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Author Topic: [Projet] Lanceur moyen-lourd Polaris  (Read 248245 times)

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Offline orbitermat

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Reply #175 - 29 April 2012, 16:53:23
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SolarLiner a écrit:
Si ce tuyeau relaye le fuel, alors pas question de le séparer: fuite, "désétanchéité" et BOOUUMMM !!! Au moins, pas de polution spatiale puisque tout a explosé ! Mais tu peut le séparer APRES la séparation du premier, si tu aime comme moi les fusées pour toutes ces parties détachables ^^

Oups... :siffle:
Bon, puisque j'aime aussi les fusées à cause de leurs parties détachables, le tuyeau se séparera immédiatement après la coupure des moteurs. :)

Ok, merci Milouse, je vais essayer la deuxième méthode.

Et je crois avoir une petite surprise... Est-ce qu'on peut mettre des définitions atmosphériques (si c'est le bon terme employé) sur une fusée avec spacecraft 3?

Merci à tous ceux qui m'ont répondu dans ce topic! :wor:



Offline orbitermat

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Reply #176 - 29 April 2012, 23:19:04
Un autre petit problème.

Je veux simuler des attachements qui attacheraient le tuyeau. :) Comme sur cette photo: (en encerclé)


Mais par contre je suis seulement capable de faire un rectangle ordinaire, à 0 degré. (ou 90 degrés selon la forme)

Donc, comment fait-t-on pour faire un mini rectangle mais avec un angle?

Vous comprenez? :)

Merci d'avance! ;)



Offline SolarLiner

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Reply #177 - 29 April 2012, 23:28:00
Définition atmosphériques ... Comme la portance ? Si oui alors c'est les paramètres aérodynamiques.
Oui tu peut en mettre, mais comment ...



Offline orbitermat

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Reply #178 - 30 April 2012, 00:01:27
Oui? Super! Ma petite surprise va fonctionner. :diable: en espérant qu'elle soit utile...

Merci bien! :)



Offline SolarLiner

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Reply #179 - 30 April 2012, 00:06:18
Toi aussi tu fait des surprises ? Va pas nous cramer nos ordis avec tes calculs impossibles ! ^^



Offline orbitermat

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Reply #180 - 30 April 2012, 00:40:27
Ça devrait pas être trop compliqué! :badsmile:

Ça pourrait même économiser du carburant!!! :eek:

Bon ensuite j'en ai mare de ce :worry: de :worry: de tuyeau. Je passe à la chose suivante.

EDIT: Ah non, la chose suivante est un autre tuyeau!!! :fool: J'attends donc une réponse...



Message modifié ( 30-04-2012 02:24 )


Offline jacquesmomo

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Reply #181 - 30 April 2012, 09:10:01
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orbitermat a écrit:
Je suis seulement capable de faire un rectangle ordinaire, à 0 degré. (ou 90 degrés selon la forme)
Donc, comment fait-t-on pour faire un mini rectangle mais avec un angle?
Vous comprenez? :)
Heu... non :)
Précise, et j'essayerai de t'aider... :prof

Quote
orbitermat a écrit:
Donc voilà... comment s'y prend-t-on pour réduire le nombre de rectangles?

Ben pas besoin de tout refaire :)
Voici la solution :

Mets-toi en mode "points"



Puis avec l'outil "carré de sélection, sélectionnes tous les points (sauf ceux des 2 extrémités) :


Ensuite "del" pour effacer impitoyablement tous ces points :


Maintenant il ne reste plus que un cercle en haut, un en bas...


Après avoir fait un peu pivoter le cylindre (pour voir tous les points) relies-les avec l'outil "add edge"
Tu te mets sur un point, puis bouton gauche du mulot appuyé, tu glisses jusqu'au point en bas correspondant (ne te trompes pas !!) et il devient rouge. Relache le bouton de la souris: tu as une ligne (edge).


