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Author Topic: [Projet] Lanceur moyen-lourd Polaris  (Read 254424 times)

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Offline Milouse

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Reply #325 - 30 May 2012, 18:48:13
Bonjour,

Quelques réflexions, à toute fin utile (je peux me tromper) :
Les lanceurs réels n'ont pas de contrôle en roulis (pav. num. 4 et 6 en RCS rot.). On ne peut donc les diriger qu'en tangage et/ou en lacet, chaque tuyère étant montée sur un système de rotule. Je pense que Vinka a voulu reproduire ce système. En conséquence, le "roll" est une combinaison de la légère inclinaison du lanceur au début de sa course, avec un mouvement de lacet engendré par les moteurs.

Personnellement, je considère le "init_pitch_time" comme le temps alloué au lanceur pour se placer sur le bon cap. Si l'orientation du lanceur sur son pad est proche de son azimuth de tir, pas de problème ; si au contraire, elle est plus grande, ça peut être problématique. le poids de la charge utile peut être un facteur non négligeable. Pour un lanceur et un azimuth de tir identiques, mais avec une charge utile différente, je suis passé du simple au double pour la valeur donnée à "init_pitch_time"...

Un truc intéressant pour le réglage d'un autopilote : dans le fichier .ini du lanceur, dans la section [MISC], ajouter la ligne :
Code: [Select]
GNC_DEBUG=1Ca permet de voir comment le lanceur réagit avec les instructions du fichier de guidage, en temps réel. Il faut auparavant désactiver l'option "Display a T+ time counter at launch during 300s" dans OrbiterSound. ;)


Milouse



Offline jacquesmomo

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Reply #326 - 30 May 2012, 19:17:53
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SolarLiner a écrit:
J'ai du relire 4-5 fois pour sortir ça. Et encore je crois ne pas être compréhensible ...
:) mais si... Je pense que tout ceci va bien aider orbitermat... :trucdeouf:


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Reply #327 - 30 May 2012, 20:44:48
Pour info, le nom Polaris est déja pris par un addon. C'est l'un de mes addons (voir les addons francophones), donc ce serait une bonne chose de ne pas utiliser ce nom pour éviter des écrasements de fichier ini ou cfg et créer des plantages pour mon addon chez les utilisateurs.
Merci.



Offline orbitermat

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Reply #328 - 30 May 2012, 22:04:02
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Mustard a écrit:
Pour info, le nom Polaris est déja pris par un addon...
Ah... :( Dommage.
C'est bon, merci pour l'info, j'essaie d'en trouver un autre :beer:

Ensuite, je vous remercie, Jaquesmomo, SolarLiner et Milouse pour m'avoir expliqué le paramètre "init_pitch_time"! :wor:



Offline Maxorbiter

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Reply #329 - 30 May 2012, 22:28:29
J'ai un idée de nom! DEVINE!!!

:lol:



Offline orbitermat

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Offline orbitermat

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Reply #331 - 31 May 2012, 00:22:09
Hum... Il me semble que ça fait trop... Renne au nez rouge? :lol:




Offline jacquesmomo

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Reply #332 - 31 May 2012, 00:49:53
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orbitermat a écrit:
Hum... Il me semble que ça fait trop... Renne au nez rouge?

Plutôt mine... de crayon

Tu pousse un peu ta sphère vers la droite et ça devrait aller...


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Offline orbitermat

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Reply #333 - 31 May 2012, 03:12:54
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jacquesmomo a écrit:
Plutôt mine... de crayon
Ouais, c'est le mot que je cherchais. :)



Offline orbitermat

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Reply #334 - 31 May 2012, 23:03:30
Est-ce réaliste si le deuxième étage s'allume immédiatement après sa séparation du premier?

P.S.: Ça sent le premier essai de fusée sans nom! :hot:



Offline jacquesmomo

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Reply #335 - 31 May 2012, 23:12:11
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orbitermat a écrit:
Est-ce réaliste si le deuxième étage s'allume immédiatement après sa séparation du premier?
Bof, oui, pourquoi pas... si c'est voulu...
après tout, on fait ce qu'on veut !...


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Reply #336 - 31 May 2012, 23:14:32
Oui, c'est voulu.

Merci! :)



Offline SolarLiner

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Reply #337 - 31 May 2012, 23:19:01
C'est tout a fait faisable mais ton premier étage est tout carbonisé après ...



Offline jacquesmomo

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Reply #338 - 31 May 2012, 23:34:36
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SolarLiner a écrit:
C'est tout a fait faisable mais ton premier étage est tout carbonisé après ...
bien fait !


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Reply #339 - 31 May 2012, 23:41:15
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SolarLiner a écrit:
C'est tout a fait faisable mais ton premier étage est tout carbonisé après ...

Qu'il soit carbonisé là ou lors de sa ré-entrée, ça change quelque chose? :)

Mais sinon, je pourrais mettre des tuiles thermiques et le réutiliser...



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Reply #340 - 01 June 2012, 00:01:43
Il doit bien avoir une raison pour laquelleil y a un temps d'attente entre la séparation du 1er étage et l'allumage du 2nd étage ...



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Reply #341 - 01 June 2012, 02:17:19
Oui, mais ma configuration fait "on pert pas de temps". :)

De plus, c'est seulement sans autopilote. Avec autopilote, ça s'allume graduellement.



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Reply #342 - 01 June 2012, 05:26:00
Vous souvenez-vous de la surprise que je voulais faire? Bien, j'abandonne l'idée. Mais je garde ça secret au cas où je voudrais la refaire. :)



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Reply #343 - 01 June 2012, 22:00:20
Bonjour! :)

Savez-vous quoi? Ma fusée va rester au no de Polaris! :hot: (remerciez Mustard :wor: )

Ensuite, j'ai mis le paramètre SPEED= à ma coiffe pour que sa vitesse va plus vite lorsqu'elle se sépare car sinon le deuxième étage passe au travers. Mais la coiffe va toujours à la même vitesse.

Code: [Select]
[FAIRING]
N=2
MESHNAME="Math12\Polaris\coiffe_SAT"
OFF=(0,0,71.78)
Diameter=6
Height=17
EMPTYMASS=750
angle=90
SPEED=(0,0,10)

Comprenez quelque chose? :wonder:

Dès que ce problème est fini, le premier test officiel de Polaris sera organisé! :hot:



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Reply #344 - 02 June 2012, 00:15:10
Quote
orbitermat a écrit:
Comprenez quelque chose? :wonder:
:wonder: peut-être...

J'ai regardé dans mon add-on Europa et j'y ai mis ceci :
Code: [Select]
SPEED=0.1   <== écriture différente de la tienne
ROT_SPEED=0.1
A vrai dire j'ai oublié comment j'ai fait, mais ça marche. :)

Essaye ça, ou alors cette valeur:
Code: [Select]
SPEED=10
ROT_SPEED=1.0
Ou bien teste des intermédiaires.

Tu peux aussi diminuer la masse de ta coiffe qui est tout de même de 750 kg.


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Offline orbitermat

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Reply #345 - 02 June 2012, 04:12:25
Oups, j'avais pas vu le poids de la coiffe! :badsmle: Ça m'apprendra à m'inspirer d'un modèle...

Et bien non, la coiffe ne dérive pas plus vite.

Sinon, l'autopilote est presque terminé! :applause:

Je dois seulement laisser une seconde de plus au moteur...



Offline orbitermat

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Reply #346 - 02 June 2012, 20:02:10
Après plusieurs tests, la coiffe se sépare toujours à la même vitesse, malgré le poids et le paramètre "SPEED="

Donc, en attendant de trouver quelque chose qui la ferais déguerpir plus vite, je me suis lancé dans ce projet: :trucdeouf: :)
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=5585.msg79425#msg79425

Et ça plante. :wall:

Voici mon .ini:
Code: [Select]
[MISC]
COG=18
FOCUS=1
GNC_DEBUG=1

[TEXTURE_LIST]
TEX_1=WEx2

[STAGE_1]
MeshName="Atlantis_SRB"
off=(0,0,0)
Height=38.5
Diameter=3.71
EmptyMass=87543
FuelMass=502126
Thrust=14739770.25
BurnTime=124
eng_1=(0,0,-30)
eng_diameter=2
SPEED=(0,0,-2)
ROT_SPEED=(0,0,0)
ENG_TEX=WEx2

[SEPARATION_12]
MESHNAME="Math12\Atlantic\Atlantic_ring"
OFF=(0,0,100)
HEIGHT=8
DIAMETER=5.5
SEPARATION_DELAY=0
SPEED=(0,0,-1)
ROT_SPEED=(0,0,0)

[STAGE_2]
IGNITE_DELAY=3
MESHNAME="Atlantis_SRB"
OFF=(0,0,50)
Height=38.5
Diameter=3.71
EmptyMass=87543
FuelMass=502126
Thrust=14739770.25
BurnTime=124
eng_1=(0,0,-30)
eng_diameter=2
SPEED=(0,0,-2)
ROT_SPEED=(0,0,0)
ENG_TEX=WEx2

[FAIRING]
N=2
MESHNAME="Math12\Polaris\coiffe_SAT"
OFF=(0,0,100)
Diameter=6
Height=17
EMPTYMASS=750
angle=90

[PAYLOAD_1]
off=(0,0,125)
MeshName="Vitosat1B"
name="Vitosat1B"
Module="Vessels\Vitosat1B"
Diameter=5.8
Height=7.5
Mass=11000
speed=(0,0,1)
Render=1

[PAYLOAD_2]
off=(0,0,125)
MeshName="Math12\Atlantic\Atlantic_platform"
name="Platform"
Module="Math12\Atlantic\Platform"
Diameter=5.5
Height=6.5
Mass=30
speed=(0,0,0)
Render=1
Comprenez quelque chose? :wonder:¸

Merci! :)

orbitermat



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Reply #347 - 02 June 2012, 23:24:54
Vérifie les chemins vers les fichiers. 99,99% du temps c'est ça !



Offline orbitermat

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Reply #348 - 03 June 2012, 13:48:00
Et bien je suis dans le 0,01% qui reste! :)

Mais j'ai trouvé le problème: un mesh n'était pas nommé correctement.

Merci SolarLiner! ;)



Offline orbitermat

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Reply #349 - 03 June 2012, 18:01:27
Revenons à Polaris: Je crois avoir trouvé le problème: Je n'avais pas mis le paramètre "ROT_SPEED=", et je crois que les deux doivent être présents. Je vérifie et je donne des nouvelles.

EDIT: ÇA MARCHE PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wall: :grrr: :worry: :sunk: :help:

P.S.: J'ai encore trouvé un projet! Je suis rendu à combien là? Polaris, Atlantic et deux que je ne vous dis pas, ça fait 4 projets que j'ai à faire! :)

re-P.S.: Question off-topic: Peut-t-on, dans Multistage, mettre comme playload la navette spatiale en configuration de départ? C'est-à-dire AVEC ses boosters et son réservoir? Merci!



Message modifié ( 03-06-2012 19:00 )