See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: c++, la grosse désillusion  (Read 16037 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
03 November 2009, 19:14:22
Cette semaine, au boulot, j'ai enfin ma formation au visual C++, que j'attendais pour avoir les bases afin de me lancer
sur mes propres dll sous Orbiter.
Mais apres 2j (sur 5) le resultat est catastrophique. Moi et mes 2 collègues on rame et on a fini par décrocher. C'est
trop complexe pour moi.
Par curiosité j'ai regardé le code de certain addon et c'est 100 fois plus long que les exercices qu'on fait.

Donc pas la peine d'insister je ne me lancerai pas au c++ sur Orbiter.
Le module de Vinka est devenu bien trop léger pour mes ambitions donc ceci signe la fin de mes creations pour
Orbiter.



Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #1 - 03 November 2009, 19:30:04
Tu avais déjà une expérience en programmation ? Sinon, c'est un peu normal.



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #2 - 03 November 2009, 19:33:39
Même un bébé arrive à parler avec le temps  et pourtant c'est difficile.

Ne te décourage pas si vite, on n'apprends pas en cinq minutes et il faut perséverer et essayer de bricoler en
s'inspirant de ce qui existe.
On ne peut pas être au niveau de Dan rapidement et il faut avancer pas à pas.

Souviens toi Fred tu as failli abandonner l'utilisation d'Animator quand nous avons commencé nos addons et en final
tu as fais des très belles choses. Alors pourquoi pas en C++ !

:sage: Papyref


Offline vinka

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 72
  • Country: Belgium be
  • Karma: 8
Reply #3 - 03 November 2009, 19:40:28
Que veux-tu, les profs ne sont pas toujours à la hauteur des élèves... Ceci dit commencer directement par le C++ c'est quand
même mettre la barre très haut. Personnellement, je trouve qu'il vaut mieux commencer par le C. J'avais déjà quelques années
d'expérience en programmation avant de commencer à programmer en C mais malgré cela mon premier programme était quasiment
buggé à chaque ligne. Le truc c'est vraiment d'y aller très progressivement. Peut-être en partant de programmes existants, en
essayant de les comprendre et en les modifiant légèrement pour voir si ça produit bien l'effet escompté. Bon courage.


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #4 - 03 November 2009, 20:02:18
Le problème c'est que y aller très progressivement en plusieurs années c'est un peu trop long. je ne suis pas certain
qu'Orbiter durent encore de longues années.
J'avais une toute petite expérience en Pascal et en Vusal basique mais là je dois avouer que le C++ m'a refroidi.

Vinka, pendant un temps tu m'avais parlé d'un nouveau module avec plus de fonction, l'as tu abandonné ?



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #5 - 03 November 2009, 21:34:38
Très franchement je dois honteusement avouer que comprend pas la moitié des discussions sur les forums C++, ça ne m'empêche pas de faire des sharewares a 70'000 lignes. J'imagine très bien comment les cours peuvent être nase d'après mon expérience des cours d'infos à l'école. Un gros merdier déconnecté de la réalité impossible à comprendre vu qu'on ne sait absolument pas ou classer ça dans la tête.

Je te fais un cours personnalisé je suis sur qu'en une semaine tu peux commencer à tripoter des addons. Je l'ai fait avec Picto il nous a pondu quelques milliers de lignes avec son Irridium et ça marchait bien.
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6384.msg96509#msg96509

Bon après il a voulu en faire un peu trop, savoir s'arrêter c'est encore une autre compétence, même pour moi ça aurait été un gros addon alors pour débuter... Mais il a été très loin le bougre !

En bref si un jour tu à vraiment envie de te lancer sur un truc précis et que tu a du temps on ce fait des séances comme ici avec Picto et tu verras qu'il y aura un résultat sans trop de soucis:
http://orbiter.dansteph.com/forum/read.php?f=5&i=10220&t=10220&page=14

Le C++ pour orbiter c'est comme un gros script spacecraft3 executable rien de plus rien de moins. Faut pas s'en faire une
montagne.

Dan



Message modifié ( 03-11-2009 21:35 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #6 - 03 November 2009, 22:11:24
L'idéal serait qu'après les 5j de cours (meme si je n'aurai pas accroché) je lise tous les sujets ici à ce propos.
bon je verrai ça.



Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #7 - 03 November 2009, 22:20:32
Ils ont raison... vas-y!!!  :hot:



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #8 - 04 November 2009, 00:31:17
Quote
Mustard a écrit:
L'idéal serait qu'après les 5j de cours (meme si je n'aurai pas accroché) je lise tous les sujets ici à ce propos.
bon je verrai ça.

Le gag c'est d'avoir d'abord un projet avec une idée de ce qu'on veux faire. Le C++ ne "s'apprend" pas vraiment au sens
classique du terme c'est beaucoup trop vaste, trop souple, un code Orbiter n'a pas grand chose à voir avec un code MFC ou
directX. Mais une fois qu'on a pigé le truc et qu'on sait de quoi on a besoin et ou chercher les infos on à pratiquement tout
compris. Le 95% de mes codes c'est les 10 mêmes fonction de bases C++ et 10 manips qui reviennent tout le temps, c'est
vraiment pas énorme, le reste je sais à quoi il doit ressembler et ou le chercher c'est la  ou ce situe surtout ma compétence
et mon expérience. "LA méthode"
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6337.msg95356#msg95356

Avoir un projet précis c'est donc un préalable on ne peut pas "apprendre le C++" pas plus qu'on ne peut lire tout les livres
du monde, ce qu'il faut apprendre c'est la lecture et ça ce fait en commençant par un bouquin précis, puis un deuxième etc etc.

Pas besoin d'avoir compris tout les ressort de la littérature pour ressentir l'émotion d'un bouquin, de même en C++ pas
besoin d'avoir tout compris comment ça marche au début. Il suffit de savoir quelques trucs.

Le C++ c'est juste un gros fichier *.bat un peu plus souple et puissant ;)

A++

Dan


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #9 - 04 November 2009, 09:59:36
Mustard, ne te décourage pas! Tout peut s'apprendre! Il faut juste du temps, de la persévérance, du temps, de la
concentration, et du temps. ;)
Courage... et sois patient...


Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #10 - 04 November 2009, 10:04:27
Dan a raison, il faut mettre les mains dans le cambouis et cafouiller un peu au départ mais on y arrive !

Même moi qui suis un pauvre vieux dinosaure de l'informatique j'ai réussi à faire un truc qui marche avec un petit coup
de main de Dan et j'ai un Hercule.dll presque complétement fonctionnel (j'ai encore un petit problème avec la
préhension du bras, ce qui est normal à mon âge) avec quelques automatismes supplémentaires par rapport à
l'original.
Il fera l'objet d'une diffusion numérotée quand je me retirerai définitivement dans mon monastère
tibétain.

Commence par transformer un truc simple que tu as réalisé avec des petites animations, un satellite par exemple, et
réalise un dll qui fera pareil en suivant les principes exposés par Dan dans ses papiers et tu verras que C++ gratifiant
:) de voir tes animations se réaliser.

Ne baisse pas les bras, "Yes we can"

:sage: Papyref


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #11 - 04 November 2009, 10:30:03
Ils ont tous raison, le C++, Oui c'est pas limpide, je te l'accorde mais c'est ce qu'il y a  de plus souple.
Commence Juste à comprendre les samples simples d'orbiter je les trouve assez bien fait, les vaisseaux comme el shuttlePB,
juste une apge de code, rien de plus.
Y'a pas mieux comme base. partir d'un truc simple. Y ajouter une fonctionnalité, puis une autre, pusi une autre sans
s'emballer....

Courage :)


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #12 - 04 November 2009, 17:57:30
3eme journée de la formation, avec les Objet, ce n'est plus une galère c'est un naufrage. Sur les 3, un a commencer à
couler le matin, moi en milieu d'après midi, et le troisième tiens encore à la limite mais commence à boire la tasse.
Je n'ai jamais fait une formation où je terminais à ce point avec un mal de crane chaque jour. Ca devient pénible. Et le
formateur est une sacré bête (il regarde notre code de 200 ligne une ou deux sec et il voir tout de suite les erreurs
ou ce qu eça va donner).  Un fou. Il parle trop vite, avec des termes techniques qu'on ne comprend
pas "attributs", "modèle", "constructeur", "classe", "declaration", "private", intrinsèque, etc. En fait ils nous embrouille d'avantage à chaque fois qu'il essai de nous expliquer autrement.

Je pense que ce formateur est plus adapté à des programmeurs expérimentés. Il n'est pas assez pédagogique. Bref on est sorti completement dégouté et démoralisé.

