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Author Topic: bousole spatiale  (Read 8163 times)

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Offline Charlotman

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26 June 2006, 21:44:36
Voila j'ai uine question un peu bete, mais comment les sondes et autres engins spatiaux mesurent leur altitude, leur vitesse
et leur position dans l'espace ? Ils utilisent quelles références ? Sous orbiter, facile, il suffit de récupèrer les données
en mémoire :)



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Reply #1 - 26 June 2006, 22:12:10
Les sondes se basent sur les étoiles. La navette spatiales aussi d'ailleurs puisqu'elle se sert du module IMU Star
tracker situé dans le nez de la navette, juste sous les carreaux du cockpit.



Offline Momo

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Reply #2 - 26 June 2006, 22:58:31
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Mustard a écrit:
Les sondes se basent sur les étoiles. La navette spatiales aussi d'ailleurs puisqu'elle se sert du module IMU Star
tracker situé dans le nez de la navette, juste sous les carreaux du cockpit.


A quand un MFD sous Orbiter qui utilisera la technologie actuelle sur les principes de vol des navettes et des sondes
présentesdans notre ciel?
Les MFD utilisés sur Orbiter sont-ils réellement réels ou fictifs?(toujours basé sur la technologie actuelle?)


Offline erebus

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Reply #3 - 27 June 2006, 07:36:30

Je pense qu' il ya deux  problèmes:

La conception du MFD peut être complexe..

Et puis je pense qu'il nous faudra un sacré bagage intellectuel pour l'utiliser, style un un gros pavé à bucher avant!!


Offline Charlotman

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Reply #4 - 27 June 2006, 18:23:30
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Mustard a écrit:
Les sondes se basent sur les étoiles. La navette spatiales aussi d'ailleurs puisqu'elle se sert du module IMU Star
tracker situé dans le nez de la navette, juste sous les carreaux du cockpit.


ok mais pour les distance entre planete ? et pour la vitesse ?



Offline tupac

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Reply #5 - 12 July 2006, 12:42:09
Et bein sa j'imagine que quand un module traverse l'espace on connait moyennement sa vitesse donc si il met un certain temps
on multiplie t fois v et on a une distance entre planete


Offline Charlotman

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Reply #6 - 12 July 2006, 19:12:21
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tupac a écrit:
Et bein sa j'imagine que quand un module traverse l'espace on connait moyennement sa vitesse donc si il met un certain temps
on multiplie t fois v et on a une distance entre planete


ca j'avais compris :) mais la vitesse tu la determine comment ? :)



Offline Oneil

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Reply #7 - 12 July 2006, 19:26:48
Ben comme tu sait en combien de temps tu a parcouru tant de kilometre alors tu fait :   distance/temps


Offline tupac

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Reply #8 - 13 July 2006, 17:53:26
Bah oui
...


Offline Charlotman

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Reply #9 - 14 July 2006, 16:59:30
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Oneil a écrit:
Ben comme tu sait en combien de temps tu a parcouru tant de kilometre alors tu fait :   distance/temps


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tupac a écrit:
Bah oui
...



Non mais c'est bon, j'ai fait le CM2 aussi :)

On va faire simple: sur une voiture, le compteur tachymetrique (houlla trop compliqué ca :) ) le compteur de vitesse se base
sur le nombre de tour que fait ta roue est en déduit la vitesse. sur un avion l'altimetre se sert de la pression de l'air pour
en déduire l'altitude. Dans l'espace, pas d'air et pas de roues :) question:

A partir de quoi les instruments de la navette spatiale se basent-t-ils pour prendre leur mesure ?



Message modifié ( 14-07-2006 19:17 )


Offline Profil supprimé

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Reply #10 - 14 July 2006, 17:11:03
Je vois 3 moyens de connaitres ces infos. L'un d'eux ou plusieurs sont utilisés pour les engins spatiaux.

- entre 2 planètes, comme je te le disais les sondes se basent sur les étoiles. Ca donne la position très précisement,
et fondamentalement la vitesse aussi en fonction du temps.
- En plus de cela les trackers au sol doivent probablement controler tout et recalibrer ces données en cas de variation
ou d'incertitude.
- et enfin il y a aussi les fameux gyroscopes qui donne des informations instantanné de déplacement. ils marchent
aussi bien dans l'espace que sur terre.



Offline Charlotman

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Reply #11 - 14 July 2006, 17:32:15
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Mustard a écrit:
Je vois 3 moyens de connaitres ces infos. L'un d'eux ou plusieurs sont utilisés pour les engins spatiaux.

- entre 2 planètes, comme je te le disais les sondes se basent sur les étoiles. Ca donne la position très précisement,
et fondamentalement la vitesse aussi en fonction du temps.
- En plus de cela les trackers au sol doivent probablement controler tout et recalibrer ces données en cas de variation
ou d'incertitude.
- et enfin il y a aussi les fameux gyroscopes qui donne des informations instantanné de déplacement. ils marchent
aussi bien dans l'espace que sur terre.



effectivement j'avais pas pensé au gyroscope... Merci Mustard !



