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Author Topic: [Projet] Lanceur moyen-lourd Polaris  (Read 250595 times)

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Offline SolarLiner

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Reply #200 - 06 May 2012, 10:33:13
Bien sur que tu peut mettre un DGIV ! Tu n'as qu'a mettre le mesh du DG4 modifié pour rentrer "manuellement" les roues.
Il est indiqué ceci dans la Doc Multistage:
Quote
[PAYLOAD_x]
payload definition section where x stands for 1, 2, 3 ... up to 10. There can be no hole in the
sequence. There can be no payload section.
Mandatory parameters
• MESHNAME : mesh name of payload. It has been found that all payloads must have a
different mesh name or Orbiter will crash. You can define up to 5 meshes for one payload,
they must be declared in the same string, with each mesh name separated by a ; (semicolumn).
Ex: mesh1;mesh2
• (...)
• MODULE : module name to be called at vessel create. This is the config file name of the
vessel type of the payload.
• NAME : the name that will be given to the vessel at payload release time

En gros, sous [PAYLOAD_X] (X étant un nombre compris entre 1 et 10) :
--MESHNAME: Le chemin RELATIF vers le fichier "*.msh" de ton vesseau. Tu peut en définir 5 pour un payload, séparés par un point-virgule ";".
--MODULE: Le chemien toujours relatif vers le fichier config de ton vesseau (ici "Vessel\DeltagliderIV.cfg")
--NAME: Le nom que tu veut lui donner (ex: "GL-01")

Et comme ça, lors de la séparation de la coiffe, le mesh apparaîtra, et quand la charge utile se séparera, elle "disparaitra" et deviendra ton vaisseau avec ton module !
Ce qui est marrant à faire: Sur une fusée Multistage, tu remplace le mesh par un UMMU et tu met un module de Navette: Amusement garenti ! Upupup, Barbatruc !! :badsmile:



Message modifié ( 06-05-2012 10:39 )


Offline Milouse

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Reply #201 - 06 May 2012, 12:43:36
Bonjour,
Quote
orbitermat a écrit:
Et pour être certain d'avoir tout pigé, dans multistage, c'est seulement dans l'autopilote de décollage que l'on peut faire allumer graduellement les moteurs du deuxième étage?
Pour Jacquesmomo, ce n'est pas possible... j'ose prétendre le contraire ! :diable:

Et si on force l'extinction des moteurs du 1er étage avant qu'il soit complètement vide, et qu'on demande une séparation ; les moteurs de l'étage suivant vont-ils se remettre en route automatiquement, ou pas ? :)

J'ai bidouillé le lanceur étagé de Vinka fourni comme exemple avec Multistage2, en rajoutant un pilote auto, sans me préoccuper d'un quelconque profil de vol, à ce stade. A la clé, une séparation d'étages tout en douceur. :)
La séparation des boosters et des étages est commandée dans le PA, avec extinction forcée des moteurs juste avant, et réallumage progressif une fois la séparation faite. l'ordre et le timing des opérations doit être assez précis, parce que le PA ne "sait" pas que la séparation doit se faire AVANT le réallumage...
En l'état, le lanceur n'atteint que quelques kilomètres d'altitude ; mais c'est suffisant pour l'exemple. Un profil de vol complet doit être possible. ;)


Milouse



Offline orbitermat

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Reply #202 - 06 May 2012, 14:56:24
Quote
SolarLiner a écrit:
Ce qui est marrant à faire: Sur une fusée Multistage, tu remplace le mesh par un UMMU et tu met un module de Navette: Amusement garenti ! Upupup, Barbatruc !! :badsmile:
Une navette en forme d'UMMU?
Ça ma donne une idée pour un pack de scénarios que je fais... :badsmile:

Ça m'a l'air possible également, Milouse, de faire un truc du genre.
Et comme l'autopilote semble assez précis, on peut s'arranger pour qu'il ne reste que quelques litres dans le réservoir.

