Désolé pour la confusion, je ne voulais pas parler de la bibliothèque graphique OpenGL mais juste dire que
TransX est devenu un logiciel libre.
Pour ce qui est des suggestions, il faudrait que
TransX puisse gérer les moteurs à grosse accélération qui
fonctionnent sur des courtes périodes comme
IMFD mais aussi les moteurs de très faible puissance sur de
longues
périodes comme les moteurs ioniques. La plupart des vaisseaux modernes utilisent des moteurs ioniques. Quand
j'écris ces lignes je pense à
Dawn de
BrianJ que vous pouvez trouver ici :
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=3459La sonde comporte 3 moteurs ioniques qui fonctionnent successivement, la poussée initiale vers Mars est effectuée
par le 2nd étage de la fusée Delta II, ensuite un moteur ionique entre en action, après, aux environs de Mars, la
manoeuvre d'assistance gravitationelle est effectuée grâce aux RCS du vaisseau en mode linéaire (le moteur ionique
est trop faible pour ça), enfin un moteur ionique permet le voyage jusqu'à l'astéroïde. Les logiciels de navigation
actuels ne permettent pas de traiter un parcours compliqué de ce genre et ne prennent même pas en compte la
propulsion ionique.
Il faut donc que pour un vaisseau donné,
TransX détecte tous les propulseurs et permette d'en
sélectionner un ; il faut également prendre en compte la propulsion par moteurs d'attitude en mode linéaire puisque
ce cas de figure est parfois rencontré. Par exemple pour un Delta Glider, il y a les moteurs principaux, le hover et les
RCS.
Lors de l'emploi d'un moteur ionique, il faut que le vaisseau conserve son orientation sur de longues périodes et
malgré les accélérations temporelles.
Brianj propose déjà des solutions (voir sur
Orbithangar mod).
L'action d'un moteur peut être vue comme une force qui s'ajoute aux autres forces gravitationelles qui agissent sur le
vaisseau. Pour une mise à feu donnée, il y a une date de début, une date de fin, une puissance, une orientation qui
éventuellement se modifie (là ça devient compliqué). L'orientation devrait se faire par rapport au Prograde.
TransX permet déjà de déterminer une orientation et une accélération mais ne permet pas de convertir cela en
durée de mise à feu. Et (quelle horreur!)
TransX n'a pas de mise à feu automatique : les réglages très
précis sont alors bousillés par une mise à feu manuelle approximative.
Voilà, voilà, mais j'écris alors que je ne sais pas programmer

.
Cordialement