See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Les challenges - work in progress  (Read 59250 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Tom

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 367
  • Karma: 0
Reply #50 - 16 April 2010, 13:31:05
Quote
Vladimir2000 a écrit:
Il est possible d'aller ou on veu
Même sur saturne...

Ex: les sondes: tu les agrandis un peu, tu mets des big reserves d'o2 et de bouffe, et tu met trois personne dedans et voilà.

mais on aurrais du mal a trouver l'argent et des volontaires a part si on veux y aller soi même mais ca va etre long...


Ça n'est malheureusement pas aussi simple que ça ! Une tempête solaire au mauvais moment et tout le monde est mort ! Ensuite après un voyage de plusieurs mois quelle sera la résistance des passagers sachant que dans l'espace on perd 1% de masse osseuse par mois il me semble. Et tout cela sans parler des possibles collisions avec des corps célestes même petit ou encore des problèmes que peut causer la vie à 3 pendant plusieurs années dans un espace confiné !


---------------
Tom

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #51 - 16 April 2010, 13:36:08
sans compter les radiations.... mais on dérive là.

Mon Manager est prêt pour les premiers tests et je recherche des beta testeur motivés.
des tests super simple :
- télécharger l'appli.
- se créer un compte.
- installer un univers.

Si déjà tout se apsse bien jusque là je pourrais passer à la phase suivante, les scores des challenges.

Qui c'est donc que ça interesserai ?


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Tom

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 367
  • Karma: 0
Reply #52 - 16 April 2010, 15:21:39
Je suis intéressé pour tester ton manager. J'ai un peu de temps en ce moment (je pars pour le WE mais après je suis en stage donc tranquille :D)

Envoie moi un MP si ma candidature te convient ;)


---------------
Tom

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #53 - 16 April 2010, 18:53:07
youpi, merci beaucoup    :beer:



Message modifié ( 16-04-2010 19:01 )

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #54 - 18 April 2010, 19:06:58
et un bêta-testeur de plus !

à l'atention des bêta-testeurs et de tofitouf

tofitouf, je crois que OC passe du stage alpha à bêta car ça marche

il faut juste un mode d'emploi ! parce que faire fonctionner OC, c'est pour l'instant aussi intuitif que de construire une armoire ikea au pifomètre

donc voici la marche à suivre pour les bêta-testeurs et futurs bêta-testeurs :
1) tout d'abord, créez votre compte. Ensuite
le prochain login vous indiquera une erreur de connexion : cliquez sur
2) créer un nouveau compte (sur la page web) vous avez maintenant votre profil joueur
3) téléchargez un univers
Si vous avez déjà les addons nécessaires, indiquez où ils sont (.zip)
Sinon télécharger les
Vos addons seront dans le dossier /AddOns
Pour une obscure raison, les dossier ne seront pas dézippés, donc
4) téléchargez le même univers
il sera dézippé et les dossiers favorites addons et favorites universes seront créés
le mode comparaison de répertoire fonctionne,
5) lancez la comparaison (les boutons explorer et orbiter permettent d'explorer ou de jouer sur le répertoire sélectionné, par défaut orbiter de base, je ne sais pas comment changer ça)
6) il y a du neuf sous play, test et create, cliquez donc sur installer
7) cliquez sur le bouton lancer orbiter
vous remarquez que seul y sont les scénarios et addons de l'univers, tout le reste à été "nettoyé" durant l'installation. On devine déjà comment procéder à la création d'univers, plus par suprimation que par création

8 ) félicitez tofi ;)



Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #55 - 18 April 2010, 22:34:43
Yes !!!!! une première réussite.

mais le succès est très très mitigé    :damn:
vu el nombre de problème que tu retourne dans cette liste. ca prouve qu'il ya  plein de choses qui en sont pas encore bien faites c'est le moins qu'on puise dire. et ca m'aide beaucoup pour savoir comment les corriger.

