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Author Topic: Sénario de débutant  (Read 8224 times)

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Offline VaneuRom

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23 January 2011, 14:47:43
Bonjours à tous et à toutes,

Je débute en construction de scénario (un exploit pour moi de pouvoir en créé :)  )
et je me demandait pour la position sur la surface du globe, comment fonctionnent les coordonnées parce que sur google on a sa 28°35'50.71  et 80°40'58.55''
et sur orbiter -80.6825940 28.5969240  :???:




Offline Fast_toche

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Reply #1 - 23 January 2011, 15:05:25
Va voir les "liens interessants" de notre maître des liens "Coussini": ici  http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=638.msg7289#msg7289

Dans la rubrique "Techniques, définitions et théories" : Comment traduire des coordonnées terrestres en coordonnées utilisable dans ORBITER
;)



Message modifié ( 23-01-2011 15:05 )


Offline VaneuRom

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Reply #2 - 23 January 2011, 17:08:31

Merci,merci :)




Offline VaneuRom

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Reply #3 - 24 January 2011, 20:22:34

pour ne pas créé un autre file

Quelques probléme dans mes début de création

dans blender mon objet est a l' horizontale


Uploaded with ImageShack.us

dans orbiter ...



Uploaded with ImageShack.us

et puis un autre problème d' opacité


Uploaded with ImageShack.us


Pouvez vous m' aider :???:

merci d' avance :)




Offline DagoO

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Reply #4 - 24 January 2011, 20:27:28
Il faut...le tourner? :ptdr:

Tu peux le faire à partir du logiciel 3d ou en modifiant un nombre dans le fichier *.msh.

Mais bon, peut importe la couleure des axes quand on modélise (sauf si on est habitué à Y=bleu), donc tu peux le tourner à la fin ;)

Bonne chance pour la 3d !



Message modifié ( 24-01-2011 20:28 )


Offline VaneuRom

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Reply #5 - 24 January 2011, 20:35:21
quel nombre :)

MSHX1
GROUPS 1
MATERIAL 1
TEXTURE 0
GEOM 32 12   ; Cube Material 0
7.628414 6.199337 -1.000000 0.000000 0.000000 -1.000000
7.628414 -6.199337 -1.000000 0.000000 0.000000 -1.000000
-7.628414 -6.199337 -1.000000 0.000000 0.000000 -1.000000
-7.628414 6.199337 -1.000000 0.000000 0.000000 -1.000000
7.628414 6.199336 1.000000 0.000000 0.000000 1.000000
7.628413 -6.199337 1.000000 0.000000 0.000000 1.000000
-7.628414 -6.199336 1.000000 0.000000 0.000000 1.000000
-7.628414 6.199337 1.000000 0.000000 0.000000 1.000000
7.628414 6.199337 -1.000000 1.000000 0.000000 0.000000
7.628414 6.199336 1.000000 1.000000 0.000000 0.000000
7.628413 -6.199337 1.000000 1.000000 0.000000 0.000000
7.628414 6.199337 -1.000000 1.000000 0.000000 0.000000
7.628413 -6.199337 1.000000 1.000000 0.000000 0.000000
7.628414 -6.199337 -1.000000 1.000000 0.000000 0.000000
7.628414 -6.199337 -1.000000 0.000000 -1.000000 0.000000
7.628413 -6.199337 1.000000 0.000000 -1.000000 0.000000
-7.628414 -6.199336 1.000000 0.000000 -1.000000 0.000000
7.628414 -6.199337 -1.000000 0.000000 -1.000000 0.000000
-7.628414 -6.199336 1.000000 0.000000 -1.000000 0.000000
-7.628414 -6.199337 -1.000000 0.000000 -1.000000 0.000000
-7.628414 -6.199337 -1.000000 -1.000000 0.000000 0.000000
-7.628414 -6.199336 1.000000 -1.000000 0.000000 0.000000
-7.628414 6.199337 1.000000 -1.000000 0.000000 0.000000
-7.628414 -6.199337 -1.000000 -1.000000 0.000000 0.000000
-7.628414 6.199337 1.000000 -1.000000 0.000000 0.000000
-7.628414 6.199337 -1.000000 -1.000000 0.000000 0.000000
7.628414 6.199336 1.000000 0.000000 1.000000 0.000000
7.628414 6.199337 -1.000000 0.000000 1.000000 0.000000
-7.628414 6.199337 -1.000000 0.000000 1.000000 0.000000
7.628414 6.199336 1.000000 0.000000 1.000000 0.000000
-7.628414 6.199337 -1.000000 0.000000 1.000000 0.000000
-7.628414 6.199337 1.000000 0.000000 1.000000 0.000000
0 1 2
0 2 3
4 7 6
4 6 5
8 9 10
11 12 13
14 15 16
17 18 19
20 21 22
23 24 25
26 27 28
29 30 31
MATERIALS 1
Material
MATERIAL Material
1 1 1 1
1 1 1 1
1 1 1 1
0 0 0 1
TEXTURES 1
0




Offline NLS le pingouin

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Reply #6 - 25 January 2011, 07:24:24
C'est normal pour le mesh retourné. La référence utilisée dans orbiter et dans le domaine astronautique n'est pas la même que celle qu'on utilise généralement.
Pour savoir quel nombre, c'est sûrement écrit quelque part dans la doc.

ps : Pourrais-tu éditer ton post pour réduire la taille de l'image ? Elle est deux fois plus grande que mon écran, c'est plutôt gènant.