Super, ça! Merci à vous deux! ;)



Offline SolarLiner

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Reply #203 - 06 May 2012, 15:01:09
Quote
orbitermat a écrit:
Une navette en forme d'UMMU?
Non, juste que le payload de la fusée est un UMMU, mais que quand on largue la charge, le UMMU se transforme en Navette ! (d'où le "Upupup ! Barbatruc ! ^^")



Offline orbitermat

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Reply #204 - 06 May 2012, 15:10:33
Ah... Ok :stupid: Ça doit être marrant comme tour à jouer! :badsmile:

Dernière question: si je mets la navette spatiale comme playload, est-ce que multistage vérifie le poids ou non?

J'espère que non; ce serait un grand amusement! :diable:



Offline SolarLiner

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Reply #205 - 06 May 2012, 15:37:51
Toujours selon la Doc multistage:
Quote
• OFF : (x,y,z) vector position of payload mesh offset in launcher (meters). If you have
declared more than one mesh for the payload, you must declare the same number of offset
in the same order. Offset positions are separated by ; (semi-columns). Ex: (0,0,25);(0,0,27)
• HEIGHT : payload height in meter
• DIAMETER : payload diameter in meter
• MASS : payload mass in kg
• MODULE : module name to be called at vessel create. This is the config file name of the vessel type of the payload.
La masse est à définir toi-même: ainsi tu peut mettre la navette pesant 10 kg ou un UMMU (toujours le même ^^) pesant 158 231 kg !



Offline orbitermat

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Reply #206 - 06 May 2012, 17:49:36
Ok, merci beaucoup! ;)

faudrait vraiment que je me mette à lire cette doc...



Offline orbitermat

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Reply #207 - 06 May 2012, 19:11:14
Mon bidouillage de soyuz-navette ne fonctionne pas vraiment...

Voici mon .ini:
Code: [Select]
[MISC]
COG=13
FOCUS=1

[TEXTURE_LIST]
TEX_1=Soyex
TEX_2=Wex


[PARTICLESTREAM_1]
NAME=sm
TEX=Contrail1
SRCSIZE=0.3
SRCRATE=1000
V0=50.0
SRCSPREAD=0.15
LIFETIME=0.15
GROWTHRATE=11
ATMSLOWDOWN=4.0
LTYPE=DIFFUSE
LEVELMAP=LVL_PSQRT
LMIN=0
LMAX=1
ATMSMAP=ATM_PLOG
AMIN=1e-4
AMAX=2

[PARTICLESTREAM_2]
NAME=ex
TEX=Contrail2
SRCSIZE=0.3
SRCRATE=500.0
V0=15.0
SRCSPREAD=0.05
LIFETIME=0.4
GROWTHRATE=4
ATMSLOWDOWN=0.2
LTYPE=EMISSIVE
LEVELMAP=LVL_PSQRT
LMIN=0
LMAX=1
ATMSMAP=ATM_PLOG
AMIN=1e-4
AMAX=2

[PARTICLESTREAM_3]
NAME=core
TEX=Contrail2
SRCSIZE=0.3
SRCRATE=1000
V0=20.0
SRCSPREAD=0.05
LIFETIME=0.5
GROWTHRATE=4
ATMSLOWDOWN=0.2
LTYPE=EMISSIVE
LEVELMAP=LVL_PSQRT
LMIN=0
LMAX=1
ATMSMAP=ATM_PLOG
AMIN=1e-4
AMAX=2

[BOOSTER_1]
N=4
MESHNAME="M_Soyuz\Soyuz_stage1"
OFF=(1.34,1.34,-4)
HEIGHT=19.6
DIAMETER=2.68
THRUST=1021000.0  
EMPTYMASS=3800
FUELMASS=39160.0
BURNTIME=118
eng_1=(0,0.45,-10)
eng_2=(0.46,0,-10)
eng_3=(0.46,0.92,-10)
eng_4=(0.92,0.46,-10)
ENG_DIAMETER=0.5
ENG_PSTREAM1=sm
ENG_PSTREAM2=ex
ANGLE=0
SPEED=(2,2,-0.5)
ROT_SPEED=(-0.1,0.1,0)
ENG_TEX=Soyex

[STAGE_1]
MeshName="M_Soyuz\Soyuz_stage2"
off=(0,0,0)
Height=27.1
Diameter=2.95
EmptyMass=6550.0
FuelMass=92950.0
Thrust=990000.0
BurnTime=288
eng_1=(0,-0.5,-14)
eng_2=(0,0.5,-14)
eng_3=(-0.5,0,-14)
eng_4=(0.5,0,-14)
eng_5=(0.75,0.75,-13.7)
eng_6=(0.75,-0.75,-13.7)
eng_7=(-0.75,0.75,-13.7)
eng_8=(-0.75,-0.75,-13.7)
eng_diameter=0.4
ENG_PSTREAM1=core
SPEED=(0,0,-2)
ROT_SPEED=(0.05,0,0)
ENG_TEX=Soyex

[SEPARATION_12]
SEPARATION_DELAY=3
MESHNAME="M_Soyuz\Soyuz_skirt23m"
OFF=(0,0,14.9)
HEIGHT=2.07  
DIAMETER=2.95
SPEED=(0,0,-2)
ROT_SPEED=(0,0,0)


[STAGE_2]
IGNITE_DELAY=0
MESHNAME="M_Soyuz\Soyuz_stage3"
OFF=(0,0,17.6)
HEIGHT=6.70
DIAMETER=2.66
EmptyMass=2410
FuelMass=22790.0
Thrust=297900.0
BurnTime=240.0
eng_1=(0,0.58,-4)
eng_2=(0,-0.58,-4)
eng_3=(-0.58,0,-4)
eng_4=(0.58,0,-4)
eng_diameter=0.35
SPEED=(0,0,-2)
ROT_SPEED=(0,0,0)
ENG_TEX=Wex


[FAIRING]
N=2
MESHNAME="M_Soyuz\Soyuz_progress_fairing"
OFF=(0.742,0,26.72)
Diameter=5.40
Height=17
mass=750
angle=90


[PAYLOAD_1]
off=(0.,0.,24.398)
MeshName="Atlantis\Atlantis"
name="Atlantis"
Module="Vessels\Atlantis"
Diameter=3
Height=1.5
Mass=7150
speed=(0,0,1)
Render=1

Et mon scénario:
Code: [Select]
BEGIN_DESC
END_DESC

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol
  Date MJD 52098.8030593669
END_ENVIRONMENT

BEGIN_FOCUS
  Ship Soyuz_shuttle
END_FOCUS

BEGIN_CAMERA
  TARGET Soyuz_shuttle
  MODE Extern
  POS 7.47 22.90 18.74
  TRACKMODE GlobalFrame
  FOV 40.00
END_CAMERA

