See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Project Mercury : le retour  (Read 41649 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline geoair

• Sr. Member
  • Country: France fr
    • Aerocruses Production
Reply #50 - 07 June 2011, 17:14:09
bonjour j'aimerai savoir si on peut avoir des nouvelle sur l'avancement de ta mise a jour de Mercury ?

........................................................................

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #51 - 07 June 2011, 23:06:10
Désolé, pas d'avancement depuis un petit boût de temps, à vrai dire, pas de C++ du tout. Je suis surchargé en cette fin d'année scolaire. Juste aujourd'hui, j'ai eu un exposé oral à présenté et j'ai un gros projet d'anglais à finir pour vendredi... Ouf !

Je pense à une réorganisation du code. C'est très lourd avec l'organisation qu'il y a en ce moment. Il va falloir tout séparé en classes pour bien travailler. C'est à voir.

Par contre, puis-je vous montrer un petit quelque chose que j'ai fait il y a quelque temps ? Ce n'est pas avancé, mais c'est un début.

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Pyro

• Legend
  • Country: United Kingdom gb
Reply #52 - 09 June 2011, 23:12:23
Ah wéééééééé !!!!!!

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #53 - 10 June 2011, 00:24:35
Allez Pyro, sort ton argent pas d'euros, seulement la devise canadienne, c'est toi-même qui a dit :

Perso, Mercury avec un VC a la AMSO ou a la Vostok, je serais même prêt a payer pour
:badsmile:

Mais non ! Premièrement, il est loin d'être prêt, et deuxièmement, jamais tu ne paierais pour ça !

Émile

- Luc Plamondon

Offline Pyro

• Legend
  • Country: United Kingdom gb
Reply #54 - 10 June 2011, 08:31:22
JE vois ca, mais bon, je sais attendre. Tant qu'il sorte avant Orbiter 2017...

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #55 - 15 June 2011, 02:23:07
Je me suis remis sur Project Mercury !

J'ai maintenant instauré un nouveau système de classe beaucoup plus efficace et facile à lire. Mais cela implique de réécrire le code en entier (beaucoup de copier-coller quand même) et permet de faire un nettoyage en même temps.

Si des développeurs francophones sont interressés, je peux vous traduire la petite documentation que j'ai faite pour le nouvel interface en français et vous ajouter à l'équipe de développeurs. C'est plutôt simple et permet de la communication rapide et direct (avec un pointeur sur la classe de base). Par contre, pour participer au codage, on doit quand même comprendre et écrire l'anglais. Tout est en la langue de Shakespeare, incluant les commentaires.

Émile

- Luc Plamondon

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #56 - 15 June 2011, 12:00:11
Génial!

Mes add-ons sont là !

Offline tofitouf

• Legend
Reply #57 - 15 June 2011, 16:04:37
oui carrement génial.
Refaire toute l'architecture est une passage obligé. en général sur mes projet pro ou perso je le fait plusieurs fois. c'est aps si long que cela, le compilateur t'aide bien et on repart toujours bien plus vite.
Chapeau bas d'avoir fait ce travail.

Pour ce qui est d'une éventuelle collaboration, je serais assez interessé. dis moi en MP où tu en es, ce qu'il faut faire comment on se partage le taf etc...

a+ cher orbinaute

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline boby_nadeau

• Jr. Member
  • **
Reply #58 - 18 June 2011, 21:56:11
Vas-t'il avoir un panel 3d comme celui de l'addon vostok d'igel ?

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #59 - 19 June 2011, 20:49:24
C'est à voir. Un panel 3D serait génial, mais ça l'implique énormément de travail du côté du codage, et il faudrait une bonne modélisation (bonne = beau rendu et bon framerate) du VC. J'ai environ 32 de FPS à l'intérieur du Project Mercury 5.0 alors que j'ai dans les 44-45 avec le DG-IV. Beaucoup d'optimisation restent à faire avant de penser au VC.

