See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Mise à jour Diamant / Diapason  (Read 3751 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Tallinn

• Full Member
25 October 2010, 01:48:55
Eh oui, c'est reparti, difficile de résister à l'appel de la création ! ;)

Comme j'avais pu un peu le détailler dans la doc de Diapason, le vol en lui-même ne s'est pas déroulé sans incidents dans les faits et malgré que la première ébauche de l'add-on retraçait un vol tel qu'il AURAIT DÛ se passer, j'avais envie de modéliser ces anomalies dans Orbiter.

En effet, la coiffe de Diamant (composée de deux parties) ne s'est pas séparée correctement. La demi-coiffe supérieure s'est effectivement libérée tandis que la demi-coiffe inférieure est restée encastrée dans le troisième étage. C'est lors de la mise en rotation du lanceur que cette partie est venue se heurter au panneau N°1 du satellite empêchant son déploiement et la mise en route immédiate des instruments scientifiques. C'est presque désormais presque chose faite dans Orbiter!

Mais comme une modification ne vient jamais toute seule il a été difficile de me retenir de pinailler et avec l'aimable autorisation de Papyref (encore merci!) j'ai revu plusieurs point de la Diamant A N°2 pour qu'elle se rapproche le plus possible de sa grande soeur de 1966. Certains détails sont vraiment minimes, mais il permettent de se rapprocher d'autant plus des faits ;) Et voici au final Diamant et Diapason dans leur nouvelle refonte :

1. Ajout des propulseurs de roulis :

Sur Diamant le pilotage en roulis était assuré par des gouvernes montées sur deux des empennages et assistées par deux propulseurs à poudre mis à feu 2 secondes avant "Ho" et fonctionnant pendant 5 secondes puis largués automatiquement.

Voici le résultat dans Orbiter avec l'ajout en plus des propulseurs des deux gouvernes :

2. La séparation en deux parties de la jupe inter-étage :

Assurant la jonction entre le deuxième étage "Topaze" et le troisième étage "P064", la jupe inter-étage se séparait de l'ensemble lanceur sous l'action de boulons explosifs. Le lanceur étant en rotation à 270 tr/mn lors de cette opération, les deux demi-jupes se trouvaient d'autant plus éloignées sous l'effet de la force centrifuge.

J'en ai profité pour revoir une nouvelle fois la version de la case à équipements (située entre le troisième étage et Diapason) qui est cette fois-ci conforme à la réalité - cad qu'elle comporte l'intégralité du système de yoyo, des antennes et des quatre propulseurs à poudre. J'avais fait une autre version détaillée de cette case mais qui était trop consommatrice en FPS, je l'avais abandonnée au profit d'une modélisation basique. Désormais le troisième étage est pourvu d'une case à équipements de première classe !

3. Amélioration du rendu de la case d'équipements SEREB :

A ne pas conforndre avec la case à équipements du CNES située sur le troisième étage du lanceur, :) la case d'équipements SEREB se trouvait apposée au deuxième étage de Diamant. Elle contenait les intruments de télémesure et commandait une partie des ordres de mise à feu pour certaines phases.

Voici le résultat dans Orbiter (il faut encore que j'augmente le nombre de polygones des cônes de protection, j'avais réduit ce nombre pour ne pas trop consommer de FPS, mais c'était un peu excessif). Les quatres petites fusées à poudre permettant la mise en rotation du lanceur sur son axe de roulis (en plus des quatre autres montées sur la case à équipements du CNES) sont désormais clairement visibles.

4. Retouche et texturage des deux demi-coiffes :

Pour cette nouvelle version il était important de distinguer la demi-coiffe inférieure (celle qui allait heurter le satellite)de la demi-coiffe supérieure. Une petite photo prise au Bourget sur les répliques des demi-coiffes de Diamant a permis de texturer le tout. :hot:

5. Largage défectueux des demi-coiffes :

La demi-coiffe supérieure est larguée correctement à H0 + 149,5 secondes. Précis le gars hein? :)

La demi-coiffe intérieure reste elle en place et ne se trouvera libérée que par la force centrifuge lors de la mise en rotation du lanceur à 270 tr/mn 133 secondes plus tard.

A ce moment, la demi-coiffe soudainement libérée vient heurter le panneau N°1 du satellite, détrusant la thermistance se situant sur ce panneau et endommageant gravement le mécanisme de déploiement.

Suite à ce choc, le panneau N°1 ne peut se déployer. Le déclenchement des instruments scientifiques étant conditionnés par le déploiement de ce seul panneau, les instruments calibrés à 150 et 400 MHz restent muet.

Il fallut attendre la troisième orbite pour qu'une dizaine d'ingénieurs au sol tentent de régler ce problème en mettant au point une procédure de déclenchement de ces instruments.

