See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Projet ville Paris - "Simplified Paname for Orbiter"  (Read 2183 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
02 February 2010, 03:43:25
Voilà comme j'étais arrivé à intégrer, sans texture ( n'y suis pas arrivé ), quelques formes dans Orbiter, alors j'ai ce
petit projet de coller quelques éléments d'un vrai village connu dans le terrain d'Orbiter.
Comme je suis nase en 3D j'utilise le soft de Madame Michu, c'est à dire Google Sketchup.




la c'est en fausses couleurs, c'est pour la frime, enfin plutôt pour faire joli, mais
dans Orbiter je précise bien que les batiments seront blancs. Mais ce serait toujours ça,
si en tout cas j'arrive à l'étape des conversions des meshes, sans plantage et ça, là,
ca fait longtemps que j'ai pas essayé depuis mon "ajout" concernant Etretat.

Alors je sais pas, peut être que ça rejoindra la ville de Picto ainsi que New York qui sortiront un Mardi.
Mais bon, si un jour j'arrivais à faire atterir une navette à Roissy ce serait assez fendant...



Message modifié ( 08-02-2010 12:53 )


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #1 - 02 February 2010, 12:39:51
Y a déjà une Paris pour orbiter ( http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=3122 ) mais c'est vraiment trop peut développer,
y a même pas la tour eiffel :sad:



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #2 - 02 February 2010, 13:48:52
Bon, cette nuit je suis arrivé grace aux explications de ................. ( je vais remplir les pointillés ) à transformer mon
modèle compliqué depuis Google Sketchup en .msh

il faut effectivement éclater les formes :
  à préciser que c'est bien dans Google Sketchup que ça se passe, avant l'export.
  donc une fois le modèle terminé dans Google Sketchup et sauvé, avant l'export,
  il faut d'bord :
  1. sauver sous un nouveau nom genre "export_SPO.skp" (SimplifiedPanamOrbiter)
  2. tout sélectionner (select all)
  3. inverser tout, avec l'option Flip, en mirroir. Carrément oui,
  parce que Orbiter semble interpréter les formes venant de Google Sketchup à l'envers.
  Bon ça c'est encore à revérifier. Je me souviens d'une telle manip avec les falaises d'Etretat.
  4. éclater toutes les formes groupées, si besoin en sélectionnant un à un, sans en oublier
  5. export --> format Google Earth 4 --> .kmz
         et suivre les procédures détaillées dans d'autres posts.
         peut être à récapituler ici.


le Paris dont tu parles avec la piste de Vélizy je l'ai déjà bien sûr. D'ailleurs tiens,
cela pourrait carrément m'aider dans le calage des coordonnées de mon "Pas Nam" *.


Autre difficulté : Google Sketchup est très bizarre dans sa prise en main et "c'est lui qui tient le crayon à ta place" lorsque tu crois faire une forme précise, tu obtiens carrément autre chose.

En fait, l'astuce consiste à travailler constament avec des lignes et formes provisoires de construction.
Pour créer un bâtiment, faut pas comme ça se contenter de décalquer une photo de Google Earth !
sinon impossible de faire des surfaces pleines par la suite.

a. Tracer 2 lignes et seulement 2, se basant sur la photo satellite.
b. Former un triangle
c. le gonfler la forme avec l'outil , pour créer un volume, puis se débrouiller pour en tirer un gros parallélépipède.
d. à chaque nouveau trait fait à partir de la photo, toujours se caler sur les traits extérieurs du quadrilatère,
  - C'est bon lorsqu'à chaque nouveau trait, on voit une surface apparaitre.
  - C'est mauvais lorsqu'est indiqué "on face" dans l'infobulle, et que le trait ne donne pas une surface remplie.
e. Quand c'est bon, on a la base de l'immeuble en forme pleine, qu'on peut ensuite élever d'un clic
   avec l'outil de "gonflage de formes".




------------------------------------
* private joke



Message modifié ( 02-02-2010 13:59 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #3 - 03 February 2010, 01:52:51
Bon, ben ça avance ...


les meshs de l'addon Paris_beta.rar me servent pour les placements, ils ne seront pas inclus dans ma plaisanterie.


le voisin du dessous va encore pouvoir appeler la police à cause du bruit


mais comme ça dans ma rue, je pourrai garer un véhicule UCGO.

( Non ! Non Non non !  06h36 nuit blanche comme les bâtiments ! )

Bon, après ma "sieste" j'attaquerai peut être en premier les pistes de Roissy ( aéroport Charles de Gaulles )
Pour commencer ce sera 4 gros rectangles, et ce sera pas avec les petites loupiotes et tout ça.

Puis après, je collerai la tour eiffel dans Notre Dame. Enfin non, pas loin en fait.
et puis toutes les petites rues de Paris viendront par la suite. . . . Non là je plaisante.



Message modifié ( 03-02-2010 06:44 )


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #4 - 04 February 2010, 22:38:34
Quote
et puis toutes les petites rues de Paris viendront par la suite. . . . Non là je plaisante.

Pourquoi pas...même des blocs ça serait super ! et puis t'as l'air bien parti !


« Last Edit: 04 February 2010, 22:58:20 by DagoO »

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #5 - 04 February 2010, 22:42:08
OK pour la première release, voir ce sujet :

  http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=4751.msg67852#msg67852


 je pense que c'est bien de faire des release de petites parties pour que les autres puissent en profiter un peu même si tout n'est pas parfait. Je suis pas forcément un adepte du Mardi où tout sera parfait. Mais bon cela se comprend aussi, au niveau des addons majeurs, l'auteur n'a pas forcément envie de faire du SAV tout en continuant à dévvelopper.
 La riz Lise à la volée c'est bon pour les petites bidouilles et tout ça.

 Mais je dis ça parce que des villes comme celles de Picto ou New York de TMSO, même si les bâtiments sont blanc comme du linge, c'est pas grave : c'est déjà ça.
  ici on est entre passionnés qui n'attendent pas d'avoir Flight Simulaor 12 avec tous les paysages au niveau de détail de Half Life 2 jusqu'à la fin du système solaire ...    ( mais ceci dit ça viendra. Tot ou tard, c'est sûr, ca viendra. )

  J'ai donc fait ce petit addon en pensant aussi à une tentative de suggestion, concernant les releases.
Mais avant tout pour m'amuser.



Message modifié ( 04-02-2010 23:13 )

« Last Edit: 04 February 2010, 22:58:20 by cslevine »

Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #6 - 04 February 2010, 22:58:20
La passion c'est force=ément la bonne voie!;)


« Last Edit: 04 February 2010, 22:58:20 by Fast_toche »