See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: cherche infos a propos des Ares I et Ares V  (Read 16879 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #25 - 04 September 2006, 16:31:27
Le problème, c'est que j'ai l'impression que le programme est conçu comme une reprise télé: Ils ont même nommé les
fusées Ares I et Ares V en l'honneur de Saturn I et Saturn V...

La seule différence, c'est le nombre de fusée, parce que sinon c'est à peu près le même programme: un p'tit module
de commande et un LEM vont sur la Lune et revienne. Pour le reste, c'est juste une question de taille.

Je me demande si le programme n'aura pas plutôt pour effet de retarder la conquête spatiale. Après tout, ce module
de commande est manifestement trop petit pour permettre à des astronautes d'aller vers mars...  Ils devraient
immédiatement passer à l'étape base lunaire ou concevoir un vaisseau "martien" qui pourrait servir pour la lune
plutôt que l'inverse. Autrement, c'est un peu de la perte de temps. Tout ça si la destination mars est réellement dans
leurs cartons. Ce dont je doute.

Mais quand au reste, puisque j'étais trop petit pour me souvenir du programme Appolo, au moins je risque de me
souvenir du premier homme du programme Constellation à aller sur la lune!

Pagir


Pagir

Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #26 - 04 September 2006, 17:58:42
la chine pour l'instant elle a beaucoup parler mais pas beaucoup d'avancer niveau technique et fusée un programme lunair est
très complique s'y il premme un programme tu type appolo avec deux vaisseau il faudra qu'il apprène a docker deux vaisseau a
faire des corrections d'orbite serieux le chine a peut etre l'argent pour aller sur la lune mais il n'ont pas le technique.
Il ne parle jamais ou presque du lanceur juste des vaisseaux et les vaisseaux ne se lance pas tou seul
Ce qui pourrai plomber les programmes lunnaire des deux pays se serai les retards un lanceurs pas assez fiable et un
désintérai du publique pour le programme et la...


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #27 - 04 September 2006, 18:03:44
et la c'est le drame, mais ca,personne n'en parle...

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #28 - 04 September 2006, 18:29:53
Quote
DanSteph a écrit:
Même avis que j'avais posté sur M6 (accueil frais) mais ne pas négliger une chose: la Chine pousse très fort pour
prendre le "leadership moral" de la conquête spatiale, les américains peuvent ils laisser faire ca sans
réagir et sans perdre un certain ascendant technologique et moral sur le monde ? je ne crois pas.


Au sujet de la chine, il faut bien voir qu'elle vient seulement cette année de dépasser la France en PIB (ce quidonne
donc un pouvoir d'achat par chinois de 1/20ème de celui des français)
J'ai un peu de mal a croire que la chine, bien qu'en developpement très rapide, soit un concurent a la Lune avant un
certain temps.
De plus, tous les efforts des chinois dans ce secteur vont penaliser leur economie (pas de retombées sur ces projets)
ce qui devrait les faire reflechir sérieusement au problème.
Enfin,  chine, en chinois, signifie l'empire du milieu, dans l'histoire ils n'ont jamais été interressés par les conquêtes de
territoires annexes, même lorsqu'ils avaient les meilleures armées ou les meilleures flottes de guerre.

Quote
La lune a très long terme c'est inttéressant pour les ressources mais avec la technologie présente ce n'est
qu'un gouffre financier au retombées incertaine et indirecte en tout cas. La seule raison valable finalement en ce
début de siècle c'est la compétition avec la Chine.

Si la chine fait vraiment la compétition, ce dont je ne suis pas convaicu : y a une sacrée différence entre envoyer un
homme en orbite et sur la Lune.

Quote
Scientifiquement nous ont s'en fout (aurait ont tort ?) du moment que quelqu'un y va... ;)

on est peut être plus realiste economiquement ...
C'est vrai, franchement, vu le prix que ça coûte, apr rapport aux retombées, l'intérêt d'y aller est loin d'être évident.
C'est d'ailleurs pour ça que personne n'y est allé depuis les américains.


oko

Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #29 - 04 September 2006, 18:36:29
Quote
OKO a écrit:
C'est vrai, franchement, vu le prix que ça coûte, par rapport aux retombées, l'intérêt d'y aller est loin d'être évident.
C'est d'ailleurs pour ça que personne n'y est allé depuis les américains.


surtout que y'avait personne pour les afronter a l'époque tiend !!! y'avait bien les russes, mais la c'était pas dans le
meme contexte, et en plus il on fait peter leur 4 fusée N1 (sur 4 !!!)