Offline jacquesmomo

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Reply #7 - 25 January 2011, 08:29:19
Sinon, pour "tourner" ton mesh, il y a ce logiciel
Mesh Wizard 1.9d de ar81 qui permet de le faire très facilement.
Tu le trouveras là:
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=2740


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Offline VaneuRom

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Reply #8 - 25 January 2011, 18:34:35
Merci Jacques mais j' ai installer le programme a part et...

Code: [Select]
Impossible de démarrer le programme car il manque MSVBVM50.DLL



Offline jacquesmomo

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Reply #9 - 25 January 2011, 18:51:22
Ah oui: un truc important : il faut que tu passe en "mode anglais" pour la virgule:
c'est à dire on écrit pas 3,14 mais 3.14 (c'est dans les options régionales dans panneau de config de windows)

Quant au MSVBVM50.dll manquant, tu vas sur
http://www.fichier-dll.fr/
(y d'autre sites) et tu cherche ce fichier, tu le télécharges, puis tu le met dans le dossier C:\WINDOWS\system32

(vérifie tout de même qu'il n'y soit pas déjà....)

:sage: Important le coup de la virgule=>point.
si tu ne comprends pas ça, je te le dirais.

Quant au maniement de mesh wizard, je le connais bien, je pourrais t'expliquer facilement si tu butes...


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Offline VaneuRom

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Reply #10 - 25 January 2011, 19:38:51
Quote
:sage: Important le coup de la virgule=>point.
si tu ne comprends pas ça, je te le dirais.

Les anglophones les inverse j' ai vu sa en cours :)




Offline VaneuRom

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Reply #11 - 26 January 2011, 15:00:32
encore un problème de taille

Mes config ?   :

Code: [Select]
BASE-V2.0
Name = vaneurom
Location = -6.3424 53.3425
Size = 2000
MapObjectsTophere = TRUE

BEGIN_OBJECTLIST
MESH
   FILE vaneurom
   SCALE 1 1 1
   POS 0 +10 0
   ROT 90
   SHADOWS
   UNDERSHADOWS
   OWNMATERIAL
END
END_OBJECTLIST

en plus mon objet vole, et il semble avoir aussi des problèmes dans la 3 D en elle meme

pouvez vous m' aider

   



PS soyer precis j' ai 14 ans tous de méme, merci d' avance  :)

Autre PS : c'est pas grand chose mais je suis content a reussir a mettre un object 3 D dans orbiter et avec le temps et votre aide... ;)



Message modifié ( 26-01-2011 15:06 )



Offline jacquesmomo

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Reply #12 - 26 January 2011, 16:17:37
Quote
VaneuRom a écrit:
encore un problème de taille
Heu... soit plus précis :)
si c'est la "taille=dimension" il faut modifier les valeurs "scale 1 1 1" (par ex 2 1.55 3)

Quote
VaneuRom a écrit:
Mes config :


Code: [Select]
BASE-V2.0
Name = vaneurom
Location = -6.3424 53.3425
Size = 2000
MapObjectsTophere = TRUE

BEGIN_OBJECTLIST
MESH
   FILE vaneurom
   [glow=yellow,2,300]SCALE 1 1 1[/glow]
   POS 0 [glow=yellow,2,300]+10 [/glow]0
   ROT 90
   SHADOWS
   [glow=yellow,2,300]UNDERSHADOWS[/glow]
  OWNMATERIAL
END
END_OBJECTLIST
Je crois qu'il faut enlever "undershadows" j'avais lu quelquepart que ça pouvait donner des trucs bizarres... essaye
Et pour l'altitude si mes souvenirs sont bons, il faut modifier (en + ou en moins) la valeur du milieu de "POS"
Quote
VaneuRom a écrit:
en plus mon objet vole, et il semble avoir aussi des problèmes dans la 3 D en elle meme
pouvez vous m' aider
Pas de problème: si tu veux, envoie moi par mail ton fichier.msh et je regarderai.
(si tu trouves pas mon adresse, envoie moi un msg en M.P.)

   T'inquiètes pas, tu y ariveras: j'y suis bien arrivé, moi.... le pire c'est que ça s'oublie vite : je suis en train de faire une mise-à-jour pour Kourou-ELA et comme j'ai du arreter un moment par manque de temps, pour continuer mon truc il y a déjà des choses que j'ai oublié! :):sad::)

Tiens-moi au courant...