Fais de même pour les autres points (tournes si besoin ton objet pour mieux voir)


Quand tu as terminé, tu obtient ça :


Ensuite tu sélectionnes tout l'objet


Puis Menu Edit => Fill holes


et voilà, les trous sont remplis:


Résultat final :applause:  :


Et voilà :) :prof: :)

Pour tes rectangles, expliques-moi.
Au sujet de ton tuyau, c'est bien le probleme de l'angle qui ne te vas pas, c'est ça ?
si oui, je vais t'expliquer... (à tout à l'heure)...


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Offline orbitermat

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Reply #182 - 30 April 2012, 22:31:28
Merci pour m'avoir montré comment enlever les rectangles. :wor:

Pour l'histoire du rectangle, ce n'est plus nécéssaire, mais je peux t'expliquer ce que je voulais dire. ;)

Voici deux rectangles. L'un est à l'honrizontale, l'autre, à la verticale.


Supposons qu'en angle, ça équivaut à 0 degré et 90 degrés. Je voulais donc savoir si nous pouvions donc faire une rectangle à 45 degrés. Comprenez? :trucdeouf:

En plus simple: Je voudrais faire un rectangle penché, quoi! :)



Offline jacquesmomo

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Reply #183 - 01 May 2012, 15:17:31
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orbitermat a écrit:
Supposons qu'en angle, ça équivaut à 0 degré et 90 degrés. Je voulais donc savoir si nous pouvions donc faire une rectangle à 45 degrés. Comprenez?
:trucdeouf:non...
Quote
orbitermat a écrit:
En plus simple: Je voudrais faire un rectangle penché, quoi!
:eek: Ahhh
Bon ... J'ai pas bien compris, mais voilà:



Si tu veux juste "pencher" un rectangle (cas n°1), tu fais (après bien sûr avoir sélectionné ton rectangle) :
Menu edit => rotate => rotate custom
Et là, dans la fenêtre qui s'ouvre, tu mets ton angle dans la bonne case. (ici, 45 dans "z-axis")

Dans le cas n°2, après avoir "tourné" ton rectangle, tu sélectionnes les points haut-droits et bas-droits, et avec l'outils "déplacement" (=move) tu bouges tous ces points (avec les touches-flèches) jusqu'à la position qui te convient.

Si ce n'est pas ce que tu veux faire, n'hésites pas, demande-moi... :prof:


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Reply #184 - 01 May 2012, 17:51:16
Merci, c'est exactement ce que je voulais! :wor:

Prochaine étape: euh le second tuyeau? :doubt:



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Reply #185 - 01 May 2012, 23:30:52
Pour le cylindre il y a pas la manière par extrusion (a la Blender) en partant d'un cercle ?



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Reply #186 - 02 May 2012, 01:01:07
Quote
SolarLiner a écrit:
Pour le cylindre il y a pas la manière par extrusion (a la Blender) en partant d'un cercle ?

Moi, j'ai aucune idée! :badsmile:

Bon, ensuite je me fais des scénarios avec soyuz series.
Et j'attache la fusée Vostok de Jekka au train à Baïkonour.
Mais la fusée est mal positionée. Elle doit faire un demi-tour sur le train dans le sens du roulis.
Mais je n'ai pas réussi à trouver comment changer la position d'un objet aggripé pas un "bras robotique".

Je le demande donc à vous! ;)

Merci d'avance.



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Reply #187 - 04 May 2012, 00:32:50
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orbitermat a écrit:
Prochaine étape: euh le second tuyeau?
Là aussi : précise...
Quote
orbitermat a écrit:
Mais je n'ai pas réussi à trouver comment changer la position d'un objet aggripé par un "bras robotique".
il faut changer la direction, donc le signe de ton point d'attache "enfant".
Par exemple, dans un fichier ini (tu utilises Spacecraft3 je pense), tu changes :

Code: [Select]
[CHILD_ATTACH_0]
NAME="exemple"
POS=(0,0,0)
DIR=(0,0,[glow=yellow,2,300]-1[/glow])
ROT=(0,1,0)
en
Code: [Select]
[CHILD_ATTACH_0]
NAME="exemple"
POS=(0,0,0)
DIR=(0,0,[glow=yellow,2,300]1[/glow])
ROT=(0,1,0)

Mais souvent après il faut ajuster les coordonnées du point...