BEGIN_HUD
  TYPE Orbit
  REF Earth
END_HUD

BEGIN_MFD Left
  TYPE Surface
  SPDMODE 1
END_MFD

BEGIN_MFD Right
  TYPE Orbit
  PROJ Ship
  FRAME Ecliptic
  REF Earth
END_MFD


BEGIN_SHIPS
blc1arms:blc1arms
  STATUS Landed Earth
  POS 63.3200945 45.9123065
  HEADING 90.00
  AFCMODE 7
  PRPLEVEL 0:1.000000
  THLEVEL 0:1.000000 1:1.000000 2:1.000000 3:1.000000 4:1.000000 5:1.000000
  NAVFREQ 0 0
  ARMS 0 0.0000
  ROT 0 0.0000
  TWR 1 1.0000
  UMB 0 0.0000
END
Soyuz_Atlantis:M_Soyuz\Soyuz_shuttle
  STATUS Landed Earth
  POS 63.3200945 45.9123065
  HEADING 45.00
  ATTACHED 0:0,blc1arms
  PRPLEVEL 0:1.000 1:1.000 2:1.000 3:1.000
  NAVFREQ 0 0
  CONFIG_FILE Config\M_Soyuz\Soyuz_shuttle
  GUIDANCE_FILE Config\M_Soyuz\Otto3m.txt
  CONFIGURATION 0
  STAGE_STATE 2
  STAGE_IGNITION_TIME 0.000
  CURRENT_BOOSTER 1
  CURRENT_STAGE 1
  CURRENT_INTERSTAGE 1
  CURRENT_PAYLOAD 1
  FAIRING 1
END
END_SHIPS

Alors si quelqu'un comprend, je le remercie. ;)



Offline orbitermat

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Reply #208 - 07 May 2012, 00:31:45
Et aussi j'aurais besoin de savoir comment faire un triangle dans Anim8Or.

Merci d'avance! :)

EDIT: une question de plus! :)
Pour faire une fenêtre, est-ce une texture que l'on met sur une mesh ou si c'est un trou dans le mesh? Merci!



Post Edited ( 05-07-12 01:39 )


Offline Milouse

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Reply #209 - 07 May 2012, 11:44:39
Bonjour,
Quote
orbitermat a écrit:
Mon bidouillage de soyuz-navette ne fonctionne pas vraiment...
Ton bidouillage de Soyuz-navette fonctionne bien chez moi... :badsmile:
Il faut rajouter un fichier [orbiter2010P1]\Config\M_Soyuz\Soyuz_shuttle.cfg :
Code: [Select]
ClassName = Soyuz_shuttle
Module = multistage2

; === Attachment specs ===
BEGIN_ATTACHMENT
P 0  0  -13.8  0  0 -1  0 1  0  SZ
END_ATTACHMENT


; booster height/2 + offset = 13.8
; if NO booster, then stage1 height/2 = 13.55
Puis modifier quelques trucs dans le scénario :
Code: [Select]
Soyuz_shuttle:M_Soyuz\Soyuz_shuttle
Code: [Select]
CONFIG_FILE Config\M_Soyuz\Soyuz_shuttle.iniCa donne un assemblage de malade. De plus, je ne sais pas si tu a fait exprès, mais le lancement à lieu de nuit dans ton scénario ; et avec la V2 du pad de Mustard et Brianj, l'effet est saisissant ! :trucdeouf: Merci à eux ! :top:


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Offline jacquesmomo

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Reply #210 - 07 May 2012, 11:46:42
Quote
orbitermat a écrit:
Et aussi j'aurais besoin de savoir comment faire un triangle dans Anim8Or.
Facile : tu fais dans le menu:
Build=>primitive=>N-Gon
puis dans la fenêtre tu mets "3" dans la case.

Ensuite tu peux faire Build=>fill...


Quote
orbitermat a écrit:
Pour faire une fenêtre, est-ce une texture que l'on met sur une mesh ou si c'est un trou dans le mesh?
Les deux sont possibles... tout dépend de ce que tu veux avoir...
Si tu mets un trou, il faudra prévoir quelquechose derriere.
Si tu mets une texture: c'est souvent le plus simple.

au sujet de ton probleme de ini / scn je n'ai pas eu le temps de voir...
Rassures-toi, cela ne marche jamais la première fois :) ça serait trop simple


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Offline orbitermat

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Reply #211 - 07 May 2012, 18:10:15
Quote
Milouse a écrit:
De plus, je ne sais pas si tu a fait exprès, mais le lancement à lieu de nuit dans ton scénario ; et avec la V2 du pad de Mustard et Brianj, l'effet est saisissant ! :trucdeouf:
En fait, je me suis inspiré d'un autre scénario bidouillé avec des Soyuz à Baïkonour et à Kourou.
Sachant qu'il y a des lumières "local light source" à Baïkonour, c'est la nuit éclairée là-bas et c'est je jour à Kourou!
Et la date est restée la même... ;)

Là, je n'ai pas le temps de tester tout ça mais je vous donne des nouvelles après l'école. les études avant tout...

Merci à vous deux! :wor:



Offline orbitermat

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Reply #212 - 07 May 2012, 21:46:38
Donc, tout fonctionne, mais j'ai encore deux questions: :)

Peut-t-on tourner les playloads?

Et, pour le triangle, comment en fait-t-on un en 3D?

Merci d'avance!



Message modifié ( 07-05-2012 22:58 )


Offline SolarLiner

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Reply #213 - 07 May 2012, 22:09:35
Quote
orbitermat a écrit:
Et, pour le triangle, comment en fait-t-on un en 3D?
Ca dépends: Prisme à Base Triangulaire ou Pyramide ?



Offline orbitermat

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Reply #214 - 07 May 2012, 22:17:20
Prisme à base triangulaire.

Plus précisément, un triangle rectangle.

Oh, encore une question:

Si je voudrais texturer mon tuyeau d'une couleur différente que celle du corps de la fusée, faut-t-il qu'il soit un mesh séparé en après être texturé je remets les deux morceaux ensemble ou bien je peux texturer les deux même s'ils sont ensemble?

merci!



Message modifié ( 08-05-2012 01:53 )


Offline Milouse

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Reply #215 - 08 May 2012, 11:12:43
Bonjour,

Désolé de participer à l"emmêlage des requêtes ; c'est à propos du scénario...
Dans le fichier .ini, pour avoir le 2ème étage du Soyuz bien dégagé de la navette, j'ai modifié comme suit :
Code: [Select]
[PAYLOAD_1]
off=(0.,0.,37.)
Et voici un PA, basé sur le Otto3m.txt original, avec allumage progressif des moteurs du 2ème étage. C'est perfectible, mais c'est pour l'exemple.
Code: [Select]
-21=PlaySound(Sound\Vessel\00soyuz_launch.wav)
-20=engine(0,0.00001,0.01) ;for Umbilicals animation
-13.99=engine(0.00001,0,0.01)
-13.98=engine(0,0,1)
-5=PlaySound(Sound\Vessel\02soyuz_launch.wav)
-3=disable(jettison) ;NEW
0=engine(0,100,14)
15=engine(81,100,150)
20=pitch(89,88,2)
22=pitch(88,88,3)
25=pitch(88,25,110)
45=PlaySound(Sound\Vessel\01soyuz_launch.wav)
85=PlaySound(Sound\Vessel\08soyuz_launch.wav)
134=jettison() ;NEW
135=pitch(25,25,50)
170=fairing()
171=PlaySound(Sound\Vessel\09soyuz_launch.wav)
185=pitch(25,10,115)
300=pitch(10,10,20)
301=engine(100,0,7) ;NEW
310=jettison() ;NEW
312=jettison() ;NEW
314=engine(0,100,10) ;NEW

320=pitch(10,20,70)
390=pitch(20,20,60)
450=pitch(20,9,60)
510=pitch(9,9,40)
582=pitch(9,-10,10)
592=pitch(-10,0,5)
597=pitch(0,0,118.)
700=engine(25,25,5)
715=engine(0,0,5)
716=PlaySound(Sound\Vessel\10soyuz_launch.wav)
5600=roll(0,0,0,0,-1)
Pour le prisme triangulaire, Jacquesmomo t'expliquera certainement ça mieux que moi. Sur le principe, tu fais comme un cylindre, mais au lieu d'avoir 12,18 ou 24 faces, tu en mets 3.


Milouse



Offline orbitermat

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Reply #216 - 08 May 2012, 23:15:05
J'ai également modifié la hauteur de la navette.

Et merci pour cette démo d'autopilote, je vais le prendre comme modèle! :wor:

Sinon, j'ai trouvé comment faire un triangle et je dois recommencer mon nouveau tuyeau... :wall:



Offline SolarLiner

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Reply #217 - 08 May 2012, 23:30:04
Ca dervait aller vite maintenant que tu as compris le principe de ton tuyeau !

Bon en attendant il y des sattélites en attente la fusée n'a pas encore été testé no payload, ca va pas :rant: !



Offline orbitermat

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Reply #218 - 09 May 2012, 01:13:25
Une petite photo pour faire patienter les satellites? :)


J'ai oublié de vous le dire tout à l'heure, mais, lors d'un de mes cours à l'école, (je sais, ce n'était pas vraiment le temps...) j'ai complètement redessiné le vaisseau Concordia.

Il sera maintenant cylindrique, et lors de la réentrée on appuiera sur J et ça larguera un faux vaisseau invisible et le nouveau sera de forme cônique pour la réentrée. Comme l'ancien CTV!

Donc on a Concordia, de forme cylindrique, et lorsqu'on appuie sur J--> bam! On a immédiatement un Concordia pour la réentrée!

Génial, non? :)



Offline Milouse

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Reply #219 - 09 May 2012, 10:56:21
Bonjour,
Quote
orbitermat a écrit:
Et merci pour cette démo d'autopilote, je vais le prendre comme modèle! :wor:
Ah, carrément ! :trucdeouf: :flower:
Sache, cependant, qu'à moins de configurer ton lanceur exactement comme le Soyuz (boosters, étages, carburant, consommation, poussée, etc.), il te faudra adapter le PA...

Lâche pas l'affaire, mais évite quand même de faire ça pendant les cours... :)


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Offline orbitermat

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Reply #220 - 09 May 2012, 13:27:56
Je vais en effet l'adapter pour mon lanceur.

Et, lorsque je disait que pour le vaisseau je vais appuyer sur J et ça chargera un autre mesh, c'était seulement pour voir vos réactions. ;) Mais ça na pas fonctionné. :)

En fait, lors de ce même cours, j'ai imaginé une animation entre les deux. Vous verrez, c'est génial!

(le tout a duré seulement deux minutes, je n'ai donc pas gaspillé mon cours entièrement! :))



Offline jacquesmomo

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Reply #221 - 09 May 2012, 13:36:17
Quote
orbitermat a écrit:
Et, lorsque je disait que pour le vaisseau je vais appuyer sur J et ça chargera un autre mesh, c'était seulement pour voir vos réactions.
:doubt:moâ j'y avais déjà pensé...:blbl:


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Offline Milouse

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Reply #222 - 10 May 2012, 12:21:45
Bonjour,
Quote
orbitermat a écrit:
Peut-t-on tourner les playloads?
Malheureusement, on ne peux pas choisir l'orientation des payloads lorsqu'elles sont encore attachées au dernier étage du lanceur, puisque le fichier de configuration de la charge utile n'est pas pris en compte. Mais sitôt larguées, leur configuration correspondante est activée et fonctionnelle. Et ça occasionne parfois des rotations involontaires.
Le seul moyen de tourner les payloads sur le lanceur, est de le faire dans la 3D. Pour l'aspect purement visuel, il me semble qu'on peut mettre un mesh en charge utile, et un autre une fois largué. C'est ce que Solarliner a expliqué avec son UMMU-navette... :)


Milouse



Offline orbitermat

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Reply #223 - 10 May 2012, 13:24:01
Ah, dommage... Merci de ta réponse! ;)

Sinon, sur mon deuxième tuyeau, il ne reste Plus qu'à "l'attacher". :)



Offline Centaur

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Reply #224 - 12 May 2012, 03:20:40
Orbitermat communément appelé "l'homme aux tuyaux"



Message modifié ( 12-05-2012 04:01 )

Centaur