See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Tutoriel] Une petite modif facile à faire !  (Read 4705 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
14 August 2010, 18:14:21
Bonjour à tous !

Je viens de faire une petit modification sur le XR2 Ravenstar qui est facile, rapide et amusante à faire. J'ai simplement modifier la texture pour ajouté le logo de la Canadian Space Agency (CSA) (Pas la NSA bande de feignants ! :rant: )

Donc, j'ai décidé de partager ce que j'ai fait pour que vous puissiez aussi modifier n'importe quel vaisseau.

1- Télécharger DDS Converter 2 ici : http://eliteforce2.filefront.com/file/DDS_Converter;29412 . Je sais qu'Orbiter a un logiciel de conversion mais il fonctionne une fois sur 2.

2- Chercher la texture à modifier. Dans DDS Converter 2, aller dans Orbiter>Textures et cherchez votre vaisseau. Vous pouvez aussi aller voir dans Textures 2 car certain vaisseau propose 2 textures. Par exemple, moi c'était dans Orbiter>Textures>XR2Ravenstar. Selon le modèle, vous aurez plusieurs textures. Cliqué sur une des textures et vous verez un preview à gauche. Chercher celle que vous voulez modifier. Par exemple, le mienne était top_hull_color_XR2_paint car je voulais modifier le dessus des ailes.

3- Exporter votre texture en JPEG, BMP, TAG, PNG, etc. Choisissez le format avec lequel vous pouvez ouvrir dans votre logiciel de traitement d'images (ex : Photoshop, GIMP, etc.). DDS Converter 2 recommande le format libre TAG pour créer les plus belles textures (bien que cette information ne soit pas confirmé). Vous choisissez le format en bas dans Output Format et cliquez sur Convert pour l'exporter.

4- Modifier votre texture avec un logiciel de traitement d'image. J'utilise GIMP (bonjour gratuité :)) mais Photoshop ou même Paint peuvent très bien fonctionner. Voilà ma texture finale :

5- Convertissez votre image avec DDS Converter 2 comme auparavent mais cette fois, choisissez le format DDS.

6- Faite une copie de l'ancienne texture puis copier votre texture (le format DDS bien sûr) dans le même répertoire que l'ancienne. Veuillez à garder le même nom.

7- Testez !

Voilà ce que ça m'a donné :




Message modifié ( 14-08-2010 18:21 )

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #1 - 14 August 2010, 18:21:21
Cool ! Hey ....
Spoiler  :
C'est là qu'il faudrait un rédacteur en chef ... Le genre de plan qu'on serait tous content de déguster dans un mag !
Va falloir s'organiser ... 1 fois par mois , t'arriverais à tenir ta langue ? smile ....


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #2 - 14 August 2010, 18:23:17
Je vais essayer de me retenir... :trucdeouf: Je vais devoir rester :zen:


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #3 - 14 August 2010, 18:26:12
Plutôt que DDS converter (très bien au demeurant) je préfère utiliser DXTBMP qui a l'avantage d'automatiser l'export vers le logiciel de retouche de son choix, de générer des alpha-channnel de base et de recharger le bitmap modifié pour le re-sauvegarder dans son format d'origine. J'utilise ça pour les repaint sous FSX (en DDS aussi...).

Yves


Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #4 - 14 August 2010, 18:30:35
MAIS CHHHHHUUUUUUUT !!!
:)


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #5 - 14 August 2010, 18:34:27
Quote
pilote334 a écrit:
Plutôt que DDS converter (très bien au demeurant) je préfère utiliser DXTBMP qui a l'avantage d'automatiser l'export vers le logiciel de retouche de son choix, de générer des alpha-channnel de base et de recharger le bitmap modifié pour le re-sauvegarder dans son format d'origine. J'utilise ça pour les repaint sous FSX (en DDS aussi...).

Yves

J'approuve, DxtBmp c'est le must ;)



Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #6 - 14 August 2010, 18:38:26
Ok , on déchire la page ...
Spoiler  :
lâche ... lâche
:lol:


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #7 - 14 August 2010, 19:18:11
Quote
pilote334 a écrit:
Plutôt que DDS converter (très bien au demeurant) je préfère utiliser DXTBMP qui a l'avantage d'automatiser l'export vers le logiciel de retouche de son choix, de générer des alpha-channnel de base et de recharger le bitmap modifié pour le re-sauvegarder dans son format d'origine. J'utilise ça pour les repaint sous FSX (en DDS aussi...).
Yves
Au pire : The Gimp avec les extensions qu'il faut permet de travailler directement sur un .dds... Plus rapide si on a beaucoup de textures à faire à la chaîne.



Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #8 - 15 August 2010, 21:07:44
c'est mieux d'utiliser paint.net il prend en charge de DDS d'origine


« Last Edit: 15 August 2010, 21:11:42 by Alto-kun »
[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #9 - 15 August 2010, 21:11:42
Merci je note la page et me la sauvegarde pour après


« Last Edit: 15 August 2010, 21:11:42 by cslevine »