On peut aussi changer la direction du point "parent" du bras-robotic, mais c'est plus compliqué...



Message modifié ( 04-05-2012 00:39 )

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Reply #188 - 04 May 2012, 01:17:33
Quote
jacquesmomo a écrit:
Quote
orbitermat a écrit:
Prochaine étape: euh le second tuyeau?
Là aussi : précise...
Non, je voulais simplement dire que la prochaime chose que je vais faire sur ma fusée est un autre tuyeau.
Mais je n'ai pas (encore) de problèmes avec. ;)

Et merci pour les points d'attache, je m'y mets! :)

P.S.: J'ai trouvé un nouveau modèle de ma fusée. J'avais celle pour l'orbite basse (celle que je fais, 2étages), celle pour la Lune (3 étages), et j'ai inventé le modèle super lourd, c'est-à-dire: 3 étages, et ajout de 4 moteurs sur le 2ème étage.

EDIT: Petite question à propos de spacecraft: Lors de l'allumage des moteurs du 2ème étage, après la séparation du 1er, peut-on faire en sorte que les moteurs s'allument graduellement, comme avec les touches CTRL et +? Merci!



Message modifié ( 04-05-2012 02:31 )


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Reply #189 - 04 May 2012, 08:53:59
Quote
orbitermat a écrit:
Petite question à propos de spacecraft: Lors de l'allumage des moteurs du 2ème étage, après la séparation du 1er, peut-on faire en sorte que les moteurs s'allument graduellement, comme avec les touches CTRL et +
Heu... avec Multistage ? :)

Non... et oui..... :)

en fait on ne peut que régler dans le fichier ini le délai entre la séparation et la mise à feu.
Mais tu peux régler la puissance dans le fichier de guidance avec la commande "engine"

Code: [Select]
engine (starting_thrust, final_thrust, thrusting_time)Par exemple:
120=engine(100,50,10)
130=engine(50,80,10)
140=engine(80,100,100)

Dans ce cas:
- à T+120 sec la poussée passe de 100% à 50 % pendant 10 secondes
- à T+130 sec la poussée passe de 50% à 80 % pendant 10 secondes
- à T+140 sec la poussée passe de 80% à 100 % pendant 100 secondes

(en supposant que l'étage se sépare à T+119 avec un délai d'allumage de 1 sec)

Mais tu auras pendant qq sec (ou dixièmes de sec) un "coup" à 100%. Le tout, c'est de bien synchroniser la séparation et le timing, et cela ne se verra pas.


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Reply #190 - 04 May 2012, 14:33:00
On doit donc absolument commencer à 100%?

Bon alors je crois avoir une idée. Mais j'ai encore une question:
Lors de la séparation du 1er étage, est-ce nous qui décide à quelle vitesse il s'éloigne?
Car si oui, lors de la séparation du 1er, je ne le ferait pas bouger, et ce serait le petit moment à 100% qui "l'éloignerait". En fait ce sera une illusion, car c'est nous qui s'éloigne.

Merci pour toute ton aide depuis le début! :wor::wor::wor:



Message modifié ( 04-05-2012 14:33 )


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Reply #191 - 04 May 2012, 15:51:08
Quote
orbitermat a écrit:
On doit donc absolument commencer à 100%?
Oui. :prof:
Quote
orbitermat a écrit:
Lors de la séparation du 1er étage, est-ce nous qui décide à quelle vitesse il s'éloigne?
C'est nous qui décide :)
Il y a un parametre dans le fichier ini.
Là je peux pas te dire, chuis au bureau. Mais si tu trouves pas, je te dirai.


