See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Il y a 45 ans, Gagarine  (Read 6104 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
12 April 2006, 08:04:00
Iouri Gagarine à bord du vaisseau Vostok, le 12 avril 1961.


SF  :)



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #1 - 12 April 2006, 16:05:44
Vous connaissez comment la légende veut que la sélection finale ait été faite (la légende, je dis bien :) )

On administra une substance aux trois ou quatre derniers candidats cosmonautes et on leur demanda ce que ca leur
faisait. Tous dirent que ca ne leur faisait aucun effet, craignant qu'avouer que ca les rendait malade ne soit la preuve
d'une faiblesse qui les condamnerait. Gagarine annonça qu'il ne se sentait pas bien.

On jugea alors qu'il serait plus fiable que les autres pour les compte-rendus une fois dans l'espace...

A mon avis c'est de la propagande soviétique, cette histoire, mais c'est joli :)



Message modifié ( 12-04-2006 16:05 )



Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #2 - 12 April 2006, 16:56:06
Mais si c'est vrai......je saurai pas quoi en penser!J'avais jamais entendu ça!C'était de la vodka concentrée?



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #3 - 12 April 2006, 17:18:59
Je ne sais pas...

Ou du Coca Cola, vu l'époque :) Ca ferait encore plus propagande soviétique :)




Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #4 - 14 April 2006, 07:11:43
Et, évidemment, puisque ça fait 45 ans Gagarine, ça fait 25 ans le premier vol de la navette...

Gagarine, le 12 avril 1961 à bord de Vostok

20 ans plus tard,

Young et Crippen, le 12 avril 1981 à bord de Columbia (de retour le 14 avril)
J'm'en souviens très bien (de Columbia, pas de Vostok...)
On l'oublie souvent, mais c'est l'une des seules missions (sinon la seule?) où la réentrée a été pilotée par les pilotes
plutôt que par les ordinateurs. Maintenant, c'est automatique, y'a que l'atterissage final qui peut laisser un peu de
pilotage à faire.


Pagir


Pagir

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #5 - 15 April 2006, 18:50:25
Je m'en souviens très bien du premier vol de Columbia... Le soir, je me promenais avec mes parents (j'avais 10 ans)
et j'ai fait presser le pas, parceque l'atterrissage était retransmis à la télé... :)




Offline Aldebaran

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 70
  • Karma: 0
Reply #6 - 21 April 2006, 13:14:43
Quote
MisterC a écrit:
Vous connaissez comment la légende veut que la sélection finale ait été faite (la légende, je dis bien :) )

On administra une substance aux trois ou quatre derniers candidats cosmonautes et on leur demanda ce que ca leur
faisait. Tous dirent que ca ne leur faisait aucun effet, craignant qu'avouer que ca les rendait malade ne soit la preuve
d'une faiblesse qui les condamnerait. Gagarine annonça qu'il ne se sentait pas bien.

On jugea alors qu'il serait plus fiable que les autres pour les compte-rendus une fois dans l'espace...

A mon avis c'est de la propagande soviétique, cette histoire, mais c'est joli :)

J'ai lu une interview d'Alexeï Leonov (le 1er "piéton" de l'espace) l'année dernière dans "Ciel & Espace" et il confirmait
cette histoire.


« Last Edit: 21 April 2006, 13:19:02 by Aldebaran »
-----

Aldebaran ;)

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #7 - 21 April 2006, 13:19:02
C'est peut-être là que je l'avais lu, je n'arrive pas à me souvenir...


« Last Edit: 21 April 2006, 13:19:02 by MisterC »