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Author Topic: [Projet] Lanceur moyen-lourd Polaris  (Read 254423 times)

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Offline Centaur

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Reply #300 - 26 May 2012, 08:43:01
source des valeurs: wiki (qui n'est scientifiquement pas une source fiable)

si tu as le même carburant qu’Ariane 5, LH2...

en LOX on tape a du 1141 kg/m3
Masse molaire moléculaire 32g/mol...

et en hydrogène liquide: 70,973 kg/m3
Masse molaire moléculaire 2g/mol...

Ensuite je crois que la réaction c'est

2 O2+ H2=2 H20
si on a une réaction totale dans les proportions stœchiométriques:
2 nO2= nH2

Hypothèse: tout le volume est rempli de carburant.
donc ton Volume:

V=mO2/roO2+mH2/roH2

  =nO2.MO2/roO2+nH2.MH2/roH2

  =nO2.MO2/roO2+2nO2.MH2/roH2

  =nO2(MO2/roO2+2 MH2/roH2)

  donc  nO2=908 kmol

mO2=29t
mH2=1.8t

Salute



Message modifié ( 26-05-2012 08:43 )

Centaur

Offline orbitermat

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Reply #301 - 26 May 2012, 21:31:10
Quote
Centaur a écrit:
en LOX on tape a du 1141 kg/m3
Au moins 1 tonne par mètre cube? C'est lourd, alors! :)

Je continue mes recherches d'un carburant à utiliser, sinon je vais utiliser celui d'Ariane 5. Mais je crois que, puisque que j'aime voir la fumée et tout, je vais utiliser le carburant des SRB de la navette spatiale. J'aime bien aussi l'exhaust des Soyuz. Le particle stream des Soyuz est comme celui des SRB, mais sans fusée. Donc je ne sais vraiment pas...

Côté fusée, la coiffe est trop petite et je modifie les moteurs du premier et troisième étage. Je suis donc désolé si tu (Centaur) as commencé le CFD. Je t'envoie les nouveaux morceaux dès que possible.

Merci à vous deux! :wor:

P.S.: Une fois ce projet terminé, j'en ai un autre en tête. Une fois commencé, on ne peut s'arrêter de programmer! :badsmile:



Message modifié ( 26-05-2012 22:06 )


Offline Centaur

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Reply #302 - 27 May 2012, 06:30:37
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orbitermat a écrit:
Quote
Centaur a écrit:
en LOX on tape a du 1141 kg/m3
Au moins 1 tonne par mètre cube? C'est lourd, alors! :)

Un peu comme l'eau


Centaur

Offline orbitermat

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Reply #303 - 28 May 2012, 02:45:41
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Centaur a écrit:
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orbitermat a écrit:
Quote
Centaur a écrit:
en LOX on tape a du 1141 kg/m3
Au moins 1 tonne par mètre cube? C'est lourd, alors! :)

Un peu comme l'eau

Ah ouais? Je connais pas trop ce domaine, alors...

Ensuite, j'ai commencé à concocter un autopilote. L'allumage des engins et la séparation se déroulent comme prévu,  (je sépare l'étage prématurément pour faire allumer progressivement le deuxième) mais le pitch et les sons que j'ai mis pour me faire une petite ambiance ne fonctionnent pas.

Voici mon .txt:
Code: [Select]
-10=playsound(Sound\AMSO\cuntdown.wave)
-8=engine(0,100,10)
10=pitch(90,20,120)
130=pitch(20,20,60)
174=engine(100,0,4)
178=playsound(Sound\AMSO\cutoff.wave)
179=jettison()
180=playsound(Sound\CTV-1\Sep.wave)
181=engine(0,100,10)
191=playsound(Sound\AMSO\ignition.wave)

Alors, si vous trouvez quelquechose, merci de me le dire! :)



Joffrey

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Reply #304 - 28 May 2012, 11:52:43
Tes fichiers finissent vraiment en .wave ?
Moi j'ai plus l'habitude de voir des .wav ;)

Et le fichier son du compte à rebour d'AMSO n'est pas cuntdown.wav mais countdown.wav
Parce que, littéralement, cunt down.. ça n'a pas du tout le même sens ^^

Ce devrai plutôt être ça :
Code: [Select]
-10=playsound(Sound\AMSO\countdown.wav)
-8=engine(0,100,10)
10=pitch(90,20,120)
130=pitch(20,20,60)
174=engine(100,0,4)
178=playsound(Sound\AMSO\cutoff.wav)
179=jettison()
180=playsound(Sound\CTV-1\Sep.wav)
181=engine(0,100,10)
191=playsound(Sound\AMSO\ignition.wav)



Message modifié ( 28-05-2012 14:44 )


Offline orbitermat

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Reply #305 - 28 May 2012, 22:14:09
Merci, mais le pitch et les sons ne fonctionnent toujours pas. Étrange... :wonder:



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Reply #306 - 28 May 2012, 23:01:44
Checke si le dossier AMSO est bien dans "Sound" et pas dans "Sound/Vessel" !