Non vraiment j'ai fait une erreur en voulant l'attaquer directement au C++. Vraiment trop trop dur. Il faudrait un tres gros investissement en temps et je n'ai pas ce luxe. Ce sera sans moi.



Message modifié ( 04-11-2009 19:44 )


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #13 - 04 November 2009, 18:52:39
tant pis alors , mais faut pas abandonner al création sur orbiter pour autant.

trouve toi un bon codeur et tout roule à 2


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #14 - 04 November 2009, 18:54:28
Et voila comment les profs arrivent a nous faire dégouter des choses...
En 3ème, j'avais un prof de Français qui a réussi a me dégouter de la lecture a vie...je m'en remet a peine.

Ado, j'ai fait du basic et un peu de pascal, j'ai appris sur le tas en expérimentant, je ne connaissais pas les "termes
techniques" mais ca "marchait". Hendrix ne connaissait pas le solfège et pourtant il jouait mieux que la plupart des experts
en solfège. Et puis on ne te demandera pas d'etre un Hendrix du C++ :). Ne baisse pas les bras un cause d'une mauvaise
expérience (Hendrix...expérience...comprendra qui pourra :badsmile: )



Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #15 - 04 November 2009, 20:01:39
ouah Mustard quel chance!!! des cours de c++... Tu sais Mustard il existe des livres parlant de c++ qu'il faut lire pour avoir
une idée de tous ca. Je lis le livre pour me préparer à tous cela si tu veux le titre je te le donne pas un soucis. Je fais mes
petits tests qui se passe plus ou moins bien avec des erreurs peut etre mais bien dans l'ensemble. J ai une certaine
pratique. Un deriver de pascal (pour calculette TI) et une toute petite notion de turbo pascal. Le c++ est enorme tres difficile
à appliquer. Je ne dis pas que j'ai tout compris loin de là ( c'est tres dure) mais je sais que je ne suis pas perdu car je peux
dire que toutes l'equipe est là. Une question que je te pose. As tu lu au moin un livre sur les methode de programmation
c++? Car il t'aurrait donné une certaine idée et tu ne serai pas perdu sur les constructeurs -> destructeurs, classe, private,
pointeur (ouffffffffff :wall: )enum case etc. et là les questions que tu te serai posé lors de ta lecture aurront eut une reponse
lors de ce stage et ameliorer ta technique. En cinq jours on ne peut apprendre le c++ sauf s'il s'agit que de la théorie. Du
blabla durant 40 heures c'est hard :fool:  apres pour la pratique c'est autre chose. Dis toi bien qu'il n'est pas trop tard. Tiens
bon... Ne decourage pas. Et SURTOUT n'abondonne pas!

Bon courage Mustard et bonne chance pour la suite

A++

Ben



Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #16 - 04 November 2009, 20:08:09
Charlotman a raison et les autres aussi d'ailleurs.

Le probleme ne vient pas du C++ sinon ce langage ne serait pas le langage numéro 1 pour la programmation logiciel.
Visiblement tu n'es pas le seul dans ce cas donc ca ne vient pas de toi non plus (au cas où tu en douterais!). Comme tu le
dis toi-meme, la formation n'est peut-etre pas adaptée.

Il serait dommage de laisser tomber le développement d'addon pour ca. Continue ta formation et glane le maximum d'info. Ca ne
sera pas perdue!! Tu verras que la prochaine fois que tu lis un tuto C++ ca te servira bien.

En attendant, nous sommes là pour tes questions.

Pitx


Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #17 - 04 November 2009, 20:36:27
bien vu pitx


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #18 - 04 November 2009, 20:44:58
J'avais déja décidé d'arrêté les addons, mais la seule condtion pour une éventuelle reprise était d'arriver à faire mes
anim en C++. Par le pass éj'ai eu l'aide de BrianJ et j'avoue que ça me dérange beaucoup de demander l'aide aux
autres (qui ont surement d'autres choses à faire). Et j'aime bien avoir la main sur tout.
Concernant ces cours, je préférai cela à un livre car là on a un prof à qui on peut poser des questions si on ne
comprend pas. En plus c'est gratuit vu que c'est mon travail qui paye. Mais malgré cette formation (mal adaptée à
mes besoin) je me rend compte que ce serait un long travail d'y arriver, sur du long terme et je doute que ce gros
investissement en mérite la chandelle.
Comme je le disais je n'ai plus beaucoup de temps dispo, surtout à cause de mon forum qui me prend un temps fou.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #19 - 04 November 2009, 21:04:39
Laisse tomber avec ce prof, son but c'est d'étaler ça science et épater la galerie.

On va pas faire chier des débutants avec des constructeurs et des attributs (tiens, je sais même pas ce que c'est un
"attribut" !!?? Merde, faudra que je prévienne mes programmes qu'ils ne devraient pas marcher)

Tu installe VC express, tu compile le ShuttlePB, tu considère que c'est un gros bat dynamique tu jette aux oubliette tout ce
que ce "mônsieur" t'a appris et après on cause.

Pour ce qui est de "faire chier les gens qui ont mieux à faire" tu host un site de tuto et est modo d'une communauté
justement dédié au partage de connaissances, alors hein ! :rant: :badsmile:

A++

Dan


Offline Tom

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 367
  • Karma: 0
Reply #20 - 04 November 2009, 22:33:39
Je ne peux que confirmer ce que tout le monde vient de dire !

Je ne connaissais pas du tout le C++ avant de me lancer dans Iris ! J'en connais pas beaucoup plus et beaucoup des termes restent complètement obscure pour moi !

Cependant en bidouillant un peu certains trucs j'ai déjà réussi à animer mes panneaux solaires pour l'ouverture et la fermeture, et le tracking du soleil est en cours !

Surtout n'abandonne pas ! Ce serait trop dommage ! Après c'est sur que ça prend un temps monstre et que tout le monde n'a pas ce luxe (eh oui pause de Iris pour
cause de partiels :()

Courage !


---------------
Tom

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #21 - 05 November 2009, 09:34:37
En tout cas ton prof a l'air bien nul. Il se la pète avec le jargon c++ habituel sans en expliquer tous les mécanismes.
Vous laissant patauger sans vous apporter l'aide de base nécessaire à ce mode de programmation.
Y'a de quoi être énervé et ca serait vraiment dommage d'abandonner pour autant.

Les concept du c++ sont simple mais il est vrai que al mise en place est loins de l'être. la syntaxe est précise et pas
toujours claire.
Des languages comme java ou C# sont bien plus simples dans leur syntaxe (ils ont profité des erreurs du c++) mais le c++
reste et restera surement encore longtemps le language de base pour sa performance et son caractère universel.

Pour comprendre la logique "objet" commencer par du java est surement plus clair, plus simple. et apsser après au c++ est
relativement facile. Il y a beaucoup de chose en commun même sur la syntaxe.

Par contre passer d'un language non objet comme le C ou le pascal et aller vers le C++ est souvent plus difficile car on est
englué par
1) le passage à la notion d'objet
2) la nouvelle syntaxe.
Trop de chose à compendre à la fois.

n'abandonne pas ca serait bien dommage.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #22 - 05 November 2009, 14:20:44
Tout a fait d'accord mais je tient a préciser qu'il n'y a absolument pas besoin de comprendre la notion "objet" ou quoi que
ce soit dans le genre pour programmer pour Orbiter.

On veut changer une caractéristique du vaisseaux déclarer une anim ? ça ce fait à un endroit, précis, la fonction
d'initialisation, on a envie de changer un truc dynamiquement ? c'est un autre endroit qui est exécuté chaque image.

Faut pas du tout apprendre le C++ mais juste comment marche le "gros batch" orbiter avec ces us et coutumes.

Cerise sur le gâteaux: effectivement vous apprendrez de fait le C++.

Et je rappelle mon "template" (Squelette) de projet avec de nombreux commentaires, orbitersound éja integré c'est un bon
point de départ:
"Téléchargement: Exemple de projet VC++ pour Orbiter (commenté en francais)"
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6343.msg95458#msg95458

Dan


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #23 - 05 November 2009, 15:17:02
eh c'est excellent ca, je ne le connaissais pas.
merci, j'ai aps encore tout lu sur ce forum, en voici la preuve.

après première lecture, je confirme c'est LE point de départ. chapeau bas Dan


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #24 - 05 November 2009, 17:00:45
Faut pas du tout apprendre le C++ mais juste comment marche le "gros batch" orbiter avec ces us et coutumes.

C'est là que je bloque pour mon histoire, je ne sais pas ou savoir comment marche le C++ POUR Orbiter, je veux dire, j'ai des
exemples dans la SDK, mais rien ne me dit leurs fonctions, quand les employer..