6. Orientation du lanceur et des divers éléments à son bord :

Cela peut paraître un peu idiot ou excessif, mais je m'étais totalement planté dans l'orientation du lanceur sur la table de lancement, rien de grave mais si on chipotte (et j'adore ça...) :) on en déduit que le lanceur est mal orienté et que par conséquent la coiffe ne partira pas dans la bonne direction, donc ne viendra pas heurter le panneau N°1, donc la simulation ne collera pas avec le détail de la doc concernant l'accident, etc. etc. Donc j'ai un peu réorganisé mon bazard sur la table de lancement...

Cette capture ne montre pas tout. Désormais non seulement le lanceur est correctement orienté, mais grâce aux schémas que m'ont communiqué des témoins de ce vol (et qui étaient intéressés par ce projet), chaque élément au sein du lanceur est correctement orienté : Case à équipement par rapport au troisième étage, satellite par rapport à case à équipements, coiffe par rapport au troisième étage, etc. Ce qui n'était pas de tout repos. C'est certainement un peu excessif mais j'essaie d'être au plus prêt d'un rêve que je ne verrai jamais : avoir vécu une cette aventure Diamant ;)

Au final je rajouterais aussi une petite doc supplémentaire relative aux incidents ayant eu lieu pendant ce vol du 17 février 1966 et les tentatives des équipes au sol pour détecter ces problèmes et les résoudres.

Voilà voilà, j'espère vous avoir fait (un minimum!) baver, mais c'est pour dans pas longtemps pas de soucis! :gift:

Message modifié ( 29-01-2011 01:36 )

-----------------------------------------------------------------------------------------
J'ai appris à employer le mot impossible avec la plus grande prudence.

Wernher von Braun

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #1 - 25 October 2010, 02:04:53
Ça promet vraiment beaucoup Tallinn ! C'est du boulot très bien fait. Bravissimo ! :applause:

:wor:

Et oui, tu m'as fait :bave:

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline DagoO

• Legend
Reply #2 - 25 October 2010, 02:23:53
Whoaa :bave:

Oui c'est pas très explicite :badsmile: , mais ton travail est :top: !

Offline MrSpock

• Legend
Reply #3 - 25 October 2010, 02:52:17

Magnifique !
Le coté simulation scientifique et historique d'orbiter est exploité à fond .
Beau récit, la doc sera surement géniale .
:applause:

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Online jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Country: France fr
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 25 October 2010, 10:36:01
Vraiment Bien! Bravo pour la (les) précision(s).

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #5 - 25 October 2010, 13:25:59
Cette Diamant est un bjou ! :)

:sage:Papyref

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #6 - 25 October 2010, 17:00:44
Merci beaucoup à tous pour ces retours! Ca fait vraiment plaisir à lire ! :hot:

Parfois il a fallu vraiment pousser multistage dans ses retranchements, ce qui n'était pas sans être un peu difficile parfois, mais au final ca prouve à quel point vinka a fait du bon boulot en créant ce module ainsi que Spacecraft3, les possibilités sont vraiment importantes :top:

Sinon une petite surprise est en préparation et devrait venir sous peu, mais je ne peux pas en dire plus ; juste que Diapason et Diamant commencent à faire parler d'eux au-delà du forum francophone... ;)

Message modifié ( 25-10-2010 17:01 )

-----------------------------------------------------------------------------------------

Wernher von Braun

Offline Alexandre

• Legend
Reply #7 - 25 October 2010, 17:36:50
C'est du grand art de réalisme ! :applause:
C'est du super boulot Talinn, j'adore !

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Fast_toche

• Legend
  • Time is nothing...
Reply #8 - 25 October 2010, 21:38:04
Pour un élève pilote t'es digne d'une légende vivante, crois moi! ;)

Tallin dit: Parfois il a fallu vraiment pousser multistage dans ses retranchements, ce qui n'était pas sans être un peu difficile parfois, mais au final ca prouve à quel point vinka a fait du bon boulot en créant ce module ainsi que Spacecraft3, les possibilités sont vraiment importantes
J'en connais un rayon :badsmile:

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #9 - 25 October 2010, 23:33:44
Fast_toche a écrit:
Pour un élève pilote t'es digne d'une légende vivante, crois moi! ;)

Ca s'est du compliment ! Ca me touche beaucoup, merci! :wor:

Wernher von Braun

Offline Strogoff

• Hero Member
Reply #10 - 25 November 2010, 21:50:52
Mes félicitations ENORMES.. rire . . Pour avoir fouillé longtemps la doc pour récupérer des informations, tu as eu accès à des informations d'excellente sources !! BRAVO..

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #11 - 25 November 2010, 23:27:18
Le grand retour de Strogoff ! Je me souviens d'avoir lu plusieurs de tes posts quand je suis les robots indexeurs :badsmile:. Ravi de faire ta connaissance !
Une tournée ? :beer:

Message modifié ( 25-11-2010 23:27 )

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #12 - 26 November 2010, 21:56:00
Je suis vraiment ravi de te voir sur ce fil Strogoff ! Merci beaucoup pour tes félicitations !

Je me souviens bien de tes différents posts à l'époque où tu t'étais collé à Diamant avec Papyref et la qualité de ton travail était admirable !! :top:

(Et oui, je suis allé fouiller dans les archives du forum)

Pour ceux qui n'auraient pas remonté les posts jusqu'à il y a quelques temps, Strogoff a été le premier a vouloir modéliser Diamant avec Papyref qui travaillait sur Hammaguir et les captures d'écran valent vraiment le détour, vous pouvez me croire...

Dis-moi, tu traînes encore de temps en temps sur Orbiter ?

Je te pose cette question car tôt ou tard je pensais me coller sur les deux derniers vols de Diamant A : les n°3 & 4 ; et si jamais tu es tenté par une petite collaboration, fais-moi signe, ce serait avec un GRAND plaisir et permettrait en même-temps de te rendre un peu justice !

A bientôt j'espère ^^

Message modifié ( 29-01-2011 01:39 )

Wernher von Braun

Offline Strogoff

• Hero Member
Reply #13 - 28 November 2010, 16:59:44
Eh oui.. je suis un des nombreux qui n'ont jamais abouti à sortir leur add-on. j'avais fait beaucoup de recherches sur le début de l'ère spatial française,  visité le Bourget, beaucoup appris sur la modélisation, beaucoup modélisé..  le texturage, etc.. Papyref a fait un travail superbe de modélisation du portique.. et puis.. ma fille est arrivée (une autre sorte de modélisation.. plus .. organique.. ) ce qui m'a définitivement arrêté et sorti du petit monde d'Orbiter.. J'avais coincé à l'époque sur des plantages au décollage lors de la modélisation des éléments de protection thermiques

Récemment.. par hasard, j'ai recroisé le site du bon docteur, avec la version 2010.. et le virus me reprend..  çà doit être définitif je pense.

Je suis très content de voir que mon travail a (ou pas) servi de toute façon.. ;-)

Diamant 3 et 4.. oui.. Diadème en charge utile je crois non ?

Et puis après il y a eu les tirs Diamant-B de Kourou.. je dois encore avoir quelques travaux de texture de la base originelle là bas..

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #14 - 28 November 2010, 22:47:29
J'ai grosso modo suivi le même chemin que toi pour le développement de Diamant A N°2, au final je me suis rendu compte que le créateur d'add-on est assez proche d'un écrivain, on essaie de se rapprocher le plus des évènements afin de pouvoir les retranscrire, c'est vraiment une expérience que j'ai et que je continue à aimer beaucoup ^^

Les fils concernant ta Diamant m'avaient servi dans la mesure, où il m'ont montré le développement à suivre pour un add-on (mesh, ini, cfg, tex, etc.) alors que je n'en connaissais rien du tout. Le pire est qu'à la base j'ai voulu juste apporter une petite modif dans la texture de Diamant et voilà jusqu'où ça m'a entraîné ! ;)

Pour Diamant A N°3 & 4, oui c'est exact, Diadème I et Diadème II pour la seconde étaient en charge utile.

Il que je consulte de nouveau les sources, mais il me semble que le vol N°3 a connu qu'une légère avarie à la fin du vol : à savoir que le taux de rotation du satellite sur son axe de roulis était plus élevé que la normale. Le vol N°4 s'est déroulé sans encombres en revanche.

Et puis après il y a eu les tirs Diamant-B de Kourou.. je dois encore avoir quelques travaux de texture de la base originelle là bas..

Tu avais commencé à modéliser le complexe de lancement Diamant en Guyane alors ? C'est vrai que dans ce cas Diamant B te tend les bras ! ^^

Ravi en tout cas de savoir que tu te sois réintéressé à Orbiter, mais c'est sûr que l'évènement que tu as vécu méritait bien plus qu'une petite pause !

Message modifié ( 28-11-2010 22:48 )

« Last Edit: 29 November 2010, 00:08:03 by Tallinn »

Wernher von Braun

Offline tofitouf

• Legend
Reply #15 - 29 November 2010, 00:08:03
expérience identique pour moi où j'ai eu des pauses de quelques années.  C'est que ca prends du temsp les couches, les ptits pots, les petit cris la nuit et les énormes aussi :)

Dès qu'on retrouve du temps pour soit on retourne vers ce simulateur incroyable.

« Last Edit: 29 November 2010, 00:08:03 by tofitouf »
---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus