See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: TransX : code disponible en OpenGL  (Read 2935 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Syntetik

• Sr. Member
  • Country: France fr
01 July 2009, 22:36:48
Bonsoir à tous.

Vous le savez peut-être déjà mais le code de TransX est disponible en OpenGL sur
sourceforge.net
. Pour y accéder, il faut aller sur le site de TransX :

http://orbiter.quorg.org/

Puis vous cliquez sur open-sourced dans le paragraphe Bug Reports et vous fouillez.

Le site pour TransX sur sourceforge.net n'a pas l'air très au point.

Peut-être que l'un d'entre vous pourrait doter TransX de la gestion des moteurs comme sur IMFD
. Moi-même j'en suis malheureusement incapable.

À propos, peut-on travailler avec Code::Block un projet initialement développé avec Visual C++ ?

Voilà, voilà, je vous souhaite à tous un bon codage.

Cordialement,

Syntetik

Je... ce que vous faites là, Tintin, est splendide!... Je... Enfin, bonne chance!... Attention: Je mets le moteur en marche!...
Hergé

Offline tofitouf

• Legend
Reply #1 - 01 July 2009, 23:45:14
Coucou, je n'avais pas vu la partie openGL.
J'ai pris contact avec l'agent Gonzo qui maintiens le code de TransX, Il serait partant pour que j'adapte son code à ma carte
pour l'affichage. (Mais là l'opengl ne me sert à rien.)

Je voudrais le garder tel quel pour les calcul mais revoir l'interface et utiliser justement le résultat de tout ca pour
adapter des moteurs et faire un super autopilote. mais ca c'est un projet, disons à terme.... un peu de longue date.

mais c'est vrai que toute la matière est là. y'a plus qu'à.

Pour discuter de comment revoir l'interface par contre vos propositions sont les bienvenue, je n'ai pas d'idée précise si ce
n'est qu'il faudrait que ce soit largement plus intuitif :)

tcho

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline tofitouf

• Legend
Reply #2 - 01 July 2009, 23:47:04
Syntetik wrote:

À propos, peut-on travailler avec Code::Block un projet initialement développé avec Visual C++ ?

à priori j'ai réussi à adapter tout projet venant du vieux visual c++ 6.0, y'a quelques options à changer mais j'avais posté un
premier thread concernant ca. http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6561.msg101028#msg101028

Message modifié ( 02-07-2009 11:01 )

Offline Syntetik

• Sr. Member
Reply #3 - 04 July 2009, 15:59:09
Désolé pour la confusion, je ne voulais pas parler de la bibliothèque graphique OpenGL mais juste dire que
TransX
est devenu un logiciel libre.

Pour ce qui est des suggestions, il faudrait que TransX puisse gérer les moteurs à grosse accélération qui
fonctionnent sur des courtes périodes comme IMFD mais aussi les moteurs de très faible puissance sur de
longues
périodes comme les moteurs ioniques. La plupart des vaisseaux modernes utilisent des moteurs ioniques. Quand
j'écris ces lignes je pense à Dawn de BrianJ que vous pouvez trouver ici :

http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=3459

La sonde comporte 3 moteurs ioniques qui fonctionnent successivement, la poussée initiale vers Mars est effectuée
par le 2nd étage de la fusée Delta II, ensuite un moteur ionique entre en action, après, aux environs de Mars, la
manoeuvre d'assistance gravitationelle est effectuée grâce aux RCS du vaisseau en mode linéaire (le moteur ionique
est trop faible pour ça), enfin un moteur ionique permet le voyage jusqu'à l'astéroïde. Les logiciels de navigation
actuels ne permettent pas de traiter un parcours compliqué de ce genre et ne prennent même pas en compte la
propulsion ionique.

Il faut donc que pour un vaisseau donné, TransX détecte tous les propulseurs et permette d'en
sélectionner un ; il faut également prendre en compte la propulsion par moteurs d'attitude en mode linéaire puisque
ce cas de figure est parfois rencontré. Par exemple pour un Delta Glider, il y a les moteurs principaux, le hover et les
RCS.

Lors de l'emploi d'un moteur ionique, il faut que le vaisseau conserve son orientation sur de longues périodes et
malgré les accélérations temporelles. Brianj propose déjà des solutions (voir sur Orbithangar mod).

L'action d'un moteur peut être vue comme une force qui s'ajoute aux autres forces gravitationelles qui agissent sur le
vaisseau. Pour une mise à feu donnée, il y a une date de début, une date de fin, une puissance, une orientation qui
éventuellement se modifie (là ça devient compliqué). L'orientation devrait se faire par rapport au Prograde.
TransX
permet déjà de déterminer une orientation et une accélération mais ne permet pas de convertir cela en
durée de mise à feu. Et (quelle horreur!) TransX n'a pas de mise à feu automatique : les réglages très
précis sont alors bousillés par une mise à feu manuelle approximative.

Voilà, voilà, mais j'écris alors que je ne sais pas programmer :stupid:.

Cordialement

Syntetik

Je... ce que vous faites là, Tintin, est splendide!... Je... Enfin, bonne chance!... Attention: Je mets le moteur en marche!...
Hergé

Offline tofitouf

• Legend
Reply #4 - 06 July 2009, 17:47:18
moi je sais programmer mais je suis souvent perdu par la l'astro-physique. avec votre aide on devrai pourvoir s'en sortir :)

Offline arnoledingue

• Hero Member
Reply #5 - 07 July 2009, 13:48:33
C'est pour ça qu'imfd est pas mal, la mise à feu automatique et la correction automatique en fin de mise à feu est
vraiment pas mal. En plus on peu lui demander de faire la mise à feu avec tel ou tel moteur...
J'ai déjà sauvé un équipage apollo d'un voyage interminable dans l'espace grâce à une mise à feu un peu longue sur
les rcs. Merci imfd
Mais j'ai jamais eu le courage de me mettre à trans x je trouve l'inteface vraiment pas pratique. Apres je pense que
c'est comme tout , on s'habitue. Cependant je me demande quels sont les avantages de trans x sur imfd?
Lequel est le plus utilisé des deux?

bon vol

Offline tofitouf

• Legend
Reply #6 - 08 July 2009, 00:08:22
Je trouve les 2 interfaces très perfectibles, c'est le moins qu'on puisse dire.

Si j'ai bien compris l'avantage de IMFD est que les calculs d'orbites ne sont pas basés sur la simplification à 2 corps mais
par un calcul incrémental plus lourd mais bien plus précis.
J'aimerai bien amener TransX au niveau de IMFD, Le truc que je n'aime pas dans IMFD
- c'est tout bêtement qu'il n'est pas open source.... bon c'est pas grave pour ceux qui programment pas.
- c'est qu'il ne laisse pas assez de liberté justement. on est trop pris par la main. l'approche où on choisit juste une date
de départ et d'arrivée est techniquement excellente mais on ne comprends pas exactement ce que l'on va faire et quel
trajectoire on va prendre. D'un coté purement éducatif IMFD est trop opaque.
On ne comprends pas ou peu les correction de trajectoire qui sont effectuées.

j'aimerai bien savoir aussi lequel est le plus utilisé des 2 ? transX car il est intégré ou IMFD car plus simple ?

en attendant mon TransX nouvelle version est aps près de sortir, je galère déjà avec ma ptite carte et j'ai un peu la folie
des grandeurs, mais sait'on jamais si je sais tenir le cap.....

Offline Syntetik

• Sr. Member
Reply #7 - 08 July 2009, 22:12:50
Théoriquement, le concept de TransX est meilleur que celui d'IMFD. Par exemple, avec
TransX
on peut programmer un voyage Terre - Phobos dès le début. Avec IMFD on
peut juste faire Terre - Mars et après il faut se débrouiller pour atteindre Phobos.
Malheureusement TransX est gaché par l'absence de mise à feu automatique. C'est un logiciel très vieux
qui n'a pas assez évolué au fil du temps alors que IMFD a considérablement changé.

Espérons que maintenant qu'il est opensourced TransX sera amélioré !

Cordialement,

Syntetik

Hergé

Offline tofitouf

• Legend
Reply #8 - 11 July 2009, 10:31:40
qui c'est qui va m'aider ? :)

pour la programmation à proprement parler je n'ai pas trop besoin d'aide.
par contre pour tous les aspects astro-physique un coéquipier serait le bienvenu.

« Last Edit: 11 July 2009, 10:31:40 by tofitouf »