See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Add-on aide pour débutants  (Read 18450 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #25 - 26 July 2009, 10:04:48
bonjour fast_toche,

tout à fait, j'ai lu la documentation et j'ai utilisé toutes les situations et rien à faire. je ne comprends pas... bizzare!
 je vais quand meme réessayer tout à l'heure.

merci pour ta réponse

cordialement



Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #26 - 26 July 2009, 10:31:54
:help: Voila j'ai rééssayé et rien à faire, je l'ai enregistre sous l'extention max,3ds,obj je comprends pas!:sunk: je suis
perdu

 :cry:



Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #27 - 26 July 2009, 11:38:22
j'ai également eu des soucis avec blender et les .3ds. Maintenant j'utilise le script d'export et ça fonctionne.
Il en existe aussi un pour 3dsmax.

A ce sujet: http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6481.msg98730#msg98730



Offline Totolepilote

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 271
  • Karma: 0
Reply #28 - 10 August 2009, 16:30:25
Re bonjour ^^
Comme je vois que l'on ne peut pas exporter des .msh avec blender... mais on peut exporter sous .obj ou .3ds. J'ai
également anim8 or et J'aimerais savoir si l'on peut exporter du .msh avec anim8 or ?


Totol'

Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #29 - 10 August 2009, 16:34:34
il faut utiliser le programme 3ds2msh de vinka ( http://users.swing.be/vinka/ ) pour passer du 3ds au msh. Utilise également
l'interface windows disponible sur le site de Mustard, c'est beaucoup plus simple!



Offline Totolepilote

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 271
  • Karma: 0
Reply #30 - 10 August 2009, 16:49:20
Merci beaucoup Jekka Mais J'ai un problème... Le module de vinka de marche pas :wall: quelqu'un a t il été déjà dans
ce cas et l'a t il réglé ?
Merci ...


Totol'

Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #31 - 10 August 2009, 16:54:59
il faut télécharger le prog 3ds2,sh_gui sur le site de mustard. Ensuite dedans tu entres l'adresse du prog de vinka, puis le
3ds, le msh, les option de conversion et le tour est joué. Sans ce bidule, tu dois passer par DOS, et c'est moins pratique...



Offline Totolepilote

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 271
  • Karma: 0
Reply #32 - 10 August 2009, 16:57:45
Ha ok Merci beaucoup tout le monde !!!!!!!!!!!!!!!! :beer::friend:
Toto
Ps : Bonne chance pr ton Gemini


Totol'

Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #33 - 30 August 2009, 19:50:36
bonjour,


je relance à nouveau le message. je n'ai plus de cheveux sur la tete... j'ai essayé tout les logiciels donné dans le
forum et impossible de modifier. je ne comprend pas! je n'arrive pas à transformer mon fichier .3ds en .msh.
aidez moi s'il vous plait
cordialement


Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #34 - 30 August 2009, 20:42:34
Tu est bien sur de faire exporter et non pas enregistrer sous ?


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #35 - 31 August 2009, 02:24:45
Quote
plin2bobo a écrit:
bonjour,
je relance à nouveau le message. je n'ai plus de cheveux sur la tete... j'ai essayé tout les logiciels donné dans le
forum et impossible de modifier. je ne comprend pas! je n'arrive pas à transformer mon fichier .3ds en .msh.
aidez moi s'il vous plait
cordialement
Si tu utilises 3dsmax, cours essayer le script de mindblast (max2msh). Je ne peux pas confirmer qu'il fonctionne pour
3dsmax9 (je l'ai vu fonctionner avec le 6 le 7 et le 8 ).  http://www.nestadlinn.de/orbiter/
C'est plus simple que 3ds2mesh puisque tu exportes directement à partir de 3dsmax.

Sinon avec 3ds2mesh, faut faire en ligne de commande et l'invoquer par le terminal, double cliquer sous win ne marche pas il me semble.



Message modifié ( 31-08-2009 02:29 )

------------

no matter.

Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #36 - 31 August 2009, 20:31:29
Quote
no matter a écrit:
Quote
plin2bobo a écrit:
bonjour,
je relance à nouveau le message. je n'ai plus de cheveux sur la tete... j'ai essayé tout les logiciels donné dans le
forum et impossible de modifier. je ne comprend pas! je n'arrive pas à transformer mon fichier .3ds en .msh.
aidez moi s'il vous plait
cordialement
Si tu utilises 3dsmax, cours essayer le script de mindblast (max2msh). Je ne peux pas confirmer qu'il fonctionne pour
3dsmax9 (je l'ai vu fonctionner avec le 6 le 7 et le 8 ).  http://www.nestadlinn.de/orbiter/
C'est plus simple que 3ds2mesh puisque tu exportes directement à partir de 3dsmax.

