See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [resolu] Multistage decalage offset  (Read 1770 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
09 September 2009, 14:25:05
Bonjour à tous,

J'ai commencé à modéliser un lanceur d'après l'add on Ariane 4 de Well et No Matter.
Je suis confronté à un problème de "décalage d'offset" je ne sais pas si c'est le bon terme, je m'explique :
sur le pas de tir, le lanceur est bien présenté, les étages sont empilés, ajusté comme il faut. Après le larguage du premier
étage et de l'interstage, quand je passe en vue extérieur avec focus sur etage2, le "centre de vision" n'est pas centré sur
le mesh il est décalé sur l'axe z assez loin en arrière.
Je n'arrive pas à résoudre ce problème, je pense qu'il doit y avoir un post la dessus, mais je n'ai rien trouvé. Les points
de pivots sous 3ds sont centrés au milieu du mesh sur les trois axex.
Si je modifie la valeur OFF=(0,0,0) d'un stage, il se retrouve à flotter au dessus ou dans l'étage porteur...

Merci de vos réponses.



Message modifié ( 09-09-2009 18:08 )


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #1 - 09 September 2009, 15:22:10
Est-ce que ton mesh est bien centré au centre de l'univers 3d dans ton logiciel (0.0.0) ?



Message modifié ( 09-09-2009 15:22 )


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #2 - 09 September 2009, 17:24:10
J'ai eu ce genre de souci en oubliant une forme de travail minuscule et quasi invisible lors de la modélisation, ce qui fait
que le centre de l'objet est décalé lors du portage en msh, malgré que les coordonnées soient à 0.0.0... Par contre, s'il
s'agit d'un problème de cfg multistage, je suis désolé, ça fait trop longtemps que j'ai plus bidouillé ces fichiers pour te
répondre spontanément...



Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #3 - 09 September 2009, 18:07:49
Merci Well et jekka,
En fait à chaque création d'étage supplémentaire je le positionnais sur le lanceur existant. Je virais les mesh inutiles et
je sauvegardais le projet ainsi etc, erreur de débutant :). En plus de ça je perdais mon temps à positionner le point de
pivot de chaque objet d'un étage au centre de cette étage, pour rien lol.
C'est vraiment intéressant de faire mumuse avec tout ça; Il me reste à centrer les exhaust sur l'étage 2, créer une charge
bidon une coiffe, des boosters, texturer (ouille), essayer de faire un fichier guidance... Je vais être occupé dans les
prochains temps.
Merci pour votre aide.


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #4 - 09 September 2009, 19:58:35
T'utilises quel programme pour la 3d ? Paske perso, avec An8, où que soit placé l'objet dans la scène, il est automatiquement
centré à 0.0.0 lors du passage en 3ds... Bien pratique d'ailleurs car pour créer des lanceurs, j'utilise exactement la
technique que tu viens de décrire...! :badsmile:



Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #5 - 09 September 2009, 23:25:58
Je suis sous 3ds8, je connais ce type d'interface depuis quelques temps, enfin je débute,mais je m'y suis à peu près fait au
niveau du vocabulaire de base. C'est un bel outil.
Je n'ai pas essayer anim8tor mais j'ai lu un tuto dessus et le changement de mode sélection/rotation etc me parait heu
gonflant, peu ergonomique je veux dire :).
Mon problème venais aussi de la mauvaise lecture de la doc multistage et 3ds (satané centre de transformation)


Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #6 - 10 September 2009, 16:36:28
Quote
Je n'ai pas essayer anim8tor mais j'ai lu un tuto dessus et le changement de mode sélection/rotation etc me parait
heu

Entièrement d'accord, d'ailleurs, j'ai failli le lâcher à cause de ça, mais il m'a semblé finalement plus rapide d'accès pour
le niveau des addons que je souhaitais faire.


« Last Edit: 10 September 2009, 16:36:28 by Jekka »