See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Irrévérence spatiale-à quoi servent les astronautes?  (Read 11798 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
06 March 2006, 23:02:12

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a lu le livre de Serge brunier "Irrévérence spatiale-impasse dans l'espace-à
quoi servent les astronautes?" aux éditions du Seuil

j'ai lu un petit article dessus dans le dernier "science et avenir":

- l'auteur rappelle l'engagement de la première heure de l'initiateur du programme Apollo auprès du "petit caporal"
mais aussi père des V2 ancêtres de nos fusées conquérantes,

-le fait que le vol habité engloutit 40% du budget de la NASA et 25% de l'ESA.

Et pour évaluer "le rêve à la balance de la réalité", il n'hésite pas à dire que "les astronautes sont le frein le plus
efficace à l'exploration réelle de l'espace"
, mais il fait l'apologie des sondes spatiales inhabitées.

Est ce que ce gars est un frustré car il ne fait pas partie du club fermé des astronautes ou il appuie là ou ça fait mal?


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #1 - 06 March 2006, 23:25:39
Ahhhh Serge Brunier.
Sur mon forum astronautique il a fait un passage et il a marqué. Cela dit on le connait de longue date pour ses
passages sur les forum astros pour défendre ses thèses. Il fini souvent par se faire jeter.
Effectivement SB est un anti vol habité primaire. Primaire dans le sens de très mauvaise foi. De bonne source il aurait
meme été explusé lors d'une conférence de l'ESA ou du Cnes jene sai splus trop. Enfin une conf où un astronaute
francais était présent, et il a fini par agacer tellement qu'il a été exclu, c'est dire l'aigreur qu'il doit avoir.

Quand à son livre, il me l'avais proposé gratuit avant sa sortie mais je l'avais refusé. Il argumente avec de spropos de
responsables astronautique mais il manipule les propos, les arrangent,n les sorts du contexte ou néglige d'autres
propos ocntradictoires. Bref il fait sa sélection. C'est pour cela que ce type de livre ne m'interesse pas. Les sujets
polémiques comemça ou comme les thoéries du complots ça me gonfle. Il a d'ailleurs fini par être gentiment remercié
de mon forum car il commencait à pourrir les débats avec son opposition absolu à toute présence humaine dans
l'espace.
Le problème de SB, c'est qu'en tirant sur les vols habités il s'imagine que l'argent ira aux vols automatiques. Ce qui
est totalement faux. Et puis il a aussi beaucoup de mal à admettre que les vols auto ont un taux de réussite faible et
qu'ils sont très limités meme s'ils ont quelques avantages.

Bref moi ce type de livre je passe. A éviter.



Offline eagle113

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1344
  • Karma: 0
Reply #2 - 07 March 2006, 18:16:09
Tiens celui là je l'attendais, j'allai faire un post dessus !
Quand j'ai lu ca dans nombreux magasines astros, je me suis dit, ce livre est pour profil supprimé ! :)


eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #3 - 07 March 2006, 22:26:41

 Ok,je suis prévenu!! grâce à vous j'économise de l'argent et du temps....un gars "style ALBATROS".

Merci pour l'info!


Offline eagle113

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1344
  • Karma: 0
Reply #4 - 08 March 2006, 16:05:24
Tiens d'ailleurs les économies tu peux faire la tournée au moins !


eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #5 - 09 March 2006, 17:00:54
en voila un qui perd pas le nord ....

pour ma part je suis tombé un jour sur quelqu'un qui était persuadé que l'on ne pouvait pas aller dans l'espace tous
simplement a cause des radiations .....

-_-

il est malin lui ..... comment est ce qu'on pourrait mentir aussi longtemps que depuis que le programme spatial existe
sur un sujet aussi important



Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #6 - 09 March 2006, 21:59:26
Quote
Ahhhh Serge Brunier.
Sur mon forum astronautique il a fait un passage et il a marqué. Cela dit on le connait de longue date pour ses
passages sur les forum astros pour défendre ses thèses. Il fini souvent par se faire jeter.
Effectivement SB est un anti vol habité primaire. Primaire dans le sens de très mauvaise foi. De bonne source il aurait
meme été explusé lors d'une conférence de l'ESA ou du Cnes jene sai splus trop. Enfin une conf où un astronaute
francais était présent, et il a fini par agacer tellement qu'il a été exclu, c'est dire l'aigreur qu'il doit avoir.

Quand à son livre, il me l'avais proposé gratuit avant sa sortie mais je l'avais refusé. Il argumente avec de spropos
de
responsables astronautique mais il manipule les propos, les arrangent,n les sorts du contexte ou néglige d'autres
propos ocntradictoires. Bref il fait sa sélection. C'est pour cela que ce type de livre ne m'interesse pas. Les sujets
polémiques comemça ou comme les thoéries du complots ça me gonfle. Il a d'ailleurs fini par être gentiment remercié
de mon forum car il commencait à pourrir les débats avec son opposition absolu à toute présence humaine dans
l'espace.
Le problème de SB, c'est qu'en tirant sur les vols habités il s'imagine que l'argent ira aux vols automatiques. Ce qui
est totalement faux. Et puis il a aussi beaucoup de mal à admettre que les vols auto ont un taux de réussite faible et
qu'ils sont très limités meme s'ils ont quelques avantages.

Bref moi ce type de livre je passe. A éviter.

J'ai pas tellement envie que les gens bien qui lisent SCIENCE ET AVENIR et qui potentiellement s'intérressent à notre
passion soit pollués par cette personne!Ce n'est pas que je veux foutre la ...., mais j'ai envie d'écrire au courrier des
lecteurs de ce magazine, histoire de mettre en garde l'auteur de l'article, de réagir en parlant de ce qu'évoque
MUSTARD et dire sans cachette que je suis du forum (attirer de nouveau adeptes qui sait).

Mais bien sûr il me faut les feux vert de MUSTARD,DANSTEPH et les autres modérateurs!

J'attends avant de ...
J'aimerais


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #7 - 13 March 2006, 22:59:30
Serge Brunier est, comme le dit Mustard, un anti vol habité primaire. C'est le côté primaire qui gêne vraiment, car ça
radicalise tout le monde. On ne peut pas rejeter en bloc tous ses arguments, mais au lieu de centrer ses interventions là où
il y a de réelles choses à dire, et donc de faire avancer le débat, il ressort tout et n'importe quoi et finit par se mettre
beaucoup de monde à dos, en particulier en nous prenant, nous autres "rêveurs", pour des gros-nazes-qui-n'ont-rien-compris.
C'est vrai que si on résume les vols habités à la navette spatiale, ce n'est pas vraiment une super pub... BEAUCOUP trop
chère, même si c'est une formidable machine à rêver; mais il faudrait peut-être utiliser cet argent pour développer de
nouveaux engins moins coûteux, ce qui permettrait d'envoyer plus de monde dans l'espace. On ne peut pas nier que depuis son
dernier accident, la navette est agonisante (il n'y a plus que nous qui l'utilisons!): combien de vols seront effectués avant
sa retraite? Surement pas beaucoup. Depuis combien de temps n'a-t-elle pas volé? Il ne faut pas se voiler la face, elle
commence quand même à dater! Bien sur, on ne peut pas la remplacer du jour au lendemain; et c'est là qu'un esprit critique
modéré aurait pu, depuis logntemps, suggérer de prévoir une remplaçante, mais rien de convaincant n'a été proposé pour
l'instant. Alors certains s'appuient là-dessus pour rejeter l'idée de TOUT vol spatial habité (voire même de tout vol spatial
tout court); ce qui n'est ni cohérent (il ne faut pas tout mélanger...) ni habile (on se met beaucoup de monde à dos bêtement)...
En un sens, les interventions de Serge Brunier, si il a un contradicteur en face, sont moins "gênantes" pour le vol habité
que s'il était plus modéré; son côté jusqu'au-boutiste ne le sert pas, je trouve.