Émile

- Luc Plamondon

Offline nulentout

• Legend
Reply #60 - 05 July 2011, 23:57:40
Coucou les copains,
je ne passe que rarement sur ce site, mais je suis bien content de constater que Mercury est en de bonnes mains.
Félicitations courageux programmeurs et surtout mes plus vifs encouragements.
Ne chamboulez-pas trop les procédures de pilotage ou vous allez m'obliger à refaire le petit manuel de pilotage ! :)

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #61 - 06 July 2011, 04:12:21
Un petit cadeau pour toi cher ami tutorialiste :

Ça ressemble beaucoup au mesh originale (presque identique à vrai dire) mais c'est 1353 faces au lieu de 3057. C'est aussi 7 objets au lieu de 295. Je veux faire une jolie texture mais... gnarf gnarf... c'est pas facile. On dirait qu'il n'y a aucun logiciel qui est adapté à moi (GIMP a peu de raccourcis claviers et a une logique un peu bizarre, Paint.NET est trop simpliste, Photoshop est trop gourmand et difficile à comprendre...). S'il y a des volontaires, ça m'aiderait beaucoup. Voilà un aperçu de ma texture que je n'aime pas tellement... (l'occlusion map n'est pas belle, Blender a fait un drôle de travail...) :

Ce serait génial d'avoir un modeleur 3D. Je n'aime pas tellement cette partie du travail (ça me fruste plus que d'autres choses :badsmile: ). Cela amènerait du tape-à-l'oeil. Le nouvel interface que je suis en train de programmer ne fait pas beaucoup de changement pour l'end-user, à part la vitesse d'exécution et le réalisme quand il sera terminé.

Message modifié ( 06-07-2011 04:14 )

Émile

- Luc Plamondon

Offline Lockheed-35

• Full Member
  • That's one small step for man...
Reply #62 - 09 July 2011, 22:49:09
jolie continue comme ça :badsmile: tu pourrais faire une vidéo après pour montrer le vol ? ( enfin si tu le peux à

Offline nulentout

• Legend
Reply #63 - 14 July 2011, 11:21:48
Joli cadeau, ça me donne une idée. Pour me faire une maquette de Mercury je vais utiliser un filtre à café sur lequel je vais peindre des textures ... :fool:
Ceci dit, tes vues sont sacrément encourageantes, mais je comprends très bien que tout ça constitue un gouffre à temps. COURAAAAAGE galérien orbitérien :)

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #64 - 10 August 2011, 16:08:30
Je viens de finir le premier panel de ma nouvelle texture, je trouvais la précédente pas très belle. Voilà un aperçu :

Émile

- Luc Plamondon

Offline Alexandre

• Legend
Reply #65 - 10 August 2011, 16:12:45
Notre amis Bibi grandit et se perfectionne dans tout les domaines :wor:

C'est du jolie, bonne continuation ! ;)

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #66 - 10 August 2011, 19:08:07
J'ai une petite question ici pour les experts en électronique. Je suis en train de planifier comment je vais simuler le système électrique de Mercury. Mais j'ai des difficultés à comprendre le schéma.

Je suis sur le schéma du DC. Si je ne me trompe pas, une batterie crée un courant continu (DC). Donc, c'est logique que le schéma "commence" par les batteries. Par contre, il y a quelque chose qui cloche. Avant de d'aller dans le bus principal, le courant passe dans un redresseur (rectifier). Un redresseur transforme du courant alternatif (AC) en courant continu (DC). Donc, la batterie fournirais du courant alternatif ? Un autre indice, on envoie du courant des batteries au voltmètre sans passer par un redresseur.

Voilà le schéma commenté :

Émile

- Luc Plamondon

Offline vinka

• Full Member
  • Country: Belgium be
Reply #67 - 10 August 2011, 20:44:52
Je pense que c'est pour équilibrer la tension des batteries et éviter qu'une batterie ne se décharge dans une autre.
D'après le schéma elles ne forment pas un pont redresseur.

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #68 - 10 August 2011, 21:14:58
Merci beaucoup vinka pour ton aide. Suite à ta remarque, j'ai relu la documentation et elle dit ceci :

Individual reverse current diode protection prevents discharge through a faulty or low battery.

Aussi, j'ai lu sur Internet que le symbole de la flèche avec une barre au-dessus voulait aussi signifier une diode.

Toute de même, je ne comprends toujours pas très bien pourquoi il y a 2 diodes qui ont la même source et la même destination. En plus, ce pattern revient souvent. Est-ce simplement pour avoir un système de rechange (si une diode ne fonctionne plus, la deuxième diode bloquera encore une partie du courant) ?