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Offline Schimz

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Reply #13 - 26 January 2011, 16:58:42
Quote
VaneuRom a écrit:
google on a sa 28°35'50.71  et 80°40'58.55''
et sur orbiter -80.6825940 28.5969240  :???:
Il faut changer ça dans les options de GE :




Offline VaneuRom

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Reply #14 - 26 January 2011, 19:02:57
Merci a tous !!!  :)

C' est plus claire, maintenant la preuve :



Y a t-il moyen de mettre des couleurs directement sur blender? Si oui, comment?  Merci :)

PS: je suis lourd mais tans continuer sur ma lancée ;)



Message modifié ( 26-01-2011 19:03 )



Offline orbit-apollo11

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Reply #15 - 26 January 2011, 19:14:14
Quote
PS: je suis lourd

Non, tu apprends...

Moi dans mon premier poste, je demandais comment mettre une photo alors... :baaa:

Colorier sur Blender, je sais pas moi j'utilise skechup ( pour les batiments c'est mieux ;) )


Offline SolarLiner

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Reply #16 - 26 January 2011, 19:17:36
Ah, les textures ... Voici une palette de tutos complets sur BLender (qui est au départ un logiciel de modélisation 3D pour rendu) : http://www.siteduzero.com/tutoriel-2-152-blender.html
Je te conseille le tuto sur l'UV-Mapping qui est le standard pour le texturing sur tout les jeux vidéos



Offline VaneuRom

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Reply #17 - 26 January 2011, 20:49:47

Merci  SolarLiner mais j' ai Blender.2.55 et ton tutorial est avec l' ancienne version ( il y a presque rien comme boutton qui se resemble:pfff:




Offline VaneuRom

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Reply #18 - 27 January 2011, 17:56:21
la question est dans l' image



Uploaded with ImageShack.us

Sans couleur se ne donne pas grand chose :cry:



Message modifié ( 27-01-2011 17:58 )



Offline VaneuRom

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Reply #19 - 28 January 2011, 21:56:09
J' ai un peu chipoter et sa n' arrive à rien pour la couleur

Pouvez vous m' expliquer en gros le fonctionnement de mettre des couleurs sur des surfaces dans blender?

 (        :boulet:   )

Merci d' avance :)



Message modifié ( 29-01-2011 10:12 )



Offline VaneuRom

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Reply #20 - 02 February 2011, 15:24:57
Bonjours à tous,

J' ai de nouveaux problème...

Comme le tuto que l'on ma donner fonctionne avec Blender 2.49 et j' avais le 2.55, j' ai du changer.
Mais j' obtiens un nouveau problème, le même que le premier ( mes objet sont sur le coté ) alors tous naturellement j' ai fait comme l' anciens, je retourne mes objet dans blender... rien à faire(j' ai essaie toutes les possibilité!) ils sont qu 'en même sur le cote.
J' ai besoin aide



Uploaded with ImageShack.us

Merci d' avance



Message modifié ( 02-02-2011 19:42 )



Offline Mars Bleu

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Reply #21 - 11 February 2011, 09:17:20
Quote
Jacquesmomo a écrit:
Quant au maniement de mesh wizard, je le connais bien, je pourrais t'expliquer facilement si tu butes...

J'ai parcouru en tous sens Mesh Wizard et les tutos associés pour faire du mapping UV. Je ne
parviens pas à afficher ce que je veux mettre en texture sur mon mesh. (Normalement, cliquer
sur l'icône représentant la texture dans la fenêtre Mesh workshop une fois le bon groupe sélectionné
et une texture affectée=> la fenêtre Texture s'ouvre ... mais j'ai du noir à la place de la texture requise.)

Je ne me vois pas paramétrer à la main les deux dernières valeurs de chaque point du mesh.
Dois-je essayer avec Blender? :wonder:



Offline jacquesmomo

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Reply #22 - 11 February 2011, 12:08:54
ah oui j'ai galéré pour ça: il faut mettre un double de la texture en *.bmp, et donner le chemin dans les options.
Mais c'est le plus difficile dans ce logiciel...
Si t'y arrive pas, envoie-moi (par mail) ton fichier.msh et ta texture.dds (ou jpg ou bmp peu importe) je te ferai un "mini tuto"


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Offline Mars Bleu

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Reply #23 - 11 February 2011, 20:59:30
Pour afficher cette :hot: texture, c'était donc tout bêtement un chemin de fichier
à paramétrer dans Options=> settings... :bug:
Fort de cette avancée, j'ai pu commencer à faire du UV mapping... C'est pas encore terrible,
je n'arrive pas encore à disperser l'ensemble de mon dds dans les bons triangles... Je continue
les recherches. Si je sèche, je te demanderai des tuyaux, Jacquemomo.
Mais, déjà, :merci: à Jacquesmomo pour ce "kick" de redémarrage.



Offline Bibi Uncle

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Reply #24 - 11 February 2011, 22:54:28
Il y a des techniques beaucoup plus efficaces que d'utiliser MeshWizard. Par exemple, si tu connais Blender, tu peux le modéliser avec ce logiciel et l'exporter à l'aide d'un plug-in disponible sur Internet (Google est ton ami ;)). Sinon, le format 3DS contient les données d'UV mapping et il y a de nombreux exporteurs disponibles.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon