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Author Topic: OpenGL Orbiter Mesh Viewer  (Read 22928 times)

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Offline Bibi Uncle

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Reply #25 - 29 November 2010, 03:38:40
Problème résolu !
[/color]
Je mettais un glBegin(GL_TRIANGLES) trop tôt. Il commençait lorsque je définissais les matériaux. OpenGL n'aimait pas il faut croire...



Message modifié ( 29-11-2010 03:39 )

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Bibi Uncle

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Reply #26 - 29 November 2010, 04:03:09
Triple post ! Un nouveau record ! :badsmile:

Maintenant avec un affichage du nombre de triangles dans la barre titre. C'est impressionnant comment des meshs sont optimisés... et d'autres pas du tout.




Message modifié ( 29-11-2010 04:03 )

Émile

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- Luc Plamondon

Offline MrSpock

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Reply #27 - 29 November 2010, 08:22:03

Hallucinant !
Bravo Bibi !!
:hot:


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Offline Fast_toche

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Reply #28 - 29 November 2010, 09:01:46
Hip hip hip! hourra! :drunk:



Offline cslevine

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Reply #29 - 29 November 2010, 12:04:59
Quote
Je suis pris dans une weirdeté (vive les anglicismes ! :badsmile: ) vraiment étrange

et vive les pléonasmes  :)
mais ce pléonasme apporte une emphase que je trouve assez adéquate avec certains prbsl.
je note ça bien au chaud  ;)



Offline tofitouf

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Reply #30 - 29 November 2010, 17:46:33
excellent, le résultat est trsè bon. chapeau


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Bibi Uncle

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Reply #31 - 29 November 2010, 22:52:08
Quote
cslevine a écrit:
Quote
Je suis pris dans une weirdeté (vive les anglicismes ! :badsmile: ) vraiment étrange

et vive les pléonasmes  :)
mais ce pléonasme apporte une emphase que je trouve assez adéquate avec certains prbsl.
je note ça bien au chaud  ;)

:lol: Je ne m'étais même pas rendu compte du pléonasme.

Je vais monter en haut juste pour voir les 2 jumeaux...


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline NLS le pingouin

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Reply #32 - 01 December 2010, 04:35:55
Bien joué bibi! Je pense qu'il faudra que je fasse ça aussi, un de ces quatre. Ca doit être un super exercice de prog.



Offline Bibi Uncle

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Reply #33 - 01 December 2010, 22:55:22
Je te le recommande Nico. Juste lire le fichier, c'est un bon défi. Et pour dessiner les triangles, c'est une boucle dans une boucle dans un boucle... Un joli casse-tête à résoudre !

Je viens de trouver le problème pour les normals. Dans les fichiers tel que le mesh de Voyager (superbe réalisation en passant :top: ), les normals sont donnés en utilisant la notation scientifique. Par exemple : -6.80888e-005. C'est facile à lire pour un humain, mais pour un ordinateur, il faut que je lui réapprenne les maths.

Bon, allez, je me lance.



Message modifié ( 02-12-2010 01:51 )

Émile

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- Luc Plamondon

Offline Bibi Uncle

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Reply #34 - 02 December 2010, 01:50:38
Ah non, c'est manqué. Il m'a tout l'air de prendre en considération la notation scientifique. Et en regardant de plus près le mesh de Voyager, je crois que c'est le fait de ne pas avoir de texture qui crée cette effet bizarre.

DevIL, j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiveeeeeeeeeee !!!



Message modifié ( 02-12-2010 01:50 )

Émile

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- Luc Plamondon

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Reply #35 - 04 December 2010, 21:55:21
Il y a un début de support de textures !!!

Les DDS m'ont vraiment fait ch***, car DirectX et OpenGL, ça n'a pas été fais pour être ensemble. Toutefois, j'ai réussi à charger une texture et à l'appliquer. Merci à la fabuleuse bibliothèque DevIL, qui fais presque tout à ma place.

Aussi, j'ai réglé le problème avec le spotlight. Maintenant, la lumière suit la caméra.

Je cherche toujours un moyen d'indiquer un path via une boîte de dialogue. J'ai trouvé le fabuleux GetOpenFileName() que j'utilise déjà au début du programme. Par contre, il ne permet pas (du moins, je n'ai pas trouvé comment) seulement indiquer un répertoire.

Un screen pour vous mettre l'eau à la bouche :bave: :



Message modifié ( 04-12-2010 21:55 )

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Reply #36 - 04 December 2010, 22:01:52
:top:

Quote
Par contre, il ne permet pas (du moins, je n'ai pas trouvé comment) seulement indiquer un répertoire.

Tu veux scanner le contenu d'un dossier ?
Sois plus précis sur tes besoins , différentes fonctions du SDK win32 sont à considérer .
Selon ce que tu veux faire , j'ai pt'et bien une solution .
A+


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Reply #37 - 04 December 2010, 22:07:08
Je veux avoir le path du dossier "Textures" d'Orbiter. Pour ce qui est de l'intérieur, je m'en fou un peu, car c'est moi qui va ajouter le nom de la texture.

En gros, je veux que la fonction me retourne un truc du genre :
C:\Documents and Settings\Émile\Mes documents\Orbiter2006Test\Textures


Émile

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Reply #38 - 04 December 2010, 23:26:35
En faisant différents test, j'ai essayé avec un Ummu et le résultat est spectaculaire !




Message modifié ( 04-12-2010 23:26 )

Émile

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Reply #39 - 04 December 2010, 23:35:49
Oui , le résultat est super !
Ok , j'ai utilisé une fonction pour créer mes bases dans CityDesigner , je vais fouiller dans mon code et te ramène l'info .
A+



Message modifié ( 04-12-2010 23:51 )

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Reply #40 - 05 December 2010, 00:31:26
Le mieux c'est que tu fasses exécuter ton programme à partir du répertoire racine d'orbiter , et d'utiliser la fonction
Code: [Select]
char Buffer[100];// [s]256 c'est plus sûr ...[/s]maxpath=255 ...
GetCurrentDirectory(100,Buffer);

qui te ramènera le path d'orbiter , auquel tu rajoutes avec strcat(...) le chemin des textures .
Je pense que c'est le plus simple , Orbiter n'ayant pas de traces dans la base de registre .
(sinon la lecture dans la base de registre est faite pour çà ...)
Voilà , en espérant que cela te suffise .

Sinon , la méthode dure :

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa364418(v=VS.85).aspx

mais dans ton cas , ce serait trop compliqué ( tester tous les lecteurs , tous les paths ...)
A+



Message modifié ( 05-12-2010 22:39 )

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Reply #41 - 05 December 2010, 20:35:24
justement cela me rappelait bien City Designer....
Sacrée fonction que celle d'afficher du mesh !
pour le moment je suis vraiment à la bourre question personnel genre paperasses et trucs toujours pas finis de remplir et tant que j'ai pas l'esprit libre... bref je réserve mes futures mises à jours de .bmp etc. pour quand j'aurai réglé un certain nombre de trucs, sinon ce sera jamais fait.

A++



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Reply #42 - 05 December 2010, 22:30:03
Alllo ? Sammy ?
P..... de répondeur ...
Heu , c'est spock à l'appareil , je voulais te dire que pour cityDesigner , c'est plus qu'au point mort , et j'ai trouvé un truc plus marrant à faire ailleurs . Si d'aventure tu avais besoin de nouveaux trucs , je pourrais m'y remettre , mais sinon , c'est dans les cartons . D'ailleurs , si tu veux stocker les sources en c++ dans tes archives pour la lune , pas de problème , je te les envoies .
A+


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Reply #43 - 06 December 2010, 00:59:45
cslevine wrote:
OK j'en veux bien une copie d'archives en C++, je les stockerai en lieu sûr en tant que copies de sécurité. ;)
De toute façon même en l'état, City Designer rend de sacrés services, et en rendra d'autres au fil des prochains mois où j'ajouterai ici et là des objets additionnels.

Disons qu'il hiberne.



Post Edited ( 12-06-10 01:00 )


Offline cslevine

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Reply #44 - 06 December 2010, 01:00:01
* doubled posted *



Post Edited ( 12-06-10 01:00 )


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Reply #45 - 06 December 2010, 01:43:58
Ah ... C'est trop bien de pourrir le fil de Bibi Uncle !
 :badsmile:
Sinon , Canadien , t'en es où ??
De toute façon , le plus important tu l'as déjà fait avec la gestion des triangles , normales , textures .
( et la lecture de fichier ... ) .
Tiens , tu pourrais accoupler ton programme à un mod du scenarioEditor , qui afficherait la 3D à la place d'une image2D du vaisseau sélectionné. Tu récupères le path du vaisseau via les fonctions du sdk d'orbiter , et tu lances ton programme
avec ce chemin en params d'éxécution ?
Il me semble avoir vu un code d'exemple du scénarioEditor dans le sdk ...
:music:


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Reply #46 - 06 December 2010, 02:22:55
J'aimerais bien que mon programme puisse être exécuter de n'importe où. OpenGL Orbiter Mesh Viewer serait bien utile pour les modeleurs qui ne veulent pas lancer Orbiter à chaque fois. Mon programme prend 1 seconde à ouvrir, contrairement à Orbiter. S'il faut absolument que l'utilisateur mette ses texture dans le dossier texture, c'Est moins efficace.

Je cherche toujours mais Google me donne toujours des liens vers des forums de C#, VB ou autres languages.

Pour ta suggestion, pourquoi pas. Ça ferait du bien aux yeux !



Message modifié ( 06-12-2010 02:23 )

Émile

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Reply #47 - 06 December 2010, 04:00:34
Nouveau problème. Orbiter ne dessine qu'un seul côté des triangles. Moi, OpenGL dessine les 2 côtés. Ça fait que certains triangles, lorsqu'ils sont doubles apparaîssent flashant et avec une texture inadéquate. Je cherche mais je ne trouve aucune fonction pour spécifier de dessiner un seul côté des triangles.


Émile

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Reply #48 - 06 December 2010, 04:01:32

Quote
OpenGL Orbiter Mesh Viewer serait bien utile pour les modeleurs qui ne veulent pas lancer Orbiter à chaque fois.

C'est un bon argument .
Ton programme est rapide , c'est vrai aussi .
Le problème du standalone , c'est qu'orbiter puisse être installé n'importe où .
Une astuce de programmeur serait de demander à l'utilisateur de renseigner le programme à la première utilisation ,
pour lui demander le chemin d'Orbiter . Ensuite , c'est du gateau ... Tu stokes l'info sur un .ini , et c'est tout .
Tu peux coder une routine qui vérifie à chaque lancement que le .ini existe , sinon tu relances la procédure .
( Bon , ce n'est pas infaillible , city designer fonctionnait comme çà , mais chez CSLevine , il fallait recommencer la procédure à chaque fois , je n'ai pas compris pourquoi ) .
A+ !


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Reply #49 - 06 December 2010, 04:04:28
Quote
Nouveau problème.
Tiens mon petit ...  :
http://www.videotutorialsrock.com/opengl_tutorial/backface_culling/text.php
:badsmile:



Message modifié ( 06-12-2010 04:11 )

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