Émile

- Luc Plamondon

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #69 - 10 August 2011, 23:11:51
Bibi Uncle a écrit:
Toute de même, je ne comprends toujours pas très bien pourquoi il y a 2 diodes qui ont la même source et la même destination. En plus, ce pattern revient souvent. Est-ce simplement pour avoir un système de rechange (si une diode ne fonctionne plus, la deuxième diode bloquera encore une partie du courant) ?
:wonder: 'fectivement...
Je ne suis pas expert, mais je pense que si une diode crame, y a plus rien qui passe, et l'autre (qui est donc en "parallele") fera pareil (c'est à dire laissera passer le courant dans un sens seulement), en espérant que si la dite-diode crame, le courant ne passera plus du tout par elle (la cramée), sinon gros malaise...
:fou:

Mes add-ons sont là !

Offline vinka

• Full Member
  • Country: Belgium be
Reply #70 - 11 August 2011, 18:20:41
ou alors parce que le courant est trop important pour une seule.

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #71 - 11 August 2011, 19:11:46
Donc, on peut conclure que c'est simplement pour une question de sécurité et/ou de nécessité. Maintenant, j'ai d'autres questions.

Premièrement, l'ampèremètre (ammeter) passe par un shunt. Mais voilà, je ne comprends pas tellement ce shunt... Je comprend qu'il sert à baisser le voltage du courant afin que l'ampèremètre ne soit pas surchargé. Mais comment il fonctionne dans ce cas-ci ? En haut, il est relié au sol (mais il n'y a pas de sol dans un vaisseau...), ensuite, les 2 du milieu sont reliés à ce que je crois être une prise extérieur protégé par des fusibles et la prise du bas mène à la switch de l'ampèremètre, qui, lorsque positionné sur "NORMAL", dirige la courant à la prise "-" du bus principal.

Deuxièmement, il y a des relay à plusieurs endroits. Ceux-là, je n'arrive pas à comprendre comment ils fonctionnent. Leur courant vient d'une place inconnu et finisse au sol (qui n'existe pas...). Et on dirait qu'ils actionnent d'autres switches.

Finalement, le bus principal a encore des mystère. Les batteries sont branchés dans le "+" du bus. Puis d'autres bus viennent s'alimenter à partir du "+". Et finalement, la switch de l'ampèremètre vient fermer le circuit au "-" qui est ensuite retourné à chaque batterie. Mais le courant de cette switch vient du fameux sol inexistant...

Voilà le schéma au complet :

Émile

- Luc Plamondon

Offline Rémi-astronome

• Legend
Reply #72 - 12 August 2011, 13:37:33
Salut!
Où vois-tu ce "sol" sur le shéma?

Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #73 - 12 August 2011, 20:20:03
Ceci :

Émile

- Luc Plamondon

Offline nulentout

• Legend
Reply #74 - 13 August 2011, 09:56:45
Coucou les copains,
Comme Bibi m'a demandé en M.P. de consulter le shéma pour éventuellement le commenter, je me fais un plaisir de venir trainer les godasses dans les parages et vous dire un petit bonjour.
je souligne au passage une fois de plus le courage des programmeurs qui investissent des heures pour simuler une diode ... ce qui m'amène à ramener ma science.
Les batteries, qu'elles soient au blomb ou de technologies moins pesantes fournissent du courant continu. Un élément de batterie donne environ 1,26V à vide et à pleine charge. Si on veut avoir des tensions d'alimentations plus élevées on va les "coller" les une aux autres en les branchant en série. Par exemple autrefois pour les automobiles on plaçait 5 éléments dans une batterie, ce qui imposait des tensions de fonctionnement de l'éclairage, du démarreurs ... de 6,3V. Il en allait de même pour les tubes électroniques des postes de TSF dont le filament qui chauffait la cathode était alimenté en 6,3V.
Mais pour un truc électrique d'une puissance donnée, plus la tension est faible, plus le courant est important. Plus le courant est important plus les fils pour le transporter sont de grand diamètre. (Poids, coût ...) Plus les résistances de contact (Inverseurs, relais ...) présentent de la perte d'énergie. Donc, pour diminuer de moitié le courant en ligne à puissance inchangée on multiplis la tension par deux. C'est ce qu'EDF a fait à l'époque où l'on est passé de 110v à 220v. C'est ce que l'automobile a fait en passant l'électricité des voitures à 12,6V en inssérant deux fois plus de cellules dans les batteries. Sur les camions on monte même à 24V.

MERCURY : On constate qu'il y avait un grand nombre de batteries ce qui améliore la sécurité par redondance. On n'est jamais à l'abrit d'un cour-circuit interne ou d'une coupure, notamment au décollage où la capsule est secouée comme un prunier. (Je n'aimerait pas être un prunier dans une prochaine vie !!!)
Notez que les groupements fournissent des tensions par "tranche de 6,3V, même si sur les schémas on arrondi, d'autant plus qu'en charge la tension chute un peu, et ce proportionnellement au courant débité et au pourcentage d'énergie restant dans l'accumulateur.

