See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Carte Intergalactique, c'est pour bientot  (Read 6724 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline tofitouf

• Legend
20 May 2009, 19:43:53
Salut à tous,
Je navigue sur Orbiter depuis un bout de temps mais jamais je n'avais participé au forum, quelle honte.
J'adore ce simulateur même si je dois avouer j'ai encore pas mal de lacune et l'utilisation de TransX ou IMFD est des fois
encore un peu obscure.
Je suis par contre un développeur chevronné et j'ai, depuis quelque temps, commencé  la création de divers Add on tournés
autour des MFD et des Autopilotes/

Mon but ultime est d'avoir un MFD qui fasse tout ! regrouper dans une seule et même interface intuituves des outils comme la
vue des orbites, transX ou IMFD, et tout un tas d'outils annexe comme on en trouve de ci, de là (rendre une orbite
circulaire, aligner deux orbites, calculer une fenetre de tir, etc, etc...)  

La tâche est grande mais j'avance petit à petit en récupérant tout ce qui est open Source.

J'ai commencé par faire des auto-pilotes sans grand succès jusqu'à maintenant, même si déjà ils m'aident un peu.

Il me manquais pour pouvoir bien débugger d'un outil visuel qui me donne des informations sur la position des divers objets
(planete et vaisseaux) que je manipule.

J'en suis donc venu à créer une carte 3D de tout le système solaire. et tant qu'à faire je l'ai fignolé et fignolé encore
jusqu'à me rendre compte que c'était un outil intéressant pour tout le monde.
Il permet de voir la position de tous les objets présent dans le monde, de tourner autour en 3D iso, de voir leur orbites,
de tourner autour comme dans un jeu vidéo et donc de mieux comprendre les différences d'inclinaison, la forme réelle de
chaque orbite.

C'est un peu comme le MFD Orbit mais en animé, plus joli et permettant de voir toutes les orbites des objets d'un seul coup
(non non c'est pas brouillon :) ).

Je vais le mettre en ligne très prochainement, mais avant tout je voulais savoir si cet outil vous semble intéressant et
qu'est ce que je pourrais y ajouter.

Si vous êtes trop impatients vous pouvez télécharger les source sur SourceForge (projet controlMFD)

Sinon, trouvant l'interface des MFD en général peu intuitive et vu qu'il n'existait pas de librairie d'api simplifiant leur
génération j''en ai créé une pour tout ceux que ça peux intéresser. Cela permet de créer des enchainement de pages et de menu
en quelques lignes de codes, de modifier très simplement des variables, et de dessiner sur l'écran avec un grand nombre de
fonction simplifiées.

merci de votre retour et à bientot

Post Edited ( 05-21-09 23:41 )

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Pagir

• Legend
Reply #1 - 20 May 2009, 22:11:01
Ça semble presque trop beau! :hot:

J'ai bien hâte de voir ça!!!

Message modifié ( 20-05-2009 22:11 )

Pagir

Offline Fast_toche

• Legend
  • Country: France fr
  • Time is nothing...
Reply #2 - 20 May 2009, 22:25:57
Trés "belle" idée....:beer:

Offline cslevine

• Legend
Reply #3 - 21 May 2009, 12:04:59
euh là c'est incroyable ce que tu proposes.
Si c'est ça je dirais qu'hier était une journée marquante pour Orbiter : ton arrivée !
je crois qu'ici beaucoup auront hate de voir de quoi il y retourne, tester, etc.

Offline Pyro

• Legend
  • Country: United Kingdom gb
Reply #4 - 21 May 2009, 13:48:17
Pour ton MDF, se seras super qu'il soit assez simple d'utillisation. Ainsi, programmer une TLI ou on auraiit juste à
rentrer le temps de la TLI le péigée à l'arrivée et l'horraire d'arrivée. IDEM pour le retour sur terre.

Du genre TLI burn dans 2354 s destination : moon    PeA 10000  GET arrival : 73 24 30

Et que le MFD nous annonce quand le moment serait propice à faire un burn de correction.

Offline brainstorm

• Legend
Reply #5 - 21 May 2009, 15:11:42
Ouah je suis bluffé ! Ca fait plaisir de voir de nouveau codeur ;) Bon courage pour la suite (et bienvenue surtout !)

Offline tofitouf

• Legend
Reply #6 - 21 May 2009, 23:59:02
coucou,

Merci pour votre enthousiasme, ça fait très plaisir et c'est encourageant.

J'ai rapidement mis une toute première version sur orbit hangar pour vous donner un aperçu,

Malheureusement j'attends encore la validation du site.
docn j'ai pas de lien à vous donner.
le nom MAP 3D, auteur : tofitouf
elle devrais je l'espère l'être dans les prochains jours.

Pour ceux qui auront pu le voir, je suis assez contetn des premiers résultats.
Mais il reste tout à faire. j'ai la carte 3D, tous les outils pour bien dessiner dans l'espace et s'orienter, il reste tout à
imaginer. Pilotes, aide au calcul de trajectoire, vision 3D d'un slind shot en prévision... etc.
mon but ultime serait d'avoir un module comme TransX très facile à piloter, corrigeant toutes les erreurs possibles  avant de
permettre une mise à feu. et pouvant piloter le vaisseau entièrement en automatique pour les joueurs les plus fainéants. (ou
pour de belle videos :) )

j'ai beaucoup de ptit projets en préparation et si vous avez la vocation on peu surement collaborer. toutes les bonnes
volontés sont les bienvenues.

j'ai codé mon ptit mfd en ajoutant un maximum de possibilités d'extension, j'ai l'habitude de travailler sur de gros projet
en info et j'ai tout organiser pour ajouter facilement des nouvelles pages, des pilotes des options, sans trop se prendre la
tâte sur le code.

J'ai beaucoup pris à tout ce que j'ai pu trouver sur le web et je remercie vivement tout ce que les autre ont partagé.
(KOST pour les trajectoire, le freeOrbitMFD, l'attitude Tool... je ferais une note pour tous ces auteurs

Allez faire un tour sur mon SVN si vous avez l'aventure vous tente ou par curiosité. J'ai pioché à droite et à gauche, et
j'ai réunis tout dans une seule et même librairie réutilisable pour pas mal de projets divers.
J'ai des pilots qui pointent sur n'importe quel point, des contrôleurs de réacteurs, correcteurs de vitesse, etc... le tout
avec une page de test pour chacun. et quelques outils de triche comme remplissage automatique des réservoir ou arrêt immédiat
des rotation( très utile quand on tâtonne sur le code et qu'on consomme trop, ou quand un erreur de code ou nous faites une
accélération de temps avec une rotation.

Je vais aussi poster sur orbit hangar mes outils en cours, même s'il ne sont pas totalement finis, ca peux toutjours servirs
dans certaines situations.

cherchez sur Orbit hangar : le MFD Lib tester

merci encore pour les encouragements.

Offline cslevine

• Legend
Reply #7 - 22 May 2009, 12:28:52
je pense aussi à un truc :

un MFD qui reprendait tout bêtement l'affichage des HUD en mode Surface / Orbit avec choix du "zoom" :
cela pourrait permettre de garder un FOV par exemple, de 20° ou 30° constamment dans la vision cokepit, tout en
continuant à garder un oeil sur le vecteur vitesse prograde.

(qui n'est pas présent dans MFD Surface )

2. serait il possible - plus tard, après avoir terminé les supers projets en cours -
de programmer une fenetre externe, alternative à "External MFD", mais beaucoup plus large, et qui ferait office de
rack contenant plusieurs MFD, sauvegardable ? Je m'explique :
on irait chercher , dans le menu "Custom...", un outil appelé "MFD Rack" -->
dans les options il y aurait "load", on irait chercher "Ma config préférée pour un décollage"
et hop, s'afficherait dans une fenetre externe, de position et taille sauvegardée, les 4 ou 5 MFD présélectionnés avec
leurs options"

Cela serait une solution pour pallier le fait qu'Orbiter ne save que 2 MFD et pour la navette, etc.

Offline tofitouf

• Legend
Reply #8 - 23 May 2009, 19:53:55
Ca y est, mon mfd a été accepté sur orbit hangar.... !
Map MFD et Test Pilot MFD. Pas de fichier d'aide, rien c'est brut de fonderie, sans fioritures.

j'attends vos premier retour pour savoir dans quel direction me tourner pour la suite. Je vais continuer à faire mon pilote
d'autodocking en visionnant mes checkpoints sur la carte.

Pour CSLevine, Bonne idée pour Le 1) je vais voir ce que je peux faire mais c'est tout à fait le genre de chose que j'ai déjà
pondu dans mon MFD de test, je vais ajouter un page comme celle ci très rapidement.
Pour le 2) j'ai une autre approche pour l'instant, je voudrais un super MFD qui puisse remplacer tous les autres :) je sais
je suis très exigeant.... donc plus besoin d'un tel rack.

Mais en attendant l'idée est séduisante et pas très dur à coder . à creuser donc. mais je crois que j'ai vu un tel MFD sur le
net, je ne sais plus trop son nom. mais je crois qu'il existe déjà. à creuser

Pour Pyro : j'ai pas tout suivit ce que tu aimerai mais je suis tout ouïe ! donne-moi plus de détails et  je tacherai de
réaliser ce que tu recherche.

merci à tous

tofof

Offline Kuato

• Newbie
  • *
Reply #9 - 23 May 2009, 21:14:21
Merci Tofitouf pour ce MFD ! J'ai regardé vite fait et il me sera utile pour zoomer sur l'apogée et la caler sur une orbite.
Me sera utile en tant que tel aussi tout simplement, pour visualiser le système solaire dans son ensemble (j'ai trouvé
dommage que les MFDs du jeu n'affichent que 2 orbites).

Juste une suggestion (peut être n'ai je pas vu cette option), pouvoir sélectionner les orbites à afficher par type d'objets
pour par exemple isoler les planètes car avant Jupiter c'est une pagaille sans nom avec tous ces astéroïdes !

Offline tofitouf

• Legend
Reply #10 - 23 May 2009, 22:29:40
Kuato, soit plus précis svp. ca a l'air très intéressant ce que tu demande mais j'ai besoin de plus d'infos.

Pour Zoomer sur l'apogé il faudrait que je centre sur cet apogé (chose faisable largement, donc je le note et tenterai de la
faire rapido :) )
pour l'instant on ne centre que sur une planete ou un vaisseau.
il faut donc que j'affiche l'apogé et le périgé de chaque orbite.

Je doit aussi (et c'est dans ma todo list) afficher les paramètre des orbites (e, Pn, Pa etc....) pour pouvoir remplacer
entièrement l'orbit mfd classique.

moi autour de jupiter je n'ai pas tous les astéroides dans ma config donc ca ne me génait pas.
Comment veux tu que je filtre ?. peut etre en laissant le choix d'afficher soit tous les orbites, soit uniquement ceux d'une
planete cible et celle du vaisseau. Oui ca me parait parait facile à faire et rapide à faire.

il manque aussi bien évidement l'alignement sur l'orbite en cours.... pour l'insattn on aligne que sur l'équateur d'une
planete ou du soleil (ecliptique)... donc à faire aussi.

bon ben j'ai j'ai du boulot, j'y vais.

tcho

Offline Kuato

• Newbie
  • *
Reply #11 - 23 May 2009, 22:53:49
Ah je pensais que le zoom était déplacable, pouvoir afficher l'écran le long de l'orbite surtout les points clés serait super !

pour les orbites comme je disais les afficher par categories : uniquement les planètes, ou les astéroïdes etc, ou les
accumuler 1 par 1 au choix de l'utilisateur (pour passer d'un astéroïde à une planète par ex).

après je ne suis qu'un amateur sur ce jeu, ce sont les premières choses qui me sont passées par l'esprit je ne sais pas si
c'est parlant et utile pour les autres joueurs.

question fouilli une image vaut mieux qu'un long discours :

:)

Offline tofitouf

• Legend
Reply #12 - 24 May 2009, 10:35:11
ah oui c'est le bordel là, excellent je n'avais pas testé avec tout ca, je vais donc trouver un moyen de corriger et de ne
sélectionner que quelques orbites.

merci pour la copie d'écran.

prochaine version dans la semaine.

Offline cslevine

• Legend
Reply #13 - 24 May 2009, 11:24:07
c'est incroyable comme boulot et comme qualité ,
j'ai testé hier et ça fonctionne du premier coup !

Pour le 2) j'ai une autre approche pour l'instant, je voudrais un super MFD qui puisse remplacer tous les autres

OK mais n'empêche qu'on voudra avoir plusieurs affichages différents directement, sans avoir à changer de page pour
passer d'une indication à l'autre, et pour ça, faut avoir soit plusieurs copies du MFD que tu veux faire, mais un rack de
plusieurs écrans.

et puis pour un coup d'oeil rapide, rien de tel qu'un MFD auquel on est habitué depuis le début.

mais je crois que j'ai vu un tel MFD sur le net, je ne sais plus trop son nom. mais je crois qu'il existe déjà. à
creuser

Logiquement ce ne serait pas un MFD proprement dit, mais un module utilitaire de racks, genre "external MFD",
destiné à acceuillir des MFD. ou "MFD Host"

mais en tout cas, pour les problèmes interplanétaires et problèmes à 3 corps (interactions avec plus de 1 planète
pour calculer une trajectoire) ou voir de frondes, etc. il se peut que ton MFD soit carrément la panacée !

Offline tofitouf

• Legend
Reply #14 - 25 May 2009, 09:31:33
CSlevine, Le MFD qui pourrait en charger d'autre c'est pas le remote MFD ?
Il est peut être trop léger. l'idée est séduisante tout de même je me plancherai sur le problème au moins pour savoir si
c'est difficile à faire ou non.

Sinon mon MFD ne fait que des calculs à 2 Objets (librairie KOST) comme l'orbit MFD standard.
Je vais surement l'améliorer petit à petit pour ajouter un tracé d'orbit basé sur une autre apprcohe (incrémentale) et là le
calcul seras à N Bodies, mais j'en suis pas là. :)

bonne semaine à tous, le boulot me rappelle mais mes soirées seront bien remplies

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #15 - 26 May 2009, 01:17:53
Ah! bienvenue ici et longue vie à ton MFD qui promet!!!
;)

Mes add-ons sont là !

Offline cslevine

• Legend
Reply #16 - 26 May 2009, 09:17:02
(  " Remote MFD " : j'ai cherché mais j'ai rien trouvé.  )

Offline Thierry Duhagon

• Legend
Reply #17 - 26 May 2009, 20:41:55
bon ben... proprement hallucinant...
Sacré boulot...
A moi les ballades dans le Système Solaire...
Je vais peut être enfin me décider à quitter l'orbite terrestre et à aller plus loin que l'ISS...
 Merci

A++

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline yoann

• Legend
Reply #18 - 26 May 2009, 23:29:00
Bienvenue :beer: Et bravo pour ce MFD !!!! du tres beau boulot !!! j'ai hate de voir la suite ^^

Message modifié ( 26-05-2009 23:29 )

Offline tofitouf

• Legend
Reply #19 - 27 May 2009, 10:04:36
cslevine wrote:
(  " Remote MFD " : j'ai cherché mais j'ai rien trouvé.  )

je l'avais vu sur un forum mais visiblement il est plus en ligne. l'idée est intéressante, je m'y pencherai surement

Post Edited ( 05-27-09 10:05 )

Offline tofitouf

• Legend
Reply #20 - 27 May 2009, 10:06:58
Thierry Duhagon wrote:
bon ben... proprement hallucinant...
Sacré boulot...
A moi les ballades dans le Système Solaire...
Je vais peut être enfin me décider à quitter l'orbite terrestre et à aller plus loin que l'ISS...
 Merci

A++

merci à tous!!!!!! c'est très encourageant tout ça. J'ai intérêt à pas me dégonfler. y'a comme une attente :)

Offline tofitouf

• Legend
Reply #21 - 27 May 2009, 12:23:21
Coucou, la version 0.2 est disponible

Pas de grande révolution à l'extérieur mais les calculs internes d'orientation ont été totalement revus.
L'alignement avec l'orbite est maintenant possible.

J'ai supprimé les options qui fonctionnaient aps et clarifié l'interface.
une ptite doc a été ajoutée également.

a+ joyeux spationautes

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #22 - 27 May 2009, 20:44:55
tofitouf a écrit:
Coucou, la version 0.2 est disponible
chouette :applause:merci!

Mes add-ons sont là !

Offline tofitouf

• Legend
Reply #23 - 08 June 2009, 15:44:23
v0.3 postée :)

Offline DagoO

• Legend
Reply #24 - 08 June 2009, 18:31:31
Super ! elle est ennorme o_O

ca doit être super dur de faire ca en codes...