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Reply #192 - 04 May 2012, 16:05:04
Non, je suis encore très loin de faire un fichier .ini! ;) chaque chose en son temps...

Bon, mon idée fonctionne: Je vais profiter de la courte impulsion des moteurs à 100% pour simuler l'éloignement du 1er...

Aussi, peut-on avoir plusieurs mesh pour un objet? Par exemple, j'aurais un mesh pour le corps du premier étage, et un autre pour le tuyeau qui le longe, ou bien je dois mettre le tuyeau dans le mesh du corps du premier étage?

Merci encore! ;)

P.S.: Finalement, le tuyeau qui longe le premier étage ne se séparera pas, c'était trop... insensé.



Message modifié ( 04-05-2012 16:12 )


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Reply #193 - 04 May 2012, 17:34:36
Quote
orbitermat a écrit:
Non, je suis encore très loin de faire un fichier .ini! ;) chaque chose en son temps....
Boaf... C'est très simple : j'y arrive bien, moi... après avoir lu 3218 fois la doc :trucdeouf:

Quote
orbitermat a écrit:
Aussi, peut-on avoir plusieurs mesh pour un objet? Par exemple, j'aurais un mesh pour le corps du premier étage, et un autre pour le tuyeau qui le longe, ou bien je dois mettre le tuyeau dans le mesh du corps du premier étage?
P.S.: Finalement, le tuyeau qui longe le premier étage ne se séparera pas, c'était trop... insensé.
Ben c'est plus simple dans le même mesh, sinon faut déclarer le tuyau soit comme un autre étage, soit comme un "inter-étage" mais on peut aussi avoir plusieurs mesh groupés. Y a le choix.

:prof: Et si tu as besoin d'aide pour les fichiers.ini, je pense être au point.... :fou: pour pouvoir t'aider.
Hélas, pour les dll cela sera pour un avenir plus ou moins lointain mais ça me démange...


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Reply #194 - 04 May 2012, 20:02:30
Je te remercie de ton aide, mais je vais attendre que tous mes mesh soient terminés avant se tester la fusée.

Mais, c'est quoi au juste des mesh groupés? Est-ce un dossier avec tous les mesh d'un étage dedans?

Merci! ;)



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Reply #195 - 05 May 2012, 10:38:05
Quote
orbitermat a écrit:
Mais, c'est quoi au juste des mesh groupés? Est-ce un dossier avec tous les mesh d'un étage dedans?
En fait, je ne pense pas que ça soit possible :sad: en fait je pensais à un truc comme ça:
[STAGE_1]
meshname="mesh1;mesh2;mesh3"
mais là, j'invente.... :)
(on peut le faire pour les payloads)


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Reply #196 - 05 May 2012, 15:24:56
Ah ok... Je vais donc faire un seul mesh.

Merci!



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Reply #197 - 05 May 2012, 23:18:44
Je crois être trop minutieux: est-ce normal de bosser sur un tuyeau pendant trois semaines? :badsmile:

MAIS, je viens tout juste de le terminer!!! :applause: :flower:

À chaque bout, il y a un cable qui le tient bien en place:


Et au milieu, il y a quatres attaches avec les fameux rectangles penchés: ;)


Et voilà, je fais maintenant le tuyeau suivant! :)



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Reply #198 - 05 May 2012, 23:48:05
Un simple copier/coller avec rotation à 45° à chaque fois, et c'est bouclé ! Du moins je pense ...



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Reply #199 - 06 May 2012, 03:51:17
Ouais, mais j'ai dû le recommencer x fois car à chaque fois il n'était pas comme je l'avais imaginé.

Et, avec multistage, serait-t-il possible de mettre comme playload un DGIV ou ce serait trop complexe? :siffle:

Et pour être certain d'avoir tout pigé, dans multistage, c'est seulement dans l'autopilote de décollage que l'on peut faire allumer graduellement les moteurs du deuxième étage?



Message modifié ( 06-05-2012 04:48 )