DIODES ET REDRESSEURS :
Sur le schéma en rouge on voit deux DIODES. Une diode (Simple par opposition aux diodes Zener, LED et autres Varicap etc) est un truc électrique ou électronique qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens, celui de la flèche pour le sens "conventionnel". Le terme de redresseur ici n'est pas correct. En effet, on utilise des diodes pour transformer du courant alternatif en courant continu, par exemple pour alimenter l'U.C. du P.C. à partir du secteur EDF. REDRESSEUR n'est donc pas le nom d'un composant, mais la fonction qu'il assure dans un cas particulier.
Dans notre cas, ce qui est noté en rouge, ce sont deux diodes "anti-retour". Vous observez que l'on a mis en parrallèle des batteries pour raison de redondansce et de répartition du courant fourni. mais il ne faut pas qu'une batterie puisse se décharger dans l'autre. Alors on oblige le courant à sortir par les diodes, mais il ne peut pas "revenir".
Pourquoi deux diodes en parrallèle ?
Elles sont probablement apairées, c'est à dire qu'elles vont présenter à leurs bornes exactement la même chute de tension pour un courant identique. Dans ce cas, en fonctionnement chaque diode va véhiculer environ la moitié du courant consommé en ligne, et du coup moins chauffer. On gagne en sécurité. En cas de destruction de l'une, on aura l'autre qui compense, c'est de la redondance.

En bleu COURANT TRANSFORME ou NON TRANSFORME :
Non, ce n'est pas vraiment ça, car les batteries fournissuent du courant continu. Quand la batterie débite du courant, il y a chute de tention proportionnellement aux bornes des diodes. Donc en sortie vers l'utilisation la tension est plus faible. C'est la raison pour laquelle si on veut mesurer la tension aux bornes de la batterie qui est significative de son état de décharge, il faut brancher l'appareil de mesure avant les diodes.

MAIN BUS :
Un bus en électricité est un paquet de fils qui véhiculent une même nature "d'électricité". Par exemple dans l'U.C. de l'ordinateur il y a le bus d'adresses qui indique quelle cellule mémoire on va utiliser, le bus de données qui amène à l'U.C. le contenu de la cellule mémoire, le bus de commande qui synchronise toute cette électronique ...
Sur des vaisseaux comme Mercury, les MAIN BUS sont les lignes principales en alimentation électrique, par opposition aux bus de données qui circulent entre les divers capteurs et les systèmes de gestion.
Quand on regarde le schéma, on voit que la masse (Le coté moins des alimentations) ne va pas directement vers le bus principal. On peut avec l'inverseur commuter sur BYPASS et dans ce cas le moins de la batterie va directement sur le bus. Mais sur position NORM le courant passe à travers une résistance de très faible valeur nommée SHUNT. C'est pour mesurer le courant électrique débité par les batteries. Plus ce courant est important, plus la chute de tension devient importante. C'est elle qui fait dévier un "voltmètre" qui en fait pas ce biais mesure un courant.
Cette chute de tension est faible, car AMMETER SHUNT est une résistance de faible valeur. Mais en fin de décharge des batteries, la "faible" tension en ligne peut devenir critique. On gagne quelques délais de fonctionnement en court-circuitant le SCHUNT au prix de la perte des informations sur l'ampèremètre.

Tant que j'y suis sur ce schéma en haut et à droite on voit :
LES RELAIS ELECTROMAGNETIQUES :
Vous imaginez-bien qu'un petit inverseur de rien du tout sur le tableau de bord ne peut pas se laisser traverser par des courants importants ... sans fumer puis fondre. Donc, cet inverseur va uniquement alimenter la bobine électromagnétique d'un relais. (Les tortillons sur le dessin qui symbolisent le fil enroulé et qui ressemblent à des ressorts) La bobine fait déplacer dans le relais une masse magnétique qui est reliée mecaniquement à des GROS contacts électriques qui eux peuvent commuter de gros ampérages. C'est la fonction de base d'un relais.

Vla les copains, je pense avoir fait le tour :)

Je vais de ce pas informer Bibi en M.P.

P.S : J'espère que vous n'avez pas choppé une mi-graine !!!

Message modifié ( 13-08-2011 10:06 )