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #8 - 14 March 2006, 13:17:47
Bah, c'est toujours le même combat avec Brunnier.
Pour moi, il n'y a pas plus d'argument en faveur du vol habité que des sondes.
Si la navette a brulé, ses occupants avaient tous choisis d'être à bord et étaient conscients du danger d'un vol
spatial, quant aux sondes et autres "robots" il suffit de regarder l'histoire de la conquête de Mars (du coté russe
comme américain): des catastrophes et des millions perdus (la célèbre confusion entre unité du JPL et Lockheed
Martin, les sondes russes ont pratiquement toutes échouées).
Je n'irais probablement jamais dans l'espace, il me reste Orbiter, merci Martin!


------------

no matter.

Offline ALDRIN

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 401
  • Karma: 0
Reply #9 - 14 March 2006, 15:25:27
AH MONSIEUR Serge Brunier ! ! ! ! un grand souvenir sur ce forum une grande envie de lui collé des grandes claques

Ouf ça va mieux j'ai ralé ! !


A + dans les étoiles
 Le Rock est Grand et Elvis est son prophète

Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #10 - 14 March 2006, 20:48:46

 Ce monsieur a beaucoup d'amis à ce que je vois!je vais en toucher un petit mot à SCIENCE ET AVENIR vu qu'il n'y a
pas d'objection!


Offline Riko

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 321
  • Karma: 0
Reply #11 - 19 March 2006, 17:02:24
Ca me fait penser que moi dans mon lycée j'ai perdu plein d'amis parce que je veux bosser dans l'aérospatiale plus tard. Et
vu qu'ils y a des enfants qui meurent de faim ils estiment qu'ils y a d'autres priorités, qu'il faut les aider avant de payer
des fusées qui coutent des millions "pour aller chercher de l'eau sur Pluton" (en + ils n'y connaissent rien). Bref ils
estiment que c'est inintéressant parce que ça ne les interesse pas. Je me rappelle une fois quand j'arrivai au lycée de 3
anciennes amies qui me gueulaient dessus comme du poisson pourri en me traitant d'égoiste et tout parce que je voulais faire
ça.. Et de débats interminables avec des gars sur MSN pour justifier que l'espace est intéressant. Maintenant on me prend pr
le pire des salops pour ça mais je m'en fous. Enfin voilà pour vous dire que beaucoup de gens ne connaissent rien et
s'estiment capables de juger ce qui intéresse les autres. Une  bombe nucleaire ça coute cher aussi... Ca ferait uen bonne
fortune qu'on pourrait verser plutôt que de la faire péter..


Riko

:flower: Stop war, Make love, Fly DG-III :flower:

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #12 - 19 March 2006, 18:49:37
Je suppose que tes amis qui te pourrissent ont abandonnés tout ce qu'ils possédaient pour aider les autres, qu'il ne
sont pas contents de rouler en voiture quand d'autres marchent à pied :)
Bien sûr, il y a des enfants qui meurent de faim, que font tes amis pour régler cette situation? Ont-ils revendu leur
playstation pour financer le parainage d'un enfant vietnamien?
Je suppose que c'est plus facile pour eux de supprimer tous les airbus et toutes les fusées pour qu'ils n'aient pas à
s'impliquer eux-même directement. Pour les hypocrites le problème est toujours ailleurs.
Nous ne sommes pas responsables des maux de la planète entière, l'espace est capital pour moi (je ne supporterai
pas de vivre dans un univers que je ne pourrai pas décrire). Le dramatique Tsunami en Asie nous a d'ailleur prouvé
que nous étions encore capable de sortir des millions afin d'aider les victimes.
Voilà, désolé de choquer si c'est le cas.


Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité.



Message modifié ( 19-03-2006 18:56 )

------------

no matter.

Offline ALDRIN

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 401
  • Karma: 0
Reply #13 - 23 March 2006, 13:49:17
 Arretons l'espace , et l'argent de l'espace n'iras nul part et s'evaporeras bien sur ! ! ! !


A + dans les étoiles
 Le Rock est Grand et Elvis est son prophète

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #14 - 24 March 2006, 20:53:30
Quand je l'avais trouvé en librairie, je m'étais attardé dessus. On apprend pas mal de choses sur l'histoire de la
conquête spatiale, ses engins etc.. y'a des choses interressantes mais c'est vraiment tourné contre les vols habités.
C'était d'ailleur le principal point de désaccord entre lui et nous lors de son passage sur le Forum. C'est bizarre qu'il
soit tellement contre les vols habités.....
Sinon j'ai une encyclopédie sur le système solaire qu'il a réalisé, ça s'appelle voyage dans le système solaire et c'est
vraiment un livre magnifique. C'est des photos des planètes du système solaire (prises par des sondes évidemment :)
 ) avec une déscription détaillée de chaque planète. C'est vraiment très beau et très bien fait.
S'il pouvait voir l'Homme débarquer sur Mars, ça le ferait peut être changer d'avis....En tout cas si on lui proposait une
place sur la navette avec un séjour sur l'ISS (qui coûte si cher) je me demande s'il aurait le courage de refuser. :)



Message modifié ( 27-03-2006 10:26 )


Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #15 - 26 March 2006, 11:55:24
s' il ne savent pas quoi faire de l'argent de la conquete spatial je veut bien les en débarrasser :D

^^

n'empeche qu'aller sur Mars serait un bon moyen d'évaluer la technologie actuel ...
par contre W bush qui s'en sers comme argument pour les présidentiel

30ans peut paraitre un peut "juste" pour realisé sa ... surtout qu'il a aussi promi qu'on retournerai sur la lune



Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #16 - 26 March 2006, 16:35:55
Quote
surtout qu'il a aussi promi qu'on retournerai sur la lune

Y'à qu'a refitter SATURN V et Apollo....sans rire ça marchera!


Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #17 - 27 March 2006, 21:18:24
oué mé si le vaisseau claque un réservoir d'oxigène ben y son pas dans la .......... voir une pile a combustible mais la
encore il sont toujours dans la ........ et il veront la lune bien plus près :lol:


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline erebus

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1144
  • Country: France fr
  • Karma: 94
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #18 - 27 March 2006, 23:39:12

On prendra les précautions qu'il ont prit avec APOLLO 14!!


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #19 - 29 March 2006, 12:48:41
Aaarggghhhh Serge Brunier, je m'ettais un peu pris la quiche avec lui sur le forum de Mustard, il m'avait un peu pris de haut.......
C'est l'example meme du type avec qui on ne peut pas discuter serainement.... Je me rapelle des ces interventions
volontairement provocatrice. des petites phrases par ci, par là, bref des trolls quoi....



Message modifié ( 29-03-2006 12:51 )


Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #20 - 30 March 2006, 21:02:11
il me semblai avoir lu que réutiliser les Saturns était completement inenvisagable parce que les norme de "sécurité"
(notion très relative dans l'espace) n'était plus respecté

ou quelque chose dans ce genre



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #21 - 31 March 2006, 12:21:17
Quote
Tribersman_FR a écrit:
il me semblai avoir lu que réutiliser les Saturns était completement inenvisagable parce que les norme de "sécurité"
(notion très relative dans l'espace) n'était plus respecté

ou quelque chose dans ce genre



Oui et puis ca serait surtout très stupide a mon avis. Pourquoi utiliser une technologie de 35 ans ? On ne va pas me faire
croire qu'en 2006, nous ne sommes pas capable de faires des engins capable d'envoyer des hommes sur la Lune.. L'ordinateur
qui dirigait le LEM etait a peinne aussi puissant que la plus vulgaire des calculettes actuelles (celles qui ont un format
carte bancaire et qui marche a l'enegie solaire). Et puis il me semble que reconditionner une Saturn V serait plus compliquer
et plus couteux que de partitr de zéro....enfin c'est mon avis...



Message modifié ( 31-03-2006 12:21 )

« Last Edit: 31 March 2006, 12:29:49 by Charlotman »

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #22 - 31 March 2006, 12:29:49
Surtout qu'il me semble avoir lu qu'il avait perdu certain plan >_<

« Last Edit: 31 March 2006, 12:29:49 by Well »