je vais reprendre chacun de tes points :
Quote
1) tout d'abord, créez votre compte. Ensuite
le prochain login vous indiquera une erreur de connexion : cliquez sur
2) créer un nouveau compte (sur la page web) vous avez maintenant votre profil joueur
là déjà ca foire, faut simplifier cela au amximum y'a aucun raison qu'au moment de se créer un compte on tombe sur une page intermédiaire foireuse.... 1er blem


Quote
3) téléchargez un univers
Si vous avez déjà les addons nécessaires, indiquez où ils sont (.zip)
Sinon télécharger les
Vos addons seront dans le dossier /AddOns
Pour une obscure raison, les dossier ne seront pas dézippés, donc

là oui je plaide coupable. il faut retenter l'install une fois que les add-ons sotn tous pret, j'ai même pas pensé à afficher un message du style "téléchargement en cours, veuillez reesayer une fois qu'il sont effectués"... 2eme blem

Quote
4) téléchargez le même univers
il sera dézippé et les dossiers favorites addons et favorites universes seront créés
le mode comparaison de répertoire fonctionne,
5) lancez la comparaison (les boutons explorer et orbiter permettent d'explorer ou de jouer sur le répertoire sélectionné, par défaut orbiter de base, je ne sais pas comment changer ça)
y'a pas moyen de changer cela mais il faut que je simplifie cette phase que ce soit complètement transparent pour l'utilisateur, on ne devrais même pas la voir.
je pense que je mettrait juste un message comme "ceci est votre première utilsation du manager avec tel versiond 'orbiter, veuillez chosir vos paramètre préférés et fermer orbiter quand vous êtes ok" ca devrais suffire

Quote
6) il y a du neuf sous play, test et create, cliquez donc sur installer

en tant que joueur tu ne devrais même pas te préoccuper de cela. et en théorie.... l'installation aurais du se faire par al suite

Quote
7) cliquez sur le bouton lancer orbiter
vous remarquez que seul y sont les scénarios et addons de l'univers, tout le reste à été "nettoyé" durant l'installation. On devine déjà comment procéder à la création d'univers, plus par suprimation que par création

Quote
Les univers permettent effectivement de nettoyer les scenarios inutile et aussi d'en ajouter de nouveaux.

Il y a aussi une page dédiée qui devrais te permettre de lancer ces fameux scenarios en dehors de l'interface d'orbiter

8 ) félicitez tofi ;)

là c'est un peu tôt vu le nombre de problème que tu as rencontré.

merci encore pour ces premiers tests. c'est vraiment sympa d'y avoir consacré ton temps.

je vais donc me remettre au boulot pour améliorer tout cela.....

a++++


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #56 - 07 May 2010, 02:32:46
Et les soirées codages reprennent. le labo réchauffe mais la prochaine créature est encore en morceaux.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #57 - 10 May 2010, 12:38:11
Ben je vois que "NOTRE TRUC" évolue de façon méthodique, c'est vraiment plaisantissime.
Ce Fox, c'est un Béta sacrément Pro ... une bonne recrue. :top:
Je propose que dès le départ on lui octroie un salaire de 25 Orbitopoints par mois avec rétro-action pour avril. ;)


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #58 - 10 May 2010, 13:27:29
Tout cela est bien interressant... Désolé de ne pas avoir le temps d'être parmi les testeurs: je passe mon temps à recoller ma fusée Europa que je fais exploser sans retenue...




Message modifié ( 10-05-2010 13:28 )

Mes add-ons sont là !

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #59 - 11 May 2010, 10:10:07
Si tu ne veux pas qu'elle expose il faut souder, coller n'est pas assez solide.
"Désolé de ne pas avoir le temps d'être parmi les testeurs" On ne peut pas tout faire, mais c'est pas grave du tout. :)


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #60 - 11 May 2010, 12:49:53
Ehhh Nulentout fait son coming out. Sa participation était secrète jusque là.

Sinon effectivement Fox-terrier est notre meilleure recrue :)


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #61 - 07 June 2010, 01:49:28
le labo bouillone de partout.
en dehors des cristaux j'ai fait pousser aujourd'hui un nouveau MFD qui est censé vérifier les objectif. pour l'instant ca roule, c'est tout simple mais ca marche, faudra étoffer le look par la suite.