Offline jacquesmomo

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Reply #307 - 29 May 2012, 00:21:15
Quote
orbitermat a écrit:
Merci, mais le pitch et les sons ne fonctionnent toujours pas. Étrange... :wonder:
Il me semble voir un espace entre playsound et (Sound\...)
Code: [Select]
-10=playsound[glow=yellow,2,300] [/glow](sound\AMSO\countdown.wav)
-10=playsound(sound\AMSO\countdown.wav)
Idem pour le "pictch" (et d'ailleurs aussi les autres commandes) pas d'espace entre la commande et les parenthèses.

Je ne suis pas sûr que cela soit ça... :wonder: mais essaye toujours, sinon c'est SolaLiner qui a raison.


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Reply #308 - 29 May 2012, 00:49:33
Pourtant, les commandes "engines" ont l'air de fonctionner ...
Une chose a faire : Plonger dans la Doc ! (n'oubliez pas la cure de sortie ! ouh là, bon je vais me coucher moi ...



Offline orbitermat

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Reply #309 - 29 May 2012, 18:03:22
Les répertoires des sons sont corrects, et il n'y a pas d'espace entre la commande et la parenthèse. Je fais donc des essais avec des espace. Attendez un peu...

Résultat: rien ne change! :wall:

Pourtant, selon la doc, tout est en ordre...



Joffrey

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Reply #310 - 29 May 2012, 18:32:17
C'est une histoire de casse. La commande "playsound" s'écrit avec des majuscules : PlaySound
De plus, le dossier "sound" n'a pas de majuscule, corrige : sound\ <

Copie-colle ceci et dit nous pour voir si ça résout ton problème :

Code: [Select]
-10=[b]P[/b]lay[b]S[/b]ound(Sound\AMSO\[b]countdown.wav[/b])
-8=engine(0,100,10)
10=pitch(90,20,120)
130=pitch(20,20,60)
174=engine(100,0,4)
178=[b]P[/b]lay[b]S[/b]ound(Sound\AMSO\cutoff[b].wav[/b])
179=jettison()
180=[b]P[/b]lay[b]S[/b]ound(Sound\CTV-1\Sep[b].wav[/b])
181=engine(0,100,10)
191=[b]P[/b]lay[b]S[/b]ound(Sound\AMSO\ignition[b].wav[/b])



Message modifié ( 29-05-2012 19:19 )


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Reply #311 - 29 May 2012, 19:13:32
Quote
orbitermat a écrit:
Résultat: rien ne change! :wall:
Pourtant, selon la doc, tout est en ordre...
Parfois la logique de l'informatique m'échappe à moi aussi...

Peut-être un problème de "débit" des sons ?
Essaye en remplaçant dans ton fichier guidance.txt les sons par n'importe lesquels (génériques d'Orbiter) pour voir ce que ça donne...
Parfois il suffit de rien pour que ça marche pas, (et inversement) mais il y a surement une raison...

On trouvera !!! :zen:


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Reply #312 - 29 May 2012, 22:12:51
Ouais, c'est vrai que c'est pas ma priorité, l'autopilote! :zen:

Je continue la modification des moteurs du 1er et 2ème étage, ainsi que l'agrandissement de la coiffe. :zen:

Suis-je assez calme? :zen: :badsmile:



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Reply #313 - 29 May 2012, 23:10:26
Quote
orbitermat a écrit:
Ouais, c'est vrai que c'est pas ma priorité, l'autopilote! :zen:

Je continue la modification des moteurs du 1er et 2ème étage, ainsi que l'agrandissement de la coiffe. :zen:

Suis-je assez calme? :zen: :badsmile:


Personelment OUI
:zen: :zen: :zen: :zen: :zen:




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Reply #314 - 29 May 2012, 23:22:45
Pour revenir sur ton post JaquesMoMo, le "débit" ou échantillons ne sont pas à l'origine des bugs. De un ils marchent avec AMSO, ce qui écarte le problème de compatibilité. Le seul problème peit-être que le son apparaisse sourd, ralenti. C'est parce que le son est déclaré comme échantillon de 22 250 Hz, alors que ton son est en 44 100 Hz.
Du coup je ne vois pas ce qui ce passe.



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Reply #315 - 29 May 2012, 23:34:33
C'est surtout le pitch qui m'inquiète. C'est le plus important dans un lancement. Mais bon, comme dis Jaquesmomo:
Quote
Parfois la logique de l'informatique m'échappe à moi aussi...



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Reply #316 - 30 May 2012, 00:32:48
Joffrey a raison!!! (je ne m'en étais pas aperçu...) : La commande playsound s'écrit bien comme il le dit, sinon ça ne marche pas : PlaySound :rant:

Par contre, je ne suis pas sûr que le dossier "sound" doive s'écrire avec ou sans majuscule (ça ne coûte rien de mettre la même chose chez toi... dans le doute...):)

Quant au pitch, je pense que la fusée ne doit pas être verticale pour qu'il marche.

