See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: cherche infos a propos des Ares I et Ares V  (Read 16878 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline friendship7

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 42
  • Karma: 0
05 July 2006, 19:24:49
La perspective que l'humain puisse fouler a nouveau le sol selenite me rejouit au plus haut point.

L'heritage des missions Apollo (programme inachevé) est grand et ceci rajoute a l'excitation et a l'impatience !!

Je n'ai pas epuisé toutes les ressources internet pour trouver des infos à ce propos (CEV, Ares I et V...) mais auriez
vous trouvé des liens interessants ?

A-t-on deja une idee de la chronologie de ce programme ? Premier vol d'essai ? Premier vol habité ??? etc...

Existent-ils des addons pour Orbiter qui simule une future mission lunaire ?

Merci d'avance !!


Offline Sigma

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 265
  • Karma: 0
Reply #1 - 05 July 2006, 19:27:37
je voudrais pas tedecourager mais le prochain homme sur la lune est prevu pou 2020


______________________________________________________




Offline friendship7

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 42
  • Karma: 0
Reply #2 - 05 July 2006, 19:37:53
tu ne me decourages pas. Je suis encore jeune (a part quelques cheveux blancs...:)) donc normalement je serai
toujours là pour le voir.

La patience est une vertue.


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #3 - 30 August 2006, 06:06:09
Tiens, ça n'a pas totalement de rapport, mais voici un vidéo résumant les étapes du voyages vers la lune avec une
simu des deux Ares et d'Orion:

http://www.nasa.gov/externalflash/cev/CEVedit2.mov

La qualité de l'animation 3d est excellente, peut-être à l'image d'Orbiter 2010 :lol:

Pagir


Pagir

Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #4 - 30 August 2006, 13:34:26
Quote
Sigma a écrit:
je voudrais pas tedecourager mais le prochain homme sur la lune est prevu pou 2020



2020 dans le meilleur des cas, si les budgets suivent et si le programme ne prend pas de retard ...
Question budget, j'emet de très fort doutes que les voeux pieux de Bush soient traduit par des crédits en
conséquence.
En résumé il m'étonnerait beaucoup que les échéances soient respectées.
Il a fallu faire bosser plusieurs centaines de milliers d'entreprise aux USA pour Apollo, il y avait aussi un très fort
engouement et un intérêt (pseudo a postériori) stratégique a y aller, en gagnant sur les Russes.
Aujourd'hui ces motivations n'existent plus, le programme va être véritablement hors de prix, et on cherche encore
quelles peuvent être les retombées.

Il est facile de faire rêver les gens avec des joli schémas de vaisseau futuristes, mais personnellement, j'attend de
les voir en vrai pour croire aux Busheries, j'ai déjà été echaudé a chaque fois par ses annonces electoralistes : les
ADM en Irak, ben laden capturé, nouvelle Orléans immédiatement reconstruite ... Bush est simplement le plus
menteur et demagogue président américain de l'histoire, en tout cas de ceux dont j'ai le souvenir.

De plus la navette doit voler pendant encore quelques années, ce qui va monopoliser la quasi intégralité des budgets
de la NASA (on peut le comprendre a 1.3 milliards de $ le tir de navette - au lieu de 20 millions de $prévu a l'origine -)

En gros, la lune en 2020, pour l'instant, tout porte a croire que c'est encore un effet d'annonce de l'administration
bush, pour faire oublier la présidence execrable et mensongère qu'il exerce depuis 6 ans.

Moi j'attend de voir déjà au moins un prototype avant d'y croire.
Pour l'instant j'ai aucune confiance, ni dans le programme ni dans les dates.

PS : voici en tout cas un shéma des ARES I & V

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2923



Message modifié ( 30-08-2006 13:35 )

oko

Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #5 - 30 August 2006, 14:07:53
attend avec un peu de chance je particeperai au programme qui c'est j'aurai a peu près 28ans s'y le programme dur plusieur
anné j'aura mais chance :lol:


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #6 - 30 August 2006, 20:42:04
Quote
Pagir a écrit:
Tiens, ça n'a pas totalement de rapport, mais voici un vidéo résumant les étapes du voyages vers la lune avec une
simu des deux Ares et d'Orion:

http://www.nasa.gov/externalflash/cev/CEVedit2.mov

La qualité de l'animation 3d est excellente, peut-être à l'image d'Orbiter 2010 :lol:

Pagir


wwwwoooooowwwww
magnifique.
On voit une grosse différence avec Apollo :
2 tirs : un avec le "LEM" (me souviens plus de son nom), l'autre avec les astronautes.
RDV en orbite terrestre entre les deux avant l'injection lunaire.
la mission Apollo était plus simple techniquement parlant.
Ca veut pas dire plus efficace car il fallait envoyer une vraie cathédrale en un seul block, alors que la, les éléments
sont séparés en deux.
En tout cas, superbe animation !!!


oko

Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #7 - 31 August 2006, 12:19:30
Quote
tompouce a écrit:
attend avec un peu de chance je particeperai au programme qui c'est j'aurai a peu près 28ans s'y le programme dur
plusieur
anné j'aura mais chance :lol:


on auras le meme age ! avec un peut de chance il ne recruteront que des gents francais qui ait 28 ans et qui soit sur
le forum de dan! n auras no chance:lol:



Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #8 - 01 September 2006, 17:42:18
moi j'en aurai 35. booooouuuuuu ooouuu oouuuuu. je serait vieux. boooooouuuuu

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #9 - 02 September 2006, 15:07:04
Quote
Moi j'attend de voir déjà au moins un prototype avant d'y croire.

Il faut tout de même que je reconnaisse que si les prototypes n'existent pas encore, le concept est très séduisant, et
a l'air viable economiquement.
Il semble certain que ARES I (Orion + le lanceur) coutera nettement moins cher que la navette pour porter les
hommes en orbite.

Par contre j'ai une petite objection a Coussini, au sujet de son article =>

Quote
Éventuellement, il devra aussi transporter les premiers humains vers la planète Mars.

En fait ARES I permettra d'amener les hommes en orbite et sur la Lune uniquement.
t'imagines 4 hommes dans une capsule de 5 mètres de diamètres pendant 6 mois aller + 6 mois retour (minimum) ?!
Sans parler du stockage des vivres pour 1 an + du bouclier antiradiation quasi inexistant.


oko

Offline aurell

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 569
  • Country: French Guiana gf
  • Karma: 0
Reply #10 - 02 September 2006, 15:33:45
Parti comme c'est, en 2020 il y aura peut être des hommes sur la lune, mais pas forcément des américains. Un certain pays
dont la population fait 1/4 de la population terrestre a encore bien des choses à prouver au reste du monde...


--
Aurell
"Tout roule contrôle. Y'aura pas de casse tant qu'on en perd pas un autre..."

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #11 - 02 September 2006, 15:36:29
En tout cas j'aime moins la nouvelle forme du CEV qu'il montre depuis quelques jours, pour changer de concept aussi
radicelement c'est que la capsule n'est vraiment qu'a l'etat de projet...
Cela ne fait vraiment pas serieux avec ces espéce de deux parasol qui servent de panneaux solaires ^^
ou disons vraiment bizarre.. j'ai du mal à m'y faire...
http://www.nasa.gov/images/content/156336main_Orion_lunar_orbit.jpg



Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #12 - 02 September 2006, 19:48:17
Quote
Well a écrit:
En tout cas j'aime moins la nouvelle forme du CEV qu'il montre depuis quelques jours, pour changer de concept aussi
radicelement c'est que la capsule n'est vraiment qu'a l'etat de projet...


c'est clair qu'il se tatent, c'est normal.
le concept est défini, mais pas les plans.
Même si ARES I a l'air un peu zarbi (on dirait un spermatozoide !), ce concept me semble vraiment très judicieux.
Il permet de faire pas mal d'économie pour créer un orbiteur a "faible coût"
pouvoir mettre 6 hommes en orbite moyenne en ayant juste a créer un dernier etage et une capsule (le booster du
départ est un dérivé de celui de la navette, réutilisable), ça c'est d'un très bon réalisme économique.
Orion permet de mettre autant d'hommes en orbite que la navette, pour moins de la moitié de l'energie de celle ci.
La NASA m'épate en ce moment !!

Evidemment, si on veut envoyer de la charge, comme on peut le faire avec la navette, il faut envoyer un ARES V, déjà
nettement plus collossal, et entièrement automatisé.
Mais la NASA est en train de sortir le vehicule d'acces a l'espace le moins cher de l'histoire (par astronaute).
Chapeau !
Ca fait du bien aussi de se dire que la navette n'a pas été qu'un cul de sac, puisque les reservoirs et les boosters
sont dérivés d'elle. Et les moteurs plutôt d'Apollo a ce que j'ai cru lire.

Quote
Well a écrit:
Cela ne fait vraiment pas serieux avec ces espéce de deux parasol qui servent de panneaux solaires ^^
ou disons vraiment bizarre.. j'ai du mal à m'y faire...
http://www.nasa.gov/images/content/156336main_Orion_lunar_orbit.jpg


surtout déployés pendant les opérations de dockage ...
j'imagines que ces panneaux (... s'ils existent vraiment ...) ne seraient déployés qu'après le TLI, pour eviter de les
endommager.
Et de toute façon, avec les progrès des piles, je n'en vois pas vraiment l'utilité pour des courtes périodes comme celle
ci. Même a l'époque d'Apollo, ou les batteries étaient loin des performances actuelles, ils n'en ont pas eu besoin.



