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Author Topic: [Résolu] Importation d'un mesh Orbiter sous Blender  (Read 5083 times)

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Offline CDT_Catsumi

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28 August 2010, 15:02:36
Bonjour!

Voila ma question, auriez vous une solution pour importer un mesh Orbiter sous Blender, je dit bien importer :)

Pour exporter, on trouve pas mal de solutions mais le contraire est un calvaire.

Donc, une solution est présente avec une sorte de plugin que l'on trouve ici

Donc décompilation du contenu dans un dossier quelconque, le .py direction un dossier scripts créé dans le répertoire Blender.

Ça se complique pour le .exe. Celui ci nécessite deux .dll que l'on trouve la et la. Ça aurait été si simple de les donner avec le zip, m'enfin...

Bref une fois les éléments rassemblés, on créé un dossier, je cite, "de notre choix" et on y met le .exe et ses deux .dll.

Mais alors après viens la question, que faire de ce dossier? Lorsque j'essaie de lancer le .exe, une fenêtre DOS s'ouvre et disparaît aussitôt, et la nouvelle entrée sous Blender (File\Import) ne permet toujours pas d'importer un .msh :rant:

D'autant plus qu'il aurait été plus logique de mettre ces deux .dll dans le répertoire System32 de Windows (Seven pour ma part).

Même en mettant le dossier créé sous le répertoire de Blender, ça ne fonctionne pas.

Merci pour les personnes qui y sont arrivées (s'il y'en a) de m'éclaircir :help:



Message modifié ( 28-08-2010 22:12 )

CDT_Catsumi.


Offline NLS le pingouin

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Reply #1 - 28 August 2010, 16:40:52
J'ai jamais réussi à le faire.
Mais au pire, tu devrais pouvoir trouver des convertisseur .msh->3ds (ou autre format). Blender sait lire beaucoup de format différents. Ca peut être une piste.



Offline Bibi Uncle

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Reply #2 - 28 August 2010, 16:45:05
Pour l'exe, tu n'es pas obliger. C'est pour importer les textures. Chez moi, il ne marchait donc j'ai laisser faire, d'autant plus que c'est facilement convertible par DDS Converter.

Il faut mettre les scripts dans .blender\scrpits et les faire tourner à l'intérieur de Blender. Pour ça, tu vas en vue script (le serpent). Puis tu cliques sur le bouton Script en bas (à droite d'où tu as choisi le petit serpent). Puis, tu cliques sur Import\Orbiter Mesh (.msh). Là, tu vas avoir un joli GUI pour t'aider, donc pas besoin d'explication.

Aussi, avant d'importer, supprime les cube de base. Le script d'import ne supprime pas ce qu'il y a avant.


Bibi Uncle
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Offline CDT_Catsumi

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Reply #3 - 28 August 2010, 19:09:59
@Le Pingouin

Oui, je croit que je vais faire comme ça si la dernière solution ne fonctionne pas :)

@Bibi

Quand tu dit .blender, c'est bien le dossier ou se trouve le programme non? (Programmes Files\Blender Foundation\Blender) car en faisant comme ça, il n'y a pas de dossier script, donc j'en ai créé un. Une fois sous Blender, je clic sur le serpent, import mesh et la, la fenêtre qui se déroule n'a pas de contenu, comme si je n'avais pas mis le script.


CDT_Catsumi.


Offline Bibi Uncle

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Reply #4 - 28 August 2010, 20:10:38
Je n'utilise pas l'installeur (car je suis allergique à toute forme d'installeur. Vive les .zip !) mais je crois que ce sera plutôt dans Programs Files\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts.

Est-ce que tu utilises la version stable 2.49 ou la version beta 2.53 ? Si c'est le dernier cas, la structure des répertoire sont différents.


Bibi Uncle
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Offline CDT_Catsumi

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Reply #5 - 28 August 2010, 21:36:24
J'utilise la 2.49.

Bah en somme, ça n'est pas si grave, au pire je créé le .blender mais forcément Windows le refuse, nom invalide pour un dossier.

Je vais essayer de trouver Blender en zip

Merci en tout cas de ton aide :zen:


CDT_Catsumi.


Offline Alto-kun

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Reply #6 - 28 August 2010, 21:37:54
Quote
Bibi Uncle a écrit:
Vive les .zip !




t'a bien raison
surtout que l'installeur cher moi il n'a pas mis le dossier .blender






il y a le msh2obj dispo sur orbithangar



Message modifié ( 28-08-2010 21:39 )

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Offline CDT_Catsumi

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Reply #7 - 28 August 2010, 21:47:05
Quote
t'a bien raison
surtout que l'installeur cher moi il n'a pas mis le dossier .blender

Voila d'où viendrait le soucis... Bon le lien officiel ne marche pas, j'essaierais demain, je vous tiens au parfum ;)

Edit après essais avec le .zip

Ça marche enfin! :flower:  

Effectivement, ne pas installer Blender avec le .exe mais sont équivalent .zip. Si vous tournez sous Vista ou Seven et que vous avez activé vos sécurités, ne mettez pas le répertoire d'ou seront décompacté les mesh par Blender dans Programmes, mais plutot à la racine de C: autrement, ils empêcheront le script de fonctionner.

Hormis tout ça, c'est parfaitement fonctionnel et simpliste d'utilisation. Merci à vous deux pour votre aide :applause:



Message modifié ( 28-08-2010 22:09 )

CDT_Catsumi.


Offline Alto-kun

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Reply #8 - 28 August 2010, 22:07:37
essaye de le télécharger via Clubic je l'ai eu la et sa marche très bien avec tout les fichier


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Offline CDT_Catsumi

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Reply #9 - 28 August 2010, 22:10:24
Oui c'est l'idée que j'ai eu, effectivement il marche :)


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Offline Bibi Uncle

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Reply #10 - 28 August 2010, 22:34:25
C'est une super nouvelle ça !
Allez, fais-nous péter les add-ons ! et une autre tournée au PapyBar :beer:



Message modifié ( 28-08-2010 22:34 )

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Offline Alto-kun

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Reply #11 - 28 August 2010, 23:37:52
Quote
et une autre tournée au PapyBar

je te suis :friend: tu paye ???


Spoiler  :
le cocktail du papy est gratuit non?


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Reply #12 - 29 August 2010, 01:04:36
Quote
Alto-kun a écrit:
le cocktail du papy est gratuit non

Seulement pour les 18+ :sad:.

Une autre grenadine Papy...


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Offline MrSpock

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Reply #13 - 29 August 2010, 06:10:29
:music:
Salut et respect à vous !
C'est bien ce que vous fêtez !
:flower: :flower: :flower:


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Reply #14 - 29 August 2010, 15:55:17
Merci pour vos encouragements, une fois la 3D a peu près maitrisée, au tour des animations mais n'ayant aucune connaissance sur le C++, ca va être un peu long, mais faut bien passer par la :bebe:

Le PapyBar, je l'ai légèrement abimé sur le stage Voyage a Honeymoon, mais il doit resté le bar :eek:



Message modifié ( 29-08-2010 15:58 )

CDT_Catsumi.


Offline Vergil

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Reply #15 - 30 August 2010, 00:14:12
Au juste .... Commence on fait une amination Oo', Directement dans blender ? ( je pense pas non / :   )

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Reply #16 - 30 August 2010, 06:25:58
D'après ce que j'ai compris et en explorant (de loin hein :trucdeouf: ) la chose, une anime va se créer avec une dll, donc un programme en C++. Après comment on fait bouger cette partie la en particulier d'un élément 3d et comment on le traduit en programme, ça relève encore du mystère, de la magie ainsi que du rêve en ce qui me concerne :doubt:

Par contre je ne pense pas qu'une animation sous Blender ou un autre programme puisse se traduire sous Orbiter, enfin ça serait trop facile, a voir avec les experts...


CDT_Catsumi.


Offline Bibi Uncle

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Reply #17 - 30 August 2010, 23:06:49
2 choix pour faire une animation :
-DLL faite à la mitaine.
-Spacecraft 3 (et autre) de Vinka.

Le dernier est plus simple, mais plus limité.


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Offline CDT_Catsumi

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Reply #18 - 30 August 2010, 23:31:24
Huuuuum, ça s'annonce, comment dire... Passionnant! :bug: :sunk: :wall: :)


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Offline Vergil

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Reply #19 - 31 August 2010, 00:30:37
Je ne parle pas de l'animation : Appuié sur tel bouton fera tel anim, mais de comment créé l'animation en elle même ( porte qui s'ouvre, train d'atterrissage qui sort , ect )

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Reply #20 - 31 August 2010, 01:44:54
Et bien, c'est là-dedans. L'animation elle-même est définie en choisissant son axe de rotation/translation, sa vitesse, etc. puis, on choisi quand il faut faire l'animation. Sur Spacecraft3, je crois qu'il n'y a que le clavier disponible mais avec une DLL, tu peux faire un joli bouton dans un panel 2D, voire même 3D.


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Offline SolarLiner

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Reply #21 - 31 August 2010, 11:57:18
C'est sa : C++ ou spacecraft3
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« Last Edit: 31 August 2010, 12:14:33 by SolarLiner »

Offline MrSpock

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Reply #22 - 31 August 2010, 12:14:33
Je suis avec vous , je n'ai pas encore réalisé ma première anim .
C'est bien de progresser ensemble !
A+ !
:top:


« Last Edit: 31 August 2010, 12:14:33 by MrSpock »
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