See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Entrainement sous Blender  (Read 1970 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
24 June 2012, 18:56:28
Bonjour tous le monde, ça fait un moment que je ne suis plus actif mais ça ne veut pas dire que je ne fait plus rien.

Après mettre lamenter sur le fait que SolidWork est payant et pas vraiment adapté pour fabriquer des modèles 3D, je me lance enfin sur Blender ! (v2.62)

Sauf que pour un gars qui était habitués a créer des formes via des "esquisse", extruder au milimètre et de manière générale : faire des pièces volumiques sans me soucier de formes complexes et du nombre de polygone... je suis totalement perdu.

Mon premier projet d'entrainement est de réaliser un conteneur exagonal de 20x10x10 dont un des côtés soit ouvrable. (l'ensemble est donc creux)    ...sauf que je n'arrive même pas à délimiter des faces.



BREF : Est ce que vous connaissez des tutoriels pratiques pour blender qui couvre grosso-modo ce que l'on veux pour des vaisseau (respect des cotations, symétrie...etc) . Celui du SiteduZéro n'est plus à jour et n'explique pas beaucoup.



Post Edited ( 06-24-12 23:53 )


Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #1 - 24 June 2012, 20:56:05
On viens de me présenter ce site :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=157

Qui a le bon gout de proposer des tutoriels en fonction des formes voulu. Et on ne peut être qu'impressionné par les graphique réalisés.


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #2 - 24 June 2012, 21:05:20
Si tu as Skype et Team Viewer je peux t'expliquer ce dont tu as besoin. Pour ton hangar creux, il faudra m'expliquer plus en détails.
Blender paraît bourré et difficile, mais une fois que tu as compris le principe, ça passe tout seul.



Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #3 - 24 June 2012, 23:46:51
Ce sera avec plaisir, mais je n'ai pas Team Viewer, de toute façon je n'aime pas trop les prises de controles a distance.

Ce qui me frappe avec Blender quant je le compare a SolidWork c'est surtout a quel point il est extrêmement facile de déformer des objets dans tous les sens.

Avec SolidWork il faut un combat de longue haleine avec des splines et esquisse3D pour faire des formes comme celle d'une hélice. Par contre c'est d'une simplicité déconcertante de fabriquer une boite, la creuser, la modifier, arrondir les bords... le tous avec une précision diabolique.

Avec Blender, je parle avec seulement 6h d'expérience, mais il est apparemment possible de façonner des formes si complexe que mon problème est de faire de vilain cube creux.


Pour les intéressés mon pseudo Skype c'est "kegereneku", mon compte est apparemment le seul.

Je ne suis pas infiniment doué avec Solidwork 2010, mais voila un projet que j'ai fais avec :
http://smg.photobucket.com/albums/v154/Tribersman/SolidWork2010/



Post Edited ( 06-24-12 23:54 )


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #4 - 24 June 2012, 23:57:29
Le contrôle à distance est le meilleur moyen d'apprentissage car c'est comme si on est juste à côté de la personne qui explique. Mais bon on aime ou on aime pas ! Team Viewer reste quand même super sécurisé.
Je ne trouve pas ton pseudo Skype.



Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #5 - 12 August 2012, 02:11:59
Salut! quelques tutos pour la version 2.49 j'ai pas encore digéré les nouvellles versions!Mais ça doit pa êtr trop différent.
http://www.mediafire.com/?9n8c73nojr5ln11  et les scripts utiles http://www.mediafire.com/?hlostlt6owbjpfj non exhaustifs ! Vous remercierez le gars au passage ;)



Message modifié ( 12-08-2012 02:53 )

« Last Edit: 12 August 2012, 02:11:59 by Fast_toche »