See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Novice C++] Confirmation de ma méthode d'autoformation  (Read 2715 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
15 July 2008, 21:23:44
Ne sachant pas trop où donner de la tête, j'ai essayé d'apprendre le C++ avec les formations MSDN....

Je m'aperçois que cela ne me donne pas grand chose, sachant que les formations pas à pas utilise trop souvent du copier
coller de code pour apprendre....  (Pas très formateur dans mon cas... c'est plus mélangeant qu'autre chose)

J'ai trouvé un site d'apprentissage qui semble bien pour mon niveau.

http://www.siteduzero.com/tuto-3-5395-0-apprenez-a-programmer-en-c.html


C'est une approche qui consiste à taper tout son code, et il y a explication en plus sur ce que l'on écrit. (en passant, j'apprends le C avant le C++ comme le précise l'auteur du site précédent)

Que Pensez-vous de cela ?



Message modifié ( 15-07-2008 21:26 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #1 - 15 July 2008, 22:38:14
Toujours la même chose: on apprend pas la prog en faisant des exercices mais en créant des applications.

La lecture c'est 26 lettres, les math c'est 4 opérations de base, de grand principes universel la on peut apprendre à
l'école. La prog en dehors de 10 fonctions de base c'est autant de code différent pour faire des programmes
différent.

Le truc qu'il faut apprendre avant tout c'est "la methode", j'ai jamais ouvert un livre de php ni de mysql, ni de basique
ni de C++, pourtant j'ai fais ce site le DGIV et fspassengers et pleins d'autres trucs: rien que de la méthode !

[tutorial] Peu de mémoire beaucoup de méthode:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6337.msg95356#msg95356

J'ai rien contre les exercices attention, mais ne pouvant les relier à rien de concret il va être très dur de les placer
dans "la grande image", de les relier dans ce grand foutoir et de voir à quoi tout ca peux bien te servir *en pratique*.

Faut voir sur quoi ton employeur va te faire bosser et commencer a lire a ce sujet, voir si possible commencer à
pondre du code, faire une petite application qui utilise des connaissances similaires. Après tu à une idée de quoi
apprendre et saura quel exercices faire.

Bon courage ;)

Dan



Message modifié ( 15-07-2008 22:39 )


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #2 - 15 July 2008, 23:10:04
Merci pour le lien... Pour être honnête... je ne suis pas un génie qui a la science infuse. Je ne désire toutefois pas
utiliser une méthode à tâtons, je désire une méthode très professionnel.

Toutefois, tes trucs (voir ton lien) sont essentielles pour réussir dans son apprentissage et il faut être effectivement bon
détective pour comprendre le fonctionnement.... etc....

Je prône pour la simplicité.... et il est bon de se limiter à des fonctionnalités de bases comme tu le dis si bien ;)

Chez mon employeur => WinForm avec C++ et C# avec l<utilisation de DLL et COM.


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #3 - 15 July 2008, 23:54:01
Le site du zéro est un bon site pour apprendre, je suis passé par là-bas également.
Comme le dit Dan, pense aussi à ce que tu vas en faire, sinon c'est juste insipide.

------------

no matter.

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #4 - 16 July 2008, 00:59:12
Merci de me confirmer cela no matter...


Je suis parfaitement en accord avec toi et dan. Sachant que je dois être fonctionnel ce lundi... je me donne comme objectif
de connaître les bases et pouvoir faire du Winform (cette partie ne m'inquiète pas... j'en ai déjà fait un peu)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #5 - 19 July 2008, 11:08:04
Je suis d'accord avec Dan.

J'ai codé 2 MFD en C++, ainsi que la Exploreur Class Vessels, soit en tout plus de 20 000 lignes de code. Et je suis parti de
0. Idem avec le PHP pour le site de l'Agence Spatiale Francophone.

Le truc, c'est comme dit Dan:
1) Comprendre la "logique" du truc. ça, c'est le plus dur. Une fois qu'on a compris comment "penser" ça va tout seul.
2) Et puis, lire de la doc, perso je trouve que ça sert à rien. Au bout de 20 min on a les yeux qui sortent de la tête, et
après 2h on a oublié 80% des infos.
Le seul moyen, c'est de coder.

Ce que je te conseille, c'est donc te choisir de coder un truc qui t'intéresse (un logiciel pour gérer ton budget, un arbre
généalogique, j'en sais rien, un projet perso qui t'interesse) et de te lancer. Evite un truc qui fait appel à trop
d'interface graphique au début. Le début est très frustrant, car on se retrouve à chercher sur internet chaque fois que l'on
veut taper une ligne, mais c'est comme ça qu'on apprend. Et petit à petit, ça va de mieux en mieux. Et au final, tu sais
coder. Pas comme un pro, mais tu as les bases nécessaires pour te démerder.

Bon courage !



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #6 - 19 July 2008, 14:27:46
La preuve je viens de finir de coder un chat room en javascript et php,  sans refresh de la page, nickel. Ben j'y connais
strictement rien en javascript ;)

Détective: j'ai cherché des scripts exemple pour voir la méthode utilisée, cherché ensuite dans les tutos sur les objets
utilisé en java, pigé la combine, regardé la doc des fonctions, commencé hier, chatroom integré à mon site de beta
test ce matin 100% fonctionnel. Sécurisé, integré avec la gestion utilisateur du site, liste des connectés, couleurs du
chat room au choix. 10h de boulot en tout depuis le début.

Et ca marche... me demangeais depuis longtemps un chat room mais en php impossible et les scripts dispo flash ou
java lourd, trop lourd et pas adapté pour une integration à un site.

Comme dis laser c'est la bonne methode, le bemol c'est que les premiers trucs sont un peu (totalement)
catastrophique quand on a pas l'habitude de la prog, malgré tout après avoir fait quelques petits trucs foireux lire la
doc sera bien plus profitable car on a déjà une idée de comment ce passent les choses.

Lire comme cela "a sec" sans avoir une idée de comment ca ce passe en pratique c'est je pense bien moins profitable.

Dan


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #7 - 19 July 2008, 14:57:08
Je suis en accord avec vous, toutefois je préfère ne pas avoir de mauvais plis en partant, sachant que je commence
très très bientôt (lundi prochain) dans un cadre professionnel... et que le temps presse. Si c'était dans le cadre d'un
loisir... je ne dirais pas non... mais le temps presse pour moi.

MAIS.... comme on dis.... il faut en faire et en refaire du C++ pour devenir bon et je suis totalement en accord sur ce
sujet.

BRAVO Dan... tu es un pro détective en passant :applause:


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #8 - 19 July 2008, 23:11:51
T'est a la bourre sur ce coup la c'est sur... ;)
Mais je pense que l'employeur sait ce qu'il fait et qu'il pense te former.

A++

Dan


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #9 - 20 July 2008, 00:25:31
Je ne prend aucune chance dans la vie... vaut mieux en savoir un peu au départ.... c'est toujours utile ;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #10 - 20 July 2008, 02:14:33
Correct ! en tant qu'employeur j'apprécierais toujours l'effort et la volonté, même si c'est d'une manière réaliste *un
peu* inutile dans ce cas. La prog, c'est pas si facile, on n'acquière pas l'experience en une semaine.

Mais de voir que le gars a fait l'effort et c'est jeté dedans avec enthousiasme, ca oui, c'est vraiment apprecié.

A++

Dan


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #11 - 20 July 2008, 03:15:17
J'ai quand même 20 années d'expériences en programmation... hein ! :)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #12 - 02 August 2008, 10:49:06
Avec 20 an de programmation, tu doit déjà être bien méthodique, avec un grand emplacement dans ta mémoire réservé au variable
:) et très peu réservé aux lignes de code.
Tu va surement pouvoir assez vite bien exploiter les capacités du C :love:

« Last Edit: 02 August 2008, 10:49:06 by orbiter28 »