See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Comment gérer la transparence dans Blender ?  (Read 3513 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
07 July 2010, 16:44:12
Allô tout le monde !

Depuis quelques jours, dans l'ombre de mon labo... sous-sol, je me mets à la réalisation d'un vaisseau. J'ai commencé en installant VC++ comme Dan l'a dit dans son tutoriel. C'est compliqué au début, mais quand on fait le "détective" comme Dan, on apprend des tas de trucs. J'ai donc déjà ajouté plusieurs sons à différentes étapes (ex : j'indique qu'il est impossible de respirer quand c'est le cas, j'ai ajouté un son de décollage perso, etc.) et j'ai même créé mon premier pilote automatique ! J'étais tellement fier de moi quand j'ai réussi. Lorsqu'on appuie sur "A", le vaisseau décolle avec ses hovers et se stabilise pil poil à 400 m. Il me reste encore à l'améliorer car c'est un peu sacadé et sur la Lune, il monte à 600 m puis redescent à 400 m. J'ai aussi fait un pilote automatique de descente qui lui aussi est un peu dangereux (il freine à la dernière secondes mais il atterri à 4 m/s et aluni à 1.5 m/s :badsmile: ).

Là, je travaille sur un mesh, ou plutôt, je télécharge plein de truc pour pourvoir créé mon mesh et je fais plein de test. J'ai finalement trouvé le blorbiter_export qui marche très bien.

Je travaille sur Blender, et uniquement sur Blender. Je suis allergique à Anim8or qui est beaucoup trop lent et se contrôle toujours avec la souris, ce qui est très lent. J'ai des bases sur Blender. Je suis capable de faire une mesh "potable" et d'y mettre une UV texture "potable". Mais là, j'essais de mettre une fenêtre comme le devant du ShuttlePB. J'essais de mettre un bleu transparent mais je ne suis pas capable. Ma UV texture a déjà un bleu pâle pour la fenêtre mais je ne suis pas capable de la mettre transparente dans Orbiter. J'ai essayé de la séparer, de lui enlever l'UV texture et de lui mettre un matériel à elle seule, avec Ray Transp mais ça ne marche pas.

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui sait comment faire une joli fenêtre transparente avec Blender et blorbiter_export ?

Merci d'avance ! :)

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Apofis

• Sr. Member
Reply #1 - 07 July 2010, 16:55:05
il me semble que la transparence est apportée par la texture justement. Si ta texture est transparente a un endroit il y aura un "trous".

ton bleu pâle est juste une couleur qui rend pâle??? ou tu joue sur la couche alpha pour donner cette pâleur???

attention a bien avoir le fond (background) de ta texture en transparent aussi :P

"Oups c quoi se bruit" Fred Haise, apollo 13 :P

Offline DagoO

• Legend
Reply #2 - 07 July 2010, 17:07:50
Il y a deux façons :

Ou c'est une texture avec des formes, et là il faut que la texture elle même soit faite transparente (il y a des softs pour le faire, moi j'utilise DXTbmp)

Ou alors tu veux une simple vitre de couleur unie, dans ce cas il faut lui mettre un material à elle même, la renommer dans un nom simpa, genre "aaaaaa", et une fois l'exportation faite tu aura dans ton fichier *.msh tout en bas :

MATERIAL aaaaaa
1.0 0.83574 0.0 1.0
1.0 0.83574 0.0 1.0
1.0 1.0 1.0 1.0 66.0
0 0 0 1

La transparence est le chiffre en rouge. 0 c'est donc invisible. Pour un aspect "vitre" je pense que 0.3 ça sera bon.

Message modifié ( 07-07-2010 17:08 )

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #3 - 07 July 2010, 18:09:19
Merci beaucoup les gars ! Ça marche ! J'avais oublié de d'assigner le nouveau matériel à la fenêtre. Et puis, plutôt de modifier dans le fichier .msh comme tu dis DagoO, on peut tout simplement décrémenter la couche Alpha comme dit Apofis.

Mais là, j'ai une autre question. Les valeurs Diffuse, Mirror et Specular, elle sont situé où dans l'onglet Material ? J'ai cherché mais il y a genre 5 Specular, et ils sont tous dispersés. Aussi, auriez-vous un site qui explique ce que chaque valeur change. Je les connait un peu mais si je veux faire quelque chose de réaliste, il faudrait que je connaisse chaque valeur en profondeur.

Merci encore !

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline DagoO

• Legend
Reply #4 - 07 July 2010, 22:20:40
Les valeurs Diffuse, Mirror et Specular, elle sont situé où dans l'onglet Material ? J'ai cherché mais il y a genre 5 Specular, et ils sont tous dispersés

Ca, j'ai pas compris.. :badsmile:

Offline NLS le pingouin

• Legend
Reply #5 - 08 July 2010, 13:16:04

« Last Edit: 08 July 2010, 13:16:04 by NLS le pingouin »