See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: cockpit 3D facile possible ?  (Read 5591 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
10 August 2010, 19:53:45
je me demande juste, s'il est, disons, plus ou moins "facilement" faisable d'ajouter un cockpit 3D SIMPLE (même sans les MFD) à un vessel existant - comme l'ISS qui n'en n'a pas - en ajoutant, par exemple, un mesh et un fichier de config précis,

ou bien si, - toujours avec l'ISS comme exemple - si c'est foutu d'avance, sans modifications interne de DLL ou rajout de modules, programmation C++ etc.
mais, au vu de certains vaisseaux qu'on trouve dans Orbit Hangar (des petits avions par exemple) , on trouve parfois juste un "décor" en guise de cokpit virtuel, et je troue que c'est déjà pas si mal.


alors donc, possible facilement ou pas ?



Post Edited ( 08-15-10 10:13 )


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #1 - 10 August 2010, 20:50:48
UCGO le fait, sinon c'est programmation obligatoire.



Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #2 - 10 August 2010, 21:37:26
Les modules de Vinka ne le font pas par hasard ? Il me semble m'avoir lu qu'il était possible de faire un VC de base.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #3 - 11 August 2010, 04:47:51
Moi , je sens que cslevine va finir par passer au c++ .
D'ailleurs , vieux , si tu " sautes le pas " , cela t'ouvrira un univers nouveau !
Tu pourras par exemple utiliser la bibliothèque FMOD spécialisée dans le son , qui te permettra de créer tes propres ondes,
en plus du reste ....
Piloter un vaisseau avec ton Théraphim ... mais surtout n'oublie pas ton stétoscope ....


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #4 - 11 August 2010, 12:29:14
Quote
MrSpock wrote:
Moi , je sens que cslevine va finir par passer au c++ .
D'ailleurs , vieux , si tu " sautes le pas " , cela t'ouvrira un univers nouveau !
Tu pourras par exemple utiliser la bibliothèque FMOD spécialisée dans le son , qui te permettra de créer tes propres ondes,
en plus du reste ....
Piloter un vaisseau avec ton Théraphim ... mais surtout n'oublie pas ton stétoscope ....


MDR  ;)
en fait c'est une question de dispersion et de temps. Faut tout de même que je me recentres aussi sur la musique.
J'ai bien sûr fait de la programmation y'a des années (environ 20 ans maintenant). en BASIC sur ZX81, puis sur Apple II, et le fameux GFA BASIC sur ATARI ST, j'avais même fait un mini logiciel pour "dessiner le son sur écran" en 1992.
puis un peu de Turbo Pascal, après, j'ai "regardé" le C à son époque et puis ça a été les années CNSM conservatoire supérieur de Paris, classe d'onde Martenot, et les premiers concerts en 1998...
Aussi, je m'étais acheté Delphi, mais je n'ai presque jamais pris le temps de l'utiliser et d'apprendre les nouveaux concepts.

  ( on n'est plus sur un écran noir, où on affiche ce qu'on veut en disant PRINT "Coucou t'as envie de moi ?" , mais conceptsdes modules, des dialogues, des fenêtres... en fait j'ai rien étudié )



Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #5 - 11 August 2010, 13:26:51
Je pense que c'est à ta portée ( c++), mais c'est un dévoreur de temps , c'est vrai ...
Moi , j'alterne entre mes activités , mais j'essaye de bien intégrer ce que je fais pour ne pas avoir à y revenir ( ou alors trés vite ) quand je commence un nouveau projet , des mois après .
Je serais heureux de t'aider dans tes premiers petits pas , quand tu voudras passer " la porte " .
Je suis sûr que beaucoup d'autres aussi ... mais chaque chose en son temps ! L'idée fera toute seule son chemin .
A+


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #6 - 14 August 2010, 14:40:41
pour en revenir aux faux cockpit 3d, je pense que c'est juste que sur ces modèles il y a aussi des polygones à l'intérieur du cockpit, quand on passe en cockpit normal, orbiter place juste la camera au point spécifié. la pluspart des modèles n'ont qu'une seule face (uv vers l'extérieur) donc quand on place la camera à l'intérieur on ne vois pas le modèle, mais si on ajoute au modèle un tableau de bord fictif on devrais le voir.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #7 - 14 August 2010, 16:03:06
Quote
...quand on passe en cockpit normal, orbiter place juste la camera au point spécifié
Exellente remarque !
Quote
mais si on ajoute au modèle un tableau de bord fictif on devrais le voir.
Reste plus qu'à essayer la solution Tofitouf ! Cool , il est revenu ...
;)


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #8 - 14 August 2010, 16:40:06
Quote
tofitouf a écrit:
pour en revenir aux faux cockpit 3d, je pense que c'est juste que sur ces modèles il y a aussi des polygones à l'intérieur du cockpit, quand on passe en cockpit normal, orbiter place juste la camera au point spécifié. la pluspart des modèles n'ont qu'une seule face (uv vers l'extérieur) donc quand on place la camera à l'intérieur on ne vois pas le modèle, mais si on ajoute au modèle un tableau de bord fictif on devrais le voir.


Bien pensé, mais j'ai de quoi prouver le contraire :

Regarde le cockpit du DG depuis la vue extérieure : horrible, quelques poly et des mfds texturés.

Quand on active la vue cockpit, le cockpit devient très détaillé, et le reste de l'appareil a disparu

Je peux en conclure qu'il y a un mesh pour l'extérieur, et un mesh pour le cockpit. C'est aussi le principe d'UCGO, il faut un mesh à part pour le cockpit.



Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #9 - 14 August 2010, 16:47:27
C'est vrai que la méthode du SDK propose l'insertion d'un mesh pour le Cockpit3D , ainsi que sa déclaration .
Mais Tofitouf , si j'ai bien compris , cherche une astuce répondant à CSLEVINE qui aimerait produire un CockpitVirtuel
sans passer par du code C++ . Je pense qu'il faut essayer ?
VOus avez tous les deux raison .
Pour tester l'idée de TOFITOUF , il faut par exemple créer le mesh avec ( sous .3ds) l'option 2 sides cochée .
J'ai bien copié ?:wonder:


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #10 - 14 August 2010, 16:50:53
Ça ne fonctionnera pas, une fois à l'intérieur, le mesh disparait pour laisser place à l'autre mesh (de cockpit virtuel) qui a normalement été programmé pour apparaitre à ce moment précis, sauf que si il n'y a pas eu programmation, il n'y aura pas de mesh de cockpit :badsmile:.



Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #11 - 14 August 2010, 16:53:57
Tu veux dire que le code de Martin " économise " automatiquement des faces ( intérieures ....) .
Ouais , c'est logique , et ce ne serait pas étonnant que Martin  Apogee y aie pensé .
Un type comme moi ... :badsmile:



Message modifié ( 14-08-2010 16:56 )

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #12 - 14 August 2010, 17:01:10
Voilà pour éviter les doutes : ceci est une vue extérieure du mesh du COCKPIT du dg :



Et voilà le dossier DG dans les meshes :





Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #13 - 14 August 2010, 17:07:49
Exellent !
J'avais un pitbull un peu comme toi : il ne lachait rien !
:lol:
RAAAH ! J'ai pas le temps d'essayer , j'ai même pas encore codé l'idée de CSLévine , j'arrive pas à décrocher du forum ...
MAIS LACHE MOI ,LACHE ..., Lache ...
:beer:


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #14 - 14 August 2010, 17:23:57
Moi je dit que c'est possible. Par contre, il y a beaucoup de désavantages à ne pas le faire avec une DLL. Tu peux créer un modèle avec le cockpit à l'intérieur. Ensuite, tu mets la caméra pour la vue Glass Cockpit pour qu'elle soit située à l'intérieur du cockpit. Ça devrait fonctionner.

Par contre, il se peut que le mesh soit détruit lorsque tu es en vue Glass Cockpit. Cela dépend du code de la DLL. Il faut essayer.

Explication sur le DG :

Le DG utilise une méthode pour préserver beaucoup de framerates (et là, vraiment beaucoup car il a beaucoup de boutons). Lorsqu'on est à l'extérieur, on voit le mesh externe. Là, il y a peu de poly pour le VC. Mais, lorsqu'on met la vu en VC, Orbiter charge le VC et supprime l'extérieur (selon le cas). Un petit extrait de l'API_Guide :

Quote
A virtual cockpit requires a 3-D mesh representation. In principle it is possible to add the
cockpit directly to the mesh used to represent the vessel in external views, and flag this mesh
to be visible both in external and cockpit views (via the SetMeshVisibility method), but in general
it is more efficient to design a separate mesh for the cockpit which is visible only in virtual
cockpit view mode (using SetMeshVisibility with the MESHVIS_VC flag). Make sure that the
cockpit mesh is consistent with the external mesh. A good way to achieve this is by building
the VC together with the external mesh in your 3D design program, but exporting the cockpit
and the external parts to separate mesh files.



Message modifié ( 14-08-2010 17:24 )

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #15 - 14 August 2010, 18:04:12
Ya des JEDI dans ce forum !
:applause:


« Last Edit: 14 August 2010, 20:49:50 by MrSpock »
Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #16 - 14 August 2010, 18:04:29
C'est sûrement possible de pouvoir lier le cockpit virtuel directement au mesh d'extérieur (tout en le conservant en vue interne) mais je ne vois pas l'intérêt sachant que l'on perd beaucoup de fps !


« Last Edit: 14 August 2010, 20:49:50 by DagoO »

Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #17 - 14 August 2010, 18:15:20
Rhaa !!! vousq êtes pointu les mecs ! Bravo pour la documentation...

Yves

« Last Edit: 14 August 2010, 20:49:50 by pilote334 »

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #18 - 14 August 2010, 20:49:50
je ne sais pas si ça peut apporter un truc pour pousser le smilblick de quelques µ, mais y'a l'addon Spaceship One qui offre , en guise de  cokpit virtuel, une sorte de cokpit virtuel permanant, qui ne s'enlève pas avec "F8".
mais bon, cela est très peu pratique, dans la pratique, (et surtout même  après la pratique... Private Joke -secte sokka gakkai-), car impossible du coup de... voir le paysage. Obligé de piloter aux instru mais pour un atterissage sur piste, c'est quelque peu délicat sans le HUD de Brainstorm pour Hermès qui rappelons là sortira Mardi


en fait je me demandais si, le ne serait pas possible de "biaiser", en faisant un opier coller de la structure du DG de base fourni, en le nommant autremant dans les dossiers, en remplaçant la dénomination "Deltaglider" par "Deltacopie" :
ainsi on pourrait faire son propre mesh comme je fait pour une base, en essayant même avec des essais de base pour commencer, genre un bête triangle pour l'extérieur, un cube pour le dedans, etc. et voir si la bidouille fonctionne.
Faudrait voir aussi, si du coup, les noms des fichiers sons ne sont pas éditable en mode texte dans un fichier config du vessel, ou bien si tout ça est codé en hard.... (et même : avec un éditeur hexa, l'est possible de remplacer des trucs ! )

un jour, plus tard, je pense éventuellement faire quelques essais de faisabilité de cette astuce.
mais bon pas maintenant. Pas jusqu'à mercredi en tout les cas.


« Last Edit: 14 August 2010, 20:49:50 by cslevine »