Essaye ça, j'ai passé du temps à chercher ;) , et là, ça marche... j'ai rajouté une ligne, et changé un peu les valeurs
(fais un "copier/coller) : sauf la ligne en rouge, faut enlever les "balises" (et j'ai mis un espace entre 108 et ")" (4ème ligne) sinon on a 8)pense à l'enlever...

Code: [Select]

-10=PlaySound(Sound\AMSO\countdown.wav)
-8=engine(0,100,10)
18=roll(4,88,95,85,1)
22=pitch(90,20,108 )
130=pitch(20,20,60)
174=engine(100,0,4)
178=PlaySound(Sound\AMSO\cutoff.wav)
179=jettison()
180=Playsound(Sound\CTV-1\Sep.wav)
181=engine(0,100,10)
191=PlaySound(Sound\AMSO\ignition.wav)


Voilà... essaye ça, et dis nous....


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Reply #317 - 30 May 2012, 00:44:46
OK, j'vous donne des nouvelles!



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Reply #318 - 30 May 2012, 00:51:42
Ça marche! :eek:

Merci à tous! :wor:



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Reply #319 - 30 May 2012, 00:59:42
Mais y'a un truc que je ne comprends pas:

Dans la doc de Multistage:

Code: [Select]
[center]roll(init_pitch_time,init_pitch_angle,heading_target,pitch_target,pitch_mode)[/center]
Je ne comprends pas à quoi sert la partie en rouge du programme de roulis.

Merci!



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Reply #320 - 30 May 2012, 01:02:16
Quote
orbitermat a écrit:
Ça marche! :eek:
Merci à tous! :wor:
:hot::top:de rien

Un conseil (et même 2) :
Le parametre "roll" est assez délicat à paramétrer, je m'étais fortement inspiré des fichiers de guidance de l'ariane de Mustard :merci: donc... warning

si tu n'as pas installé mon "programme Europa" je te le conseille, il y a pleins de fichiers "guidance" qui pourront t'aider... ;)

Dernière chose: ce paramètre "roll" ne supporte pas l'accélération du temps. Après, tu peux accélérer.
Et bien sûr je suis sûr que tu vas tester... crash/torsion de la fusée assurée :badsmile:


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Reply #321 - 30 May 2012, 02:10:04
Hummmmmmm... :wonder:

J'ai changé le "4" (dans "init_pitch_time) pour mettre un "1", et rien ne change... :wonder:

Bref, j'ai essayé l'autopilote en X10, et ça ma coûté au-dessus de 100 millions de dollars pour réparer tout ça! :rant: :)



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Reply #322 - 30 May 2012, 10:29:24
Quote
orbitermat a écrit:
Bref, j'ai essayé l'autopilote en X10, et ça ma coûté au-dessus de 100 millions de dollars pour réparer tout ça! :rant: :)
Je le savais!!!! bien fait !!! :badsmile:

Quote
orbitermat a écrit:
J'ai changé le "4" (dans "init_pitch_time) pour mettre un "1", et rien ne change... :wonder:

Oui, cette commande est assez mystérieuse... :)

je te mets ce qu'il y a dans la doc:

Code: [Select]
[b]roll(init_pitch_time,init_pitch_angle,heading_target,pitch_target,pitch_mode)[/b]
This will control the roll program.
 - The launcher is pitched in the direction indicated by “pitch_mode” (1=pitch up, -1=pitch_down)
until it reach the “init_pitch_angle”(in °),
- then the pitch guidance loop is closed and the pitch is controlled to reach the pitch target.
- When the “init_pitch_time” is elapsed, the roll and yaw guidance are closed to reach the proper heading
target.

This is a complex manoeuvre and setting bad parameters can lead to a catastrophic roll.
[u]Take care that the next command must not be issued before the roll is complete[/u].

Comprendo ?


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Reply #323 - 30 May 2012, 13:33:02
Quote
Jaquesmomo a écrit:
Comprendo ?
Pas vraiment. :)



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Reply #324 - 30 May 2012, 14:41:54
Selon la doc, voici une traduction (à peu près) de ce qu'il dit:

roll(init_pitch_time,init_pitch_angle,heading_target,pitch_target,pitch_mode)
Cette commande contrôle le roulis. La fusée est "pitchée" dans la direction indiquée par "pitch_mode" (1=tête en haut, 2=tête en bas) jusqu'à ce qu'il arrive au "init_pitch_angle" (en degrés "°"), alors la boucle de guide de tanguage s'arrête et le tangage est contrôlé pour arriver au "pitch_target". Quand le "init_pitch_time" est écoulé, le guide de roulis et de lacet s'arrêtent pour arriver au "heading_target". C'est une manoeuvre complexe et donner de mauvais paramètres peut résulter à un roulis catastrophique. Prenez bien en compte que la prochaine commande ne doit PAS être lancée avant que le roll soit fini.

J'ai du relire 4-5 fois pour sortir ça. Et encore je crois ne pas être compréhensible ...