qu'à l'avenir les lanceurs réutilisable seront nécessaire, au moins au niveau commercial, mais c'est juste que
connaissant les manière de l'esa, j'ai bien peur qu'elle n'arrive jamais au bout de ce projet, à moins de fixer ça comme
une priorité absolue pour la survie de l'agence... Or j'ai pas trop l'impression que ça soit le cas actuellement. Pour
reprendre Galileo comme exemple, c'était quand même une priorité importante, tant du point de vue économique que
technologique. Et pourtant ça a failli pas passer... Quand c'est les ministres du pognon qui décident, ça fout la merde
car ils voient que des chiffres et il comprennent jamais ce qu'il y  derrière...


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #10 - 12 October 2006, 15:33:35
Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'esa n'as pas grand chose a voir avec la création de cette navette...
C'est assez complexe, les budjet sont partagé... Mais disons que c'est surtout ariane espace qui en a besoin.
Pour qu'ariane espace survive ils ont besoin d'un lanceur de 1er plan, economique donc réutilasable...

Il font donc conjointement avec l'esa les études necessaires pour réalisé un tel lanceur.
Etant donné que c'est une navette sans systeme de vie, c'est beaucoup plus "facile" a faire !
C'est finalement une bonne approche, on fait d'abord une petite navette lanceur de satt, sans pilote qui fonctionnent
bien... et plus tard on envisage de rendre la navette habitable... C'est le chemin de route qu'on choisi les japonais.
Si hermés n'avais pas eu de pilote, elle aurais certainement volé !

Quote
mais c'est juste que connaissant les manière de l'esa, j'ai bien peur qu'elle n'arrive jamais au bout de ce
projet, à moins de fixer ça comme une priorité absolue pour la survie de l'agence... Or j'ai pas trop l'impression que ça
soit le cas actuellement.

Je trouve que l'on critique souvent l'esa, mais en fait quand on regarde bien, l'esa est présente sur quasiment tout
les domaines du spatial ! Mais contrairement aux autres, elle ne cherche pas la gloire, ni a faire de la demonstration
de puissance technologique. Il y a du pour et du contre c'est un grand debat... mais l'esa est une grande agence.
Peu peuvent par exemple se venter d'avoir plusieurs missions de sonde interplanetaire au même moment...
Mars Express, smart-1, Venus Express ! etc...  Même si j'aimerais plus de vol habité, pour le moment je reste fier de
cette agence !



Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #11 - 12 October 2006, 15:52:48
Quote
Well a écrit:
Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'esa n'as pas grand chose a voir avec la création de cette navette...
C'est assez complexe, les budjet sont partagé... Mais disons que c'est surtout ariane espace qui en a besoin.
Pour qu'ariane espace survive ils ont besoin d'un lanceur de 1er plan, economique donc réutilasable...

Il font donc conjointement avec l'esa les études necessaires pour réalisé un tel lanceur.
Etant donné que c'est une navette sans systeme de vie, c'est beaucoup plus "facile" a faire !
C'est finalement une bonne approche, on fait d'abord une petite navette lanceur de satt, sans pilote qui fonctionnent
bien... et plus tard on envisage de rendre la navette habitable... C'est le chemin de route qu'on choisi les japonais.
Si hermés n'avais pas eu de pilote, elle aurais certainement volé !

Quote
mais c'est juste que connaissant les manière de l'esa, j'ai bien peur qu'elle n'arrive jamais au bout de ce
projet, à moins de fixer ça comme une priorité absolue pour la survie de l'agence... Or j'ai pas trop l'impression que ça
soit le cas actuellement.

Je trouve que l'on critique souvent l'esa, mais en fait quand on regarde bien, l'esa est présente sur quasiment tout
les domaines du spatial ! Mais contrairement aux autres, elle ne cherche pas la gloire, ni a faire de la demonstration
de puissance technologique. Il y a du pour et du contre c'est un grand debat... mais l'esa est une grande agence.
Peu peuvent par exemple se venter d'avoir plusieurs missions de sonde interplanetaire au même moment...
Mars Express, smart-1, Venus Express ! etc...  Même si j'aimerais plus de vol habité, pour le moment je reste fier de
cette agence !

je suis d'accord avec toi!! je trouve q'elle tout meme beaucoup de merite car elle a quand meme sus s'imposer dans
le domaine spatial ce qui ne devait pas etre facile!



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #12 - 12 October 2006, 16:12:22
Bon les images c'est bien, mais il faut parler un peu plus en concret...

Les projets actuel qui correspondent au images presenté par l'esa, me font surtout pensé au projet Hopper et
son demonstrateur Phoenix

Phoenix
Phoenix est un engin d'un peu moins de 7 m pour un poids de 1.200 kg et un envergue de quelque 3,9 m. Il doit
valider la faisabilité de Hopper et notamment explorer au mieux les phases critiques du lancement et de l'atterrissage.




Hopper
Hopper décollera horizontalement et emportera un étage supérieur comprenant la charge utile. A une altitude
d'environ 130 km, le lanceur réutilisable se séparera de son étage supérieur qui acheminera la charge utile vers son
orbite. Quant à Hopper, il redescendra sur terre en vol plané et se posera comme un avion.




Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #13 - 12 October 2006, 16:19:43
tu as d'autre photo ca m'interesse!!



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #14 - 12 October 2006, 17:01:42
Quote
Well a écrit:



je vois bien 3 vulcains 3...? c'est nouveau sa? ou ils revent là? je comprend pas trop a vrais dire...



Message modifié ( 12-10-2006 17:02 )


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #15 - 12 October 2006, 17:04:56
Le Vulcain 3 existera, il sera d'abord utilisé pour le developpement d'Ariane 5.
Au depart Ariane 5 utilisait le Vulcain, puis le Vulcain 2... c'est une simple evolution.


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #16 - 12 October 2006, 17:08:37
oui ok... mais sa a l'aire petit...puis les reserves de LH2 et de LO2 mon l'aire aussi tous tio...
Ma foi, je suis pas ingénieur...


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #17 - 12 October 2006, 17:15:51
50 m de long pour 27 m de large.... ce n'est pas ce que j'apelle quelque chose de petit ^^


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #18 - 12 October 2006, 17:51:28
vi... juste un point vu... ta surement raison...


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #19 - 12 October 2006, 18:04:10
Voici une Vidéo de Hopper:
http://www.dfg.de/aktuelles_presse/ausstellungen_veranstaltungen/raumtransportsysteme/mpegs/2-2k.avi

Dans cette vidéo, c'est le systeme de catapultage à la façon des V1 allemand qui est utilisé, plus tard il est envisagé
d'utiliser un transporteur spatial.


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #20 - 12 October 2006, 21:11:11
ha oui! là ya idée tous de même! merci pour la vidéo!


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #21 - 13 October 2006, 12:51:07
Quote
Momo a écrit:
oui ok... mais sa a l'aire petit...puis les reserves de LH2 et de LO2 mon l'aire aussi tous tio...
Ma foi, je suis pas ingénieur...

A mon avis tu a confondu hopper, qui fera 50m de long et le démonstrateur phoenix qui ne fait que 7m et que l'on voit sur la photo, c'est une sorte de "maquette"pour vérifier le faisabilité du projet hopper.... et effectivement 7m ca fait "tio" comme tu dis :)



Message modifié ( 13-10-2006 12:52 )


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #22 - 13 October 2006, 14:03:13
vi... je crois bien... j'ai le droit d'etre bete? non? bon ok j'excel en la matiere... mais j'ai bien confondu...


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #23 - 13 October 2006, 14:03:51
Plus je m'interesse au projet, et plus je pense sincerement que Hopper sera le lanceur qui remplacera Ariane 5.
Tout le monde se mefie des navettes signé ESA, car tout le monde se souvient de l'echec d'Hermes. Mais cette fois je
crois vraiment que c'est different, principalement car tout les projet en cours pour les lanceur du futur, sont des
navettes. Mais surtout que ces navettes ne seront pas habitée, c'est une ENORME difference ! Avec l'avancé des
technologie depuis par exemple la navette bourane (qui avait déjà fait un vol automatique), l'esa est je pense
capable de faire quelques chose de sublime et totalement réutilisable !

Certe les amoureux des vols habité dont je fait parti sont un peu déçu, mais il faut resté réaliste, deplus je crois qu'il
sera plus facile de rendre habitable une navette existante.

Pour ceux qui s'interesse au projet Hopper, voici le site Allemand concernant ce projet:
http://www.dfg.de/raumtransportsysteme/



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #24 - 13 October 2006, 15:38:51
En tout cas, ça serait un chouette addon à réaliser ça.... :)

Quote
l'esa est je pense capable de faire quelques chose de sublime et totalement réutilisable !

Souhaitons que l'avenir te donne raison... :pfff: