See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Orbiter Challenges  (Read 27401 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
17 September 2009, 12:12:59
EDIT : voici le lien principal vers le site Français du projet (merci à Dosage pour cette suggestion)

http://orbiter-challenges-help.rendez-vous-wiki.com/index.php?n=Wiki.Accueil

------------------------
Premier message :


Salut à tous.

Comme je vous l'avais déjà un peu dis, nous sommes sur un nouveau projet avec Rivs.
Il s'agit de partager nos propres configuration d'orbiter et d'automatiser l'installation.
Le but à terme est de simplifier à l'extreme l'installation des add'ons et de résoudre les problèmes de conflits entre add'on
que l'on peux souvent trouver.

De mon coté je réalise une petit application permettant de faire ces installations. L'outil progresse bien. Il devrais à
terme être couplé avec un site web qui sauvegarde et partager nos paramètres.

dans un deuxième temps on a prévu d'ajouter des missions à effectuer et des scores à battre en ajoutant un nouveau module qui
calcule tout un tas de paramètre d'orbiter et envoie un score au site si la mission réussie.

L'outil en est encore à ses prémices mais cela déjà fonctionne un peu.
Il permet de configurer une liste d'add'on et de tester leur installation (téléchargement automatique et dezippage).

J'aimerai bien avoir vos premier retours, C'est encore une version pre-alpha. il manque les 3 quart des fonctionnalité mais
j'aurais dès maintenant besoin de savoir si déjà ce qui marche tourne chez tout le monde sans planter.

Si vous n'avez pas peur vous pouvez télécharger la version en cours ici :

http://sourceforge.net/projects/orbiterchalleng/

Ne vous affolez pas du manque de design de certaines parties, c'est totalement en travaux mais chez moi c'est stable et c'est
déjà beaucoup. Mais j'aimerai bien savoir si ce n'est que chez moi :)

a+ les joyeux orbinautes



Message modifié ( 19-11-2009 20:36 )

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 17 September 2009, 13:43:25
heu... j'ai téléchargé, mais il faudrait une "doc"... je ne sais pas quoi faire avec...
merci
à suivre :)


Mes add-ons sont là !

Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #2 - 17 September 2009, 16:32:49
Super initiative!!! :hot:

Chez moi la partie "chargement, dézippage, installation"  fonctionne correctement!

Merci d'avance!

Fast_toche



Offline manwe

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 68
  • Karma: 0
Reply #3 - 17 September 2009, 18:39:37
perso le design ne me gene absolument pas, la simplicité a parfois du bon, pour moi aussi le telechargement et le test
fonctionne!

bon courage, on attend avec impatience vos prochaine beta!!

il faut toujours vouloir toucher la lune, au pire on atteri au milieu des etoiles ;)


Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #4 - 17 September 2009, 19:45:20
bonjour,

impeccable! tout fonctionne sans probleme.

a++

ben


Offline Anarion

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 145
  • Karma: 0
Reply #5 - 18 September 2009, 01:23:11
               Excellente idée, apparemment pas de problèmes, pages un peu longues à afficher.
 
 Ah! pour la connection: vous êtes "connecté" et non "connecter":siffle:


La vérité n'est pas ce qui est plus ou moins bien démontré, mais plus ou moins éfficace dans son rôle de réalité. Rien n'est ni vrai ni faux en soit.

     A. de Saint-Exupéry

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #6 - 18 September 2009, 09:42:11
cool visiblement ca n'a pas planté au démarrage pour vous. C'était un peu mon angoisse, J'utilise Qt et c'est tout nouveau
pour moi, sa réputaion de stabilité est donc fondée
la partie download et unzip est un peu tendue, je crois que j'ai encore des problème quand j'interromps un download en cours.
J'ai eu du mal à mettre ca en place et il reste encore du taf pour que tout soit clean.
Au programme pour la suite.
* gestion d'un univers (liste d'addon, avec patch de la conf d'orbiter)
* add'on qui modifient la conf d'orbiter (ajout de textures pour les bases par ex)
le mode connecté est pas du tout fait mais par la suite on pourras envoyer sa conf d'orbiter en ligne et les autres pourront
la récupérer et l'installer un un clic.

jacquesmomo , pour la doc y'en auras une bien sur, pour l'instant ce petit test m'a juste renseigné sur si l'appli se lancais
chez vous sans trop de problèmes.
Merci beaucoup pour les retour,de l'avoir télchargé, installé et testé.

a+


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #7 - 18 September 2009, 09:51:01
J'ai une autre requete,
pour ceux qui connaissent bien les add'on les plus courants.
Quels sont ceux qui demandent une manip manuelle pour corriger la conf d'orbiter ?

si vous pouviez me faire une ptite liste des add'on les plus pénibles à installer, je pourrais travailler dessus et
comprendre ce que je dois automatiser

tofi


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #8 - 18 September 2009, 13:11:19
Quote
tofitouf a écrit:
jacquesmomo , pour la doc y'en auras une bien sur, pour l'instant ce petit test m'a juste renseigné sur si l'appli se
lancais chez vous sans trop de problèmes.
Ok chez moi. Je commence à comprendre ce à quoi ça va servir... :applause:
Quote
tofitouf a écrit:
J'ai une autre requete,
pour ceux qui connaissent bien les add'on les plus courants.
Quels sont ceux qui demandent une manip manuelle pour corriger la conf d'orbiter ?
Oulala... la liste risque d'etre longue...
en particulier certains PADs demandent un rajout dans base.cfg, certains dans moon ou earth.cfg....
sans parler des bidouilles perso...

A suivre...
Bon courage!


Mes add-ons sont là !

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #9 - 18 September 2009, 15:44:14
Quote
jacquesmomo a écrit:
Oulala... la liste risque d'etre longue...
en particulier certains PADs demandent un rajout dans base.cfg, certains dans moon ou earth.cfg....
sans parler des bidouilles perso...

Pour les pads, c'est bien de cela qu'il s'agit, t'as pas un premier exemple ?
les l'installation des add'on va s'accompagner d'un mini script qui va permettre de patcher la conf d'orbiter.

mais avant de spécifier cela il faut que j'ai suffisamment d'exemples de patchages différents.
bref tout ce qui est décrit dans la doc de l'add'on, quand le dezip ne suffit pas, me serait bien utile.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #10 - 18 September 2009, 19:39:24
ça me parait être une initiative génale oui !
en plus il pourrait y être associé, dans les challenges, des playbacks, en reparlant de l'idée de départ de Digixoo.

et puis sinon je vais tester ça.



Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #11 - 20 September 2009, 12:41:06
Quote
cslevine a écrit:
ça me parait être une initiative génale oui !
en plus il pourrait y être associé, dans les challenges, des playbacks, en reparlant de l'idée de départ de Digixoo.

et puis sinon je vais tester ça.


oui :) c'est prévu au programme, Mais déjà on va faire juste le partage de config d'orbiter. c'est déjà un premier pas
nécessaire.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Anarion

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 145
  • Karma: 0
Reply #12 - 20 September 2009, 17:38:03
Quote
Pour les pads, c'est bien de cela qu'il s'agit, t'as pas un premier exemple ?
[/color]

                   Petit éxemple avec le "Hi-Res KSC" de Kukanotas qui rajoute non seulement des textures haute résolution
pour Canaveral mais modifie le positionnement entre autre de la piste 33/15 avec un nouveau
earth/base/canaveral.cfg qui écrase celui d'origine:
                    L'auteur fourni de nouveaux scenarios qui replacent le DG original correctement, mais:
                    Avec l'add-on DGIV de Dan, l' appareil est carrément sur l'herbe à une bonne centaine de mètres à
l'ouest de la piste, idem pour les scenarios plaçant deux DGIV et 2 ummu en bord de piste, conclusion:
                    Il faut replacer tous les éléments aux coordonnées adhoc dans les scénarios concernés.

                    Certains add-ons comme HLV sont bien ficelés puisqu'ils possèdent leur propre sol.cfg qui renvoie à un
fichier moon.cfg qui renvoie à un répertoire base, le tout propre à l'add-on, idem pour le fichier earth.cfg : aucun fichier d'origine ou d'un autre add-on ne sont modifiés.



Message modifié ( 20-09-2009 17:43 )

La vérité n'est pas ce qui est plus ou moins bien démontré, mais plus ou moins éfficace dans son rôle de réalité. Rien n'est ni vrai ni faux en soit.

     A. de Saint-Exupéry

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #13 - 21 September 2009, 01:17:46
en fait il faudrait s'installer une config d'orbiter dédiée à cela. Comme ça on touche pas aux autres.

testé chez moi ça fonctionne bien.



Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #14 - 21 September 2009, 09:14:15
merci pour l'exemple ca va me servir.
comment je fait poura lors modifier la position des objets relativement à une base ?????
en fait je peux ajouter ou retrancher, masi il faudrais que je recherche dans tous les scenarios. je le note pour plus tard
amis c'est une idée pas trop difficile à mettre en place


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #15 - 21 September 2009, 11:07:32
et pour installer les fusées Ariane 5 etc.
même avec Vinka, etc. j'ai pas su faire, fallait downloader 3 trucs sur 3 sites pour installer Ariane. Mais j'ai pas cherché
aussi...
si t'y arrive avec l'utilitaire alors là super !



Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #16 - 22 September 2009, 08:44:48
Quote
cslevine a écrit:
et pour installer les fusées Ariane 5 etc.
même avec Vinka, etc. j'ai pas su faire, fallait downloader 3 trucs sur 3 sites pour installer Ariane. Mais j'ai pas cherché
aussi...
si t'y arrive avec l'utilitaire alors là super !


ca je ne vais aps le faire personellement mais comme le but est justement de partager ses configs d'orbiter, s'il y a un
orbinaute qui le fait via l'outil alors il partage son savoir faire pour tout le monde...

enfin faut déjà que uje finisse l'outil :)


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #17 - 24 September 2009, 01:34:16
ca avance petit à petit.

j'ai réglé quelques soucis dans la gestion des taches (download dezip).... et j'ajouté la notion d'univers qui est une suite
d'add'on triée. Tout ce gère par simple drag'n drop. facile de faire un config comme cela.

Maintenant je dois plancher sur toutes les modfis manuelles que l'n fait couramment. ce que demande l'add'on.
Je pense qu'il doit être possible de scanner tous les fichiers modifiés et de n'enregistrer que ces modifications pour
pouvoir les rejouer par la suite. ca doit pas être bine difficile pour tout ce qui est config standard d'orbiter. pour les
autres fichiers ajoutés je peux les stocker aussi ans un zip (comme pour les nouveaux scenario).

Bref ca doit pouvoir ce faire sans trop de problème. Y'a plus qu'à retrouser ses manches.
Pour le partage sur le site tout est en xml, ca devrais s'échanger facilement, le php sachant lire ca plûtot bien.

Reste que y'a pas mla d'add'on qui sont sous forme d'installeur (ceux de dan par exemple) pour ceux là pas d'autre choix que
de les rezipper pour les traiter comme tout les autres. Il va me falloir l'autorisation de l'auteur à chaque fois.

Dan si tu me lis, je peux proposer une autre version 'zip' de tes add'on somptueux ?

merci d'avance :)

un version mardi bien entendu.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #18 - 27 October 2009, 19:05:19
Encore pas mal de Taf réalisé sur mon projet.

* L'Ihm a été revue.
* J'ai amélioré la gestion du drag'n drop entre add'on et mission
* ajouté une notion de dependance entre Add'on, ce qui permet d'aller charger et installer les add'on dont dépend celui en
cours. sans que l'utlisateur ait quoique ce soit à faire
* Donc un univers est une série d'add'on qui peuvent dépendre les uns des autres. L'installation d'un seul add'on peux faire
enchainer des téléchargement et des installation.
* j'ai enfin ajouté la notion de patch de configuration. Ca s'utilise dans 3 cas

    - pour l'install de base d'orbiter : ca permet de sauvagerder une fois pour toute la config video, joystick etc... Cette
config est automatiquement ajouté à chaque nouvelle installation

    - pour les add'ons. ca permet d'automatiser les manip manuelles que demandent de faire les concepteurs (ajout de texture,
de base etc.) tout ce qui ne dépends pas du scenario. Pour faire cela aucun script à écrire. Tout est automatisé. Vous
installer les add'ons dépendant (un clic et un ptit peu d'attente, le temps que ca dézippe). Il crée deux répertoire, un de
référence et un où vous manipez les fichiers de config. Ensuite vous lancez la comparaison et il détecte tout seul ce qui a
changé et associe ca à l'add'on. Donc à la prochaine install de l'add'on en question plus aucune manip manuelle à faire.

    - et enfin pour les Univers où c'est exactement le même principe que les add'ons.

Tout ca est ptet un peu incompréhensible comme ca mais je vous promet qu'à l'utilisation c'est tellement simple que vous
pourrez plus vous en passer.

Pour les add'ons sous forme d'exe, j'ai pris le partis de les traiter comme un plus gros patch.
L'utilisateur l'installe comme d'habitude et puis mon système regarde ce qui a été fait et crée un plus gros patch qui
contient tout. Ce patch ne sera pas diffusé, pour des question de copyrigh. Ce sera à chaque utilisateur de le créer une fois
pour toute, sachant que ca prends juste 3 minutes.

Il me reste un ou deux bug à corriger, (certains add'on répondent bizarrement) et je vous envoie une petite beta.



Message modifié ( 27-10-2009 20:34 )

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #19 - 27 October 2009, 20:10:46
J'en bave d'impatience:bave:, merci d'avance totitouf!;)



Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #20 - 31 October 2009, 23:35:15
Merci des encouragements :)

J'en ait bien besoin car je galère pour fignoler des dizaines de details souvent insignifiant mais qui rendent l'ihm pénible
parfois. c'est clair que cette phase est toujours épouvantablement longue mais indispensable pour que le ptit outil soit
facile à manier.

Mais ca avance. Il faudrait que je compte le nombre de ligne de codes ca me fait peur quand je regarde tout ca de loin....
Pourtant à l'origine je pensait le projet pas trop dur. Rien de bien technique en soit. mais finalement c'est plus ambitieux
qu'il n'y paraissait.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #21 - 02 November 2009, 10:06:52
J'y suis presque !

L'installation de pas mal d'addons fonctionne bien (2001, DGIV, sound, UMMU, Ravenstar et les autres de dougs, les miens :),
Orulex....). et leur combinaison avec d'autre ne pose pas de soucis. Les patchs s'appliquent sans conflit. La logique de base
est bonne c'est déjà ca.

Mais il reste encore pas mal de taf avant une version bien carrée. J'aie ncore 2 -3 plantages dans des situations tordues (ca
devrait être facile à corriger) et de temps à autre un blocage étrange que j'ai du mal à identifier. la routine d'un codeur
quoi.

Une version mardi ! aie c'est demain. Ptet le suivant donc.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #22 - 02 November 2009, 20:31:07
J'ai plus ou moins compris le truc, mais j'ai pas testé la bêta (pas le temps...) mais je dois dire que je suis curieux de
voir ce que ça va donner... J'arrive pas trop à me représenter l'histoire. Enfin, je verrai mardi ! :)



Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #23 - 02 November 2009, 21:37:09
En tout cas bonne chance totitouf, ça gère ton truc!;)



Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #24 - 02 November 2009, 22:12:11
Merci, je continue encore ce soir, en ce moment c'est assez assidu.

Il me reste deux pages d'ihm à finir et un nouveau type de patch très léger à coder. celui qu'on pourra s'échanger sur le
net. Pas trop dur mais encore pas mal de pages de code à écrire.

Merci beaucoup pour les messages, ca m'aide de savoir que je ne fait pas ca que pour moi. c'est le genre d'outil que j'ai
voulu avoir très tôt quand j'ai commencé avec orbiter. Le fait de devoir toujours plus ou moins écrire dans des fichiers de
conf ou de scenar tel ou tel paramètre avant de voler me bloque un peu et coupe le plaisir de tout le reste. On est dans un
simulateur très réaliste et on aime se faire croire qu'on est dans l'espace pour de vrai, dans des vrais conditions. Et le
retour à l'informatique tout basique casse un peu le rève.

Se choisir une mission, installer des mondes, choisir de piloter tel ou tel vaisseau devrais pouvoir se faire au bout de
quelques clic de souris.  Et non en ouvrant le bloc notes pour changer un 3.7248 en 8.6735.

C'est  vrai qu'on est tous capable de le faire vu qu'on arrive à se coltiner des théories mathématique sur les coniques, de
la physique spatiale et des tutoriaux affolants. Mais le faire (patcher mes fichiers de conf) à chaque fois qu'on veux
réessayer un add'on me décourage souvent. Ce qui est étrange c'est que cet fainéantise de bas étage m'a donné le courage
d'écrire un soft entier pour éviter cela par la suite...... J'y ai passé et vais surement y passer de longues heures.

Juste pour qu'on ait le ptit plaisir de choisir facilement au gré de nos envies de voler avec tel vaisseau dans tel univers.
et que cela puisse se faire comme on zappe une chaine (activité que je déplore bien entendu).

bon assez blablaté, je retourne à mon code

merci encore


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus