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Author Topic: calcul d'alignement de plan  (Read 1871 times)

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Offline tofitouf

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04 June 2009, 14:59:09
salut à tous,
Dans le cadre de ma carte intergalactique je voudrais afficher les points de croisement entre deux orbites comme le fait
l'align mfd.

seulement.... je sèche complètement sur l'aspect mathématique de la chose.
Et comme je suis faineant je commence par interoger la communauté.
est ce quelqu'un aurais t'il un début d'idée de par où commencer ????

merci beaucoup

:) :)


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PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline tofitouf

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Reply #1 - 07 June 2009, 02:30:45
hahaha.

je suis pas le seul à sécher. bon disons que les deux plans d'orbite se croisent en un droite qui passe forcement par le
centre de  la planete.
je devrais pouvoir trouver l'algebre de cela quelque part.
un fois que j'ai ma droite, je trouve sa polaire et le tour est plus ou moins joué.
il reste juste à connaitre la distance sur l'orbite.

foula, c'est dur la géométrie.

quelqu'un a une idée ?


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Offline nulentout

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Reply #2 - 29 June 2009, 08:40:13
Ben ... dans la mesure où tu cherches l'intersection de deux plans, c'est ce qu'il faut manipuler.
1) Chaque plan doit être codé par son équantion.
2) La droite cherchée est par définition "l'intersection" de ces deux équations.
En fait, c'est un peu comme chercher les coordonnées de l'intersection de deux courbes planes, saut que l'on travaille
en 3 variables au lieu de deux.
Pour coder l'équation d'un plan, il suffit de définir mathématiquement deux droites qui lui sont incluses et
concourantes.
Bon, tout ça c'est de la frime, car si tu me demandes un exemple concret ... j'en suis bien incapable !!!

P.S : Ce type de baratin, c'est l'art de faire croire que l'on est méga fort, alors que concrètement on est une crasse
finie dans le domaine ... c'est de la politique !


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline tofitouf

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Reply #3 - 29 June 2009, 09:46:54
ahahaha, meuh  non c'est pas nul, je vais tenter ta méthode, elle semble correcte comme ca à priori.
équation de plan ax +by +cz = d et Ax+BZ+CZ = D d et d doivent être facile à calculer vu qu'ils passent tout les deux par le
centre de la planète.

il doit y avoir max de simplification du coup.
d'un autre coté si on définit le plan par deux vecteur chacun le vecteur direction de la droite est la normale de chacune des
normale des vecteurs du plans.... bon ca fait pas avancer trop les choses, mais ça semble pas bien compliqué en tout cas


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Offline Nephi

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Reply #4 - 29 June 2009, 11:08:12
Pour pouvoir t'aider efficacement, on aurait besoin de savoir précisément :
* les infos (mathématiques) dont tu disposes au départ
* le nombre ou LES nombres que tu cherches à l'arrivée.

Bref comme toujours et comme je l'ai dit à plusieurs reprises, pour résoudre efficacement un problème physique, le seul moyen
c'est de poser PRÉCISÉMENT les hypothèses et la question.


Offline dal

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Reply #5 - 30 June 2009, 13:30:53
Je suis tombé sur ce site http://www.braeunig.us/space/index.htm qui donne pas mal d'info sur les calculs d'orbites, de
propulsion et beaucoup d'autres trés interessantes.
Il y a quelques illustrations mathématique dont un changement de plan. dont tu peux peut être t'inspiré pour résoudre ton
problème
Le site est en anglais mais vaut largement un détour.
En tout cas bon courage ...

« Last Edit: 30 June 2009, 13:51:26 by dal »

Offline tofitouf

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Reply #6 - 30 June 2009, 13:51:26
merci à tous, c'est rigolo ce thread date un peu, mais vous avez tous répondu d'un coup.

le lien a l'air top.


« Last Edit: 30 June 2009, 13:51:26 by tofitouf »
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