Message modifié ( 02-09-2006 19:48 )

oko

Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #13 - 02 September 2006, 19:53:55
hum, je pense quand il n'y aura plus le space shuttle, qu'est qui va envoyer les modules lourd qui composent les
stations spaciales ? un autre lanceur derivé du futur lanceur lourd ares 5? des infos a ce sujet hum... ?

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #14 - 02 September 2006, 23:47:04

oko

Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #15 - 03 September 2006, 10:01:41
lien mort et lien mort

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #16 - 03 September 2006, 13:35:52
euh.. non et non.. ils fonctionnent !



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #17 - 03 September 2006, 16:18:16
Quote
Well a écrit:
En tout cas j'aime moins la nouvelle forme du CEV qu'il montre depuis quelques jours, pour changer de concept aussi
radicelement c'est que la capsule n'est vraiment qu'a l'etat de projet...
Cela ne fait vraiment pas serieux avec ces espéce de deux parasol qui servent de panneaux solaires ^^
ou disons vraiment bizarre.. j'ai du mal à m'y faire...
http://www.nasa.gov/images/content/156336main_Orion_lunar_orbit.jpg


C'est à cause du principe d'appel d'offre américain:

La Nasa propose un concept de base, et les deux soummissionnaires proposent leurs plans pour ce concept.

Le vaisseau du consortium retenu peut être différent du "concept" de base, tant qu'il exécute la tâche requise. En
bref, la Nasa propose un concept, c'est au soumissionnaire de fournir les plans. Ici, donc, c'est le plan de Lockheed
Martin qui est retenu. À eux de fournir le vaisseau!

C'est le même principe que pour la création du Join Strike Fighter (le "combat" entre Lockheed et Boeing), sauf qu'il
n'y a pas eu de vaisseau construit!

Pagir


Pagir

Offline trebor63

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 288
  • Karma: 0
Reply #18 - 03 September 2006, 17:22:42
Quote
yoann a écrit:
lien mort et lien mort

Réessaye et réessaye :)
Ca marche et ça marche ;)


-------------------------------------------------------------------------------

Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #19 - 03 September 2006, 17:50:08
Moi je pense qu'aresV est trop gros il est plus gros que la saturnV et on le sait les dernières mission appolo ont été annulé
pour raison budjeter alors la on a un plus gros lanceur juste pour lancer le Lem et un autre lanceur pour lancer le CEV
j'aimerai bien que se projais voie jour mais bon il faut que l'argent suivent malheureusement...


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #20 - 03 September 2006, 19:53:32
L'avantage d'avoir deux vaisseaux distincts c'est que:

Le Ares I pourra servir à lancer des hommes dans l'espace sans avoir à utiliser tout le système complet, par ex. pour
la station spatiale;

Le Ares V n'aura pas à être qualifié pour le vol d'humain, ce qui pourra, à la limite, leur laisser une certaine marge
pour les sécurités. Je compare la Ares V à l'Ariane V, en ce sens. (tiens? je serais curieux de voir les specs
comparées... Ariane V est forcément moins puissante, mais de combien?)

Pagir



Message modifié ( 03-09-2006 20:06 )

Pagir

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #21 - 03 September 2006, 22:50:06
Je ne pense pas que cela soit vraiment comparable... ^^
Exemple Diametre reservoir principal:
Ariane 5 : 5,5 m
ARES 5   :  10 m



Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #22 - 04 September 2006, 09:27:51
O y'a juste une petite difference:lol: ce qui fait ressemebler aresV a arianeV c'est sa forme 2boosters et un étage central


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #23 - 04 September 2006, 10:41:43
et il n'y a q'as voir ares 5 quantre moteur cryotechnique et ariane 5 1(enfin je connais pas la puissance) et puis la
taille des boosters!



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #24 - 04 September 2006, 13:38:55
Quote
OKO a écrit:
Il est facile de faire rêver les gens avec des joli schémas de vaisseau futuristes, mais personnellement, j'attend de
les voir en vrai pour croire aux Busheries, [...] Bush est simplement le plus menteur et demagogue président
américain de l'histoire, en tout cas de ceux dont j'ai le souvenir.

Même avis que j'avais posté sur M6 (accueil frais) mais ne pas négliger une chose: la Chine pousse très fort pour
prendre le "leadership moral" de la conquête spatiale, les américains peuvent ils laisser faire ca sans réagir et sans
perdre un certain ascendant technologique et moral sur le monde ? je ne crois pas.

La lune a très long terme c'est inttéressant pour les ressources mais avec la technologie présente ce n'est qu'un
gouffre financier au retombées incertaine et indirecte en tout cas. La seule raison valable finalement en ce début de
siècle c'est la compétition avec la Chine.

Scientifiquement nous ont s'en fout (aurait ont tort ?) du moment que quelqu'un y va... ;)

Dan