Sinon avec 3ds2mesh, faut faire en ligne de commande et l'invoquer par le terminal, double cliquer sous win ne
marche pas il me semble.

Merci à toi NoMatter, j'ai recuperé sur le site d'autodesk la version limité de 3dsmax9. J'ai appris pas mal de chose
comment modeliser,
comment animer. Mais bon a chaque fois je tombe sur un couac mais la c'est du costaud. Soit je comprend rien soit j'ai
pas de chance. j'ai telechargé et mis en place le programme. et la voila ce qu'il me donne et cela fait une heure que
j'attends.Je me demande bien ce qu'il me manque
 
Quote
gmax MAXScript Listener window found.
Waiting for *.msh file start...
Sinon quelqu'un à une idée


Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #37 - 01 September 2009, 16:13:59
bonjour

Quote
MerciMartin a écrit:
Tu est bien sur de faire exporter et non pas enregistrer sous ?

Eh bien je crois! Je peux faire une erreur la dessus mais là tout est detaillé. Il y a "save as" et plus bas du menu
fichier Import et Export et comme je cherche à exporter en .3ds ou .obj je choisi export et l'extension... est ce juste?

ben


Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #38 - 01 September 2009, 23:01:40
Quote
plin2bobo a écrit:
... est ce juste?

Malheureusement oui :wonder:


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #39 - 02 September 2009, 00:10:50
J'ai le script de mindblast qui marche sous 3dsmax 9 mais je l'ai pas mal modifié, il ne faut pas faire "exporter" mais
MaxScript->Run Script tu browse sur le script *.ms et ensuite tu sauve dans le repertoire Meshes d'orbiter.

Je ne sais plus ce qui ne marchait pas ou ne me convenait pas mais en tout cas le mien supporte les dds, en bref aucune manip juste avoir les textures dans "Textures2", en deux click c'est exporté "ready to use"

Si jamais le tient marche pas je te mettrais le mien pour tester.

Dan

PS: faudrais VRAIMENT que je me mette à un tuto pour la modélisation, y a pas mal de truc a savoir aussi pour l'optimisation, les textures etc.

Le boulot de la semaine, je me relance sur UCO qui va sortir d'ici un mois :)


Rover "Azure pour Mars", un des model de Universal Cars for Orbiter (UCO)



Et le petit dernier un ForkLift pour transporter des "Universal Cargo" compatible DGIV et UCO:





Message modifié ( 02-09-2009 00:14 )


Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #40 - 02 September 2009, 08:38:03
Quote
Le boulot de la semaine, je me relance sur UCO qui va sortir d'ici un mois :)

ah mais c'est trés trés bien tout ca! :applause:



Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #41 - 02 September 2009, 09:38:36
Une bien mauvaise nouvelle pour les défendeurs des liens sociaux non virtuels. Dansteph sévit encore en 2009 !

Sinon pour les conseils pour la modélisation et le texturage évidement si tu as le temps de donner des conseils, je suis
preneur et je ne pense pas être le seul. On dirait qu'il y a quelques nouveaux en plus des anciens qui se mettent aux add
ons. Perso j'en suis à la phase d'apprentissage sous 3ds9 et c'est très marrant le temps qu'il faut y passer pour être à
l'aise avec ce superbe logiciel. Pour les textures, j'ai les mains moites rien que d'y penser car au niveau créatif je suis
nul de chez nul (la dernière fois que j'ai appliqué une textures sur le mur de la cuisine, à l'aide de peinture je me suis
demandé si ma compagne n'allait pas changer de pilote).



Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #42 - 02 September 2009, 10:51:56
Ohlalalalalala, Dan cela promet!
Là tu me met l'eau à la bouche et j'ai trop les nerfs...bon, la nouvelle d'aujourd'hui ma femme à peter un cable ce
matin à 5h car je ne suis pas aller au lit cette nuit et je prend mon temps à faire la transformation d'un max en msh.
J'ai les boules et je viens juste a l'instant trouvé la technique mais probleme! les scripts donnés ne sont pas censé
transformé mon max 3d en msh 3d car j'ai integré mon modele et ce que j'obtiens c'est un mesh en 2d pourquoi?


Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #43 - 02 September 2009, 11:40:42
Ohlalalalalala, Dan cela promet!
Là tu me met l'eau à la bouche et j'ai trop les nerfs...bon, la nouvelle d'aujourd'hui ma femme à peter un cable ce
matin à 5h car je ne suis pas aller au lit cette nuit et je prend mon temps à faire la transformation d'un max en msh.
J'ai les boules et je viens juste a l'instant trouvé la technique!merci à toi Dan, j'ai completement oublié de lancer le
script qui est dans le repertoire meshes. mais bon tout est bien qui fini bien. Bizzarre quand meme qque j'ai pris
autant de temps pour un truc simple.
en conclusion:
voici ma procedure. Apres avoir modelisé, je vais sur maxscript->maxscript listener je lance le script max2msh et je
lance le script OrbiterMeshSave3DSMax qui se trouve dans le repertoire meshes de orbiter ensuite j'enregistre le tout


Maintenant, il s'agit de mettre une texture à mon vaisseau. :) comment faire? je vais de suite me documenter



Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #44 - 02 September 2009, 11:51:18
ah oui j'ai oublié de dire que mon objet etait trop grand je ne voyait que l'ombre de l'objet, j'ai du reduire la
dimension et puis impeccable

merci à tous

Ps:celui qui veux apprendre 3dsmax 9 rapidement voici le lien: http://jhfcreations.e-monsite.com/accueil.html pas de
lecture à faire juste à regarder et à ecouter...... tellement plus simple :)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #45 - 02 September 2009, 12:46:28
Pour le sens/taille de l'objet, Orbiter met le haut de coté le bas de travers enfin bref me souviens plus et j'ai jamais
cherché a modifier cela, c'est peut être possible ?

Enfin bref, foin !

Je load un model existant (tu doit avoir le script d'import aussi) et je regarde l'orientation et la taille.

Je ne sais pas si la grille en mètre marche aussi je pense que oui mais je me suis repenché sur la modélisation dernièrement
après presque deux ans d'arrêt et je m'y suis lancé comme un avion sans trop regarder les détails. J'ai juste loadé un mesh
UMMU pour UCO car les voitures doivent être consistante avec la taille des conducteur.

Je me suis aussi relancé sur la prog shareware, tout en même temps, bref c'est plutôt super la bourre, dommage pour un tuto.
Aaargh ! (si tu pose des questions précise j'essaierais d'y répondre)

A++

Dan


Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #46 - 02 September 2009, 20:00:03
C'est exact le sens et la taille different. il faut effectué une rotation de +/- 90° et un scale pour reduire la dimension.
j'ai  modifié la dimension des grilles en la mettant en cm pourtant mon objet a paru surdimensionner. J'ai essayé les
scripts et nous avons la possibilité soit de les ouvrir soit les enregistrer en msh. C'est magnifique!  Ouf une bonne
chose de fait. Je repars super confiant.
Il est vrais qu'un tuto serait bienvenue et moi je me sent pas capable de créer un tel document veuillez m'en
excuser. Entre temps le site donné plus haut est pour moi un très bon site j'ai appris énormement de chose dont je
tiends à remercier au passage l'auteur
Pour les questions, j'ai des tas de questions à poser et je ne sais pas par quoi commencer... Mon objectif actuel est
de texturer mon engin. Je vais de suite rechercher les docs. s'il y en a?

merci à tous

A++

ben


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #47 - 02 September 2009, 21:18:01
Quote
plin2bobo a écrit:
Pour les questions, j'ai des tas de questions à poser et je ne sais pas par quoi commencer... Mon objectif actuel est
de texturer mon engin. Je vais de suite rechercher les docs. s'il y en a?

C'est très différent de faire une tuto "pour la masse" et de donner quelques conseils à un utilisateur débrouillard ou qui
"vois" de quoi on parle. Le premier peut prendre une semaine a faire.

Y a déjà celui la qui explique les bases de l'optimisation, du coup ça donne aussi quelques trucs.
Il est vieux mais le principe est le même (sauf qu'on utilise des 1024x1024)
http://www.dansteph.com/publie/tutorial/Texturing.html

Après si tu veux des détails ;)

Dan


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #48 - 02 September 2009, 23:33:24
Trouvé un tuto pour FsX regarde l'exemple chateau d'eau c'est tout a fait ca, j'utilise énormément l'unwrap.
http://avalsace.free.fr/Scenesf/GmaxX%20Scenery%2001.zip

A++

Dan


Offline plin2bobo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 157
  • Karma: 0
Reply #49 - 04 September 2009, 08:34:51
bonjour

Quote
DanSteph a écrit:
Trouvé un tuto pour FsX regarde l'exemple chateau d'eau c'est tout a fait ca, j'utilise énormément l'unwrap.
http://avalsace.free.fr/Scenesf/GmaxX%20Scenery%2001.zip

A++

Dan

Que c'est formidable, merci infiniment

A++

Ben

« Last Edit: 04 September 2009, 08:34:51 by plin2bobo »