See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [ADDON] Astéroïde géocroiseur 2008 EA9  (Read 14687 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Joffrey

• Guest
10 November 2012, 00:24:00
Salut à tous !

Je suis actuellement en train de créer un tout petit addon pour (le tout petit) astéroïde géocroiseur 2008 EA9.
L'addon est présentable, mais pas tout à fait terminé :

- la texture que j'ai fait sur GIMP ne me convient pas encore,
- le mesh que j'ai fait sur Blender mériterait d'être refait depuis zéro (trop rond et régulier je trouve),
- il manque quelques paramètres mineurs dans le fichier config.

La difficulté c'est d'imaginer l'apparence d'un astéroïde aussi petit (10 mètres de diamètre !), ça doit ressembler à un amalgame informe de roches en tout genre.

Je suis assez content de moi, l'astéroïde passe comme prévu près de la Terre le 24 novembre 2019, je me suis donc pas planté dans la conversion des degrés en radians :)
Pour ceux qui voudrait monter une expédition, partez de la Terre le 15 novemble 2019, comptez environ 3 mois de voyage ;)

Dans la version finale j'ajouterai des scénarios ça sera plus sympa.

En attendant je vous met en partage l'addon, dite moi si des choses ne vont pas ou si vous avez des suggestions.

:hot:CLIQUEZ ICI POUR LE TÉLÉCHARGEMENT:hot:
CETTE VERSION EST DÉSORMAIS OBSOLÈTE, TÉLÉCHARGEZ LA NOUVELLE VERSION PLUS BAS DANS LE FIL

Message modifié ( 10-11-2012 13:24 )

Offline orbitermat

• Legend
  • Country: Canada ca
  • Man must explore.
Reply #1 - 10 November 2012, 01:05:43
Oh, je vais aller voir cela... :)

Offline ea76620

• Sr. Member
  • Country: France fr
Reply #2 - 10 November 2012, 01:35:35
Bonjour,

Pas mal, je trouve la mesh bien faite (en plus pas facile d'imaginer la forme d'un astéroide)

Pour la forme je le verrai bien "patatoïde".

Juste une question :

J'ai pu lire ceci sur wikipedia :
Code: [Select]
La gravité n'est pas suffisante pour se poser sur un astéroïde, le vaisseau devra donc être lié à l'astéroïde. Des systèmes d’attaches devront être conçus pour s’ancrer sur l’astéroïde,

Pourquoi ne pas faire également une version en vaisseau (genre en spacecraft) afin de pouvoir si arrimer? (je pense que la masse de ce genre d'objet doit être assez faible  vu la taille).

A+

Ps : ça tombe bien j'avais justement prévu de faire ce genre de mission avec ma capsule (et une fusée suffisamment puissante plus un module "grappin").

Message modifié ( 10-11-2012 01:40 )

Joffrey

• Guest
Reply #3 - 10 November 2012, 02:26:45
ea76620 a écrit:
Pourquoi ne pas faire également une version en vaisseau (genre en spacecraft) afin de pouvoir si arrimer?.

C'est justement l'idée que j'ai en tête : il y aurai un scénario pour faire le voyage vers l'astéroïde (l'astéroïde serai une planète) et dans un autre scénario, quand le vaisseau serai arrivé, l'astéroïde serai un vessel.
Pour l'ancrage sur l'astéroïde, j'y ai pensé aussi. Je pense qu'un port dock invisible serai une solution. J'ai pensé aussi à un grapple point mais je ne sais pas si ça serait facile de voir sa position et ça restreindrai des vaisseaux (même si ce serai pas réaliste avec un DGIV se serai bien que ce soit permi via un dock car le DGIV n'a pas de bras manipulateur).

ea76620 a écrit:
je pense que la masse de ce genre d'objet doit être assez faible  vu la taille

Même si 2008 EA8 fait environ 10 mètres de diamètre, il a une masse de 1.2e+06 kg (voir ici) soit 1 200 tonnes ! A titre de comparaison, la masse du Arrow est d'environ 4 800 tonnes lorsqu'il est chargé. Si on voulait le tracter il faudrait un vaisseau super costaud et je n'imagine pas quand on devra tourner : ce petit astéroïde doit avoir aussi un sacré moment inertiel :)

Message modifié ( 10-11-2012 13:14 )

Offline antoo

• Legend
  • MSFS ❤️
Reply #4 - 10 November 2012, 09:29:00
Je teste ce soir ;)

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline SolarLiner

• Global Moderator
  • Legend
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #5 - 10 November 2012, 10:59:56
Oops, double-post ...

Message modifié ( 10-11-2012 11:04 )

Offline SolarLiner

• Global Moderator
  • Legend
Reply #6 - 10 November 2012, 11:04:22
Inutile de se poser sur un si petit géocroiseur: on annule la vitesse relative, on s'approche assez près, et on EVA !
A partir de l'EVA on peut faire un peu tout et n'importe quoi ... Je dis moi: Pas besoin de s'arrimer !

Techniquement, Joffrey, tu as pris une sphère, ajouté une texture Noise, mis un Modifier "Displace", ajusté le tout, mis un subsuff, un coup de shooth et hop ! Un bon mesh astéroïde ! Trop facile, hein ? :turning:

Offline cslevine

• Legend
Reply #7 - 10 November 2012, 12:10:38
Hé bien !
en passant dans la foulée, un peit addon de fiction pour se marrer un petit coup juste un peu avant Noël prochain...

Joffrey

• Guest
Reply #8 - 10 November 2012, 13:04:52
SolarLiner a écrit:
Techniquement, Joffrey, tu as pris une sphère, ajouté une texture Noise, mis un Modifier "Displace", ajusté le tout, mis un subsuff, un coup de shooth et hop ! Un bon mesh astéroïde ! Trop facile, hein ? :turning:

Oui c'est un peu ça ^^ Et un bon coup de lattice pour l'effet patate :)

Ce matin j'ai travaillé sur l'astéroïde :

- la texture a été modifié un peu,
- l'astéroïde a une forme plus "patatoïde",
- j'ai créé une version "vessel" avec la possibilité de se docker,
- ajout d'un scénario "Closest approach - 2019", on peut constater que depuis l'astéroïde la Terre et la Lune seront visibles lors de son passage rapproché !
- j'ai corrigé une erreur dans le fichier config (l'astéroïde était 5 fois trop gros !) donc pour ceux qui ont installé l'addon, je vous conseille de le mettre à jour

Ci-dessous, c'est le deuxième astéroïde qui à la bonne taille :[/color]

Pendant la création de la version vessel, j'ai constaté que cet astéroïde avait un moment d'inertie gigantesque (10 000 000 kg·m²) : même en étant docké sur le arrow, il est impossible de correctement mettre l'ensemble en attitude prograde par exemple !!
Par contre pour pousser l'astéroïde, c'est plus "facile", mais ça avance vraiment pas vite..
Moi qui m'imaginait ramener cet astéroïde en orbite lunaire pour faire de l'exploitation minière, je suis bien déçu :(
Mais tout n'est pas perdu, il doit exister des vaisseaux plus puissant :)
Voilà les nouvelles, je vous souhaite bien du plaisir à le tester :)

:hot:Télecharger ici l'addon mis à jour !:hot:
CETTE VERSION EST DÉSORMAIS OBSOLÈTE, TÉLÉCHARGEZ LA NOUVELLE VERSION SUR LA PAGE 2

Message modifié ( 11-11-2012 12:51 )

Offline ea76620

• Sr. Member
Reply #9 - 10 November 2012, 14:35:19
Joffrey a écrit:
même en étant docké sur le arrow, il est impossible de correctement mettre l'ensemble en attitude prograde par exemple !!

J'ai une idée : mettre suffisamment de dock pour y arrimer plusieurs DGIV certain utiliseront leur propulseurs principaux comme RCS ainsi ils pourront tracter l’astéroïde : dans ce cas tout les DG pouront être controler depuis un des vaisseaux avec ce mfd : Vessel stack

Par contre pourrait tu mettre des "grapple point" pour les UMMU.

A+

Ps : j'ai mis ma capsule près de l’astéroïde et c'est la qu'ont ce rend compte qu'il ne mesure qu'une dizaine de mètre !

Message modifié ( 10-11-2012 14:37 )

Offline antoo

• Legend
  • MSFS ❤️
Reply #10 - 10 November 2012, 16:52:47
alors alors, j'ai essayé: c'est superbe! Mes photos sont dans le post "Vos plus belles photos d'orbiter" ;)  (soit dit en passant qu'l devrait être épinglé non?)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Offline siriusfett

• Legend
Reply #11 - 10 November 2012, 17:52:15
Beau travail Joffrey :applause: c'est un très beau début.

Offline brainstorm

• Legend
Reply #12 - 10 November 2012, 17:54:42
siriusfett a écrit:
Beau travail Joffrey :applause: c'est un très beau début.

tu m'enlèves les mots de la bouche ! :top:

Joffrey

• Guest
Reply #13 - 10 November 2012, 17:57:35
ea76620 a écrit:
J'ai une idée : mettre suffisamment de dock pour y arrimer plusieurs DGIV certain utiliseront leur propulseurs principaux comme RCS ainsi ils pourront tracter l’astéroïde : dans ce cas tout les DG pouront être controler depuis un des vaisseaux avec ce mfd : Vessel stack

Je ne connaissais pas ce mfd, je vais regarder ça.

Par contre pourrait tu mettre des "grapple point"; pour les UMMU.

Je crois que pour faire ça il faudrait faire un module en C++ et je n'ai pas le niveau :(

J'ai dit plus haut que ce serait presque impossible de tourner l'Arrow avec l'astéroïde chargé à bord. Et bien en fait on peut !!!
Le mouvement de rotation de l'ensemble est juste trèès lent.

Cet après-midi j'ai tenté une expérience, ramener l'astéroïde en orbite lunaire afin d'exploiter ces ressources :

Je me suis donc rendu avec l'Arrow vers 2008 EA9 et je l'ai "agrippé" dans le docking bay (en le dockant en fait) :

J'ai laissé la baie ouverte car l'astéroïde prend un peu trop de place.
Pour tourner l'Arrow c'est vraiment pénible, mais ça tourne :)
J'ai utilisé IMFD pour revenir vers la Terre. IMFD se débrouille bien même avec l'attitude lente. Par contre les AB ne sont pas tous fini jusqu'au bout, il faut parfois ré-appuyer sur AB. J'ai été content de voir qu'il ne fallait pas une consommation énorme pour ramener 2008 EA9, cet astéroïde fait "seulement" un quart de la masse de l'Arrow.

La Terre en vue

Le plus dur a été d'aligner les plans après la mise en orbite autour de la Terre, le vaisseau a eu beaucoup de peine à ce caler sur Normal+, la TLI s'est fait sans problème. Je me suis mis en orbite lunaire assez loin de la surface (800 km environ).

Largage de l'astéroïde

2008 EA9 est maintenant devenu le premier "satellite naturel artificiel" de la Lune :)
Il pourra devenir alors une mine d'où on extraira des métaux

Message modifié ( 10-11-2012 20:05 )

Offline brainstorm

• Legend
Reply #14 - 10 November 2012, 18:01:15
Excellent et original ! ;)

Offline ea76620

• Sr. Member
Reply #16 - 10 November 2012, 18:38:02
Joffrey a écrit:
Je crois que pour faire ça il faudrait faire un module en C++ et je n'ai pas le niveau

Il suffit juste de mettre ça dans le cfg :

BEGIN_ATTACHMENT
P 0.0 1.0 0.70  0 0 1  0 1 0  UCGOCG
END_ATTACHMENT

A+

Offline antoo

• Legend
  • MSFS ❤️
Reply #17 - 10 November 2012, 18:45:11
alors là, ça c'est fort!

Joffrey

• Guest
Reply #18 - 10 November 2012, 19:10:38
ea76620 a écrit:

Il y a un temps j'avais pensé à créer des petits vaisseaux-RCS qui viendrait se docker à un astéroïde, pour le contrôler comme un vaisseau mais je m'était dit que ce serai inutilisable pour les contrôler tous en même temps. Maintenant que tu m'a fait découvrir ce MFD je vais peut-être pouvoir concrétiser la chose. Merci beaucoup :wor:

ea76620 a écrit:
Il suffit juste de mettre ça dans le cfg :

BEGIN_ATTACHMENT
P 0.0 1.0 0.70  0 0 1  0 1 0  UCGOCG
END_ATTACHMENT

D'accord, en gros tu voudrais que les UMMU puissent "attraper" l'astéroïde pour s'immobiliser c'est çà ?

siriusfett a écrit:
tu es un précurseur :badsmile:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/james-cameron-et-le-p-dg-de-google-a-la-conquete-des-asteroides_38370/#.T5mKRFeJ4FI.twitter

En fait l'idée de faire ça sur Orbiter m'est venue après avoir fait des recherches sur l'exploitation minière des astéroïdes :turning:

Message modifié ( 10-11-2012 19:12 )

Offline ea76620

• Sr. Member
Reply #19 - 10 November 2012, 22:11:13
Joffrey a écrit:
D'accord, en gros tu voudrais que les UMMU puissent "attraper" l'astéroïde pour s'immobiliser c'est çà ?

Oui, c'est ça.

Joffrey

• Guest
Reply #20 - 11 November 2012, 00:59:22
ea76620 a écrit:
Oui, c'est ça.

Okay, je vais faire des tests.

Ma todo list :
- ajouter d'autres docks à l'astéroïde (je pense en mettre 6 en tout (devant-derrière-dessus-dessous-gauche-droite),
- ajouter d'autres scénarios,
- ajouter une petite doc là où sera précisé les dates intéressante pour se rendre vers cet astéroïde,
- tester les grapple point.

Je me demande si je dois garder les deux version de l'astéroïde (version planète et version vaisseau).. Pour me rendre à 2008 EA9 depuis la Terre, je vais vers la version planète, quand je suis sur place j'ajoute la version vaisseau avec le snc editor si j'ai envie de me docker dessus et/ou le tracter.
Je pense que le mieux ce serai de garder que la version vaisseau. En plus IMFD fonctionne aussi avec les vaisseaux. Mais quand on arrive pour annuler la vitesse ça risque d'être pas facile je pense : avec la version planète, on peut connaître l'altitude au sol et la vitesse par rapport au sol ; mais avec la version vaisseau, comment connaître la distance à l'objet et la vitesse relative ? Je crois que la seule solution serai d'ajouter un XPDR à l'astéroïde mais ça fait pas réaliste. Le DGIV à l'antenne AE35 pour connaître les informations des autres corps au alentour (vitesse, distance etc ..), et un programme d'annulation de vitesse relative, mais sur les vaisseaux de base ça n'existe pas ..

Je crois que si on doit garder une seule solution pratique, c'est la version vaisseau avec XPDR. Mais ça m’embête, les vaisseaux sont soumis à l'attraction gravitationnelle des autres planètes, tandis que la version planète est "insensible" car ses paramètres orbitaux sont prédéfinis. Si l'orbite de l'astéroïde se décale avec le temps j'ai peur que son passage près de la Terre en 2019 risque de ne pas d'arriver.

J'ai appris que dans la dernière bêta de Orbiter on pouvais se docker au sol des planètes, ça résoudrait mes problèmes, dommage qu'il faille attendre ^^

Message modifié ( 11-11-2012 01:07 )

Offline ea76620

• Sr. Member
Reply #21 - 11 November 2012, 09:57:47
Joffrey a écrit:
Je crois que si on doit garder une seule solution pratique, c'est la version vaisseau avec XPDR. Mais ça m’embête, les vaisseaux sont soumis à l'attraction gravitationnelle des autres planètes, tandis que la version planète est "insensible" car ses paramètres orbitaux sont prédéfinis. Si l'orbite de l'astéroïde se décale avec le temps j'ai peur que son passage près de la Terre en 2019 risque de ne pas d'arriver.

C'est justement ce qui ce passe en réalité !! C'est pourquoi il est difficile de prévoir la trajectoire précise d'un astéroïde.

Message modifié ( 11-11-2012 09:58 )

Joffrey

• Guest
Reply #22 - 11 November 2012, 12:48:38
Salut à tous,

J'ai un peu avancé, on peut maintenant docker jusqu'à 6 vaisseaux sur l'astéroïde (ou bien si il n'y a qu'un seul vaisseau, il a le choix entre 6 docks)
J'ai essayé de placer les docks le mieux possible pour avoir des attaches crédibles.

:hot:CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER L'ADDON À JOUR:hot:
CETTE VERSION EST DÉSORMAIS OBSOLÈTE, TÉLÉCHARGEZ LA NOUVELLE VERSION PLUS BAS DANS LE FIL

Message modifié ( 12-11-2012 13:21 )

Offline Milouse

• Legend
Reply #23 - 11 November 2012, 20:12:16
Bonsoir,

Ca en fait du monde ! On doit frôler l'incident diplomatique pour les revendications de terrain. :badsmile:
Merci Joffrey ; pour un premier addon, ce n'est pas mal du tout ! :top:

Milouse

Offline SolarLiner

• Global Moderator
  • Legend
Reply #24 - 11 November 2012, 20:56:57
Et alors comme ça on ouvre pas le cone de nez pour s'arrimer ? :prof:
Bel addon, je téléchargerai ça dès que possible, car les vacances, c'est fini ...
Avec Vessel Stack ça doit marrant à piloter ;)