Je l'ai testé en "scriptant" le premier defi que nulentout m'avais fournis. j'ai fait un pauvre score mais mission réussie (c'est al plus facile)

du coup j'ai enfin attaqué la dernière grosse partie de codage, la communication entre ce mfd et mon manager qui lui même va poster les scores sur le site.

ca a l'air bien compliqué comme ca amis à l'usage ce sera totalement transparent.

dès qu'un objectif est validé dans le jeu
le score est envoyé au manger qui le transmet au site web. on vois donc les parties lancées et la progression de chaque joueur.

ca progresse, lentement mais ca progresse.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #62 - 07 June 2010, 13:04:09
Je ne vois pas trop ce que tu trouves compliqué pour la communication entre le MDF et le manager. Comment comptes-tu t'y prendre?



Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #63 - 07 June 2010, 14:40:12
j'ouvre une socket TCP, rien de bien compliqué mais il faut toujours le faire :) quelques pages de codage.

Le truc c'est que les MFD n'ont rien à disposition pour le faire je me retrouve à poil avec les Socket Win32, à l'ancienne. mais c'est toujours bon de retrouver les fondamentaux.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #64 - 08 June 2010, 16:57:07
Quote
tofitouf a écrit:
 je me retrouve à poil avec les Socket Win32, à l'ancienne. mais c'est toujours bon de retrouver les fondamentaux.

Tu peux poster des screenshots ? :lol:


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #65 - 20 June 2010, 21:16:36
chaque chose en son temps, je retravaille sur la map depuis la sortie d'orbiter 2010. ca chamboule tout mon planning


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #66 - 13 July 2010, 19:56:27
ca fait un bout de temps que je ne m'y était pas remis, ce projet est définitivement interminable.

coté web et BDD j'ai ajouté les données des parties (scores etc...), grosse partie finalement, je suis toujours surpris par le temps que ca epux prendre,

coté manager j'ajoute en ce moment la prise en compte de tout cela et finalise l'automatisation de la configuration et le lancement des parties.

ca avance petit à petit...


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #67 - 17 July 2010, 08:21:57
Salut prof !
Je viens de terminer l'historique - épique - de ton projet , et te félicite pour ton endurance .
Comme le sujet m'interresse grandement , j'irais droit au but :
Où en es-tu de " tes quelques pages de TCP " ?
As-tu considéré le UDP comme alternative ?
Celui-ci a des particularités interressantes et spécifiques , comme le fait que l'intercommunication soit asyncrone ,
pas de vérif de taille de blocs par exemple ... J'avais étudié la question pour créer un addon pour Xplane .
Les données qui circulent entre le MFD et ton " méga machin " ( :love: ) sont de type structure ?
Enfin , je ne peux qu'imaginer ... Si tu veux partager tes sources , ou des extraits , si tu as besoin d'idée ( non pas que tu en manques , c'est le temps ...) , ben n'hésite pas à me MP . Je ne suis pas trés au fait du moteur de ORBITER , mais je pourrais bien m'y mettre car ... l'occasion fait le larron !
Quoi qu'il en soit , accroche toi , ton concept est génial , et comme tu le faisais remarquer dans le topic MULTIJOUEUR , peut
servir de base à un projet de plus grande envergure encore .
D'ailleurs ,si j'ai bien compris , tes opérations se font en temps réel , et les stats des joueurs sont visibles sur ton site , en tout cas stockées sur ton serveur . Ya plus qu'à travailler sur l'ergonomie de ton réseau client/Serveur ...
Miam miam ... Spock !:zen:

ReEDIT : En cherchant un peu , je viens de comprendre que tu es l'illustre créateur de la "map 3d" , et en cherchant un peu plus je suis arrivé à SourceForge , et donc à la hierarchie de ton projet . Je vais éplucher la chose dans mon coin , histoire de me mettre dans le bain ! Good Job !:top:



Message modifié ( 17-07-2010 08:52 )

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #68 - 17 July 2010, 09:32:42
Remoi ... Juste pour dire que j'arrive à suivre ta démarche , et les outils que tu utilises .
Je voyais des Q devant tes déclarations de classes , cela m'intriguait . J'ai fini par trouver la librairie graphique QT ,
multiplatform ... Okay ... Tu tournes sur Linux ?
La difficulté en programmation , c'est l'évolutivité .
Si ta stratégie est multiplateforme dés le départ , chapeau !
Sinon j'ai examiné ton interface socket , et j'ai vu des échanges de genre texte ( hormis ping et pong ...) seulement .
C'est donc la partie " résultat " , mise en forme par ton manager et reçue par le serveur ?
J'imagine déjà les possibilités , en ajoutant des pointeurs sur structure contenant la position , le fuel etc ...
To be continued ... Ah oui ... Es-tu Anglais ?:trucdeouf:
Spock.


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #69 - 17 July 2010, 11:52:08
salutation habitant de vulcain.

très heureux de trouver un habitant de notre galaxie qui s'intéresse à mon ptit projet.
je vais tenter de répondre à tes ptites questions.

pour l'udp, non je n'ai aps regardé, je ne suius pas totalement au faite des protocoles bas niveau mais comme j'ai toujours travaillé en tcp je me suis pas posé la question. l'avantage du tcp est justement le contrôle d'erreur et que le paquet arrive presque tout le temps.  et puis c'est juste une boucle locale (le manager est sur la même machine, c'est juste une facilité de communication entre orbiter et le reste.

pour un projet multiplayer l'udp est clairement un meilleur candidat. mais je laisse cela aux autres codeurs qui se penchent en ce moment sur la question. si ca se présente j'intégrerai cela au sein du manager pour faciliter le lancement des parties.

comme tu as pu le voir cette partie communication a juste à peine démarré, j'ai juste vérifié que la com s'ouvre bien et c'est tout. je vais faire un ptit shema pour montrer l'état actuel des choses et comment je vois la suite.

et non je ne suis pas anglais mais bien français, breton pour être plus précis. cette première version sera entirèement en français mais dans mon code j'ai intégré un peu partout la partie multilingue. y'aura donc un version anglaise par la suite.

pour QT, je l'utilise car cette libraire est magnifiquement stable et si facile à utiliser, le coté multiplateforme est un plus que j'utilise pas vraiment, orbiter restant cantonné à windoze, mais sait-on jamais si ca deviens compatible linux je serais pret :). Donc QT est surtout utiliser pour al facilité de mise en place d'ihm compliqués. le manager permet de configurer 'facilement' les défis et donc j'utilise à fond les facilité de drag'n drop les boite de dialogues qui s'adaptent à la taille de l'écran etc.... cette libraire est tout simplement magique

merci pour la proposition de coup de main, c'est précieux, on peut effectivement travailler à plusieurs sur ce mega projet, et chaque talent est utile.

je vais reposter un autre message donnant un état plus clair de mon avancement. tu y verra donc un peu plus clair (j'espère)

mes amitiés à mme spock 8)


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #70 - 17 July 2010, 13:06:40
AH ah  ah ... mme spock !
C'est une terrienne .
Bon , sinon , merci pour ta franche poignée de main , et encore bravo pour tes réalisations en cours .
Je suis de ton avis , concernant le tcp , rester fonctionnel et profiter des mécanismes de protection de données .
Si j'ai parlé du UDP , c'est que je constate que de plus en plus d'applications dédiées au réseau l'utilisent , surtout
quand les données sont bien connues et peuvent être updatées sans vérif plutôt que d'attendre une réponse qui même
si elle a ètè écourtée , reste une attente . XPLANE, CONDOR ... massivement multijoueurs .
Ton travail m'inspire beaucoup , et j'ai l'imagination débordante , donc ... ZEN mr Spock .

Les challenges, c'est un premier pas vers l'autre , c'est inédit , c'est de bon augure .
Pour un monde persistant , un site web c'est génial ! Un par planète ... Je pense au satellite de papy ... Au bar , il y aurait plein de défis !

Les challenges :UN PAS VERS LE MULTIPLAYER :

C'est indéniable que ton manager est un outil génial pour garantir l'intégrité de l'univers partagé par les pilotes / futurs controleurs ... hé héé !
 Je dirais juste pour finir que le multiplayer concerne la Communauté , et qu'il serait bon de recueillir les désirs des uns et des autres pour planifier un addon qui soit assez soutenu .
Je ne connais pas assez Orbiter pour oser lacher des idées tout de suite , mais l'expérience d'autres simulateurs et
du vol en réseau me laisse imaginer de bien belles choses ... Mon vaisseau , c'est l ' ENTERPRISE !
J'attends avec impatience tes explications/directives etc ...
Avant d'oublier : Le multiplayer
Quote
je laisse cela aux autres codeurs qui se penchent en ce moment sur la question
Tu pourrais m'orienter stp ?
A+ , spock !



Message modifié ( 17-07-2010 13:19 )

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #71 - 17 July 2010, 13:49:21
Boucle locale ? Ah ... ok .
J'avais oublié que ton mfd permet d'afficher des stats par exemple, et les poster à ton manager . C'est çà ?
Mais tu communiques aussi des résultats vers un site http , non ?
J'ai retenu ce principe : l'addon manager permet que chaque utilisateur aie la garantie de voler dans les mêmes conditions qu'un concurrent .
Les résultats sont ensuite stockés sur un site web .
L'aspect compétition est donc bien là , mais en différé .
Je me demande quels seraient les fps d'Orbiter dans une session multiplayer , genre ton système déployé dans une solution PEER To PEER en mode BROADCAST , UNICAST, ou le mode qui conviendra .
WIKI :
Quote
Dans le domaine de l'informatique, le broadcasting désigne une méthode de transmission de données à l'ensemble des machines d'un réseau.

Je rêve d'une communication radio entre pilotes , voir Controle / navette .
Du pain sur la planche , il y en aura pour tout le monde !
Mais déjà , ton projet de challenges , est un challenge en soi !

Respect , Spock .


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #72 - 17 July 2010, 16:17:56
Je pense que tu as saisi le principe général
j'ai ressorti un vieux schéma de ma vielle malle :



cela donne en gros le rôle de chaque brique

- le serveur permet de centraliser les données (univers, add-on, challenges et parties)
    - les données d'add-on disent comment les installer, le serveur ne les stocke pas
    - les univers sont des colelctions d'add-ons
    - les challenges sont associés à un univers et permettent de lancer une configuration de départ pour le défi, parmis les données du challenges on trouve les objectifs (par ex s'approcher d'iss à tel distance)
    - et les parties sont les données envoyées en cours de jeu (ou à la fin) c'est du style objectif 1 réussi, fuel restant 10 % etc

ces données sont consultable via n'importe quel navigateur web mais il faut le manager pour pouvoir jouer

ce manager permet :
- d'éditer tout un tas de données et de les envoyer au serveur (mode création)
- de lancer des scenarios préconfiguré (mode joueur)
- de lancer des challenges

il sert de relai entre le serveur et le module qui est inséré dans orbiter via les plugins

ce ptit module calcule le score, valide les objectifs et les envoie au manager qui relaie l'info vers le serveur


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #73 - 17 July 2010, 16:21:22
et pour finir voici ce qu'il me reste à faire avant une prochaine release :

coté serveur web : afficher les challenges et les parties, recevoir les données de parties (compétence requise, html, php mysql et photoshop)

coté manager : relayer les donnés venues du modules (c++ sous QTCreator, socket TCP et post http)

coté module d'orbiter : envoyer ces données (c++ sous visual 2008, socket tcp)

vu le travail déjà fait il ne reste vraiment plus grand chose mais c'est tout de même encore à faire


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #74 - 17 July 2010, 16:38:31
Côté PHP et MySql, je me débrouille un peu...si tu as besoin...