Offline Pierre

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Reply #12 - 14 July 2006, 18:00:42
Salut à tous!

Déterminer la position... et donc mesurer le déplacement d'un vaisseau spatial ne semble pas vaiment évident... à
part connaître sa vitesse et la durée du déplacement.
Voici , un peu "en vrac" mon idée là-dessus.
 Dans les avions, on utilise des "centrales à inertie", composes de:
* 3 gyros laser (1 par axe)  pour déterminer son orientation. Le rôle est le même que celui d'un gyroscope classique,
mais le principe technique est très différent: plus aucune partie mcanique en mouvement, on fait interférer 2 faisceaux
laser tournant en sens contraire dans une cavité délimitée par des prismes ou miroirs, les franges d'interférences
résultantes dépendant de la vitesse de rotation par apport à un repère fixe.
* 3 accéléromètres pendulaires: là aussi, plus aucune pièce n'est mobile. Un pendule conducteur (un fil fixé à une
articulation à une extrémité, et libre à l'autre) est maintenu dans une position par un système (asservi) qui module le
courant traversant le fil, soumis à un champ magnétique. Le courant nécessaire à maintenir le pendule au repos dans
la position "neutre" est proportionnel à l'accélération (linéaire) suivant le 3ème axe (perpendiculaire à la fois à l'axe
de rotation du pendule, et à la "longueur" de celui-ci)
* Pour calculer la position, il "sufft" d'échantillonner les signaux. Connaisant les positions angulaires, on sait dans
quelle direction on accélère... et donc on sait ou on est, après 2 intégrations (numériques)... d'où les dérives de
position qui sont proportionelles au temps. En gros pour un avion de ligne: entre 1 et 3 km de dérive par heure de
vol... d'où nécessité d'aide à la navigation (balise) fixe au sol genre VOR, NDB, ILS ou éventuellement GPS... sauf dans
les hautes latitudes!
Dans les avions, tout marche bien, car on peut "recaler" les centrales à inertie à chaque escale, au repos, dans une
position définie connue.

Alors je me pose la question: comment ça se passe dans l'espace, avec des vols de plusieurs semaines? Mon idée
(peut-être farfelue), c'est qu'on arrive à obtenir la vitesse d'un vaisseau par télémesure: genre vitesse radiale par
effet Doppler (et ondes radio), et vitesse tengentielle par variation de position apparente. Et pour l'orientation, on
peut viser les étoiles... et maintenir cette attitude en s'aidant des gyros laser... utile en cas de visée sur un objet ou
de poussée moteur à direction fixe pour corriger la trajectoire.
Voilà ma modeste contribution... faudrait qu'un vrai spécialiste intervienne, je suis peut-être complètement à côté de
la plaque!

Pierrot

Source (pour les centrales à inertie "IRS") : "Big Boeing FMC User's Guide" par Bill Bulfer


Offline Tribersman_FR

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Reply #13 - 14 July 2006, 18:17:34
dingue .... je ne s'avait pas qu'il était si difficile de calculer l'emplacement d'un objets dans l'espace .... O_o



Offline tupac

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Reply #14 - 18 July 2006, 13:02:51
Les choses les plus simples sont les plus compliquer c'est vrai que c'est dingue!!


Offline Tribersman_FR

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Reply #15 - 19 July 2006, 10:16:00
bah .... pour le moment on a pas encore besion d'un décapsuleur quantique pour ouvrir une boite de conserve alors sa va encore ^^



Offline tupac

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Reply #16 - 19 July 2006, 10:59:21
Oui m'enfin un peu chiant de se faire une vinaigrette looool


Offline Tribersman_FR

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Reply #17 - 23 July 2006, 15:30:31
ha bah moi et la cuisine pour le moment sa fait 2 alors  : /



Offline DanSteph

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Reply #18 - 26 July 2006, 23:23:39
Question con... ne ce servent il pas actuellement en partie
des données GPS ? au  moins pour un circuit de nav alternatif ?
ce serait possible...

Les centrales inertiel ca dérive, avec le pointage on est pas super
libre de ses mouvement et c'est compliqué, alors je me demande si
dans la navette par exemple il n'utilisent pas tout simplement le GPS
ou les signaux des stations au sol ?

Dan


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Reply #19 - 26 July 2006, 23:55:01
Il me semble avoir effectivement lu quelque part que la navette utilisait aussi le GPS. Cela dit cela n'est utile que
lorsqu'on est osus les sat du réseau evidement, donc pas pour les sondes.



Offline Mackenzie

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Reply #20 - 27 July 2006, 18:04:39
je supose GPS couplé avec une centrale inertiel donc utile pour localiser la piste d'Ewards AFB (par exemple)
comme les avions de ligne !


« Last Edit: 27 July 2006, 18:04:39 by Mackenzie »