See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: c++, la grosse désillusion  (Read 16059 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #50 - 28 November 2009, 15:48:36
Tieng, je viens de faire aussi une formation c++ de 5 jours.
J'ai réussi à tenir 3 jours :ptdr:
Ça allait trop vite en fait (abstraction et polymorphisme le 2eme jour... :sunk: ). Il m'aurait fallu une après-midi pour digérer un exo d'une demi heure :ptdr: :ptdr:

@Musty : bidouiller des addons, c'est bien plus simple grâce aux exemples du SDK :o



Message modifié ( 28-11-2009 15:53 )


Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #51 - 28 November 2009, 19:00:16
qui peut faire mieux que 3jours?


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #52 - 29 November 2009, 02:42:47
Visiblement tout les enseignant zéros ce sont reconvertis dans l'enseignement du C++.
Reste plus qu'à espérer qu'ils y soient tous.

"Sauvez l'éducation nationale, prenez des cours de C++" :badsmile: (et n'oubliez pas votre Ipod et un coussin)

Dan


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #53 - 29 November 2009, 13:45:17
Quote
Schimz a écrit:
Tieng, je viens de faire aussi une formation c++ de 5 jours.
J'ai réussi à tenir 3 jours :ptdr:
Ça allait trop vite en fait (abstraction et polymorphisme le 2eme jour... :sunk: ). Il m'aurait fallu une après-midi pour
digérer un exo d'une demi heure :ptdr: :ptdr:

@Musty : bidouiller des addons, c'est bien plus simple grâce aux exemples du SDK :o

Si ça peut te consoler, je suis en stage depuis quelques mois où l'on apprend entre autre à faire du java (en ce qui me
concerne, donc je n'apprend rien de nouveau en fait ;))...

Bref, tout ça pour dire que certains de mes collègues sont aussi à la ramasse (polymorphisme et abstraction sont aussi au rdv
;)), je te passe la partie web, servlet, et j'en passe ...

Après, ce n'est qu'une question d'expérience, de temps et de persévérance. Ca ne s'apprend pas en une semaine, il faut
beaucoup de pratique pour arriver à bien percevoir le langage objet en particulier ... Mais une fois bien assimilé, ça va
tout seul ;) Faut pas hésiter à se faire aider par des gens qui touche, et surtout qui savent vulgariser des termes parfois
compliqué pour expliquer un truc tout bête. Des fois, ça m'arrive de "déformer légèrement la réalité" pour expliquer un truc
en java ... et bien, certains de mes amis ont réussi à obtenir de bonne note, car les explications leur ont semblé plus
claires qu'avec du cours littéral et des termes parfois imbuvables ...



Offline astazou

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 167
  • Karma: 0
Reply #54 - 30 November 2009, 11:10:57
Quote
DanSteph a écrit:
Visiblement tout les enseignant zéros ce sont reconvertis dans l'enseignement du C++.
Reste plus qu'à espérer qu'ils y soient tous.

Dan

Eh bien, non. Y'en a plein les IUFM ou ce qui en tiendra lieu maintenant.


Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #55 - 30 November 2009, 13:02:36
Quote
astazou a écrit:
Quote
DanSteph a écrit:
Visiblement tout les enseignant zéros ce sont reconvertis dans l'enseignement du C++.
Reste plus qu'à espérer qu'ils y soient tous.

Dan

Eh bien, non. Y'en a plein les IUFM ou ce qui en tiendra lieu maintenant.

oups! j'ai rien compris!? :wonder:


Offline astazou

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 167
  • Karma: 0
Reply #56 - 30 November 2009, 14:15:03
IUFM : Institut de Formation des Maîtres, ou élevage de profs et d'instits


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #57 - 30 November 2009, 16:07:22
Quote
Astazou a écrit : IUFM : Institut de Formation des Maîtres, ou élevage de profs et d'instits
:lol:
Oui, mais en batterie et au maïs transgénique...
Tu avais juste oublié de préciser.



Message modifié ( 30-11-2009 18:14 )

Pic

Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #58 - 30 November 2009, 17:00:30
Quote
DanSteph a écrit:
Visiblement tout les enseignant zéros ce sont reconvertis dans l'enseignement du C++.
Dan
Nan, c'était pas un enseignant. C'est un dev de jeux DS qui fait des formations pour-mettre-du-beurre-dans-les-épinards.

Pastagames : http://www.dailymotion.com/video/xb69ty_maestro-jump-in-music-ds-trailer_videogames



Message modifié ( 30-11-2009 17:01 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #59 - 30 November 2009, 17:04:01
Plus concerné par le beurre ou une vraie envie de passer les connaissances et juste un manque de pédagogie ?
Normalement les élèves sont pas censés décrocher surtout que t'est pas un débutant non ?

Dan


Offline astazou

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 167
  • Karma: 0
Reply #60 - 30 November 2009, 17:45:15
Quote
picto a écrit:
Quote
Astazou a écrit : IUFM : Institut de Formation des Maîtres, ou élevage de profs et d'instits
:lol:
Oui, mais en batterie et au maïs transgénique...
Tu avais juste oublier de préciser.

Nan, j'ai pas osé. J'aurais du.


Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #61 - 30 November 2009, 17:48:57
Quote
DanSteph a écrit:
Plus concerné par le beurre ou une vraie envie de passer les connaissances et juste un manque de pédagogie ?
Pas assez d'xp en formateur. Et puis comme j'ai dis, le cours était bien dense. Et quand tu connais pas la syntaxe, ben y'a pas de miracles :/
Quote
t'est pas un débutant non ?
En prog objet, si :)
Même si après presque 10ans de php procédural, je me mets tout doucement au php objet :)



Message modifié ( 30-11-2009 17:50 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #62 - 30 November 2009, 19:21:25
Quote
Schimz a écrit:
Pas assez d'xp en formateur.

Du coup il fait du Pk pour leveler :badsmile:

A++

Dan


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #63 - 30 November 2009, 20:03:37
j'ai commencé très vite par de l'objet, et une fois la logique acquise (les concepts sont assez simple quand on ne parle plus
de polymorphisme ou autre termes barbares) j'ai beaucoup de mal à revenir à de la simple programmation procédurale. une
question d'habitude.... je trouve que l'objet est plus "cartésien" selon la méthode de descarte. C'est à dire quand on a un
gros problème à résoudre on le découpe en plus petit et puis encore plus petit. individuelllement les problèmes sont simple
et à force tout se construit tout seul.

vous me direz cette méthode peux aussi s'appliquer à la programmation précédurale. mais dans l'objet le fait d'associer les
variables et les actions que l'on peux mener dessu permet souvent de simplifier les choses. je trouve qu'il est plus diffcile
de se tromper quand on fait de l'objet que en procédural car il y a le mécanisme de variables provée, publiques etc... qui
permet de vérifier qu'on ne modifie aps une valeur en dehors de la classe elle même qui en est responsable. Rien que ce petit
principe stabilise largement un programme.
On epux toujours contourner le problème en mettant tout public mais c'est autoflinguer son code par paresse.

Quant au fameux plymorphisme, on ne l'utilise pas si souvent que ca. Mais c'est très très utile quand on a par exemple une
liste d'action à mener et qu'on a besoin de les appeler de manière anonyme (sans savoir ce que cela fait exactement). Là ca
prends tout son sens.

Un ptit exemple dans mon installeur.
j'ai des taches, classes abstraites. qui se dérivent en
* téléchargement http
* dezippage
* copie de ficheir
etc...
j'empile ces taches dans une liste et je les lance à al suite els une des autres.
La fonction qui s'occupe de les lancer ne connais aucune d'entre elle précisement elle sait juste faire un ptit "runtask" sur
chacune d'elles. et récupère si ca s'est bien passé. ca simplifie largement les choses car je peux ajouter un nouveau type de
tache sans avoir à retoucher à al fonction principale.  

en gros c'est tout l'avantage que je trouve à l'objet par rapport au procédural.
après c'est tout une question de syntaxe et il faut avouer que le C++ est loins d'eêtre limpide là dessus.
Java et C# sont bien plus simple à prendre en main.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #64 - 30 November 2009, 22:45:37
Ouais ouais le découpage... c'est le pied.

J'adore ecrire de nouvelles classes, on commence par l'architecture en définissant toutes les fonctions dont on aura besoin
dans le header et puis on écrit le code proprement dis.

C'est propre, simple, très souvent petit puisque ca ne pollue pas ou n'est pas pollué.

C'est comme une jolie petite usine toute neuve... Le pied !

Par contre polymorphisme je suis une béquille complète, si ca ce trouve j'en fais mais je ne sais pas que ca s'appelle comme
cela. Je suis total auto-didacte alors les termes... euh.

Dan


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #65 - 01 December 2009, 09:57:56
à partir du moment où t'écrit virtual (en c++) quelque part dans ton code tu fait du polymorphisme. sinon t'en fait pas c'est
clair.

Juste le fait d'utiliser une classe Vessel2 d'orbiter et d'implémenter une des fonctions prévues par l'api d'orbiter alors
c'est du "polymorphisme"


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #66 - 02 December 2009, 08:32:51
Vu la difficulté du C++, Vu que dans la communauté Orbiter il y a des programmeurs super hyper sympa, vu qu'il
existe deux super forum que je regarde et lis continuellement c'est à dire "Création francophone orbiter" et "orbiter
francophone" pourquoi ne mettons pas un troisième forum qui traite le c++ en l'appelant "base du C++ Orbiter".
Je sais que c'est idiot mais c'est peut etre une idée qui pourrai differencier "création orbiter francophone" ( Apis
orbiter et modelisation) du "base c++ Orbiter" ( methode syntaxe etc en c++). Avec des termes à nous, disons un peu
plus francais quoi! pour moi les livres m'apporte beaucoup de chose mais dans certain cas, il subsiste des coins
d'ombres! Voilà...

ben

--------------------------------------------------------
Tout est difficile, la vie est vraiment dur avec moi!

« Last Edit: 02 December 2009, 09:14:36 by plin2bobo »

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #67 - 02 December 2009, 09:14:36
Ben comme y a 3 posts tout les mois dans le "création" je pense qu'un simple tag:

[C++] Titre du fil

Fera parfaitement l'affaire plutôt qu'ouvrir un forum avec max 50 fils au bout de deux ans.

Une catégorisation c'est nécessaire quand il y a beaucoup de matière pour les organiser
et retrouver facilement. Quand t'a dix truc à classer c'est plus vite fait d'avoir une seule liste... ;)

A++

Dan

« Last Edit: 02 December 2009, 09:14:36 by DanSteph »