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #30 - 04 September 2006, 23:53:08
Quote
OKO a écrit:
Au sujet de la chine, il faut bien voir qu'elle vient seulement cette année de dépasser la France en PIB (ce quidonne
donc un pouvoir d'achat par chinois de 1/20ème de celui des français)


Vrai et leurs economie à une croissance de fou.

Quote
OKO a écrit:
J'ai un peu de mal a croire que la chine, bien qu'en developpement très rapide, soit un concurent a la Lune avant un
certain temps.


Ca pourrait arriver assez vite... (on parle de 10 ou 20 ans)

Quote
OKO a écrit:
De plus, tous les efforts des chinois dans ce secteur vont penaliser leur economie (pas de retombées sur ces projets)
ce qui devrait les faire reflechir sérieusement au problème.


"Le PIB de la Chine représentera 22% du PIB mondial en 2020"
http://french.people.com.cn/french/200303/27/fra20030327_60255.html

17% en 2015, demain quoi.

Quote
OKO a écrit:
Enfin,  chine, en chinois, signifie l'empire du milieu, dans l'histoire ils n'ont jamais été interressés par les conquêtes de
territoires annexes, même lorsqu'ils avaient les meilleures armées ou les meilleures flottes de guerre.


Le siecle qui s'annonce va etre une grande bataille pour les ressources, un leadership mondial economique et moral
devrait les intteresser fortement. L'impact d'un chinois sur la lune est loin d'être negligeable dans ce domaine ou
alors les americains ce sont planté au temps de la guerre froide.

Quote
OKO a écrit:
Si la chine fait vraiment la compétition, ce dont je ne suis pas convaicu : y a une sacrée différence entre envoyer un
homme en orbite et sur la Lune.


Les russes pourraient les aider, un homme sur la lune ne requiert pas de magie quand même.
En 69 l'ordinateur de bord avait la puissance d'un amstrad, les technologies utilisée alors sont
pratiquement toute accessibles.


Quote
OKO a écrit:
C'est vrai, franchement, vu le prix que ça coûte, apr rapport aux retombées, l'intérêt d'y aller est loin d'être évident.
C'est d'ailleurs pour ça que personne n'y est allé depuis les américains.


Vrai, mais je serais un dirigeant chinois j'adorerais donner ce signal psychologique au USA et au reste du monde:
"voila ! vous êtes derrière maintenant, c'est notre tour..."

Je serais de la classe moyenne Chinoise (plus nombreuse maintenant que la france) j'adorerais ca aussi.

En plus il n'ont pas vraiment d'opinion publique qui a un droit de regards de ce qu'ils font de l'argent...
(ici non plus note... ;) )

A++

Dan



Message modifié ( 04-09-2006 23:57 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #31 - 05 September 2006, 00:02:18
Faut surtout pas négliger la Chine et son régime politique. Un régime politique autocratique doit, pour se maintenir,
donner l'impression qu'il est parmi les meilleurs en quelque chose ou encore opprimer durement les gens, sinon il ne
peut se maintenir très longtemps. Il doit le faire pour l'intérieur, mais aussi pour l'extérieur. L'URSS a cesser de
fonctionner lorsqu'elle n'a pu se maintenir vs les USA: le théâtre ne fonctionnait plus, surtout pas à l'intérieur.

Quoi de mieux que la lune comme projet, lorsqu'on a déjà l'arme nucléaire et qu'on a déjà été dans l'espace?


Pagir

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #32 - 05 September 2006, 02:01:51
Quote
Pagir a écrit:
le théâtre ne fonctionnait plus, surtout pas à l'intérieur.

Quel est la différence entre un rouble et un dollars ?  

un dollars !

Rendu a ce genre de gag c'est sur qu'on sentait une perte de confiance dans la population :)

Dan


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #33 - 05 September 2006, 03:15:51
Tiens, je viens de découvrir que, selon l'émission Star Trek c'est le Ares IV qui a été le premier vaisseau habité autour
de Mars en 2032... (dans la série Voyager)

http://en.wikipedia.org/wiki/Ares_IV


Encore une fois, la Nasa semble s'inspirer de Star Trek pour ses noms... Après la campagne de signature ayant mené
au nom "Entreprise" par les trekkies, il semble maintenant que les trekkers aient frappé! :lol:

Pagir



Message modifié ( 05-09-2006 03:16 )

Pagir

Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #34 - 05 September 2006, 16:41:44
Quote
Vrai, mais je serais un dirigeant chinois j'adorerais donner ce signal psychologique au USA et au reste du
monde:
"voila ! vous êtes derrière maintenant, c'est notre tour..."

Je serais de la classe moyenne Chinoise (plus nombreuse maintenant que la france) j'adorerais ca aussi.

En plus il n'ont pas vraiment d'opinion publique qui a un droit de regards de ce qu'ils font de l'argent...
(ici non plus note...  )

A++

Dan
c'est se q'on voulut faire les russe (enfin pc'est pas pas tout a fait pariel!)



Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #35 - 05 September 2006, 22:21:20
C'est vrai qu'a y reflechir, les chinois pourraient bien bouffer une partie de leur croissance afin d'atteindre la Lune.
Ils en ont une quasiment a deux chiffres (de croissance) depuis longtemps, et pour longtemps.
Ils peuvent donc se le permettre economiquement, pour des retombés quand même très prestigieuses.
Mais ... pour ma part ... je pense qu'ils sont encore très loin du niveau NASA / russe / ESA.
c'est bien beau un taikonaute dans l'espace sur des plans de matos russe, mais si ce n'était des problèmes d'interêt
budgétaires, l'europe a depuis un certain temps le pouvoir technologique de faire largement aussi bien, mais n'a pas
la facilité decisionnelle que possèdent les dirigeants chinois.

Cependant, si les chinois sont prêts a sacrifier de leur croissance pour ça (c'est ineluctable que ça va plomber leur
croissance s'ils le font), c'est peut être bien l'occident qui en tirera un profit économique substanciel durant cette
période (moins de capitaux chinois en concurrence sur les marchés)
moi je ne vois pas a quoi ça sert d'aller sur la lune aujourd'hui.
A part symboliquement.
j'ai plus l'impression que la lune est une pompe a fric unidirectionnelle.
Cependant, il faut reconnaitre qu'une BASE lunaire offrirait d'un seul coup pas mal d'opportunité rémunératrices a
terme.

Donc, un voyage sur la Lune, ça sert a rien, s'installer la haut, ça peut se reveler payant a terme.
... De mon point de vue


oko

Offline Schubert

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Reply #36 - 12 September 2006, 17:24:39
Pour rajouter un petit grain de sable...

  Les Etats unis sont lourdement endettés. Chaque année, ils émettent des bons du trésor pour pouvoir rembourser les intêrets
des dettes contractées pendant l' année ( on en est pas encore à pouvoir rembourser les dettes...).

  Maintenant, question: Qui achète les bons du trésor américain ?

  Réponse: La Chine...


  Donc dés qu' elle décide de ne plus acheter des bons américain, les US ne seront plus en mesure de rembourser les intérets
des emprunts...

  Banqueroute...

 Et là, la NASA, il en restera pas grand chose...

 Et la Chine pourra toute seule faire se qu' elle veut dans l' espace ( Je doute que l' on soit suffisament forts pour
pouvoir suivre les chinois, avec leur croissance à 2 chiffres...)


Mais enfin, aimez vous les uns les autres, ne soyez pas stupides...

Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #37 - 13 September 2006, 10:53:49
eum, c'est quoi ca "bons du trésor", ca fonctionne comment ca ?

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline ALDRIN

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 401
  • Karma: 0
Reply #38 - 13 September 2006, 11:11:35
Bon ben lisez le nouveau N° d'ESPACE MAGAZINE avec un très bon article sur le spatial Chinois ,A mon avis il irons sur
la Lune avant les Americains


A + dans les étoiles
 Le Rock est Grand et Elvis est son prophète

Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #39 - 13 September 2006, 13:49:34
et à propo d'aresV le corps central aura peut être le meme moteur que la delta4heavy le RS68


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #40 - 13 September 2006, 15:44:44
Quote
ALDRIN a écrit:
,A mon avis il irons sur la Lune avant les Americains


Ca j'y crois pas une seule seconde : il est où le projet chinois pour aller sur la lune ?
actuellement, ils ont envoyé un taikonaute sur un engin dérivé de plan russes qui a permis de mettre gagarine en
orbite. Pas vraiment un système top technologiquement, on va dire.
c'est certainement pas avec ça qu'ils risquent d'atteindre la Lune ...
Un projet lunaire, même de nos jours, c'est dans le meilleur des cas 1 decennie pour passer de l'annonce a la
réalisation.
Les américains ont devoilé un projet, les chinois ont annoncé des intentions (tout comme les russes d'ailleurs).
Mais il y a un gouffre, dans ce domaine, entre des intentions et la réalisation.


oko

Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #41 - 14 September 2006, 10:02:17
pour l'instant, pour moi, seul les americain sont capable d'y aller. Leur 2 nouvelle fusée (ares 1 et ares 5) sont toutes
2 faites avec des elemnt existant; rapidité-simplicité. les seul truc a developé pour eux en gros c'est le futur module
lunaire et le module orion. Si  quelqun sera sur la lune, ce sera les americain en premier...

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #42 - 14 September 2006, 10:15:27
Quote
yoann a écrit:
pour l'instant, pour moi, seul les americain sont capable d'y aller. Leur 2 nouvelle fusée (ares 1 et ares 5) sont toutes
2 faites avec des elemnt existant; rapidité-simplicité. les seul truc a developé pour eux en gros c'est le futur module
lunaire et le module orion. Si  quelqun sera sur la lune, ce sera les americain en premier...

Ce n'est pas si simple... et.. NON les lanceurs Ares 1 et Ares 5 ne sont pas encore fait... Il sont aux stades
developpement, ils viennent à peine de choisir les moteurs...



Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #43 - 14 September 2006, 10:32:18
Quote
Well a écrit:
Quote
yoann a écrit:
pour l'instant, pour moi, seul les americain sont capable d'y aller. Leur 2 nouvelle fusée (ares 1 et ares 5) sont toutes
2 faites avec des elemnt existant; rapidité-simplicité. les seul truc a developé pour eux en gros c'est le futur module
lunaire et le module orion. Si  quelqun sera sur la lune, ce sera les americain en premier...

Ce n'est pas si simple... et.. NON les lanceurs Ares 1 et Ares 5 ne sont pas encore fait... Il sont aux stades
developpement, ils viennent à peine de choisir les moteurs...

par exemple, pour le futur gros porteur (ares 5), les 2 booster, ce sont les 2 booster de la navette agrandi, le
reservoir central est le meme que celui de la navette, changer pour aceuillir l'etage superieure, et les moteur sont
ceux des fusée saturn, un tout petit peu derivé. Vous voyez, tout existe deja, developement zero, gain de temps,
simplicité-rapidé. pour ares 1, c'est la meme chose. A la nasa, il se compliquent pas la vie...

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #44 - 14 September 2006, 10:57:09
C'est pas un jeu de mecano ou de lego ^^
Par exemple pour Ares 1 la nasa ignore si le comportement du lanceur sera bon, car on ne sait pas si un booster seul
peut faire un vol correct pour propulser un étage superieur...
Du coup la nasa regarde actuellement les vidéos de l'accident de challenger pour voir le seul moment ou on peu
observer des boosters en vol libre...

Pour les boosters à 5 segments idem... on ne sait pas quel sera leur comportement, ils ne sont même pas sur que
c'est techniquement réalisable...

Pour les moteurs, d'accord ils ont déjà existé, mais ce n'est plus le même lanceur, il faut adapté et ce n'est pas si
evident que "hop je met ce moteur ici"


Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #45 - 14 September 2006, 11:19:58
moue bon, mais c'estpas comme si il partait tous de zero, non, il y a deja des bases... ca aide quand meme hun...

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #46 - 14 September 2006, 12:18:33
Moui peut être que ça aide un peu, mais pas assez pour rendre tout cela "facile" ^^
Pour Arés 5 le diametre du reservoir n'est plus le même que le reservoir de la navette donc c'est pareil il faut tout
revoir... les point d'injection de carburant ne sont plus les même non plus ^^
Sans compter tout les ajustement qui seront necessaire sur les installations au sol...



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #47 - 15 September 2006, 05:05:56
C'est vrai, j'avais pas réalisé ça: Un booster, ça peut pas orienter sa tuyère, à ma connaissance? Ça se fait peut-être,
mais ça c'est jamais fait!

Pour ce qui est d'un comportement de booster en vol, je présume qu'ils vont certainement tenter l'expérience!

Pagir


Pagir

Offline ALDRIN

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 401
  • Karma: 0
Reply #48 - 15 September 2006, 15:10:36
OKO éxcuse moi mas à tu lu le nouveau N° d'ESPACE MAG avant de jugé ?


A + dans les étoiles
 Le Rock est Grand et Elvis est son prophète

Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #49 - 16 September 2006, 11:59:47
ya quoi dans le nouveau numero justement ?


__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii