See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Historique...  (Read 11196 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
04 June 2006, 21:10:12
The First Rocket Launch from Cape Canaveral




http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/astropix.html



Message modifié ( 04-06-2006 21:13 )

SF  :)



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #1 - 04 June 2006, 21:17:55
Heum... 1° tir de cape canaveral avec une technologie allemande...
Merci les V2... pas lol...
Mais bon... merci pour le lien!


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #2 - 05 June 2006, 09:03:55
Je connaissais cette photo, je crois l'avoir utilisée avec mes élèves quand je faisais un cours d'aéronautique. Il me
semble (je dis bien il me semble) que cette fusée, ce n'est pas seulement de la technologie allemande ou de
l'inspiration V2, c'est un V2, un vrai, construit par les allemands, et capturé à la fin de la seconde guerre mondiale.

En première étape du "reverse engineering", les américains ont commencé par tirer quelques unes des fusées qu'ils
avaient capturées, pour voir comment ca faisait :)




Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #3 - 05 June 2006, 10:58:14
Quote
En première étape du "reverse engineering", les américains ont commencé par tirer quelques unes des fusées
qu'ils
avaient capturées, pour voir comment ca faisait

je ne suis pas sur mais je crois que les americain on eut l'idee du missile nucleaire.


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #4 - 05 June 2006, 11:13:23
?

Alors là, par contre, négatif...

Si l'origine de l'idée du vol spatial par fusée (ce qui est la même chose que le missile, le fait que ce soit nucléaire est
une autre histoire) est partagée à différents niveaux par Tsiolkovski, Oberth et Goddard, les premières réalisations
techniques opérationnelles dans le domaine sont sans conteste à mettre au crédit des allemands pendant la seconde
guerre mondiale, justement avec les V2.

Les deux programmes spatiaux américains et soviétiques doivent d'ailleurs quasiment tout aux scientifiques
allemands capturés lors de l'effondrement de l'Allemagne nazi, même si les soviétiques possédaient leur propre génie
dans ce domaine, Sergueï Korolev.

Côté américain, par contre, c'était un peu le désert intellectuel et technologique, d'où l'intérêt pour eux de l'opération
PaperClip. Développée à l'insu même du président Roosevelt, cette opération consistait à récupérer un peu par tous
les moyens, avouables ou moins avouables, le plus de scientifiques nazi possibles, d'une part pour en bénéficier, mais
aussi et surtout pour en priver les soviétiques qui avaient de toute façon une forte avance dans le domaine.

Si le premier homme sur la Lune a été américain (et d'ailleurs, à mon avis, si il y a eu un homme sur la Lune tout
court), c'est dû à la réussite de PaperClip.




Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #5 - 05 June 2006, 11:21:11
merci pour cette explication!


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #6 - 05 June 2006, 15:35:22
Quote
MisterC a écrit:
[...] Il me semble (je dis bien il me semble) que cette fusée, ce n'est pas seulement de la technologie allemande ou
de l'inspiration V2, c'est un V2, un vrai, construit par les allemands, et capturé à la fin de la seconde guerre mondiale.

[...]

Selon le site donné par SimFan, MisterC a raison... et pas raison (donc complètement raison quand on tient compte
du "il me semble :badsmile: ) :

Il s'agit, malgré les apparences, d'une fusée à 2 étages: le premier est effectivement un V-2, tandis que le second est
une WAC Corporal (la partie fine, en haut). L'ensemble porte le nom de Bumper 2. Le second étage s'est rendu à
400km d'altitude, un record de l'époque.

Quand à savoir qui a eu le premier l'idée de mettre une tête nucléaire en haut d'une fusée... je préfère ne pas
savoir... mais ça dû être évident après la conception de la Bombe et des V-2 :(

Pagir


Pagir

Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #7 - 05 June 2006, 17:05:05
il y sont sur orbithangar mais ca marche pas(lien direct)
http://www.orbithangar.com/download.php?ID=1429


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #8 - 05 June 2006, 17:28:22
La photo, je n'étais vraiment pas sur, je confonds peut-être avec une autre, faut dire que j'en avais vu pas mal quand
je préparais mon cours sur la question...

Mais si j'ai bien compris, le deuxième étage, c'est ce qui ressemble un peu à une tour d'éjection, en haut ?

Tout le bas, c'est bien un V2 donc ? (on reconnait bien la forme "Tintin")




Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #9 - 05 June 2006, 17:44:09
Oui, c'est l'espèce de tour d'éjection. Voici une photo de la petite chose:



http://www.designation-systems.net/dusrm/app1/rtv-g-1.html

Et en bas, c'est bien un V-2

Pagir


Pagir

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #10 - 05 June 2006, 19:42:18
[Mode mauvais esprit]

Oui bon, bin y se sont pas trop cassés, quand même, les ricains :)

Quand on voit la bête dessous et le gadget dessus, je n'avais même pas remarqué au premier abord :) Ou plus
précisément, je pensais que c'était une tour contenant des instruments de mesure...

[/Mode mauvais esprit]




Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #11 - 05 June 2006, 19:49:15
Puis si je me souvien bien... les Russes n'ont pas trops profité de la "technologie allemande" des V2 pour leurs programes.
Les Ricains on eux une bonne longeur d'avance... mais je ne me souvient pas de leurs vrais 1° lanceur... a eux...


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #12 - 05 June 2006, 20:46:17
Ils n'ont pas récupéré les "têtes pensantes" du programme allemand, mais ils avaient par contre capturé d'excellents
techniciens.

Les américains avaient une longueur d'avance dans la capture des savants, mais un sacré retard dans la technologie
des fusées !

Leurs premiers "vrais" lanceurs, dans l'optique d'envoyer des hommes dans l'espace, c'était la fusée Redstone, du
nom de l'arsenal qui développait les fusées aux Etats-Unis. C'est la fusée qui a propulsé les deux premières capsules
Mercury (celles de Shepard puis de Grissom). Elle était fiable, mais peut puissante. Elle ne permettait pas d'envoyer
Mercury en orbite.

Pour atteindre un vol orbital, il fallait l'ICBM modifié Atlas. Et avec lui, les américains se sont heurtés à de gros
problèmes de fiabilité. C'est Glenn qui en "profita" le premier, et quand il partit, il était bien au courant des défauts
d'Atlas...




Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #13 - 05 June 2006, 22:35:56
Oui ta raison... mais les Russes on envoyé en 1° un chien en orbite...
Mais avec quel lanceur... je sais plus...


Offline Aldebaran

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 70
  • Karma: 0
Reply #14 - 06 June 2006, 09:41:29
Quote
Momo a écrit:
Oui ta raison... mais les Russes on envoyé en 1° un chien en orbite...
Mais avec quel lanceur... je sais plus...

Le lanceur de Spoutnik 2 était une fusée R-7


Plus d'info : www.astronautix.com/lvs/r7.htm


-----

Aldebaran ;)

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #15 - 06 June 2006, 16:42:27
C'est la création géniale de Korolev, "l'homme sans nom". L'existence même de ce grand expert a été tenue secrète
jusqu'à après sa mort! La fusée répondait aussi au doux nom de Zemiorka, "petit sept".

Pagir


Pagir

Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #16 - 06 June 2006, 20:43:46
Quote
Aldebaran a écrit:
Quote
Momo a écrit:
Oui ta raison... mais les Russes on envoyé en 1° un chien en orbite...
Mais avec quel lanceur... je sais plus...

Le lanceur de Spoutnik 2 était une fusée R-7


Merci pour l'info!


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #17 - 07 June 2006, 15:02:41
A noter également: le lanceur soyuz est, aujourd'hui encore, basé sur la bonne vielle r7 zemiorka de Korolev!C'est
aussi cette diablesse qui a propulsé Sputnik-1 vers son orbite. Je pense qu'on atteint avec cette fusée et ses
évolutions un taux de réussite plutôt convaincant!! Elle capitalise plus de 1700 lancements, selon le site
capcomespace.net la famille des Zemiorka série A a réalisé près de 863 lancements avec 97,3 % de succès!

------------

no matter.

Offline friendship7

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 42
  • Karma: 0
Reply #18 - 07 June 2006, 16:04:21
Quant à l'idée du missile ballistique nucléaire, nous la devons aux allemands qui les premiers ont pensé à reunir le
concept de bombe atomique (sans vraiment savoir quel serait cette arme puisqu'il s'agissait d'un concept purement
theorique jusqu'a l'explosion de Trinity) et le concept de missile ballistique reinventé par Von Braun.

Ce sont meme les premiers a avoir imaginé les sous-marins lanceurs d'engin ! Le premier tir d'un missile depuis un
sous-marin en plongée est a mettre au credit de la Reichmarine (le U511). Le projet ultime etait un compartiment
remorqué par un type XXI qui abritait une V2 modifiée pouvant atteindre les côtes US.

Les americains n'ont pas inventé grand chose, ils ont eu le génie de recuperer les idées et parfois leurs inventeurs,
et d'y injecter leur puissance industrielle. C'est deja pas mal...quoique...je me serais bien passé des missiles
ballistiques et autres têtes thermonucléaires...:lol:

Je conseille quelques visionnages, en anglais, Trinity and Beyond et Nukes in Space (2 DVD a propos de l'arme
atomique, impressionant à faire peur).

Sinon en ce qui concerne le programme spatial, la BBC a produit 4 documentaires fiction (c'est la mode) sur l'histoire
de la conquete spatiale, Space Race, en anglais aussi.



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #19 - 07 June 2006, 22:53:44
La Bumper-2 (V-2+ WAC Corporal) est modélisé pour Orbiter:

http://prdownloads.sourceforge.net/mscorbaddon/v2_bumper_40.zip?download

Pagir


Pagir

Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #20 - 09 June 2006, 20:23:45
Quote
Pagir a écrit:
La Bumper-2 (V-2+ WAC Corporal) est modélisé pour Orbiter:

http://prdownloads.sourceforge.net/mscorbaddon/v2_bumper_40.zip?download

Pagir


Cool! merci pour le lien!


Offline Sigma

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 265
  • Karma: 0
Reply #21 - 14 June 2006, 11:52:49
Quote
extincteur a écrit:
Quote
En première étape du "reverse engineering", les américains ont commencé par tirer quelques unes
des fusées
qu'ils
avaient capturées, pour voir comment ca faisait

je ne suis pas sur mais je crois que les americain on eut l'idee du missile nucleaire.

Faux c'est les Russes


« Last Edit: 14 June 2006, 12:26:46 by Sigma »
______________________________________________________




Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #22 - 14 June 2006, 12:26:46
Quote
Faux c'est les Russes

merci de t'a precision sigma

« Last Edit: 14 June 2006, 12:26:46 by extincteur »