See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Programmation.  (Read 13004 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Thrawn

• Sr. Member
  • Country: France fr
17 September 2010, 07:30:03
Salut les copains.

Je suis devant mon bol de café et depuis quelques temps je lis avec passion vos messages sur la programmation et le pire c'est que je comprend un peu.
Dans mon boulot, je suis amené à concevoir des programmations pour les contrôleurs de feux tricolores et j'utilise les variables booleene.
Donc, j'ai l'envie de vous rejoindre dans cette aventure qui me taraude.
Et là je me lance.Pas trop loin et en terre inconnue.

Par contre je suis une truffe et je risque d'être en mode boulet pendant un moment.

Alors, ma première question est:
Faut-il un ordinateur de la mort qui tue?

Et là je vois Bibi uncle qui se lève et dit: Bien sûr que non regardes le mien, il est pourri.

Parce que le mien il est pourri aussi. :(

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline NLS le pingouin

• Legend
Reply #1 - 17 September 2010, 09:23:55
En fait, ça dépend. Si tu veux faire le truc de base du débutant (http://lebazardenico.free.fr/PoM.exe)* t'as pas besoin d'un trés gro PC. Mais si tu veux programmer un truc du genre jeu récent qui bouffe la totalité des ressources de ton PC, alors oui, t'as besoin d'un PC puissant.
Si tu veux calculer PI a 15 milliards de décimales prés, t'as besoin d'un PC. Si il est puissant ça ira plus vite, mais c'est tout.

T'as besoin que de deux choses pour programmer (en plus des connaissances, du talent, du temps libre et d'une vie sociale réduite quand tu te lances dans un gros projet) : un éditeur de texte (pas ultra gourmand en ressources) et un compilateur (dont le temps de compilation dépendra de la complexité du projet. Mais quand tu commences, c'est assez rare que tu dépasses la seconde en terme de temps de compilation.

*Marrant de le refaire celui-là! Je me souviens que j'avais galéré quand je débutais. J'ai lancé un chronomètre pour rigoler : 2 minutes en comptant la configuration de CodeBlock et la recherche du code pour générer les nombres aléatoires. Mais il fait froid et j'ai les doigts qui sont pas trés précis. Je suis sûr que vous pouvez mieux faire.

Message modifié ( 17-09-2010 09:25 )

Offline MrSpock

• Legend
Reply #2 - 17 September 2010, 13:08:59
Salut Thrawn !
Nico a bien répondu à ta question , je ne reviendrais pas dessus .
Exellente nouvelle !
Tu ne seras pas un boulet , et nos connaissances sont validées quand nous arrivons à les transmettre .
Quand j'ai commencé à étudier la programmation en c++ , je n'avais pas internet , et j'étais donc isolé .
Je rêvais d'un lieu comme celui-ci , où je pourrais exposer mes idées et me nourrir de celles des autres .

Commence par suivre les instructions de DANSTEPH concernant  l'installation des logiciels permettant de programmer
Orbiter . Cela fait ( il y aura certainement quelques difficultés ...) , tu seras à même de compiler les exemples , et modifier
des détails par exemple .
Beaucoup de sujets sont traités comme exemples dans le SDK , tu y trouveras ton bonheur .
Bienvenue au club !
 :beer:

Edith :
Et là je vois Bibi uncle qui se lève et dit: Bien sûr que non regardes le mien, il est pourri.
MWAH AH AH AH AH ...
:ptdr: :ptdr::ptdr:

Message modifié ( 17-09-2010 13:31 )

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline TranBert

• Newbie
  • *
Reply #3 - 17 September 2010, 13:36:10
Comme dit MrSpock, bienvenue à toi. :beer:

Les tutos de Dan sont en effet excellents et m'ont beaucoup aidé quand j'ai commencé. Pas de boulet qu'y tienne, si l'intéret est là, faut juste se lancer. On est tous là pour répondre aux questions.

Je n'en suis moi-même qu'au début. :)

"Soyons fous !"
Formule favorite d'un grand copain

Offline NLS le pingouin

• Legend
Reply #4 - 17 September 2010, 15:38:58
Au pire, tu peux commencer avec des trucs moins costaud que de coder avec l'API d'orbiter. En fouillant sur internet, tu devrais pouvoir trouver d'excellent cours pour bien commencer.

Offline CDT_Catsumi

• Jr. Member
  • **
Reply #5 - 17 September 2010, 20:38:39
Coucou! ;)

Personnellement je m'inspire énormément sur http://www.siteduzero.com ils font de très très bons cours vachement simples à assimiler, d'autant plus d'une personne qui y touche déjà un peu.

J'ai commencé à apprendre la 3D et je commence à faire des trucs vraiment sympas et je me met bientôt sur la programmation avec ce même site.

Bon courage!

CDT_Catsumi.

Offline Alexandre

• Legend
Reply #6 - 17 September 2010, 20:44:18
Le liens de CDT Catsumi est très bon, c'est la que j'ai appris le peux que je sais codé, et sa va assez vite ;)

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Thrawn

• Sr. Member
Reply #7 - 18 September 2010, 09:04:23
Bon ça y est, les téléchargements sont en cours, merci pour le lien CDT_Catsumi, ce site est très interressant.

ET MAINTENANT ACTION!!!!! non de dla

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #8 - 18 September 2010, 15:10:53
Je me lève et je dis : Bien sûr que non regardes le mien, il est pourri.

Tout ça, ne sachant pas à quoi le mot "mien" remplace :badsmile:

Juste une petit question. Est-ce que tu veux programmer pour Orbiter ou pour la programmation en générale ? Dans les 2 cas, je recommande le Site Du Zéro. Au début, j'ai fait tout les cours en C tout en m'imaginant créant un vaisseau. Puis, j'ai commencé le C++. Je ne l'ai pas fini avant de me lancé dans Orbiter. Après avoir programmé un bon boût, j'ai fini le tuto en C++ (sans les exemples avec Qt).

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline MrSpock

• Legend
Reply #9 - 18 September 2010, 15:19:21
Je ne parlais pas de ton coeur , bibi , qui se porte bien , nous le savons .
Non , c'est ton Pc qui nous inquiètes .
:badsmile:

Plus sérieux se ment , même si des bases en programmation sont néccéssaires , les exemples du SDK , quand ils sont
compilés , fonctionnent à merveille . C'est là qu'intervient la notion de " détective " annoncée par DANSTEPH , qui consiste à observer pas à pas le résultat des modifications succéssives que nous opérons , et leurs conséquences .
Associé à une aide concernant le c++ , les choses devraient bien se passer .
Le bon conseil était de commencer petit , car la chose a de toute façon des besoins grandissants .
Faute à notre imagination !
:badsmile:
Bonne continuation !!
A+

Mr Spock ,

Offline Thrawn

• Sr. Member
Reply #10 - 18 September 2010, 19:33:09
Bibi Uncle a écrit:
Juste une petit question. Est-ce que tu veux programmer pour Orbiter ou pour la programmation en générale ? Dans les 2 cas, je recommande le Site Du Zéro. Au début, j'ai fait tout les cours en C tout en m'imaginant créant un vaisseau. Puis, j'ai commencé le C++. Je ne l'ai pas fini avant de me lancé dans Orbiter. Après avoir programmé un bon boût, j'ai fini le tuto en C++ (sans les exemples avec Qt).

Oui c'est pour programmer pour orbiter mais j'ai surtout un besoin maladif de comprendre comment fonctionnent les choses, et depuis que je vous lis, je suis passionné par ce que vous faites.

Bon j'ai pas la prétention de sortir l'add on de la mort qui tue mais j'aimerai bien participer à un projet car j'adore le travail d'équipe.
Et puis ça m'aide dans mon boulot où je dois taquiner des progs de carrefours de feux tricolores.

En fait, depuis que je suis actif sur Orbiter et depuis que vous me supportez un feu s'est allumé en moi et j'apprend tout ce que je peux. :hot:

La passion est là les jeunes :merci:

Ex Astris Scientia

Offline CDT_Catsumi

• Jr. Member
  • **
Reply #11 - 18 September 2010, 19:54:14
Tout pareil :friend:

:)

CDT_Catsumi.

Offline MrSpock

• Legend
Reply #12 - 18 September 2010, 19:56:33
Ok , envoie un screen de ta première compilation , qu'on rigole .... :badsmile:
Tu sais , du genre : ERROR ERROR ERROR ERROR  ...
Quand tu en seras là , alors ce sera vraiment le début !
GO GO GO !
:beer:

Mr Spock ,

Offline Thrawn

• Sr. Member
Reply #13 - 18 September 2010, 20:03:21
Merci de ton soutien Spocky :combat:

meuh non :friend:

Ex Astris Scientia

Offline MrSpock

• Legend
Reply #14 - 18 September 2010, 21:05:23
Alors , cette compile ?
:friend:

Mr Spock ,

Offline Thrawn

• Sr. Member
Reply #15 - 18 September 2010, 22:28:27
heu, j'apprend à lire là !!! :wonder:

Ex Astris Scientia

Offline MrSpock

• Legend
Reply #16 - 18 September 2010, 23:02:27
heu, j'apprend à lire là !!!

:ptdr:
D'accord , je te laisse un peu tranquille .
A+

Mr Spock ,

Offline NLS le pingouin

• Legend
Reply #17 - 19 September 2010, 10:33:47
A propos, de quelle manière taquines-tu des prog de feux de carrefour? Ca fonctionne de quelle manière?
(Je suis aussi curieux!)

Offline Thrawn

• Sr. Member
Reply #18 - 19 September 2010, 12:16:20
C'est simple, un controleur de feux est un automate, le programme sert à allumer les couleurs à des moments précis et pendant des durées précises.
le plus chiant est que c'est bourré de sécurité et que la réglementation est très stricte.

IL faut l'axe principal au vert pendant x secondes pour écouler le flux de véhicules puis c'est au tour de l'axe secondaire. pour une prog en temps fixe.
Puis il y a celles en temps régulé avec des detections de véhicules: l'axe secondaire passe au vert si et seulement si un véhicule est detecté sur la boucle x.Il y a aussi les axes coordonnées, et autant de type de programmes que de marques de contrôleurs.
J'ai même trouvé, dans une petite commune, un contrôleur de feux en logique cablée. si,si ca existe, imaginez faire une prog avec des bouts de fils qu'il faut brancher en des endroits précis... :fou: Et en cas de faux contact? :sunk:
etc....

En ce moment je bosse sur les prog de tramway où il existe plusieurs types de fonctionnements en fonction des heures de la journée du flux de véhicules et j'en passe.
Le tout assaisonné de ces foutus sécuritées et reglementation;;;;

C'est pour ça que programmer avec vous est interressant car cela permet d'acquerir une bonne organisation et en plus cela me plaît.

Ex Astris Scientia

Offline Thrawn

• Sr. Member
Reply #19 - 19 September 2010, 17:29:39
Bon, première question première galère.

j'ai téléchargé orbiters060929sdk, me demandez pas où, je m'en rappelle plus sur le forum et quand j'essaie d'ouvrir le fichier zip j'ai: insert the LAST disk of this archive set.

c'est normal? :boulet:

Ex Astris Scientia

Offline MrSpock

• Legend
Reply #20 - 19 September 2010, 19:45:48
Non , cela signifie que ton archive est incomplète .
Je n'ai pas l'adresse  sous la main , mais celle que j'ai provient de sourceForge .
Le sdk est compris dans la distribution 2010 .
Essaye de la retélécharger , peut-être d'après une source différente .
A+

Mr Spock ,

Offline Thrawn

• Sr. Member
Reply #21 - 20 September 2010, 09:32:21
Bon voilà, les téléchargements sont fait, la SDK orbiter est trouvée.
Et maintenant je me bagarre avec tout ça.
Mais je me pose une question, plusieures en fait:

J'utilise microsoft visual basic 2010 express est-ce le bon?
ça ne correspond à aucun tutos trouvé, j'aurais besoin d'un peu d'aide les amis :chef:

Je vous ai dit que j'étais une quiche en prog et je ne voudrais pas abuser de votre temps.

Ex Astris Scientia

Offline astazou

• Full Member
Reply #22 - 20 September 2010, 10:37:01
Thrawn a écrit:
J'utilise microsoft visual basic 2010 express est-ce le bon?

Il y a une erreur de casting, là. C'est microsoft VC++ qu'il te faut

Offline NLS le pingouin

• Legend
Reply #23 - 20 September 2010, 11:02:13
En effet celui que tu as est prévu pour le langage BASIC.

Offline MrSpock

• Legend
Reply #24 - 20 September 2010, 15:10:52
Bibi Uncle avait un bon lien pour la version française de VisualStudio C++ 2005 .
J'arrive pas à le retrouver ...
Bibi uncle ?

Mr Spock ,